AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Fermeture de Rictusempra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jessicayumi Belmontet
Jessicayumi Belmontet
SERDAIGLE6ème annéeAdmin fouineuse
    SERDAIGLE
    6ème année
    Admin fouineuse
AVATAR : Mandy Moore
MESSAGES : 9509
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: SANG MÊLÉ
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptySam 10 Nov 2018 - 20:21

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

Voici des mots que j'espérais ne jamais avoir à dire un jour, pourtant je dois m'y résoudre aujourd'hui. De toute l'équipe administrative d'origine, je suis la dernière encore présente et j'ai essayé, avec l'équipe administrative actuelle, de maintenir les valeurs de naissance du forum et l'esprit dans lequel ses fondatrices l'ont créé en 2006.

Cette dernière année, nous avons rencontré avec Stella tellement d'obstacles et de difficultés IRL que nous n'avons malheureusement pas pu mettre autant d'énergie dans le forum que nous l'aurions souhaité. Il n'était pas dans notre dessein de vous laisser seuls. Nous remercions Octave et Meredith qui ont assuré leurs tâches de modérateurs, ainsi qu'aux membres qui ont continué de faire vivre le forum. Avec Stella, nous pensions qu'une fois les obstacles et les deuils passés, la motivation pour Rictusempra reviendrait. Néanmoins, après longues réflexions, j'ai annoncé il y quelques temps à Stella ma volonté de ne plus m'investir sur le forum.

J'ai consacré quasiment la moitié de ma vie IRL à ce forum (arrivée à tout juste 13 ans, j'en ai 25 aujourd'hui) et mon attachement pour le forum restera à jamais très fort. Même si cela a été dur à admettre, il ne m'est plus possible de respecter les engagements qui sont les miens. Il m'est arrivé d'être victime d'insomnies, parce que j'avais des remords à l'idée de ne pas être passé sur le forum. Parfois car l'envie n'était pas là. D'autres fois, car je manquais cruellement de temps IRL. L'an dernier, j'ai même été obligé de profiter de mes jours de congés pour passer et rattraper mon retard. Surtout, depuis peu, je n'éprouve aucun plaisir à réaliser mon travail administratif. C'est même devenu une contrainte et c'est limite si je ne fais pas un burn-out.

Conscientes que la vie du forum serait chamboulée par ce départ, nous avons discuté avec Stella de l'avenir du forum. S'il n'est pas facile (pour ne pas dire "possible") de tout gérer seul(e), la vie IRL de Stella qui ne lui permet pas, actuellement, de s'investir sur le forum, comme le nécessite une situation comme celle-ci. Nous avons bien envisagé de prendre de nouveaux administrateurs, mais après discussions nous nous sommes mis d'accords que rien ne garantissait que l'essence de Rictusempra serait conservée. C'est pourquoi, nous préférons permettre aux membres souhaitant continuer l'aventure ailleurs de suggérer des forums où se retrouver. Mais Rictusempra restera à jamais Rictusempra.

Il ne s'agit pas d'une décision prise à la légère ou à la hâte. Opter pour une fermeture du forum est un choix lourd et nous avons conscience que cela peut en décevoir certains ou dégoûter d'autres... Bien que cela ne pourra jamais effacer votre peine ou votre colère, nous ne voulons pas créer une coupure soudaine. Si aucune nouvelle fiche ne sera plus étudiée/validée, les membres actuels pourront terminer leurs RPs en cours, sans problème et sans qu'une date butoir ne soit fixée à l'heure actuelle. Pour les plus nostalgiques d'entre vous, nous pensons laisser le forum disponible si vous voulez relire vos textes.

Cette annonce arrive un peu de manière inattendue (même si le MP de certains venant prendre de mes nouvelles, me laissent deviner que mon absence ne passait pas inaperçue) et à titre personnel je vous prie de m'excuser... J'espère sincèrement que vous comprendrez notre décision et que vous garderez du forum que les bons souvenirs.
Ma boite MP reste ouverte...

Rictusempa, ça a été des hauts et des bas, pendant douze ans. Nous avons d'ailleurs constaté que nous avions un peu fait le tour des continents. Les origines de nos membres variaient, venant de différents pays (Belgique, France (métropole et outre mer), Québec, Russie, Espagne, Suisse...). Ainsi, que l'on soit insomniaque (ou pas!), le forum restait consulté jour et nuit (pour l'heure française).  

Derrière l'écran, il y avait des personnes de toutes les classes d'âge, tous les niveaux et tous les styles. Ca a été des étudiants, des collégiens, des lycéens ou encore des personnes déjà dans la vie active qui se mélangeaient et se retrouvaient pour partager leur passion de l'écriture ou tout simplement pour décompresser après une dure journée ou une dure semaine. Il était donc logique et important de laisser les joueurs poster à leur rythme. Nous prenions notre temps (même si parfois c'était trop lentement ^^'), ce qui permettait aux plus occupés ou en période d'examens de se détendre pour RP sans aucune pression.

L'avantage de Rictusempra, c'était aussi qu'il n'était pas concentré uniquement sur l'écriture. En plus d'une bonne rasade de rigolades, les plus investis et motivés pouvaient partager d'autres atouts : graphismes, poésies, musiques, lectures et même codage parfois. Et quand on aime son forum, quoi de mieux que de le partager ou d'aller plus loin ? Les votes constants sur les topsites et les rencontres IRL ont attesté la complicité et volonté des joueurs à en faire plus qu'un simple forum. Nous avons suivi ensemble pas à pas les sorties des tomes et des films de la saga HP (pour les plus anciens). Certains d'entre nous ont grandi sur Rictu. Des couples IRL ont même vu le jour grâce au forum. Des amitiés fortes se tissaient et dépassent (aujourd'hui encore) les frontières du numérique. Et il s'agit là d'un des plus beaux cadeaux que vous avez pu nous faire. Alors merci, car sans vous, rien n'aurait été possible.

Rictusempra, ça a été plus de 3100 comptes inscris, un nombre incalculables de fiches étudiées et validées, des membres et une communauté magiques. 12 ans, 4 mois, 10 jours et 20 minutes. Merci.
Nous vous souhaitons à tous une très bonne continuation.
Peut-être nous retrouverons-nous à une autre occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lina H. Kaveline
Lina H. Kaveline
NUNCABOUC7ème année
    NUNCABOUC
    7ème année
AVATAR : .
MESSAGES : 397
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire.
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 1:09

Bonsoir.


Je voudrais commencer par ces mots : je suis outrée. Tout simplement. Cette décision, toi et Stella l'avait manifestement prise parce que vous manquiez de temps, de motivation. Soit. Je peux l'entendre, d'autant plus que j'ai été administratrice de deux forums, j'ai donc tout à fait conscience de ce que cela représente en terme d'investissement, d'énergie et de temps. Les deux forums que j'ai créé et tenu, nous avons dû, malheureusement, les fermer. Mais jamais, jamais, nous n'avons traité nos membres de cette manière.

Vous n'étiez plus que très peu présentes, ce que je comprends : l'IRL prime toujours sur le RP, mais pendant que vous étiez absentes, Octave et Meredith ont tenu la barre et ils ont fait ça remarquablement bien. Léon de son côté, a mis en place un événement qui a redynamisé le forum, tout comme Astrid / Alizée qui a proposé son animation ou Rogue et Liv avec leurs cours. Hermione, de son côté était une voteuse acharnée qui a toujours porté le nom de Rictusempra sur les Top Sites. Et encore, je ne cite qu'eux, je pourrais parler d'Andrée et de tout ceux qui se sont mobilisés pour le match de Quidditch...
Fermer le forum de manière aussi brutale, et juste après avoir accepté un nouveau membre (Drago, qui est un membre important de la saga et qui aurait sans doute apporté de nombreuses opportunités), je pense que c'est tout simplement scandaleux, j'irais même plus loin en avançant que c'est un manque de respect.
Tous ici nous avons créer un personnage auquel nous tenons, parce que nous avions un univers en commun, en abrégeant le forum de cette manière, toi et Stella vous vous permettez également de tuer nos personnages, des liens entre ces personnages, mais aussi entre les joueurs qui parfois étaient présents depuis de nombreuses années.


« Nous avons bien envisagé de prendre de nouveaux administrateurs, mais après discussions nous nous sommes mis d'accords que rien ne garantissait que l'essence de Rictusempra serait conservée »


(Cette phrase me choque). Tu avances ceci dans ton argumentation. D'emblée je dirais que tu as tort. Vous n'étiez – malheureusement – presque plus là, et ce depuis un moment or, pendant que vous étiez absentes (j'entends et comprends que vous n'aviez pas le choix, encore une fois l'IRL prime sur le RP), les membres ont tenus bon, ce sont investis, comme j'ai pu l'expliquer plus haut. Il serait peut être temps de leur faire confiance.

La décision que vous avez prise, sans consulter les membres, est profondément égoïste, et finalement, c'est vous qui empêchez à Rictusempra de vivre. Vous avez fait confiance à Meredith et Octave pour être modérateurs, ils ont très bien tenu leur rôle et je pense que s'ils le souhaitaient ils pourraient tout à fait être administrateurs : ils sont armés pour et ne seront pas seuls. Quitte à laisser couler le forum comme vous le prévoyez, vous pourriez au moins lui laisser cette chance, sinon il est clair que vous le condamnez. Par ailleurs, si vous deviez finalement décider de laisser les clefs de la maison, de notre maison, à quelqu'un d'autre – et ce serait la meilleure des décisions – , je m'engage à m'investir pour Rictusempra, en tant que modératrice, ou tout autre rôle qui pourra aider et sauver le forum (qui d'après moi, n'est pas si en danger que ça, je pense que ta vision est biaisée par ton manque de temps, d'énergie à consacrer au forum. Ce n'est pas un reproche).

Je comprends que vous ayez du mal avec l'idée de laisser le forum, auquel vous semblez toutes les deux profondément attaché. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de le retirer à ses membres pour autant, ils sont également l'âme de ce forum, comme vous deux, comme les créatrices. Je pense que nous devrions avoir le droit de nous exprimer quant à cette fermeture violente, au travers d'un sondage, par exemple, pour voter pour ou contre l'abandon, même si à mon sens, il me semblerait plus que logique de laisser l'administration à Meredith et Octave, et les laisser créer une nouvelle équipe administrative pour tenir Rictusempra. Nous tenons tous à ce forum et s'il y a encore des membres prêts à s'investir, à se battre pour qu'il vive encore quelques années, je ne vois pas de quel droit vous leur retireriez ça.

Je tiens à préciser que je ne critique pas votre investissement pour ce forum, mais je ne comprends, ni ne tolère la fermeture du forum, encore moins de cette manière. Les forums ne sont pas des objets figés, ils évoluent, se transforment, exactement comme leurs membres. Rictusempra mérite cette chance et il serait cruel de l'en priver. Beaucoup de membres sont là depuis plusieurs années et je suis sûre qu'ils, que nous, seront à mêmes préserver le forum, son ambiance, car nous sommes également son essence, comme tu dis.

