AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez|

[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:51

La salle des professeurs était presque déserte en cette journée d'hiver qui venait juste de débuter à Poudlard. Le seul occupant était un fantôme visiblement endormi, dans un fauteuil pourpre et abîmé par endroits où il avait l'habitude de venir se détendre au coin du feu après ses journées de travail. Endormi? Pas tout à fait. Car lorsque le soleil avait tout juste commencé à percer l'horizon, les ronflements du vieillard s'étaient brusquement arrêtés. Et quelques heures plus tard, précisément à l'heure où il se levait habituellement pour aller donner son premier cours de la journée, son corps inerte reposait toujours sur le fauteuil tandis que s’en élevait une masse brumeuse et argentée, qui prit forme peu à peu pour ressembler comme deux gouttes d’eau à l’homme qu’elle venait de quitter.

Ainsi s’acheva tranquillement la vie du professeur d’histoire de la magie Cuthbert Binns, du moins sous sa forme humaine. Car son spectre, dès qu’il se fut entièrement détaché de son enveloppe corporelle, ne s’éleva pas dans les airs pour aller reposer éternellement en paix, mais s’étira, bailla, puis prit son cartable posé au sol et se dirigea d’un pas traînant vers la porte de la salle des profs, en route pour une nouvelle journée de cours !
Ce matin là, bizarrement, il n’éprouva pas le besoin de prendre son petit déjeuner et se rendit directement dans sa salle de classe où une vingtaine d’élèves de deuxième année le regardaient tous avec des yeux ronds, sans que lui n’y fasse plus attention. Ce fut sûrement lorsqu’il tendit une main livide et transparente vers une craie au tableau qu’il s’aperçut qu’il avait laissé son corps derrière lui en se levant, il n’en est pas moins que cela l’importa peu et qu’il poursuivit sa carrière comme si rien n’avait bougé, lisant toujours ses notes monotones à ses élèves d’une voix qui ressemblait au bruit d’un vieil aspirateur essoufflé, et notant toujours aussi sévèrement les devoirs qu’il devaient lui rendre.

Mais revenons une soixantaine d’années en arrière, lorsque Binns fit son apparition pour la première fois à Poudlard vers l’âge de quarante ans (en chair et en os, cette fois).

~~Flashback~~


Ses yeux gris perle parcouraient l’enceinte du château, dont la grille venait de se refermer derrière lui. Un sourire se dessina sur son visage, déjà émacié à l'époque, lorsqu’il se rendit compte qu’il venait de se rendre à la hauteur de toutes ses ambitions : Poudlard. En effet, l’histoire du monde magique avait toujours été sa seule passion, lui qui était depuis son plus jeune âge solitaire, réfléchi, voire un peu aigri, et certainement pas sportif.
Ses pas le menèrent bientôt au hall d’entrée de l’école. Un bon nombre d’étages restaient encore à gravir mais peu lui importait : il ne se lassait pas d’observer les nombreux portraits qui ornaient en toutes parts les murs du château et mourrait d’envie de converser avec certains d’entre eux pour se faire confirmer des faits historiques ou compléter leurs biographies pour ses cours… Mais il était déjà un peu en retard pour son entretien avec Dumbledore et pressa le pas. En chemin, il croisa quelqu'un qui était de toute évidence, vu son accoutrement, professeur de divination, à qui il n’accorda qu’un bref hochement de tête l’air méfiant. Il avait toujours détesté cette branche de la magie qui ne se rapportait pas à des faits purs, durs, établis et vérifiables. « Je fais des cours sur l’histoire de la magie », répètera-t-il de nombreuses fois plus tard à ses élèves. « Je m’occupe de faits, pas de mythes ou de légendes. »

Arrivé devant la gargouille de pierre qui gardait l’entrée au bureau du directeur, Binns s’éclaircit la voix, passa une main dans ses cheveux grisonnant afin de les remettre en ordre puis prononça distinctement le mot de passe "Flibiwiz" et entra dans le bureau du directeur. 20 minutes plus tard, il était recruté.

~~Fin du Flash-back~~


Cuthbert se révéilla et se prépara pour faire son cours. Arrivé dans sa salle, il ouvrit son vieux sac rapiécé, en sortit quelques livres, et prit quelques craies. Il écrivit le sujet du jour :

Sujet du cours :
L'histoire de Poudlard

Nouveau thème ordonné par le Ministère :

Dans la peau d'un élève


Soudain, la cloche sonna. Dès que les élèves arrivèrent, il dit :

- Hum...hum... Comme vous le savez, Poudlard a été fondé, il y a aujourd'hui plus de 1000 ans par les quatre grands sorciers de l'époque, à savoir : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chacun fondèrent leurs propre maison, représentative de leur caractère : Gryffondor était courageux et brave, Poufsouffle était loyale et juste, Serdaigle était travailleuse et studieuse et Serpentard était malin, vil et ambitieux. Tout se passa pour le mieux, et les enfants sorciers commencèrent à entrer à Poudlard, répartis par le célèbre choixpeau magique, que vous connaissez plutôt bien. Mais, après quelques années, Serpentard quitta l'école après des disputes avec les autres fondateurs. Ils créerent une devise symbolique de l'école, en latin. Maintenant, nous allons faire, enfin, vous allez faire un exercice.

Il donna les feuilles d'exercice aux élèves :

Citation :
Exercice d'Histoire de la Magie
Sujet : L'histoire de Poudlard

I. Analysez correctement et précisément la photographie suivante :

Photo :
Spoiler:

II. Citez au moins 5 fantômes ou autres habitants de Poudlard, et pour des points supplémentaires, mettez une photo. Parlez de ces fantômes ou autres habitants

- Une fois que vous aurez fini, nous continuerons plus précisément sur le système de Poudlard. Vous avez, disons : 20 minutes. Top!


Les minutes s'écoulèrent doucement.


Dernière édition par Cuthbert Binns le Dim 20 Déc 2009 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:47

L'Histoire de la Magie était un cours, certes ennuyeux, mais plutôt interessant. Dans l'ensemble bien sur ! La jeune fille de Serdaigle appréciait beaucoup ce cours. Pour elle, l'Histoire de toute une civilisation exceptionnelle était plus que fascinante.
C'est danc avec un petit entrain que Lara s'est levée ce matin et est descendu dans la Grande Salle.Devant tous ces visages à moitié réveillés, elle étouffa un sourir quelque peu moqueur. La jeune Serdaigle, elle, n'avait pratiquement pas dormi de la nuit. Avalant un semblant de croissant et un verre de jus de citrouille qu'elle eût beaucoup de mal à digérer (-rien ne valait un bon jus d'orange fait maison ... enfin ! -) elle partit vers la salle ou se déroulerait son cours d'Histoire de la Magie avec le Professeur Binns dont on a beaucoup vanté les mérites.
Tout en traversant nombreux couloirs et escaliers sinueux, la jeune bleu et argent se plongea littéralement dans son livre d'Histoire. Hélas, il n'était guère intéressant : le nouveau programme imposé par le Ministère de la Magie n'inspirait aucun intérêt. Soupirant, elle remit son gros manuel scolaire dans son sac en bandoulière.
Malheureusement pour la jeune enfant, une aventure de taille l'attendait. Arrivé à un angle de couloir, Lara ne savait plus du tout où elle était ... catastrophe !!
La panique commencait à l'envahir : son cours allait bientôt commencer et elle ne savait pas du tout comment retrouver son chemin.


"Que fais tu içi toi ?"

Une voix neutre, forte et froide en même temps transperça lara qui sursauta de plus belle. Elle eût juste le temps de se retourner pour voir apparaître un fantôme qui traversait un mur du couloir. La forme blanchâtre avait un nom que Lara avait appris dans son livre préféré : L'histoire de Poudlard. Il s'agissait de la Dame Grise.

"J'ai cours d'Histoire de la Magie"

Les larmes lui montaient aux yeux et une boule dans la gorge empécha tout autre mots de franchir sa bouche. Elle n'aimait pas du tout les fantômes mais elles ne les craignaient pas, son père lui avait appris à ne pas craindre ce que voit les yeux. Mais elle détestait plus que tout arriver en retard à un cours.

"Ma pauvre enfant, tu es sur la mauvaise voie, mais tu fais partit de la noble maison des Serdaigle et je juge qu'il est de mon devoir de te racompagner à ton cours. Suis moi."

Le simple mot merci n'arrivait pas à sortir, Lara était complètement bouleversé et s'en voulût terriblement tout le long du trajet. Feintant de droite à Gauche pour éviter quelques élèves, Lara avait un peu de mal à suivre la Dame Grise. Puis elles arrivèrent devant la grande porte qui ouvrait sur la salle de cours qui n'attendait plus qu'elle.
"Voilà, dit le fantôme, feignant un sourire, tu y est mais tâche à l'avenir de ne plus te perdre."
Inclinant la tête en signe de compréhension, la petite Serdaigle pénétra dans la salle de classe.


Elle rentra dans la classe et se s'assit à un place au fond.

- Hum...hum... Comme vous le savez, Poudlard a été fondé, il y a aujourd'hui plus de 1000 ans par les quatre grands sorciers de l'époque, à savoir : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chacun fondèrent leurs propre maison, représentative de leur caractère : Gryffondor était courageux et brave, Poufsouffle était loyale et juste, Serdaigle était travailleuse et studieuse et Serpentard était malin, vil et ambitieux. Tout se passa pour le mieux, et les enfants sorciers commencèrent à entrer à Poudlard, répartis par le célèbre choixpeau magique, que vous connaissez plutôt bien. Mais, après quelques années, Serpentard quitta l'école après des disputes avec les autres fondateurs. Ils créerent une devise symbolique de l'école, en latin. Maintenant, nous allons faire, enfin, vous allez faire un exercice."

Laissant le professeur parler, Lara recopia le sujet du jour qui était écrit à la craie au tableau, derrière le professeur.

- Une fois que vous aurez fini, nous continuerons plus précisément sur le système de Poudlard. Vous avez, disons : 20 minutes. Top!"