Tu dis que ta boîte à MP reste ouverte, j'espère que toi et Stella prendraient la peine de venir lire mon message – et éventuellement ceux qui suivront – mais surtout d'y répondre.

Je vous prie de bien vouloir revoir votre décision et de nous laisser une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Philip Baker
Philip Baker
NUNCABOUC7ème année
    NUNCABOUC
    7ème année
AVATAR : Jeong Yun Oh
MESSAGES : 248
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 10 octobre 1979 - Pusan
SANG: né(e) de moldus
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 2:54



Hellow !~

Je sais que ce message n'apportera peut-être rien, mais je tenais seulement à exprimer le fait que je suis entièrement d'accord avec Lina. À dire vrai, cette fermeture ne m'a pas que choquée... j'ai aussi été fortement dégoûtée de par la manière dont votre choix à été fait. Vous venez nous annoncer ça, et ce, sans aucune prévention ou tentative de remettre les choses en route, en adoptant une nouvelle stratégie. Ce forum est loin d'être perdu... Mon propre absence de me permets peut-être pas de juger votre choix, mais je tenais à dire que je suis très déçu de la manière dont vous venez acheminer le tout. Sincèrement, toi et Stella, vous étiez absentes depuis un moment déjà (tout comme moi.). Mais... Avez-vous prises soin de regarder ce que les autres avaient fait pour le forum, avant de prendre cette décision ? J'ai l'impression que vous avez pris cette décision ensemble, sans prendre en considération ceux qui ont maintenu l'activité & ont voté, alors que vous étiez préoccupés par vos vies privées. Je comprends très bien cette partie (le IRL avant tout), mais en quoi cela vous permet-il de mettre fin à tout ce qui a été construit ?

L'essence d'un forum ne vient pas que de ses administrateurs, loin de là. En tant que membre depuis 2016 [et même décembre 2015, puisque ma première fiche avait été refusée et que je me suis battu pour trouver ma place en une deuxième tentative], j'ai l'impression que l'on vient de me cracher au visage. Certes, cette décision venant de votre part est assez inattendue, elle est aussi très égoïste et ça me met en colère de voir que vous vous voyez vous, vos propres efforts, mais pas ceux des autres. Un simple merci n'est, tant qu'à moi, pas suffisant. Vous n'avez plus de temps, nous le concevons, mais cela ne s'en tient qu'à vous. Présentement, Mere et Octave font un travail formidable. Je ne vois pas pourquoi vous ne les laissez pas prendre les reines [c'est eux qui gèrent depuis un bout, nah ?]. Si vous êtes conscientisées par votre propre manque d'énergie par rapport au forum, alors laissez-le entre les mains de ceux qui ont le temps de s'en occuper. Cela vous permettra seulement de pouvoir revenir.

Il n'y a rien de perdu, bien au contraire. Je ne comprends pas d'où vient l'idée de tout faire disparaître, alors que vous semblez pourtant aimer ce forum. Bref... Je refuse que Rictu' ferme ses portes pour des raisons qui vous sont personnelles. C'est égoïste et très irrespectueux envers vos membres qui, tout comme vous, se sont démarqués pour tenir notre (et non pas que votre) univers en vie. L'essence vient de nous tous, autant que de vous, alors nous pouvons la conserver. Personnellement, je crois que nous avons toujours cru en vous. Alors, s'il vous plaît, croyez en nous. Mais bon... Outre que tout ceci, je tiens à te remercier toi et Stella pour vos sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
Léon Schepper
Léon Schepper
Serpentard7ème annéePréfet
    Serpentard
    7ème année
    Préfet
AVATAR : Brant Daugherty
MESSAGES : 150
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire.
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 4 décembre 1980 (Londres)
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 3:01



Je suis d'accord avec les deux post précedents, mais à la différence de Philip, je ne vous remercierai pas.

Enfin, plutôt, je ne vous remercie plus. J'aurais pu - et me serais sentie redevable de le faire - si vous aviez décidé de quitter le forum tout en nous laissant la possibilité de récupérer Rictusempra pour continuer l'aventure sans vous. Un départ, une cessation d'administration, ça se comprend. Et c'est une belle aventure, effectivement, ce forum. Ca représente beaucoup d'investissement de votre part, de temps et d'énergie. Soit. Mais toute ma considération et tous les remerciements pour ces années, vous ne les méritez plus, toi et Stella et je ne compte certainement pas vous les faire. Vous auriez pu décider de quitter le navire et de le regarder sombrer, ou sombrer avec nous en le laissant mourrir doucement, ou bien de partir en nous laissant la barre, mais non seulement vous le laissez dériver sans rien faire depuis des mois, mais en plus vous percutez vous même l'iceberg sans nous laisser de canaux de sauvetages. Alors non, oh que non, vous n'aurez aucun remerciement de ma part parce que vous ne partez pas dans la dignité ou la simplicité que j'aurais pu comprendre. Vous partez en "grande pompe" en nous entrainant tous avec vous. Nous avons tous une vie personnelle, tous des soucis, nous sommes tous partis de forums pour des raisons personnelles, mais vous vous décidez que votre vie doit impacter sur la vie du forum et que votre manque de temps doit être synonyme de notre fin à tous. Alors vous pouvez déclarer votre amour autant que vous le voulez, je ne lirais aucune de ces déclarations parce que ce n'est pas de l'amour, c'est comme deux mères décidant que la vie est trop dure et qui choisissent de se suicider en tuant leurs mômes avec elles. C'est exagéré, évidemment, mais c'est l'idée. Et ca n'a rien de noble, ca s'appelle de l'égoïsme. Vous voulez partir en grande pompe, alors vous n'aurez vraiment aucune gratitude de ma part pour votre temps ou votre investissement, parce que vous ne méritez rien de tout ça en prenant cette décision. Vous ne le méritez plus et je pense que c'est dommage vu, effectivement, le temps mis dedans. Mais c'est votre problème, si vous voulez finir cette aventure comme ça.

L'essence de Rictusempra, ce n'est pas vous. Vous en faite partis, mais le Staff constitue pour moi les fondations d'une maison que nous habitons tous. Vous n'êtes pas les êtres supérieurs de ce forum, vous n'êtes pas à vous seule l'essence unique d'un forum. L'essence, c'est nous tous, et je veux bien vous inclure dedans, mais en nous mettant tous sur le même rang d'égalité. Rictusempra, ce n'est pas Stella et toi. Rictusempra ? C'est Hermione qui vote pour vos top site chaque jour, qui écrit des pavés dans la résistance et qui malgré ses faibles possibilités de rp compte tenu de l'absence d'animation concernant l'intrigue principale du livre, continue de venir. C'est Alizée qui monte un club de duel et qui vous fournit une animation, qui nous fait rire et nous exaspère un peu avec son petit côté princesse mégalomane (<3) dans ses RP (elle et sa soeur d'ailleurs). C'est Oli et son père rafleur et sa soeur jumelle quasiment insupportable mais qui nous fait également sourire. C'est Andrée et son sale petit caractère de Serpentard, mais qui m'émeut dans les RP de torture, ou quand elle change de casquette pour devenir Lou. C'est aussi Ama et Jimmy et leur histoire adorable, c'est ce match de Quidditch avec Nolan qui arrive pas à attraper un souaffle qui nous fait sourire, même quand il ne parle pas pendant 5 minutes de bouffe. C'est Meredith que l'on taquine sur la CB avec son personnage qui est soi-disant un vendu aux Carrow, mais dont elle a mis beaucoup plus de profondeur pour en faire une rebelle qui au final, souffre en silence. C'est Lina qui accepte, lors d'une animation qui n'était pas non plus de votre ressort, de passer chez les Nuncabouc et qui râle sur la CB de perdre sa jolie couleur jaune. Mais c'est pas grave, elle se réconforte avec Méré dans la salle de bain des préfets. C'est Octave qui emmène Heather en Russie pour se perdre dans neige, ou Léon dans une piscine pour des RPs toujours plus longs. C'est Andréas qui empoisonne ses élèves, qui leur donne du Véritasérum. C'est Sam qui est un ancien Poufsouffle devenu rafleur et qui essaie d'apprendre la pitié à Andréas (sérieusement Sam ?). C'est Malia qui nous défigure son personnage et qui tombe dans la torture sadique pour expliquer l'emprise des Carrow. Et c'est plein d'autres que je ne cite peut-être pas, mais le coeur y est. Tous autant que vous êtes, vous êtes l'essence de Rictusempra. Et ça, j'en suis persuadée parce que ces rps, ces conversations sur la CB, je l'ai ai lu et j'y ai participé pour certains. J'en parle parce que l'essence de Rictusempra, Yuyu, et bien c'est ça. C'est nous tous. Alors en disant que c'est uniquement vous, tu nous insultes et tu descend grandement dans mon estime. Je suis comme Lina, outrée de tes propos, ou des votre, puisque tu parles au nom de Stella aussi j'imagine. Tu te places au dessus de toute cette communauté, tu te places au dessus de tous les personnages que chacun de nous avons crée et avons mis du temps à peaufiner, à faire évoluer, aux grés aussi de nos propres vies personnelles et nos rythmes. L'essence de Rictusempra n'a jamais été dans les Admins, et ne le sera jamais parce qu'à toutes les deux, vous ne pouvez pas exister sans nous. Mais nous, tous ceux qui souhaitons rester, nous nous pouvons exister sans vous. Aucune de nos histoires ou de nos personnages ne dépendent de vous. Et vous ne nous laissez pas tenter l'expérience. Alors ne viens pas me dire que vous donnez à ce forum la fin qu'il mérite, ou que Rictusempra restera toujours Rictusempra et doit donc fermer, faute de votre présence. Nous, nous sommes là et nous, nous voulons continuez. Enfin moi, personnellement, je souhaite continuer et je ne pense pas être la seule.

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas continuer ici, et fini par me demander si cela n'est pas juste parce que vous n'accepteriez pas l'idée que cela puisse fonctionner sans vous. Et vos solutions ne sont malheureusement que des artifices sensés nous faire avaler la pilule, sauf que cela ne sont que des solutions à un problème que vous créez vous même parce que nous, nous voulons continuer et nous voulons le faire ici, sur Rictusempra, puisque c'est la maison de cette communauté. Moi, personnellement, j'estime que Léon est né ici et je veux qu'il puisse rester ici, si d'autres veulent poursuivre l'aventure. On ne veut pas déménager. Soyons réaliste : on ne peut pas juste migrer ailleurs parce qu'on ne sait pas à quel point on pourra continuer à jouer nos personnages, exactement comme ils nous plaisent ici. Recréer un forum ailleurs tous ensemble alors ? Si c'est ça : alors filez nous les clés de cette maison, parce que Rictusempra ca nous appartient à nous tous. C'est une communauté, et une communauté ne disparaît pas lorsque le chef disparaît, elle disparaît quand il n'y a plus de raison que cette communauté perdure. Nous sommes une équipe, une équipe qui s'ennuie faute d'animations, faute de cette lenteur due à votre manque de présence sur le forum, mais une équipe quand même. Une équipe n'arrête pas de jouer parce qu'elle n'a plus de coach, elle arrête de jouer quand elle n'en a plus envie. Et nous avons envie de jouer, ici. Et Rictusempra attire encore de nouveaux membres, attire encore des gens qui veulent jouer parce qu'il est bien placé dans les top site, top site pour lesquels nous votons - et pas juste vous. Si on crée un forum, si on migre ailleurs, qui dit que l'on va retrouver la même chose ? Rien. Alors ne vous vendez pas ça comme une alternative, parce que l'alternative la plus logique aurait été de partir parce que ça, ca vous appartient, mais de voir s'il y avait des volontaires pour prendre votre suite, parce que continuez ou arrêtez Rictusempra, ça, ça nous appartient à tous. Une communauté, ca discute. Ce n'est pas une dictature. Ce sont les dictatures qui meurent quand il n'y a plus de chefs, pas les démocraties.