Aussitôt comme si elle était dans un starting bloc, La jeunefille se pencha sur la feuille, concentrée au maximum. Après une analyse complète, elle trempa sa plume dans son encrier et écrivit avec une écriture parfaitement soignée.

******************** Analyse *********************

Cet image, sans doute symbole de Poudlard, représente l'emblème de l'école de Sorcellerie. Il s'agit d'une lettre "H" ce qui représente le nom "Hogwarts" frappé d'un écusson représentant un lion, un serpent, un aigle et un blaireau. Ces quatres symboles representent les quatres maisons de Poudlard. L'aigle pour Serdaigle, le lion pour Gryffondor, le serpent pour Serpentard et le blaireau pour Poufsouffle.
Au dessous de l'écusson sont inscrits le nom des quatres maisons.

Il existe dans Poudlard plusieurs fantômes. Certains fantôme appartiennent à une maison comme Sir Nicolas, autrement appelé plus vulgairement Nick Quasi-Sans-Tête. Ou encore il existe la Dame Grise qui est dans la Maison de Serdaigle.
Les fantômes peuvent aussi être des "mauvais" fantômes, les esprits frappeurs, notamment Peeves qui prend un malin plaisir à faire des farces, autant au élèves qu'aux professeurs. Toutefois, ce fantôme tremble devant le Baron Sanglant, un fantôme que l'on voit rarement à cause de sa capacité à disparaître totalement.
Pour citer d'autres fantômes, on peut aussi voir les chevaliers sans tête dont Sir Nicolas essaye déséspérement d'en faire parti.


********************** Fin ***************************

Elle se lût et se relût encore. Non, elle n'était pas très fière de ce qu'elle avait fait.. mais après tout, c'était le professeur qui allait juger son travail. Puis, en silence, elle alla rendre son parchemin et retourna s'assoir à sa place. Puis, après avoir repris un peu ses esprits, car bien sûr cela était difficile de reprendre ses émotions après un devoir un peu complexe, elle remarque quelque chose d'assez incroyable .. le professeur était un fantôme !!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:27

Elle était en train de bouquiner dans la salle commune des Gryffondors lorsque tout à coup, elle se souvint qu’elle était censée, dans 5 minutes, être en cours d’Histoire de la Magie.

*Allez, on se motive !* , se dit-elle intérieurement.

En effet, non pas que le Professeur Binns était du même genre que ce satanique Rogue, mais on ne pouvait pas dire que son cours était des plus intéressants… On pouvait hélas même dire qu’au contraire il était des plus ennuyeux qu’Enola n’ait jamais connu.

Sa hâtant de prendre son sac, elle se rendit dans sa salle de cours. Heureusement, elle ne semblait pas en retard, une seule fille était déjà présente.
Le professeur, qui était aussi un fantôme, commençait à rédiger le sujet du cours au tableau : et voilà, plus d’une heure allait à présent s’écouler, goutte à goutte, autour du thème de… :

L’Histoire de Poudlard, et Dans la peau d’un élève, proposé apparemment pas le Ministère ou par cette affreuse Ombrage.

Après un bonjour discret au professeur, Enola s’assit près de l’élève de Serdaigle déjà présente, déballant ses affaires, et sans oublier de poser sur sa table sa montre magique qui lui annoncerait, quand elle le voudrait, l’heure qui au grand désarroi de la jeune fille n’allait sans doute pas avancer rapidement.

Le professeur d’Histoire de la Magie commença alors, d’une voix monotone, à traiter de l’Histoire de Poudlard, et en particulier de sa fondation par 4 grands sorciers ayant ensuite donné leur nom aux célèbres maisons de l’Ecole.
Après son admission à Gryffondor, Enola avait lu beaucoup de choses sur son fondateur Godric Gryffondor, mais c’est vrai qu’elle s’était moins intéressée aux autres.
C’est pour cela qu’elle écouta attentivement, autant qu’elle le pouvait, et malheureusement avec le plus grand effort qu’il lui avait demandé de faire pour ne pas s’endormir, le Professeur Binns.

Puis il proposa aux élèves un exercice portant sur une image dans un premier temps, et sur les fantômes de Poudlard dans un deuxième temps.

La jeune fille prit alors sa plume, se concentra sur l’image, et commença à rédiger :

Exercice

Ici, nous pouvons observer le blason ou écusson de Poudlard : tout en haut on peut apercevoir le mot « Poudlard », tout simplement en référence à notre école que le blason représente. Ensuite au centre de l’image on retrouve quatre « sous-blasons », et chacun représente par sa couleur et pas l’animal qui y est représenté une des maisons de Poudlard . Ainsi, en haut à gauche on retrouve en rouge avec un lion le symbole de Gryffondors, en haut à droite un serpent sur fond vert représentant les Serpentards, en bas à gauche sur fond beige un blaireau pour la maison de Poufsouffle, et enfin en bas à droite sur fond bleu un aigle pour les Serdaigles.

De manière symbolique, ces 4 sous blasons entourent le H de Hogwarts (Poudlard), sans doute parce que c’est grâce aux quatre fondateurs que l’école existe, sans exception.