Le forum fonctionne déjà sans vous, la seule chose qu'il nous manque, ce sont les codes et votre bonne volonté pour nous passer la main. Les animations en ce moment, sortent de l'imagination des membres. Les fiches, ce sont Octave et Meredith qui les lisent, on le sait tous que ca fait des mois que ce sont eux qui tiennent la barre et que vous n'êtes là qu'en pointillés. Il faudrait être aveugle, Yuyu, pour se dire que seuls les gens vous ayant envoyé un MP avaient remarqué votre manque d'investissement. On le voit, t'en fais pas. On le voit, on le ressent, on le subit et aujourd'hui encore, on en est à la merci de votre vie personnelle. C'est votre vie personnelle qui est en train de condamner cette communauté. J'en suis profondément dégoutée, parce que je pense que tout à chacun ici, pourrait reprendre ce forum pour peu qu'il soit motivé. La motivation, ça fait tout, la discussion aussi. Mais cette descision de communauté, vous la prenez à deux et c'est révoltant d'en arriver là.

J'aime Rictusempra et ce qu'on en fait, chacun de nous, à égalité. Mais je refuse d'accepter un post comme le votre et je refuse de considérer que votre descision est la mieux pour Rictusempra. Ca, c'est un joli mensonge que vous pourrez vous répétez le soir, mais c'est un mensonge. La meilleure descision pour Rictusempra, c'est celle que l'on aurait pris nous tous, parce que nous sommes tous l'essence de ce forum au même titre que vous. Le respect, ca va dans les deux sens, de même que la considération et vous n'avez dans ce post, ni l'un ni l'autre à notre égard à nous tous.



Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger
Hermione Granger
SANS EMPLOI
    SANS EMPLOI
AVATAR : Emma Watson
MESSAGES : 2856
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 19/09/1979 - Londres - Angleterre
SANG: né(e) de moldus
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 4:48

Bonjour/Bonsoir,

"Les valeurs de naissance". En tout cas, en ce qui concerne les valeurs de ce forum elles ont été pas mal perverties ou laissées à l'abandon, non ?

Alors, bien-sûr, je partage l'avis de Lina, de Philip et de Leon, bien que j'ai essayé de m'investir comme il a été rarement constaté et ce, même si je me suis heurtée à pas mal d'hypocrisie, d'inertie, de soucis, de malchance et de départs.

Tous les intervenants ont employé le mot "égoïsme" et à une occasion celui de "tyrannie".
Avec raison, mais le forum est resté fidèle à lui-même jusqu'au bout et cela n'est que Justice pour tout ceux qui ont voulu s'investir, offrir une opinion, aider les autres, mais qui se heurtaient à un noyau dur, à une politique de relation publique - poussée jusqu'à la propagande (la réalité étant tout autre) - afin de maintenir l'illusion d'un forum en pleine santé et ce, avant mon arrivée. Et effectivement cette décision soudaine, sans consultation, sans vote - comme un constat sans appel -, lorsqu'un staff n'a pas pris les décisions qui s'imposaient (ou trop tard) - n'a pour moi aucune saveur de trahison, mais de Justice pour toutes celles et ceux qui aujourd'hui ne sont plus parmi nous ou qui demeurent et qui ont pourtant fait Rictusempra et qui auraient mérités que l'on accorde à leurs idées et à leur implication plus de respect et de considération - plus d'aide, plutôt que de fausses excuses, des coups bas et de l'inertie ou de résumer cela à une phrase :"nous ne pouvons forcer les gens" alors que les animations rassemblaient quasiment toujours les mêmes.

J'ai pleinement conscience qu'avec 18 ans de RPG et 17 ans d'administration et de multiples forum à mon actif - ce que cela peut représenter et les fautes qui ont été commises, en sachant qu'un jeu ne doit jamais favoriser les ami(e)s, ne jamais laisser à un noyau dur le soin d'imposer leurs idées aux autres, quelle que soit la manière utilisée. Vous ne serez pas d'accords et peu importe.

J'ai rencontré de l'arrogance, de l'immaturité, de l'inertie, des choses incohérentes, mais justifiant le point de vue de certains. J'ai rencontré d'autres joueurs qui m'ont encouragé - modestement ou plus ouvertement. J'ai mis le temps avant de saisir où j'avais attéri, avant de réaliser qu'il existait des soucis plus profond, des considérations qui m'ont surement valu l'inimitié de certains - non désirée - lorsque j'ai posté dans le coin caché résistant ou tenter de lancer un RP avec l'A.D. Vous m'excuserez de m'être adressée à certains d'une manière sobre mais directe, surtout face à l'arrogance ou à des attitudes totalement à côté de leurs pompes ou insultantes qui nous valent aujourd'hui ce triste constat, cette démission laissant ceux qui ont encore du temps et la motivation qu'une incompréhension et un goût amer dans la bouche.

Le sentiment que j'ai eu de ce forum c'est cela, surtout d'un truc qui semblait génial et qui en réalité était noyé sous les apparences, des propos rassurants, des coups de couteau, des messages bien moins courtois en privé et qui a fini, comme d'autres, par entacher ma motivation. Car non, ma participation à ce forum ne se résume pas qu'aux simples top site, Lina. Les mangemorts ne sont pas les seuls personnages saga qui auraient du mériter un minimum de considération.

Ce soir, je souris, car je n'ai pas cédé.
Ce soir, je souris, car je peux regarder mes partenaires et leur dire en face : je ne vous ai pas menti, je ne vous ai pas abandonné, je n'ai pas cherché à faire valoir mes propres idées sans vous accorder l'opportunité réelle de développer vos personnages en présence d'Hermione - modestement. Certains ont tenté de faire passer des messages qui n'ont pas été suivi d'effets. Parce que vous ne le pouviez pas, pas sans passer la main, sans laisser à la majorité ou à d'autres le soin de faire évoluer le forum et dans un sens qui, j'en suis certaine, n'aurait pas tout à fait reçu votre assentiment, avec un Leon parlant de "dictature". D'autres ont parlé "d"insultes", de manque de "considération". Parce qu'en faisant ce que j'ai fais, j'ai essayé de motiver un Harry démissionnaire, un Ron dans l'expectative mais qui avaient raison, moi qui n'ait pas été la seule à voir de bons joueurs disparaître (Severus/Voldy et d'autres), des joueurs qui ne croyaient pas en moi - en nous - ni en ce forum.

Mais j'aurai l'outrecuidance d'affirmer qu'Hermione aura eu aussi le dernier mot en l'ayant prévue, mais en ayant manifesté un courage et une détermination digne d'une Gryffondor.

Car s'il est bien un soucis qui a pourri ce forum c'est bien le copinage et parfois l'absence de modestie.

Perso, je n'ai jamais songé postuler pour le staff. Je n'y aurai jamais été acceptée et c'est tant mieux.

Je sais qu'un forum a vu le jour il y a quelques mois.
Il ne m'a pas attiré pour plusieurs raisons.
Y retrouver pas mal de membres de Rictusempra ne serait pas motivant, surtout pour y trouver, au final, les mêmes travers, en différent, en sachant qu'un staffeur, en définitive, n'est pas différent d'un joueur lambda. Sa responsabilité et ses exigences morales, sont par contre, différentes, en sachant que forumactif laisse aux admin une grande liberté, qui a, malgré tout, des limites.

Je sais aussi que je n'ai pas eu que des "amis" ici, mais je remercie vivement ceux qui m'ont soutenu, qui ont pris des risques, qui ont bien voulu croire en moi et en ma détermination. Je suis navrée de n'avoir pas pu être une "Déesse" détenant le pouvoir de remettre de l'ordre dans ce qui était devenu un club pour anciens qui aujourd'hui, à force de disparaître, préfère quitter le navire. Pourtant, au travers de l'expression de chacun s'est manifestée des paroles d'amour, de sagesse et de motivation.

Hermione n'abandonnera jamais les siens ni les causes qu'elle défend.

J'espère n'avoir insultée personne, ça n'était pas le but.
Excusez-moi sinon.
Je sais que cela ne sera pas forcément votre ressenti, mais laissez au moins le droit aux autres de s'exprimer, même si cela doit vous déplaire.

Cordialement,

Hermione Granger-Weasley


Dernière édition par Hermione Granger le Lun 12 Nov 2018 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis Douverisa
Amaryllis Douverisa
POUFSOUFFLE6ème annéeCapitaine de Quidditch
    POUFSOUFFLE
    6ème année
    Capitaine de Quidditch
AVATAR : Chloë Grace Moretz
MESSAGES : 742
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: En couple avec le plus beau des lionceaux aka Jimmy
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 16/06/1981 dans les Alpes françaises
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 12:31

Je viens également apporter ma pierre à l'édifice. Ce ne sera pas aussi long que mes prédécesseurs (peut-être parce qu'il est 21h41 chez moi, que mes cernes vont jusqu'au milieu de mon visage et qu'il fait 27° dehors).

(Lina je suis en train de revivre ton défi là, les 7 étapes du deuil c'est maintenant ou pas)

Mais en fait je suis juste complètement abasourdie (étape 1 le choc). Je ne sais absolument pas quoi en penser.

Rictu, ça fait maintenant plus de quatre ans que je suis dessus. 1628 jours. Sur toute cette durée, j'ai grandi et j'ai évolué en grande partie grâce à mes persos et aux personnes que j'ai rencontrées ici.
Rictu a été mon rocher. Quand l'IRL allait mal, je me disais "heureusement, il me reste Rictu". Quand je pensais ça, c'était pour de nombreuses raisons :

  • le plaisir d'écrire
  • jouer Ama et Ariane, ce qui me remonte le moral parce que la première me fait me rappeler que l'essentiel c'est d'aimer et la seconde parce qu'elle me fait rire et me pousse à me dépasser
  • les personnes qui peuplent ce forum, évidemment
  • lire ce que ces personnes écrivent
  • des heures passées sur la Chatbox à discuter sérieusement ou à déconner ouvertement


Il y a eu des hauts et des bas. Pour une partie des plus vieux, il y a eu ce gros déchirement en Novembre 2015. Ça a été si terrible que l'IRL de beaucoup d'entre nous s'en est retrouvée très impactée (Merci les insomnies à quelques jours du concours PACES). Ça a été très difficile pour moi de revenir, mais j'aimais trop Ama et les membres qui avaient survécu à ce raz-de-marrée pour partir. Et à partir de ce moment-là, j'ai eu une ÉNORME baisse de confiance dans le staff. Et par la suite, j'ai essayé de toutes mes forces de vous redonner cette confiance, parce que Rictu méritait de vivre et que c'était pas en s'opposant continuellement aux admins qu'on allait faire avancer les choses.
Et vous savez quoi ? (Oui, bien sûr que vous savez) Rictu a redémarré. Ça a mis du temps, avant qu'une nouvelle bonne base de membres arrive et redynamise tout ça. L'arrivée de membres comme Lina, Léon, Nolan, Octave, Andrée et bref je ne peux évidemment pas tous vous citer (mais vous êtes dans mon Fermeture de Rictusempra 1902676879 ) a fait avancer Rictu.