Enfin, nous pouvons essayer de comprendre les 4 mots indiqués tout en bas de l’écusson : Draco, Dormiens, Nunquam et Titillandus. Plusieurs explications peuvent en découler : tout d’abord si on le traduit dans notre langue, cela pourrait signifier qu’il ne fait « jamais chatouiller un dragon endormi ». Ainsi, on peut penser à la querelle qu’il y eut entre Salazar Serpentard et Godric Gryffondor. Peut être que ce dernier, ayant été désobligeant avec le fondateur des Vert et Argent, ou l’ayant provoqué, l’aurait poussé à quitter l’école. La dragon serait dans ce cas Serpentard, qui en tant que fourchelangue est rattaché au serpent, ce qui n’est si loin de cet animal légendaire. De plus, on sait les évènements tragiques qui en ont découlé, avec l’ouverture de la chambre des secrets pas Salazar Serpentard avec un Basilic, qui est en fait une sorte de dragon. Cette explication serait donc plausible.
Une autre explication peut être donnée, sans doute un peu moins fantasque : chaque mot représenterait une maison et son animal de prédilection : Draco pour Serpentard, Dormiens pour le blaireau de Poufsouffle car cet animal est connu pour être nocturne et beaucoup dormir, Nunquam pour Serdaigle car dans un célèbre poème « The Raven » (comme Ravenclaw) le poète dit une douzaine fois jamais (Never pour nunquam). Et enfin titillandus pour les Gryffondor qui ont une fâcheuse tendance à vouloir être brave jusqu’à parfois « chatouiller un dragon ».

2ème question : 5 fantômes de Pouldlard : on peut citer Sir Nicolas (Nick Quasi sans tête), fantôme de Gryffodor, le Baron Sanglant de Serpentard, Peeves l’Esprit Frappeur, Mimi Geignarde, la jeune sorcière vivant dans les toilettes des filles et ayant été tué par le basilic il y a des années lorsque la chambre des secrets fut ouverte par Tom Elvis Jedusor, aujourd’hui connu comme celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, et enfin la Dame Grise des Serdaigle.


Fin de l'exercice

La jeune fille posa sa plume après les 18 minutes qui venaient de s’écouler et attendit que le Professeur reprenne parole…
Revenir en haut Aller en bas
Clara Lenoir
Clara Lenoir
NUNCABOUC4ème année
    NUNCABOUC
    4ème année
MESSAGES : 126
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: SANG MÊLÉ
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyJeu 30 Avr 2009 - 17:19

    Elle ouvrit péniblement les yeux. Clara Lenoir se rendit compte, alors, qu’elle s’était assoupie. Elle se trouvait dans la salle commune des Serdaigles, adossé dans un des fauteuils de la pièce. Sur ses jambes, un manuel était posé. Se grattant la joue d’un geste endormi, la petite seconde année se redressa avec lenteur. Elle s’était endormie dans sa lecture, épuisée. Elle l’était beaucoup, aujourd’hui, épuisée. Il fallait dire, aussi, qu’elle n’avait pas passé une nuit de luxe. En effet, elle avait passé la soirée dehors, à terre, attendant enfin que la nuit se termine. Cette nuit, la jeune fille en avait une, voir deux par mois. C’était des nuits qui s’avéraient pénibles. Et même avec les années, la pauvre enfant ne s’y était pas habituée. Elle faisait, donc avec –comme si elle avait le choix. Bien entendu, après une nuit blanche et tourmentée, la jeune fille en sortait fatigué. Certes, elle était toujours fatiguée, mais le lendemain de telle nuit, elle l’était encore plus. Elle allait en cours péniblement… Mais elle y allait. Elle restait se reposer, seulement lorsqu’elle n’était vraiment pas en forme et qu’il ne serait pas raisonnable de sortir.
    La jeune fille regarda autour d’elle. Peut-être trouverait-elle Mathieu, son frère ? Depuis qu’elle l’avait retrouvé, Clara préférait savoir son aîné dans le coin. Elle avait si peur d’être, de nouveau, séparé de lui. La salle commune était assez remplie. La petite fille n’aimait pas cette foule, trop abondante autour d’elle. Assurément, au bout deux ans de scolarité à Poudlard, la Serdaigle avait prit –quelque peu- l’habitude de la foule. Dans cette école, c’était souvent ainsi : Les endroits étaient bondés. Mais malgré tout, Clara favorisait les endroits plus tranquilles, moins bruyants. Moins bruyants ! En effet, pleins d’élèves parlaient, créant un brouhaha infernal. On pouvait se demandait comment la petite Serdaigle avait réussi à s’endormir avec un tel bruit. Après un coup d’œil, la jeune étudiante en conclut que soit son frère n’était pas dans la pièce, soit le foule le cachait. Baillant, la jeune fille s’étira, prit le livre qu’elle consultait avant de s’endormir et partit dans les dortoirs. Là au moins, il y aurait moins de sonorité. Elle s’allongeant sur son lit, après avoir posé le livre sur sa table de nuit. Elle joua avec une mèche de ses cheveux gras, rêveuse. Elle se serait rendormie encore, mais elle savait que bientôt elle devrait aller à son cours d’histoire de la magie. Il était donc préférable de rester éveillé. Elle joua donc avec ses cheveux, essayant de se reposer, tout en restant éveillée.
    Quand enfin, il fut l’heure d’aller en cours, elle quitta le confort de sa chambre, prit son sac de cours et se dirigea vers sa salle de classe. Elle rentra dans la classe, s’installa au côté d’une fille de sa maison Lara Ventdunord. C’était une «
    grande ». Plus âgée. Quoique… Elle faisait un peu la taille de Mathieu. Voir plus petite. Clara Lenoir en conclut que Lara Ventdunord était en quatrième année. Les jeunes sorciers avaient droit à des cours mélangés ; ce qui avait ses avantages et ses inconvénients. Bref, la joueuse IRL s’éloigne du sujet. Je disais donc, que Clara Lenoir s’installa au côté de Lara Ventdunord, au fond de la salle. Elle ne lui accorda aucun regard. Sa camarade non plus, sauf si c’est parce que la seconde année n’y prêta pas attention. Clara sortit ses affaires, prit sa plume et regarda le professeur. Il allait sûrement bientôt prendre la parole. Le professeur –qui était un fantôme, ce qui avait toujours fasciné l’enfant- prit donc la parole. Le sujet du jour, semblait être la création de Poudlard ; avec les fondateurs. Clara connaissait déjà plus au moins l’histoire pour l’avoir déjà entendu et lu. Elle posa ses bras sur la table et y posa sa tête. Elle ferma les yeux, se reposant. Elle écoutait tout de même l’histoire du professeur. Quand enfin, ce dernier annonça qu’ils allaient faire un exercice, l’enfant releva la tête. Ils devaient analyser une image et donner le nom de plusieurs fantômes. Après s’être frotté les yeux, l’enfant se mit au travail. Prenant son parchemin, elle commença l’analyse. Son regard allait du parchemin à l’image qui leur avait été distribué.