Mais je sais aussi ce qui se passe derrière. Que le gros point négatif du forum, c'est le Staff. Pas vous en tant que personne, évidemment, mais l'organisation derrière.
Le "staff consultant", ces personnes qui ne passent plus sur Rictu depuis des années déjà mais qui veulent garder la main mise. Je comprends ce sentiment que Rictu vous appartient. Vous l'avez bâti et l'avez amené jusque-là. Mais au moment où la motivation/le temps/l'inspiration/etc. manquent, il faut savoir lâcher prise. Il y a encore des choses que j'ai du mal à digérer venant de certaines admins (pas vous Stella et Yuyu hein).

Je ne peux qu'être d'accord avec mes voisins du dessus : l'âme de Rictu ce sont les membres qui l'habitent. Sans nous, ce ne serait qu'une coquille vide.

Je ne suis PAS PRÊTE à lâcher Ama et Ariane, ni même Liv. Rictu se meurt, ça fait des mois qu'on le voit TOUS mais il ne fait que sombrer malgré la volonté et l'attachement que portent de nombreux membres à ce forum.

En fait voilà, je suis dans le déni total (étape 2).

Mais je vais pas céder à la colère (étape 3) parce que c'est pas mon truc. Et je suis pas énervée. Juste déçue. C'est pas comme si je ne vous avais jamais proposé mon aide... C'est arrivé à plusieurs reprises mais vous n'avez jamais réussi à déléguer quoi que ce soit...

Etape 3-bis : le marchandage. Je suis toujours prête à m'investir pour Rictu, parce que justement, son essence compte beaucoup pour moi et je veux la préserver et pas la laisser mourir. Sérieux, je vois pas en quoi laisser les choses changer (comme si Rictu était toujours le même qu'il y a 13 ans!) est mieux que de laisser mourir ? C'est un manque de confiance envers les membres qui ont justement choisi de poser leurs valises et autres machines à écrire ici pour ce qu'est Rictu.

Et je refuse d'aller plus loin, d'aller à la tristesse (étape 4). Ce serait déjà une forme d'acceptation et clairement je ne veux pas en arriver-là. Nos personnages à tous ont encore beaucoup de choses à vivre. J'ai envie de lire ces choses, et de les écrire.

S'il vous plaît, Yuyu, Stella, ne nous imposez pas votre décision. Vous savez que je vous estime et que je vous respecte.
Yuyu, le travail et l'énergie que tu as fourni pour maintenir le forum plus ou moins à flot ne peut être niée par personne.
Stella, je sais que tu as fait tout ton possible mais que tu t'es heurtée à des murs infranchissables malgré ton envie de changer les choses... J'espère de tout coeur que ce qui se dit ici et les décisions qui seront prises par la suite ne changeront rien à notre amitié en passant parce que tu m'es précieuse petit Moomin  Fermeture de Rictusempra 1902676879

Mais apprenons des erreurs qui ont été faites et laissons-nous au moins une chance de faire renaître le phénix Rictusempra de ses cendres, non ?

Oui bon au final c'était un peu long et peut-être un peu égocentrique mais bon, l'idée principale est plus ou moins là... Fermeture de Rictusempra 3297398709
Revenir en haut Aller en bas
Carlie E. Peters
Carlie E. Peters
POUFSOUFFLE7ème annéePréfète-en-chefMODO
    POUFSOUFFLE
    7ème année
    Préfète-en-chef
    MODO
AVATAR : Lucy Hale
MESSAGES : 1114
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 3 octobre 1979, Londres
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 14:32

Comment commencer un message comme celui-ci ? Cela fait bien 10 minutes que je suis devant mon écran, à fixer cette page blanche, à me demander si ce que je fais est vraiment légitime… Après tout, je ne suis plus qu’un fantôme en voie de disparition sur Rictu. Mais il me semble important de donner mon avis, chose que je ne fais que rarement dans ce genre de grands débats. Par où commencer alors ?

Tout d’abord, je tenais à m’excuser pour cette longue absence. Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m’ont poussée à prendre le large. En revanche, j’aurais pu revenir plus tôt. Je ne pensais pas reprendre mon clavier dans ces conditions, ça fait quelques semaines que je me demande comment faire pour revenir ici. Rictu n’était plus aussi cathartique qu’avant, me rappelait trop de mauvais souvenirs. Rictu a toujours été pour tout le monde le moyen de devenir la personne qu’on aimerait être, ou éliminer les sentiments qui nous rongent de l’autre côté de l’écran. Pour ma part, Carlie est mon sosie. La relation toxique qu’elle entretenait avec Foster, le miroir de celle que j’avais de mon côté. Et Scarlett était la personne que j’aurais voulu être, j’aurais aimé avoir sa spontanéité, sa joie de vivre, son côté un peu extrême. Et c’est ce que je suis devenu, en partie. Le nombre de fois, depuis que j’ai commencé à changer où je me suis dit « Waou, ça c’est typiquement Scarlett. » Même loin de vous, mes personnages continuent de me hanter. Des idées continuent de venir. Des scénarios de rp, des évolutions, des histoires à raconter.
Bref, j’ai changé. Depuis maintenant 4 ans que j’ai rejoint cette communauté, j’ai même drastiquement changé. Comme nous tous. Je suis devenue une adulte à part entière. Et je croyais que le rp n’appartenait qu’à l’ancienne moi, celle avec qui j’ai rompu il y a quelques mois. Je l’avoue, je n’étais pas sûre de vouloir revenir. Par manque de temps, surtout. Je ne peux que comprendre les impératifs de l’IRL, le manque de temps et d’envie de venir parce que d’autres choses à côté nous prennent toute notre énergie. J’hésitais  à revenir parce que depuis la rentrée, il m’arrive trop régulièrement de passer une semaine entière sans avoir le temps d’ouvrir mon ordinateur. Alors à quoi bon revenir, si c’est pour rester un fantôme ? Mais voilà, chaque fois que j’avais le temps d’ouvrir cet ordinateur, la vieille habitude continuait de persister : ouvrir rictu dans mes pages internet, et parcourir le forum de loin, continuer de suivre vos petites histoires, voir vos personnages évoluer. Voir Rictu se mourir lentement aussi, mais surtout voir les efforts de tout le monde pour le maintenir en vie. Je le reconnais, cette période creuse ne me motivait pas à revenir. Et pourtant, quand j’ai ouvert Rictu aujourd’hui, c’était dans un ultime espoir de voir que les choses avaient un peu changé.

Bref, tout ça pour dire quoi ? Je ne jetterai la pierre à personne dans ce message, je ne suis pas là pour ça. Je comprends les deux parties, et je crois que comme depuis très longtemps, il y a un énorme problème de communication.
Je ne pourrai pas jeter la pierre au staff. J’y ai appartenu pendant quelques mois, avant de me faire submerger par le reste de ma vie. On me l’a reproché d’ailleurs. Je reconnais avoir été trop gourmande. J’ai rejoint le staff au moment où chaque partie de ma vie m’offrait une opportunité de m’investir plus dans les choses qui me plaisaient : un rôle de modérateur sur Rictu, un travail en lien avec mes études, une place dans l’association de mon école de danse, et surtout l’opportunité d’une vie, l’occasion de réaliser un rêve de petite fille. J’ai cru pouvoir tout mener de front, et j’ai échoué. Enfin non, j’ai réussi, mais c’est parce que Rictu en a pâti, parce que « l’IRL avant tout » (bon, ça plus le reste aussi. C’est ma rupture qui a fini de l’achever de mon côté). Alors je ne peux que comprendre que Stella et Jess soient débordées par leurs vies personnelles et abandonnent le navire. Et je ne peux pas leur jeter la pierre pour ça, parce que je suis coupable de la même chose. La moyenne d’âge de Rictu est relativement élevée, comparée aux autres forums que j’ai pu fréquenter au cours de ma vie. Et cette moyenne d’âge fait justement que nous avons tous d’autres préoccupations que le forum, ce qui rend son rythme quelque peu chaotique et inégal, mais ce qui fait aussi que chacun peut y trouver une place. C’est sûr qu’il était plus simple pour tout le monde de gérer ces choses-là quand les seules préoccupations étaient les quelques devoirs, et ce que l’on allait manger au dîner. Ce n’est pas le cas, Rictu est un forum d’adultes, avec leurs problèmes d’adultes, mais qui souhaitent continuer à rêver comme des enfants.

Et je ne peux pas non plus jeter la pierre aux membres volontaires qui veulent continuer de porter Rictu à bout de bras, malgré la déception qu’ils ressentent envers le forum. Au contraire même, je ne peux que la comprendre, et je l’encourage même. Après tout, ce sont eux, la nouvelle essence de Rictu. Ce forum a la particularité d’être très vieux, d’avoir traversé une époque incroyable, et de toujours tenir debout. Et on appartient tous à des époques différentes de cette longue vie. Jess est l’unique représentante de ses débuts. Avec Stella, Ama, Mere et Jimmy nous appartenons à une autre époque, révolue elle aussi. Et puis il y a vous, Octave, Lina, Léon, Alizée, Malia, Nolan, et j’en passe, qui êtes là depuis plus ou moins longtemps maintenant, mais pour moi vous serez toujours des « nouveaux », parce que justement nous n’appartenons pas à la même génération de Rictu. C’est dit sans méchanceté aucune, comme je vous l’ai dit, je suis fière de voir ce que vous avez fait ces derniers mois pour ce forum. Fière de voir l’implication que vous y mettez quand les anciens quittent le navire les uns après les autres. On aime tous Rictu à notre façon, mais d’un autre autre côté on l’aime aussi tous de la même façon. Et c’est ça qui lui donne sa longévité. Vous avez la chance d’avoir toujours ce noyau fort, ces liens entre vous, qui malgré quelques départs, reste inébranlable, et c’est ça qui vous donne cette force de continuer à le porter. Et c’est magnifique.

Je pense que c’est cette évolution, ce changement de générations, qui pousse Stella et Jess à prendre cette décision, plutôt que de laisser les rênes aux membres qui le veulent, de peur de voir l’essence de Rictu s’éteindre. Mais l’essence du Rictu que nous avons connu, et de celui que Jess a connu avant nous, a déjà disparu. Il en perdure un peu, bien évidemment, mais elle est morte avec les anciens membres qui sont partis. Mere, Jimmy et Ama sauront de quoi je parle, quand je dis qu’on a tous eu du mal à se dire qu’on allait rester quand tous les membres arrivés à peu près en même temps que nous, et avec qui nous nous étions construits, sont partis tous en même temps. Jess a dû vivre la même chose avec les départs d’Erin, Sevan, Ethan, Théo, Kiarah, etc… Personne n’aime le changement, ni les ruptures. Mais je parle en connaissance de cause quand je dis que ce qu’il y a ensuite peut être mieux que ce qu’il y avait avant. J’ai rencontré des personnes aussi belles que celles qui nous avaient quittées, des personnes qui me donnent autant envie de rp avec elles qu’avec les autres. Des personnes qui me donnent l’envie de revenir alors même que l’absence d’autres peut rendre la tâche difficile.
Nous avons la chance d’avoir des personnes prêtes à reprendre le flambeau, des personnes à qui vous avez donné envie de s’investir en vous voyant faire, des personnes que vous avez inspirées ou à qui vous avez donné envie de changer les choses, et c’est BEAU. C’est normal, et c’est beau. On ne peut pas être parfait, ni être partout, mais il faut accepter le changement. Alors oui, je suis convaincue qu’il y a un problème de communication, parce que cette nouvelle arrive comme une bombe, alors qu’elle aurait pu être un peu plus préparée comme cela a été soulevé précédemment, et je suis d’accord avec ce point. Et surtout un problème de génération.

Bref, je crois que j’ai déjà beaucoup parlé et que l’essentiel des choses que j’avais à dire ont été dites. Ce message était peut-être très autocentré, je m’excuse pour ça, mais j’avais aussi besoin de vous présenter mes excuses pour vous avoir abandonné, malgré mon poste dans le staff. Mais voilà, Rictu continue de m’aimanter inéluctablement et de me ramener à lui. Je ne suis pas non plus prête à lâcher Carlie et Scarlett, parce qu’elles continuent de vivre à l’intérieur de moi, même lorsque je n’ai pas de temps à leur accorder.
Croire que les membres restant pourront se retrouver sur un autre forum est une belle utopie. J’ai fréquenté suffisamment de forums pour savoir que ça ne marche pas. On finit toujours par perdre du monde en cours de route. Et on ne s’intègre jamais réellement sur les autres forums quand on arrive à un gros noyau comme ça. Voire même, on participe à les faire couler eux aussi.

Alors voilà, merci quand même d’avoir porté Rictu comme vous l’avez fait, et merci de continuer à vouloir le faire. Contrairement à Lina, je ne peux pas promettre de m’investir comme j’aimerais le faire, parce que j’ai conscience que je ne peux pas être partout à 100% malheureusement, et qu’il y a des chances plus importantes pour mon avenir que Rictu, je l’avoue sans honte. Mais si vous voulez de moi, même à temps partiel, même à demi-fantôme, je souhaite rester et continuer à faire vivre ce forum. C’est une nouvelle ère qui commence, et il faut lui donner cette occasion. Non, Rictu ne sera probablement pas le même que celui qu’on a connu ou rejoint à l’époque. Il ne l’est déjà plus. Mais il sera sûrement tout aussi bien, voire même meilleur. Et ce n’est aucunement une critique envers le travail de chacun, j’admire chaque personne qui a apporté sa pierre à cet immense édifice, mais comme mes prédécesseurs, je vous en conjure, acceptez de laisser la main, et laissez leur une chance. C’est leur forum plus que le nôtre maintenant. Ne soyons pas ces ancêtres réac qui ne veulent pas voir les choses changer parce « c’était mieux avant », on sait tous que c’est faux.

C’est tout pour moi, désolée pour ce pavé, mais j’espère sincèrement que tout le monde pourra s’entendre sur ce point maintenant, l’avenir de ce forum en dépend, et il doit en avoir un. Fermeture de Rictusempra 1902676879
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Alizée Shafiq
Alizée Shafiq
SERPENTARD6ème année
    SERPENTARD
    6ème année
AVATAR : Monika Jagaciak
MESSAGES : 279
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 3 septembre 1980, Londres.
SANG: pur
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:20


Coucou !

Après lecture et relecture de tout le monde, j'en viens à comprendre les deux parties. La façon, brutale, de le dire, je ne l'ai pas vraiment perçu, vu que Yuyu me l'a dit en privé après avoir posté le message et je ne l'avais pas encore vu à ce moment-là, alors fatalement, la manière de le dire n'était pas la même et ma perception non plus.

Aussi, je comprends parfaitement votre désir, Jessy et Stella, de mettre fin à l'aventure ici, en pensant bien faire. Parce que je suis persuadé que vous ne pensiez pas à mal, toutes les deux, même si après réflexion, la façon de faire n'est pas la bonne et j'espère que vous nous répondrez, toutes les deux, ici, pour faire à nouveau avancer le navire. Ce que je t'ai dit par MP tient toujours, Yuyu et je te souhaite tout le bonheur du monde pour la suite. Idem pour toi, Stella, même si on ne s'est pas toujours entendu. J'en suis quand même venu à m'inquiéter de vous voir totalement absente du forum, comme tous les autres et je pense que même si la manière de le dire est parfois dure, ça résulte justement de cette inquiétude qui se transforme fatalement en colère ou en peine face à cette annonce. Après, je peux me tromper, mais c'est comme ça que j'ai perçu les écrits des autres membres, qui viennent du cœur, c'est aussi clair que de l'eau de roche.

Alors, je vais rejoindre mes camarades. Au début, je pensais sincèrement que le forum était voué à mourir depuis longtemps et j'ai fait mon deuil, personnellement, depuis, alors si c'est un refus de votre part, je partirai en gardant les bons souvenirs, même si avec une pointe de tristesse (surtout que ce forum a une place très particulièrement dans mon cœur, ceux qui connaissent Abigail comprennent forcément pourquoi). Bref, je rejoins les autres Rictusempriens, parce que je me rends compte que je me suis trompé : Rictusempra peut encore vivre.

J'ai parlé dans mon MP d'un phénix qui renaîtra peut-être et on y est plus vite que je ne l'avais prévu. Rictusempra peut-être un phénix qui renaît de ses cendres, si vous décidez d'offrir la clef de notre Poudlard, à nous tous, à d'autres personnes. Laissez la chance à un nouveau directeur de prendre votre place, pour redresser la barre, s'il vous plaît. Et, comme d'autres avant moi, s'il le faut, je m'engagerais à aider, s'ils en ont besoins et qu'ils acceptent mon aide.

En dehors de ça, comme je l'ai déjà dit, je vous remercie quand même pour tout ce que vous avez fait pour le forum quand vous le pouviez ou encore des discussions que nous avons pu avoir. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos vies personnelles et j'espère que vous arriverez à mener à bien vos projets.

Des bisous,
Fermeture de Rictusempra 3431991391
Revenir en haut Aller en bas
Théo Garner
Théo Garner
EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMESAdmin charmeur
    EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMES
    Admin charmeur

AVATAR : Elijah Wood
MESSAGES : 9749
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: obnubilé malgré lui par une indomptable rouquine
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 05/01/79, Londres
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:23

En voyant mon message, certains d’entre vous penseront sans doute que je n’ai rien à faire ici et que mon avis importe peu. Je ne pourrai pas le nier. Je me suis absentée du forum de plus en plus, puis je suis partie sur la pointe des pieds, sans le réaliser vraiment. Je ne suis pas venue pour m’étendre là-dessus, c’est un constat, c’est tout. Constat qui me fait dire que je n’ai donc plus aucune idée de comment est le forum aujourd’hui et que, mis à part les anciens, je ne connais aucun(e) d’entre vous.

Face à cela, sans doute, certainement même, devrais-je rester en retrait et suivre ça silencieusement, mais c’est plus fort que moi, je n’en ai pas envie. A lire vos réactions, je me sens remuée et j’ai besoin moi aussi de m’exprimer. Depuis hier, je tente de me mettre à votre place et je comprends votre réaction. Ce qu’on perçoit en premier, en lisant vos messages, c’est de la rancœur, de la colère, de la déception et de la tristesse. Des sentiments négatifs puissants que je n’ai pas envie de contester. Vous ne vous étiez pas préparés visiblement à une telle nouvelle et face au choc, vous réagissez sur le vif. C’est normal je pense et je crois qu’à votre place, je serais en colère et frustrée moi aussi. C’est un peu comme avoir l’impression de regarder quelqu’un appuyer sur la tête d’une autre personne pour qu’elle se noie et ne pas pouvoir intervenir.

Vu mon absence, j’ai assez de recul nécessaire pour passer rapidement au-delà de votre colère. Par contre, si j’étais toujours présente, je pense que ça ne serait pas le cas car c’est vraiment très difficile de passer au-delà quand on se prend tout cela de face en une seule fois. J’ai déjà été dans la situation en tant qu’admin alors ce n’est pas des mots dans le vent. Franchement, on a alors une seule envie : fermer la porte pour digérer, pour se protéger. C'est peut-être lâche mais voilà comment on réagit, on n'a plus envie de rien  on veut juste oublier.... Fermer les portes... tout l’inverse finalement de ce que vous recherchez en postant ici.

Heureusement, comme je dis, j’ai le recul nécessaire pour zapper tout cela. Par zapper, je ne veux pas dire ignorer la critique mais simplement retenir le principal dans vos réactions. Et le principal selon moi c’est votre profond amour pour le forum. Alors, s’il vous plait, mettez-le encore plus en avant. Vous le faites tous, je ne dis pas le contraire, mais faites-en le message essentiel de votre post. Proposez des solutions, montrez que ce à quoi vous croyez est possible, unissez-vous dans votre volonté. Montrez-nous qu'il y a eu aussi des tonnes de choses positives pour que l'on ait envie d'y croire tout autant que vous, pour qu'il n’y ait pas que tristesse/déception  pour ceux qui reçoivent votre message. Car moi, personnellement, c’est tout ce que j’ai ressenti d’abord en vous lisant. Mais en ayant digéré rapidement, j’ai été heureuse de lire tout cet amour pour un forum, toute cette volonté à ne pas baisser les bras et tous ces espoirs aussi. Et ça, croyez-moi, ça fait chaud au cœur et cela à beaucoup plus de portée que la colère.

Je ne parlerais pas de Stella ici, ne la connaissant que trop peu mais j’ai envie de terminer en vous disant que Jessica est quelqu’un d’exceptionnel et elle est tout sauf égoïste. C’est une fille investie comme on en voit peu, toujours à l’écoute et qui se soucie réellement des autres, de VOUS. Elle a toujours à cœur de bien faire. Même si elle a été absente ces derniers temps, aujourd’hui, elle peut être là pour entendre vos messages, elle peut écouter, elle peut vous répondre,  mais c’est à vous de laisser une place pour tout cela. Jess n’est pas un mur qu’on ne peut atteindre. Mais il ne tient qu’à vous de décider de comment l’atteindre. Montrez-lui tout ce qu'elle a fait de positif (ce positif qui vous retient ici) au lieu de la faire partir avec le négatif.