Citation :
Analyse de l’image. L’image à examiner est l’emblème de Poudlard. Ce signe est utilisé pour représenter l’école de magie, sans pour autant favoriser une quelconque maison. Comme on peut le voir, les quatre maisons sont chacunes représentés sur l'enseigne. On peut voir que « Hogwarts » (HJ : Poudlard) est écrit sur un bout de parchemin. Sans doute, un tel support a était choisi pour montrer que Hogwart est une école. Si vous faites une analyse de cas sur le mot parchemin, vous pourrez observer que par exemple : Le mot « parchemin » peuvent faire penser au mot « copies » et que ce propre mot fait penser au mot « enseignement ».

Code:
Parchemin -> Copies -> Enseignement -> Ecole -> Poudlard.

C’est donc sûrement avec un sens caché, que le réalisateur/dessinateur de cet emblème a choisi le support parchemin. Quand au mot « Hogwart » en lui-même, on peut observer que la typographie des lettres n’est pas « carrés ». On pourrait dire que c’est un texte écrit avec de l’encre. Toujours concernant le texte, encore une fois, on pourrait dire que le choix de cette écriture a un sens caché. Le mot pourrait être écrit par un élève : Les traits sont quelques peu hésitants à certains endroits.
Interressons-nous, à présent des images. Inutiles d’en faire tout un pâté : Le lion représente Gryffondor ; le serpent, Serpentard ; le blaireau, Poufsouffle ; et enfin l’aigle représente Serdaigle. Donc concernant le sens des images, nous y venons. Comme nous venons de l’apprendre en cours, Serpentard était en conflit avec les autres maisons. Par ailleurs, il faut savoir que la querelle a surtout eu lieu entre Gryffondor et Serpentard. On peut voir sur l’emblème que le lion et le serpent sont face à face. D’autre part, les visages du lion et du serpent sont assez agressifs, comparé au blaireau et à l’aigle. On peut donc conclure, que sur l'enseigne, la dispute entre deux fondateurs est clairement décrite. On pourrait aussi analyser que Olga et Rowena, les deux fondatrices féminines, sont sur la même ligne. Voilà pour les images. Ensuite, l’image d’en bas et encore sur format parchemin (toujours allusion au fait que Poudlard soit une école). Le texte inscrit dessus fait référence à Poudlard.
    Elle s’arrêta là. Elle se relut, corrigea les fautes qu’elle vu. Elle observa de nouveau l’image représentant l’enseigne de Poudlard, caressa d’un air absent les quatre symboles, des quatre maisons. Elle songea à cette journée, où elle avait été répartit. Contrairement aux autres élèves, qui en général avaient peur de ne pas être envoyé dans la maison de leur choix, Clara, elle, avait une toute autre appréhension. Elle, ce dont elle avait peur, c’était d’être refusé. Refusé. Renvoyé. L’enfant avait toujours eu peur de ne pas être apprécié. D’être repousser des autres par rapport à ce qu’elle était. Ce manque de confiance en elle n’était pas nouveau.
    Il lui restait encore une question. Ayant pris pas mal de temps pour faire son analyse, la Serdaigle fit quelque chose de plus court. Le temps lui manquait.