Moi je repars en retenant le positif de vos paroles et pour cela  je vous dis merci, à tous autant que vous êtes.

(Alizée, j'ai posté en même temps que toi, merci pour tes belles paroles, que je rajoute au positif Fermeture de Rictusempra 1701352224 )
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy J. Kent
Jimmy J. Kent
GRYFFONDOR6ème annéeCapitaine de Quidditch
    GRYFFONDOR
    6ème année
    Capitaine de Quidditch
AVATAR : Josh Hutcherson
MESSAGES : 662
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: En coupla avec Amarylllis Douverisa ♥
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 7 Août 1982
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyLun 12 Nov 2018 - 9:31

Je savais pas quoi dire hier, quand je suis passée.. Je ne sais toujours pas trop quoi dire, en vrai, peut-être ce que j'en pense ? C'est ce qu'il faut faire ? Le truc, c'est que j'en pense rien, ou très peu.. Ça me rend triste de voir ce forum fermer, après toutes ces années.. Plus encore lorsqu'il y a des gens motivés et décidés à le faire vivre encore longtemps. Oui, y'a des petits moments de flottement, mais vous êtes sur d'autres forums ? Parce c'est exactement pareil partout. Je ne ferais pas partie de celles qui se battront pour le forum, je l'aime, j'y ai vécu beaucoup de choses, mais je n'ai ni l'énergie ni la patience pour faire ce genre de chose. Je serais évidemment là si les avis ont changés et s'il reste ouvert (ce que je souhaite, je commençais doucement à me remotiver d'écrire avec Jim & Roro) mais je ne souhaite pas me battre davantage.

Ahem, voilà. Fermeture de Rictusempra 3431991391
Revenir en haut Aller en bas
Jessicayumi Belmontet
Jessicayumi Belmontet
SERDAIGLE6ème annéeAdmin fouineuse
    SERDAIGLE
    6ème année
    Admin fouineuse
AVATAR : Mandy Moore
MESSAGES : 9509
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: SANG MÊLÉ
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:19

Si actuellement, je ne suis pas en mesure de trouver les mots pour vous répondre (ici ou par MP), je veux que vous sachiez que je ne suis pas restée insensible à vos messages (tout au contraire). J'ai besoin de faire le tri dans ma tête et de prendre du recul, pour pouvoir échanger au mieux avec vous. Ne prenez pas mon éventuel silence pour de l’ignorance. Il n'a jamais été dans notre intention, avec Stella, d'être méchantes ou irrespectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dewey
Sam Dewey
MEMBRE DE LA BRIGADE DE POLICE MAGIQUE  Rafleur
    MEMBRE DE LA BRIGADE DE POLICE MAGIQUE
    Rafleur
AVATAR : Tom Hardy
MESSAGES : 82
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 28 Mai 1967
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:47

Bien, à mon tour de m'exprimer.

Je suis une personne qui a passé également énormément de temps sur ce forum. Aujourd'hui Sam Dewey mais précédemment j'ai donné vie à Lara Ventdunord, Jade Storm et ... pour les plus vieux d'entre vous, une Chandris Aquabel qui fut mon tout premier personnage. J'avais quoi ... 15 ans ? Je vais en avoir 25 ...
je prononce les noms de ces personnages avec une boule au ventre, ils font partie de ma famille. J'y ai passé du temps, j'ai imaginé des vies, des échecs, des doutes, des joies, des destins. Ils sont moi, je suis eux. Et ça, c'est Rictusempra qui me l'a permis.

Parce que Rictusempra c'est Harry Potter, mais c'est tellement plus pour celles et ceux qui, comme moi, ce sont investis physiquement et moralement dans l'aventure. Rictu est une partie de ma vie qui reste et restera profondément ancrée dans ma mémoire. Et vous ressentez la même chose.

Je veux tout d'abord m'adresser aux gens qui prennent mal la fermeture du forum.
Je comprends votre choc, nous sommes tous concernés parce que nous avons investis beaucoup de notre intimité ici. Ne le nions pas ces personnages sont un morceau de notre âme. L'univers Harry Potter nous a rassemblés ici, notre passion nous a fédérés alors, selon moi, ce deuil du forum nous devons aussi le faire ensemble. Inutile de rejeter la chose, il arrive ce qu'il doit arriver (et à mon sens ce qui devait fatalement arriver) et c'est très mal rendre hommage à ce forum que de rouspéter. Souvenons-nous de ces moments magiques (et moins magiques), c'est tout.

Je m'adresse ensuite à ceux qui osent s'adresser directement à Jessicayumi.
Un forum, ce sont des gens.
Vous n'avez pas idée, pas la moindre idée, du temps qu'elle a passé ici, pour ce forum. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'elle a sacrifié pour que Rictusempra survive durant toutes ces années. Et encore une fois, elle prend la parole pour une annonce difficile où elle se retrouve, encore une fois, en première ligne.
Je comprends le message "faites confiance aux nouveaux", mais je comprends aussi parfaitement le choix des "anciens" de fermer ce forum. Et je me range à leurs côtés. Rictusempra ... c'était quelque chose de magique à une certaine époque, c'était du Quidditch de dingue, des intrigues insoutenables, des RPs bouleversants. Çà l'est toujours peut-être, je ne sais pas. Je suis une très vieille moi aussi, et j'ai ressenti cette soudaine disparition de tout ce qui faisait son charme. Rictu c'était des gens, heureux, passionnés, investis. Ils ne sont plus là. L'essence même de Rictu est mort, depuis un très long moment. Mais c'est naturel, normal : le temps passe, le monde évolue, se transforme et certaines choses doivent mourir pour que d'autres naissent.

Rictu a fait son temps, Jessicayumi et les anciens RPistes l'ont imaginé d'une certaine façon, vous devez comprendre qu'ils souffrent à le voir tourner dans un autre sens maintenant. Pas forcément dans un sens négatif, mais un sens différent. Si vous ne pouvez pas comprendre, essayez au moins de respecter. Rictu était devenu plus qu'un forum RPG Harry Potter, c'était une vraie famille, un vrai soutien.

Je tiens à souligner quelque chose : j'ai fait une pause sur le forum durant quelques années. Je me disais toujours "j'y reviendrai quand j'aurai le temps/l'envie/la motivation/l'inspiration ...". C'était extrêmement égoïste de ma part, et irrespectueux pour celles et ceux qui travaillaient pour le faire vivre.

Je ne veux pas jeter la pierre aux nouveaux, attention de ne pas mal interpréter mes paroles. Mais nous nous sommes tous déjà retrouvés dans des situations à dire "c'était mieux avant". C'est pareil ici. Rictu est à bout de souffle, alors pourquoi ne pas bâtir quelque chose de neuf ailleurs et laisser ce forum comme un vestige de ce qui fut un temps merveilleux pour chacun de nous.

Je m'adresse à Rictu.
Rictu merci pour tout, pour m'avoir aidé, fait rêvé, rire et pleurer. Et Jessicayumi, je veux te remercier sincèrement pour tout le travail que tu as fourni. J'imagine ta peine et ta difficulté à surmonter tout ça, je t'apporte tout mon soutien. Merci aux autres RPistes sans qui rien de tout ce que j'ai pu ressentir ici n'aurait existé, je dis merci pour Chandris, Lara, Jade, Sam et moi-même. Merci aux personnes qui se sont investis, même un petit peu, pour donner vie à ce lieu. Et enfin merci à l'Imagination, la Créativité et Internet de nous permettre de vivre de telles aventures dans nos vies.

Je pleure ce forum qui se ferme, mais je souris en repensant à tous ces bons moments. Soyons juste heureux d'avoir vécu ce que tant d'autre personnes ne vivront jamais.

Bordel j'ai mal, j'ai vraiment mal... je ne veux pas, mais il le faut.

PS : moi je veux bien que le forum reste un peu ouvert le temps que je déterre mes vieux RPs, dans 20 ans j'aurai la honte de ma vie, mais le sourire aux lèvres
Revenir en haut Aller en bas
Andrée de Kerimel
Andrée de Kerimel
SERPENTARD1ère année
    SERPENTARD
    1ère année
AVATAR : Ava Acres
MESSAGES : 420
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 01/04/1986 à Rennes
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyMer 14 Nov 2018 - 22:00

Bonjour à tous,
 
C’est avec une tristesse que je ne saurais qualifier que j’apprends cette nouvelle. En fait, pour être tout à fait correcte, je l’ai apprise par Meredith il y a quelques jours, et j’ai retardé encore et encore le moment de venir lire de mes yeux le message qui l’annoncerait.
 
J’écris ce post à chaud. Juste après avoir lu tes mots, Yuyu. Je n’ai pas lu les messages qui ont suivi, même si j’ai généralement cru comprendre la colère. Ce n’est pas la colère qui m’anime en ce moment ; plus une sorte de profonde tristesse, un état d’hébétude que je ne sais pas décrire, un état qui, en bref, ne me permet pas d’être furieuse contre quoi que ce soit. Une sorte de vide. Je comprends toutes les raisons qui vous ont poussées à prendre cette décision, mais je vais répéter les mots que j’ai pu attraper au vol auparavant : Rictu, c’est ses membres, cette entente entre eux qui fait que l’on s’y sent bien, cette atmosphère dans laquelle, personnellement en tout cas, je me sens chez moi. Ce n’est pas que vous, comme ce n’était pas que les personnes fondatrices du forum – que je n’ai jamais rencontrées d’ailleurs, si je me souviens, preuve étant que l’identité d’un forum n’est pas l’identité d’une ou plusieurs personnes.
 
J’ai été absente quelques temps, et ma présence a été en pointillé à certaines autres périodes passées. C’est pour cela que je comprends mille fois votre propre absence, le dégoût occasionnel dont tu parles Yuyu à effectuer tes tâches d’admin, au manque de motivation. À la tristesse liée à cela aussi. Je ne parlerai pas de ces extrêmes pour mon cas envers Rictu, mais je l’ai ressenti pour un forum auquel j’ai tenu, dans lequel je suis restée presque dix ans, dans lequel je me suis investie et duquel des membres « piliers » sont partis. Ce forum-là est toujours debout, a toujours son âme ; comme tu vois, il est possible de laisser les rênes à d’autres, de lâcher un peu de lest, et que Rictu garde ce qui fait de lui Rictu.
 
Rictu, c’est le forum qui m’a accompagnée pendant la dépression. Qui a participé à ma guérison et dont certains membres ont véritablement été salvateurs pour moi, même s’ils ne le savent sans doute pas (je suis une dramaqueen, mais c'est vrai. Coucou chatbox jusqu'à 4h du matin). C’est le forum qui a vu naître l’un de mes personnages les mieux aboutis, tous forums ou romans confondus, Andrée. J'en rêvais la nuit, souvent. C’est le forum qui m’a fait progresser, c’est le forum qui m’a vue grandir. Comme tu l’as dit, pour certains d’entre nous, dont moi, c’est le forum qui a vu naître des amitiés IRL. Le fait qu’il soit fermé, le fait de nous priver de l’opportunité de vivre ou de revivre de telles aventures, m’est proprement insupportable.
 
Je ne finirai pas par des mots coléreux ou des accusations quelconques. Très honnêtement, je n’en ai pas envie. Juste… cette perspective m’est intolérable. Tout simplement. Je pense que ça l’est pour beaucoup d’entre nous. Y penser fait tomber mon cœur dans un vide (sans exagérer… un peu comme si j’étais malade). Je me doute que l’attachement que j’y porte, particulier en raison des circonstances citées plus haut, y joue beaucoup, mais je suis presque certaine que tout le monde ressent à peu près la même chose en cet instant.

Et de manière tout à fait anecdotique et malgré mon délaissement de ces derniers temps, je m'engage à m'investir du mieux que je peux pour que le forum vive, si évidemment vous nous laissez cette chance.
 
Andrée



Revenir en haut Aller en bas
Lina H. Kaveline
Lina H. Kaveline
NUNCABOUC7ème année
    NUNCABOUC
    7ème année
AVATAR : .
MESSAGES : 397
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire.
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyMer 12 Déc 2018 - 12:43

Salut.

Voilà presque un mois que nous avons appris l'éventuelle - j'espère - fermeture du forum. Je voulais savoir où vous en étiez, si vous aviez pu réfléchir, prendre du recul, si une décison avait été prise et si non, s'il était possible de prendre part à une discussion ouverte concernant l'avenir de Rictusempra pour trouver une solution, tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Remus J. Lupin
Remus J. Lupin
SANS EMPLOI
    SANS EMPLOI
AVATAR : David Thewlis
MESSAGES : 85
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: INCONNUE
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:56

Coucou

Je viens jute devoir ce post...

Les vies changent, alors que nous grandissons... C'est tout à fait normal d'avoir moins le temps pour quelque chose alors que les aléas de la vie nous rattrapent même si c'est triste de dire un adieu à un forum. Un forum c'est comme un petit bébé. On le regarde grandit au fil des années et on s'y attache indéniablement.
Rictusempra est le dernier forum sur lequel je suis encore et bien que je n'ai plus trop le temps pour le rpg à présent, je garde toujours un espoir qu'un jour j'aurai plus de temps pour vraiment m'y replonger de nouveau car j'adore vraiment écrire dans le monde HP (ayant une petite fille de 2 ans et demi et bientôt une seconde, je suis toujours positive qu'un jour je reprendrai le pg au moins à 50% d'activité car ça me manque vraiment trop!). Quoiqu'il en soit, je comprends tout à fait que la motivation de diriger votre forum se soit un peu fâné et je respecte la décision quelle qu'elle soit.


Bisous à tous et merci,
Revenir en haut Aller en bas
Stella Rowell
Stella Rowell
SERDAIGLE7ème annéePréfèteADMIN INTERSTELLAIRE
    SERDAIGLE
    7ème année
    Préfète
    ADMIN INTERSTELLAIRE
AVATAR : Shay Mitchell
MESSAGES : 817
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 16 mars 1980, Aviemore, Écosse
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 30 Déc 2018 - 18:22

Je ne doute pas que certains d’entre vous ont pensé que je gardais le silence simplement  car « je me fiche/fous du forum », mais j’ai choisi il y a un moment déjà, d’arrêter d’agir par peur de ce que vont penser / dire les autres. Rictusempra est important pour moi. Si je prends moi aussi la parole aujourd’hui, c’est pour soutenir Jessica et car je n’ai pas fait mes adieux au forum, ni dit au revoir à ses membres. C’est aussi, car je comprends que vous êtes dans l’attente de savoir ce qui se passera. Nous avons voulu prendre le temps de bien réfléchir et discuter, une fois la poussière retombée.

Je ne prendrai pas la peine de répondre à chaque accusation qui a été lancée, chaque mot surligné en gras pour essayer d’appuyer un point. Je n’y répondrai pas, car je sais que nous avons eu nos raisons de prendre cette décision, et peu importe le nombre de lignes que j’utiliserais pour me justifier, je sais que la majorité d’entre vous serait toujours en désaccord, déçue et peut-être en colère, car vous ne voulez pas que Rictusempra ferme, et cela je le comprends, malgré ce que vous puissiez penser.

J’ai pensé m’arrêter ici, mais en voyant toutes ces paroles provocantes, j’ai eu mal pour Jessica. Car elle était la porte parole, la plus ancienne admin, notre « leader » et beaucoup de choses reposaient sur ses épaules. Alors je vous rappellerai simplement, sans vous blâmer, que vous oubliez que ce n’est pas vous derrière. C’est facile de dire qu’un modérateur a tout fait ou qu’un admin est plus ou moins impliqué qu’un autre. Vous ne savez rien du travail acharné, rien des projets encore en cours qui ne verront pas le jour malgré les efforts fournis, rien de ce que c’est de se connecter et se faire critiquer, juger, sans arrêt, alors qu’on fait ce travail « bénévolement » par amour pour un forum, et qu’en plus on se fait dire qu’on s’en fout. J’ai aussi constaté par expérience que, malheureusement, certains membres ne voyaient que ce qu’ils voulaient bien voir ou prêtaient de mauvaises intentions à des personnes qui n’avaient pourtant rien de malicieux. Rappelez vous qu’il y a des êtres humains derrière l’écran et que vos mots peuvent les blesser.

Jessica et moi, nous n’avons pas arrêté de RP par désintérêt envers le RP, nous avons pris la responsabilité de nous occuper du forum, chacune à des moments et époques différentes du forum, car nous aimions autant que vous Rictusempra et parce que l’on voulait qu’il continue. Je pense que vous ne vous rendez pas compte, que sans Jessica, le forum n’aurait jamais continué aussi longtemps que ça a été le cas. Je trouve cela absolument ingrat de crier à l’injustice, à l’égoïsme, à l’hypocrisie, au manque de respect. Ce sont ces accusations qui constituent un manque de respect à mes yeux.

Rictusempra et ses administrateurs n’ont jamais eu la prétention de frôler la perfection, ni d’avoir réponse à tout. Rictusempra s’est toujours voulu un forum qui laissait la place aux membres peu importe leur rythme, et c’est ce qu’il a su faire, je pense. Les gens s’y sentaient à l’aise, car ils pouvaient repartir et revenir et la porte leur était toujours ouverte. C’est facile de pointer du doigt, de dire ce qui aurait du être fait de X, Y, Z façon, c’est facile de penser qu’on aurait mieux fait.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de proposer des solutions et ont compris que nous étions ouvertes à la discussion, j’ai lu et apprécié vos idées. Au départ, avant d’opter pour la fermeture nous avions décidé d’essayer de transformer complètement le fonctionnement du forum. Cela ressemblait un peu à certaines pistes des solutions proposées. Je ne m’épancherai pas sur les raisons qui nous ont poussées toutes les deux à laisser tomber cette idée et opter pour la fermeture, car comme je l’ai dit plus haut, je doute que cela suffirait à vous satisfaire et on n’en finirait plus, déjà que ce message s’éternise.

Si je peux comprendre votre peine et votre deuil et que vos réactions expriment votre ressenti, pour moi une discussion constructive, ce n’en est pas une où on accuse et on provoque et j’espère que vous comprendrez qu’attaquer n’est pas la meilleure façon d’être entendu. Je n’ai absolument jamais douté de l’efficacité que pourraient avoir les membres, de leur présence, de leur volonté à faire vivre le forum, de leurs bonnes idées innovantes, de leur expérience de rpgiste, de leur participation. Nous savons à quel point vous aimez le forum. La décision n’est donc pas basée sur un doute quelconque par rapport à tout ça.

Oui, c’est triste et difficile la fermeture d’un forum auquel on est attaché. Mais cela n’est ni cruel, ni injuste, ni « méchant ». Les administrateurs d’un forum restent en droit de décider de la fermeture d’un forum et de choisir de ne pas passer la main. J’ai appuyé Jessica dans sa décision et je la soutiens encore aujourd’hui.

Par contre, je comprends que cela puisse être « brutal », c’est pourquoi nous aimerions trouver une autre fin en RP pour Rictusempra, si cela vous intéresse. Nous ne savons pas quelle forme cela prendrait, mais par exemple, un RP contextuel, une dernière animation de groupe à laquelle vous pourriez prendre part si vous le souhaitez, un dernier mois INRP avec une trame plus large, ou peut-être sauter directement à la bataille finale, même si ça peut sembler complètement tiré par les cheveux… il y a plusieurs possibilités. Si cette perspective intéresse plusieurs d’entre vous, nous pourrons réfléchir ensemble à la façon de procéder pour permettre à ceux qui le désirent de boucler la boucle en RP et faire leurs adieux. Peut-être préférez-vous clore vos sujets chacun de votre côté, ou tout de suite arrêter de RP, il n’y a pas de mal à cela, mais devant votre peine nous voulions essayer de trouver une belle fin à vos RPs, pour vos personnages et une belle fin à Rictusempra, afin que ceux qui le souhaitent puissent clore sur une bonne note. N’hésitez pas à partager vos idées, nous les lirons avec plaisir.

Je n’écrirai pas les noms de tous les membres qui nous ont quitté qui ont marqué mes 4 ans sur Rictusempra. Ça a été toute une aventure de connaître différentes générations et ce que chacune avait à apporter au forum. Je remercierai quand même Ethan et Kiarah d’avoir été des admins à l’écoute pour moi quand il y a eu des problèmes sur le forum. Merci Jessica de m’avoir accueillie dans ton équipe pour co-piloter avec toi et de m’avoir laissé te pousser un petit peu pour te redonner goût au forum et le continuer un peu plus longtemps. Même si nous n’étions pas toujours d’accord, ce fut une agréable surprise de construire avec toi ce petit nid de créativité et de vivre une expérience de travail d’équipe qui je pense qui est nécessaire sur un forum. Je ne t’en veux pas pour mes idées qui n’auront pas abouties; je comprends ☺

Merci à Amaryllis, Jimmy et Carlie d’avoir été mes partenaires RP depuis le début. J’ai eu beaucoup de plaisir à RP avec vous et à inventer un petit monde à nos personnages. Jimmy, un de mes plus grands regrets sera de ne pas avoir eu plus de temps pour faire évoluer la relation de Jude et Jimmy et celle de Jimmy et Stella. Un autre regret aura été de ne pas terminer le RP Jude-Ari! Ce vol de baguette aura été bien entamé ma petite Ama, je me suis bien amusée! Mon autre dernier regret aura été de ne pas avoir RP avec ma filleule. Andrée, j’ai aimé te lire et je voulais sincèrement RP avec Lou! Merci à Alizée pour tes mots doux et encourageants, je ne les oublierai pas. Merci Jake le dinosaure. Sans toi je ne serais pas atterrie ici. RIP à toutes ces heures passées dans les cafés et les restos à parler de rictu, à inventer et réinventer des idées et des personnages, à tripper comme deux ados folles. Je compte sur toi pour qu’on continue à en parler en se remémorant des vieux souvenirs comme deux mémés qui radotent.