Citation :
Réponse de la question II. Je ne connais pas beaucoup de fantômes, mais celui dont je peux vous parler c’est Peeves qui a tendance à nous embêter lorsqu’on souhaite aller quelque part. Il y a aussi la Dame Grise, qui est le fantôme de ma maison. D’autre part, je peux dire que j’ai un professeur fantôme. Vous-même !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:49

Ginevra Weasley, la cadette de la famille, entra dans la salle de classe irritée. Elle venait de se disputer avec Michael Corner (C’est le copain de Ginny, pendant sa quatrième année. Pour rester fidèle aux romans de J.K Rowling, je fais comme s’ils étaient ensemble). Jetant son sac sur la table, elle s’assit à sa place et attendit que le professeur Binns prenne la parole. Elle commença à sortir ses affaires de cours, pendant que le fantôme débutait son récit. Encore énervé, la Gryffondor ‘’oublia’’ de prendre des notes. Elle griffonnait sur son parchemin, appuyant sur la plume plus que nécessaire. Se rendant compte qu’elle risquait de casser sa plume, la Gryffondor posa son outil de travail et jeta un regard au tableau. Le professeur Binns venait de donner des exercices. L’un consistait à analyser l’emblème de Poudlard. L’autre instruction consistait à citer et présenter plusieurs fantômes de Poudlard. Les apprentis sorciers disposaient d’une vingtaine de minutes pour faire les deux questions. Saisissant à nouveau sa plume et son parchemin, elle commença l’exercice. Elle se questionnait. Qu’entendait le professeur Binns par ‘’analyser’’ ? Jetant un regard interrogateur vers ses camarades de classes, la jeune fille dû se résigner à improviser. Ses camarades de classe semblaient, tous, très concentrés sur l'activité. Revenant à son propre parchemin, elle y nota tout ce qui lui passa par la tête. Son écriture était un peu brute. La jeune fille était toujours énervée et cela se ressentait dans son graphisme des lettres. Elle nota tout ce qu’elle trouvait à dire sur le badge de Poudlard. Quand elle eut fini, elle commença à nommer les fantômes qu’elle connaissait. Elle ‘’oublia’’ de nommer son professeur d’histoire de la magie –qui était un fantôme-, tout simplement parce qu’elle considérait son travail comme fini. Rajouter le professeur Binns était inutile pour elle ; bien qu’elle y avait songé. Elle ajouta, par contre, sur son parchemin Mimi Geignarde. Lors de sa toute première année, Ginny avait eu l’ ’’occasion’’ de se trouver dans les toilettes des filles. Elle connaissait donc bien ce fantôme. Elle connaissait un peu son histoire et son rapprochement avec la Chambre des Secrets. Cependant, elle n’en dit rien sur le parchemin. La Gryffondor jugeait que de telles informations ne devaient pas être diffusés pour le bien de Mimi ; même si le fantôme n’avait pas toujours été agréable.
Elle avait finie. Elle se relut rapidement, avant de poser son manuscrit devant elle. Après quoi, elle recommença à gribouiller sur un autre parchemin d’un geste nerveux.


---------------------------------------------------

  • Le badge de Poudlard.
Hogwart
Gryffondor --- Serpentard
H
Poufsouffle --- Serdaigle
Draco Dormiens Nunquam Titillandus.

Représentation simplifiée de l’emblème ci-dessus.______________


Alors l’image représente le badge de Poudlard. Ce dernier met en avant les quatre maisons, les quatre symboles. Le lion, le serpent, le blaireau et l’aigle. On peut remarquer que chaque animal caractérise assez bien sa maison. Le lion est un félin sauvage représentant le courage. Le serpent est connu pour son talent concernant la ruse. On aurait aussi, en parlant de ruse, attribué l’image du renard aux Serpentards. Cependant, je pense que si c’est le serpent qui a été choisi, c’est parce que Salazar Serpentard était fourchelang : Il parlait aux serpents. L’aigle représente le savoir. Et le blaireau, si je ne me trompe pas représente la loyauté ou la justice. On peut donc en conclure que les animaux représentant les maisons ne sont pas prises au hasard. Il y a un sens derrière. Chacun des animaux est symbolisé sur la couleur de sa propre maison. Le ‘’H’’ au milieu des animaux est la première lettre de Hogwart (HJ : Poudlard).

  • Les fantômes.
Chaque maison a son propre fantôme. Sir Nicholas de Mimsy-Porpington est celui de Gryffondor. Il est connu pour avoir la tête pratiquement coupée. C’est pour cela, que les élèves l’appellent Sir Nicholas. Il a plus de 500 ans ! Le Moine Gras est le fantôme des Poufsouffle. Avant chaque répartition, en début d’année, il a tendance d’aller voir les petits nouveaux en espérant que ses derniers rentrent dans sa maison. Il doit être le plus amical des fantômes. D’après ce qui se dit… Il a été, lui-même, un ancien élève à Poufsouffle. La Dame Grise, quand a elle, est le fantôme des Serdaigle. Je ne connais pas grand-chose d’elle… Je sais juste qu’elle est ambitieuse. Enfin, le dernier des fantômes faisant partit des spectres des quatre maisons et le Baron Sanglant. Il est autoritaire. Il est le seul, avec Dumbledore a faire taire Peeves, l’esprit frappeur du château. Je sais aussi que Mimi Geignarde hante les toilettes des filles.
Revenir en haut Aller en bas
Jessicayumi Belmontet
Jessicayumi Belmontet
SERDAIGLE6ème annéeAdmin fouineuse
    SERDAIGLE
    6ème année
    Admin fouineuse
AVATAR : Mandy Moore
MESSAGES : 9509
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: SANG MÊLÉ
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyMer 13 Mai 2009 - 9:34

Elle ne voulait pas y aller.

« Roooh ! J’veux pas ! »

Potion. Histoire de la magie. C’était sans doute, les deux cours que la Serdaigle détestait le plus. Du moins, elle n’appréciait aucun des deux professeurs, ce qui faisait qu’en cours, elle ne donnait pas toujours "son maximum". Certes, au dernier cours de potion, la petite Serdaigle avait donné, pour reprendre les mots, "son maximum". Elle avait, lui semblait-il réussie sa potion. Mais après tant d’effort, la jeune fille n’avait aucune envie de retenter l’exploit. Un peu de temps, de répit était nécessaire…
Rentrant en classe, le moral dans les chaussettes, la Serdaigle s’assit à sa place habituelle. Dormant à moitié sur sa chaise, la jeune adolescente écouta malgré tout les parole du professeur fantôme. Baillant entre chaque phrases, la Serdaigle se demanda si cette fatigue si soudaine avait quelque chose en rapport avec son non envie d’aller en cours.


« Hum...hum... Comme vous le savez, Poudlard a été fondé, il y a aujourd'hui plus de 1000 ans par les quatre grands sorciers de l'époque, à savoir : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chacun fondèrent leurs propre maison, représentative de leur caractère : Gryffondor était courageux et brave, Poufsouffle était loyale et juste, Serdaigle était travailleuse et studieuse et Serpentard était malin, vil et ambitieux. Tout se passa pour le mieux, et les enfants sorciers commencèrent à entrer à Poudlard, répartis par le célèbre choixpeau magique, que vous connaissez plutôt bien. Mais, après quelques années, Serpentard quitta l'école après des disputes avec les autres fondateurs. Ils créerent une devise symbolique de l'école, en latin. Maintenant, nous allons faire, enfin, vous allez faire un exercice. »

Un exercice ! Superbe ! Jessicayumi n’avait qu’une envie –que le cours finisse- et leur professeur leur donnait un exercice. Redoutant un paragraphe argumenté, la jeune fille se fit toute petite lorsque les feuilles de travail furent distribuées. Elle regarda pendant un petit moment ses camarades se mettre au travail. Son regard s’attarda au fond de la classe vers Lara Ventdunord et Clara Lenoir. Après quoi, elle du se décider à prendre sa plume et son parchemin et de se mettre au travail.

____________________________________________________________________________
Jessicayumi Belmontet--------------------
4° année - Serdaigle--------------------

Histoire de Magie – Analyse de l’image + Les fantômes.

____ C’est l’emblème de Poudlard avec le chat (Gryffondor), le castor (Poufsouffle), le moineau (Serdaigle) et le lézard (Serpentard).
Non sérieusement, le lion, le blaireau, l’aigle et le serpent. Puis au milieu, il y a un « H » qui veut dire « Poudlard ».

____ Les fantômes.
    - Binns
    - Mimi Geignarde
    - Dame Grise
    - Peeves
    - Baron Sanglant
    - Le Moine Gras
____________________________________________________________________________

Elle n’attendait qu’une chose avec impatiente. Que le cours soit fini. Baillant une nouvelle fois, elle se laissa tomber sur sa table, posa ses bras sur la table ainsi que sa tête. Elle se remit à observer ses camarades. Encore une fois, son attention resta plus longtemps que prévu sur la table de Ventdunord et de Lenoir. Cette dernière était toujours en train de noter des choses sur son parchemin et la quatrième année pu remarquer que la petite Clara avait beaucoup écrit. Regardant de nouveau son propre travail, Jessicayumi Belmontet se contenta d’haussait les épaules devant sa propre copie.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:32

COURS D'HISTOIRE DE LA MAGIE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cours d'histoire de la magie ? Et puis quoi encore. Qu'est ce que ça peut nous apprendre ? En tout cas, Elise n'était pas si motivée que ça. C'est normal, c'est un de ses cours qu'elle aime le moins. De toute façon elle n'avait pas le choix. C'était son premier cours de la matinée. Mais avant, il fallait faire autre chose qui pour elle, était bien plus important que les cours. Manger par exemple ! Miss gourmande se dirigea vers la grande salle pour nourrir son estomac. Elle prit un bon chocolat chaud avec quelques biscottes. Elle reprit une deuxième fois du chocolat chaud. Jusqu'au moment où il lui restait un fond de son deuxième chocolat, mais elle n'en pouvait plus. On peut comprendre, elle en avait partout autour de la bouche. Elle se leva puis partit de la grande salle. Il lui restait plus qu'à rejoindre le cour d'Histoire de la magie. Mais quand même, elle partit juste avant aux toilettes des filles, on ne savait jamais !
Elise partit se voir dans le miroir. Et c'est seulement à ce moment-là, qu'elle se rendu compte qu'elle avait toujours du chocolat autour de la bouche. Elle s'essaya rapidement la bouche avec la manche de sa tenue de sorcière. Toujours pas décidée de partir en cours, elle alla dans une cabine et s'enferma puis se posa sur la cuvette. Toc Toc Toc ! Quelqu'un avait frappé à la porte de sa cabine. Sans réfléchir une seconde, elle regarda la porte :