Et enfin, merci à chacun d’entre vous d’avoir fait vivre Rictusempra, de l’avoir habité, animé, construit, déconstruit, aimé, détesté par moments j’en suis sûre, d’y avoir incorporé vos peines et vos joies dans vos écrits, d’y avoir laissé naître des amitiés et de l’amour, de l’avoir utilisé comme un défouloir, un lieu de réconfort, un petit nid douillet où germent les idées et la créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Drago Malefoy
Drago Malefoy
MANGEMORT
    MANGEMORT
AVATAR : Tom Felton
MESSAGES : 10
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 5 juin 1980 - 17 ans
SANG: pur
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyDim 31 Mar 2019 - 23:06

Well, je ne sais pas trop pourquoi je poste ce message. Le forum est fermé depuis un moment, mais je ne sais pas, j'avais envie de me manifester. Je ne sais absolument pas quoi dire haha c'est ridicule mais je trouve ça vraiment peinant de voir ce forum mourir ainsi. J'éprouve ce sentiment alors que je ne suis qu'une nouvelle, je n'ose pas imaginer ce que ressentent les "anciens".
Je ne vais pas refaire le débat, je comprends les décisions qui ont amené à cette fermeture, loin de moi l'idée de jeter la pierre. Vous savez, je viens de temps en temps sur ce forum et je me dis que c'est vraiment dommage.
Voilà, je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est : Malia, qu'as-tu posté dans la Tour de Serdaigle, la curiosité me dévore et je ne peux pas y accéder Fermeture de Rictusempra 170516018 *meurt*
Revenir en haut Aller en bas
Malia Montgomery
Malia Montgomery
SERDAIGLE5ème année
    SERDAIGLE
    5ème année
AVATAR : Freya Mavor
MESSAGES : 525
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 04/03/1982 à Londres
SANG: mêlé
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra EmptyMar 2 Avr 2019 - 11:25

Bon... Je m'étais dit qu'il était trop tard pour poster ici, que ça ne servait à rien, que j'avais trop traîné à écrire un message, simplement car j'ai gardé jusqu'au bout l'espoir que ce forum ne ferme pas et que j'arrivais pas à m'exprimer clairement sur le sujet...
Mais te voilà Drago qui m'invoque avec ta curiosité xD
Et tu as eu raison. Car au final, je n'ai pas eu l'occasion de dire au revoir à ce forum. Bon, par où commencer ? Je me perd déjà.

Alors, pour te répondre Drago, ce que j'ai posté dans le Tour Serdaigle, c'est une réponse au RP qu'on avait commencé avec Nolan avant la fermeture, on y tenait à ce RP et on a décidé de le terminer malgré la fermeture du forum. Et écrire ce RP, mon dieu ce que ça m'a fait du bien. En fait, incarner le personnage de Malia ça m'avait tant manqué, j'avais essayé de ne plus y penser, de me faire à l'idée que Rictu était fermé. Mais voilà, réécrire un RP ici ça a fait remonter une vague de nostalgie en moi, je l'avoue. Alors, je sais que c'est trop tard, Rictu est fermé pour de bon et mon message ne va rien changer mais je ne me suis pas encore exprimer ici et je crois que j'ai besoin de le faire pour vraiment accepter que cet univers dans lequel j'ai évolué pendant deux ans n'existe désormais plus.

Quand l'annonce de la fermeture est arrivée, j'étais en plein dans ma prépa. Ca m'a fait un choc, je n'arrivais pas à y croire. Et vu que ces études sont particulièrement éreintantes, je n'avais pas l'énergie pour exprimer tout le flot d'émotions que ça me procurait, entre révolte et tristesse, comme l'ont fait les autres membres plus haut. Mais je lisais leurs messages et ça me redonnait espoir. Leurs messages reflétaient la si belle communauté soudée qu'était celle de Rictu alors je me disais qu'avec les arguments qu'ils avançaient, Yuyu et Stella allaient forcément revenir sur leur décision, qu'elles ne pouvaient pas nous faire ça. Et bien, j'ai été déçue. Énormément déçue. Pourtant, je peux comprendre ce qui vous a poussé à vouloir fermer ce forum, je comprend ça, mais ce que je ne comprends et n'accepte pas c'est que vous imposiez votre choix à tout le monde. Ok, vous étiez admins, ok vous étiez là depuis bien plus longtemps, et alors ? En quoi ça vous donne le droit de nous voler ce monde ? De nous voler notre échappatoire, nos personnages ? Malgré toutes vos justifications, je ne retiens qu'un mot pour qualifier ce choix : "égoïsme". Faire passer ses propres intérêts avant ceux des autres, avant ceux d'une communauté entière, oui c'est bien de l’égoïsme. Mais bon, je ne viens pas ici pour vous cracher ma haine, je n'ai pas de haine envers vous car vous restez des personnes que j'ai beaucoup apprécié mais il fallait que j'exprime à quel point vous m'avez déçu.

Je n'ai pas abandonné le RP malgré tout, pas comme Octave qui avait dit sur la CB au moment de la fermeture qu'elle n'irait jamais rp autre part que sur Rictu. Je ne sais pas ce qu'il en est pour elle aujourd'hui, si elle a changé d'avis, en tout cas je me souviens que ça m'avait fait une peine immense de lire ça. Car Rictu, ce n'était pas seulement une plateforme pour RP, c'était une communauté, une ambiance, un contexte et surtout des personnages et des personnes attachantes. Des styles d'écritures marquants. Et même si de mon côté j'ai repris le RP sur un autre forum, ce n'est pas comme sur Rictu. Honnêtement, même si j'aime beaucoup ce nouveau forum, je n'arrive pas à m'y sentir aussi bien que je l'étais ici. Et tout me manque à vrai dire. Oui, je suis une p*tain de nostalgique qui a du mal à se défaire du passé.

Je regrette Elliot et Samuelle qui ont été les premiers liens de Malia et qui étaient ses piliers inrp. Je regrette Nolan et sa passion pour la bouffe, ses textes à mourir de rire et le lien entre nos perso qui promettait une évolution si intéressante. Je regrette Léon et sa psychologie torturée, son trio ambigu avec Heather et Octave que bons nombres d'entre nous suivaient de près comme un feuilleton télévisé. Je regrette Meredith, un personnage complexe et joué avec brio que j'admirais à chaque RP que je lisais d'elle. Je regrette Lina, notre voyante si courageuse, prête à se sacrifier pour les autres. Je regrette la vulnérable Andrée, et Lou à qui Malia devait apprendre à voler sur un balai malgré son handicap, car avec Malia, il y avait toujours de l'espoir. Je regrette Carlie et sa grande sensibilité, Carlie qui venait alimenter encore plus toutes les histoires de cœur de Léon. Je regrette Oli et sa petite tête rousse derrière laquelle se cache une super joueuse que j'ai pu rencontrer IRL. Je regrette Ariane, la catastrophe ambulante, Ama et le super couple qu'elle formait avec Jimmy, puis  Liv que je m'impatientais de découvrir inrp avec sa passion pour la mythologie nordique. Je regrette Lysander avec qui je devais ouvrir un super RP à l'extérieur du château, une fois le couvre-feu passé. Je regrette Avril, infirmière des Nunca à plein-temps et louve les soirs de pleines lunes. Je regrette Astrid et Abi avec qui je n'ai jamais eu la chance de RP ici mais que j'ai retrouvé avec une immense joie sur le nouveau forum où je suis. Je regrette Hermione et son investissement incroyable sur ce forum. Je regrette Michelle, notre jeune poursuiveuse de Quidditch très prometteuse. Je regrette Fenrir, notre loup-garou redouté. Je regrette Leslie qui était de retour sur le forum, plus motivé que jamais. Je regrette le mini couple Amanda/Edward. Je regrette Alexander que j'avais tenté d'interpréter pour le concours d'écriture des douze ans ("Alexander Foster se réveille un matin dans un monde uniquement peuplé d’hommes : comment réagit-il ?"). Je regrette les personnages phares de la saga : Remus, Severus, Ron, Voldy, Bella, Neville. Je regrette tous les autres membres que je n'ai pas eus l'occasion de mieux connaître. Je regrette la confrontation Léon/Heather vs Nolan/Malia qui n'a jamais eu lieu. Je regrette Octave et la ruse avec laquelle elle nous a cachée jusqu'au bout qu'Andreas était son DC. Je regrette le RP "Homo homini lupus est" où les préfets révélaient un à un leurs petits secrets. Je regrette la mission Botanique qui commençait enfin à prendre forme. Je regrette le match de Quidditch que Malia n'aura jamais joué en tant que capitaine. Je regrette la salle de bain des préfets que Malia n'aura jamais testé. Je regrette même la torture des Carrow et les deux cicatrices qui étiraient les lèvres de ma Finlandaise.

Je ne sais pas si vous avez saisi l'ampleur que ça pouvait avoir pour certains la fermeture de Rictu, Yuyu et Stella, mais pour moi voilà tout ce que vous avez rangé dans la case souvenirs plutôt que de me permettre de continuer à vivre dans cet univers incroyable. Mais rejouer Malia dans ce RP que j'ai posté il y a quelques jours, ça m'a fait réaliser à quel point je voulais encore savourer les dernières occasions qui s'offraient à nous pour encore profiter de Rictu. Car oui, il en reste des occasions. Donc si certains sont prêts à se replonger dedans une dernière fois, voilà ce que je propose :
- Finir les RPs que j'avais commencés, donc ceux qui avaient des RPs avec moi et qui sont intéressés, dites-le moi !
- Que tous ceux qui avait écrit un texte pour le concours des douze ans le poste à la suite du sujet (ici), car, citrouille, moi je me réjouissais de les lires ces textes !
- Pourquoi pas ouvrir un dernier RP groupé avec l'idée d'Oli ? Moi j'avais trouvé ça pas mal puis pour ceux qui ont du mal à dire au revoir comme moi, c'est une bonne occasion de faire ses adieux pour de bon à nos persos.
Voilà son idée:

Voilà, peut-être que je suis la seule à être encore trop ancrée dans l'univers Rictu, mais si jamais ce n'est pas le cas, que ceux intéressés par ces propositions postent à la suite ou me contactent (sur la messagerie Rictu ou sur discord). Je vous aime et merci pour tout ce que vous m'avez fait vivre à travers cette aventure.  Fermeture de Rictusempra 1902676879


Bon et sinon, pour finir sur une note positive après cette décharge émotionnelle...
JOYEUX ANNIVERSAIRE NONOOOOO  Fermeture de Rictusempra 237207638  Fermeture de Rictusempra 930208940  Fermeture de Rictusempra Drunk
Je te souhaite que du bonheur, tu le mérites. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Fermeture de Rictusempra Lumos-4fcd1e6
Fermeture de Rictusempra Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de Rictusempra Fermeture de Rictusempra Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Rictusempra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Fermeture de S.WY.N» Règlement de Rictusempra» LES BOUTONS DE RICTUSEMPRA» Rictusempra Game» Rictusempra célèbre ses 12 ans !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACCUEIL :: Tableau de bord :: Annonces et nouveautés-