« C'est occupé ! cria-t-elle. »

La personne qui avait toqué parti à la cabine qui était a côté. Elise tira la chasse et sortie des toilettes après s'être lavé les mains. En sortant elle vit qu'elle était en retard. L'élève de Poufsouffle partit en courant vers la salle de cours. Elle ouvrit fortement la porte et s'excusa de son retard. Après avoir fini son effort, elle s'installa sur une table, puis le professeur fantôme reprit ce qu'il avait à dire :

« Hum...hum... Comme vous le savez, Poudlard a été fondé, il y a aujourd'hui plus de 1000 ans par les quatre grands sorciers de l'époque, à savoir : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chacun fondèrent leurs propres maison, représentative de leur caractère : Gryffondor était courageux et brave, Poufsouffle était loyale et juste, Serdaigle était travailleuse et studieuse et Serpentard était malin, vil et ambitieux. Tout se passa pour le mieux, et les enfants sorciers commencèrent à entrer à Poudlard, répartis par le célèbre choixpeau magique, que vous connaissez plutôt bien. Mais, après quelques années, Serpentard quitta l'école après des disputes avec les autres fondateurs. Ils créèrent une devise symbolique de l'école, en latin. Maintenant, nous allons faire, enfin, vous allez faire un exercice. »

Ce n'était pas possible ! Après avoir fourni son effort, elle devait en fournir un autre. Le Professeur Cuthbert Binns donna à tout le monde une feuille d'exercice. « Vous avez, disons : 20 minutes. Top! » Encore moins motivée qu'au début, elle prit la feuille marqua son Nom et son Prénom puis réfléchit.

Citation :
Elise Welston.
Poufsouffe - 1er année.


I. Analysez correctement et précisément la photographie.
Le badge dévoile les quatre maisons de l'école Poudlard : Gryffondor (rouge), Serdaigle (bleu), Serpentard (vert) et Poufsouffle (jaune). Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle sont les couleurs primaires. Pour Serpentard, il suffit juste de mélanger avec un pinceau le jaune et le bleu (jaune + bleu = vert) Et pourquoi avoir choisis ces couleurs ? Tout simplement parce que pour le rouge signifit la coccinelle, le vert la nature, le bleu la mer et le jaune l'abeille.

II. Citez au moins 5 fantômes ou autres habitants de Poudlard, et pour des points supplémentaires, mettez une photo. Parlez de ces fantômes ou autres habitants.
Harry Potter + Albus Dumbledore + Hélène Walker + Dame Grise + le Choixpeau Magique = 5 habitants de Poudlard, le compte est bon !


Elise se leva et apporta son travail écrit au professeur. En chemin, elle vit que quelques élèves évidemment, avait eux aussi fini leur exercice, mais d'autre au contraire était encore dessus en train de galérer. Elise tendit sa feuille vers Mr Cuthbert Binns. Alors qu'elle allait retourner à sa place, le fantôme lui fit remarquer qu'elle avait du chocolat sur le coin de la bouche. Elle se dépêcha d'enlever le chocolat du coin de sa bouche est s'excusa. Enfin le cour terminé ! En attendant que la cloche sonne, Elise dormit sur la table. Elle dormit pendant 5 minutes puis ce fus la fin du cour. Dring ! Ouf, soulagement !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] EmptyDim 20 Déc 2009 - 23:47

Lara Ventdunord : Acceptable et 30 points pour Serdaigle. Vous auriez gagné bien plus de points en étant plus rigoureuse et plus précise. Quelques connaissances prises en compte, mais les idées sont mal organisées. Vous auriez aussi gagné à analyser la citation.

Enola Ruddick : Effort exceptionnel et 50 points pour Gryffondor. Attention aux fautes d'inattention dans la rédaction. Une analyse très intéressante et personnelle.

Clara Lenoir : Désolant et 20 points pour Serdaigle. Hors-sujet et des connaissances trop vagues. Attention à l'orthographe. Soyez plus rigoureuse.

Ginny Weasley : Acceptable et 40 points pour Gryffondor. Un bon travail et de solides connaissances, malgré quelques maladresses. Vous auriez pu tenter une analyse de la citation latine.

Jessicayumi Belmontet : Piètre et -3 points pour Serdaigle. De toute évidence, vous avez le sens de l'humour, miss Belmontet. Sachez que les fantômes n'en sont pas tous pourvus. Ressaisissez-vous.

Elise Welston : Piètre et -5 points pour Poufsouffle. Si le jeu de miss Belmontet vous amuse, il est loin de me plaire. Et vous en pâtissez, jeune fille, vous et votre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE] Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-