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[Juin] Epreuve d'Etude des Moldus

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JKR
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MessageSujet: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:18

    EPREUVE D’ETUDE DES MOLDUS

I. EXAMEN THÉORIQUE

    1°) OBSERVEZ CES DIFFÉRENTES INVENTIONS. NOTEZ LEUR DATE D'APPARITION, LEUR UTILITÉ ET LEUR SORT ÉQUIVALENT.

    Exemple :
    Spoiler:

    Les inventions à analyser :
    Première invetion :
    Spoiler:


    Deuxième invention :
    Spoiler:


    Troisième invention :
    Spoiler:


Citation :
UTILITÉ;
DATE D'APPARITION;
SORT ÉQUIVALENT;
    2°) A. QU'EST-CE QUE CET OBJET ET DANS QUEL BUT EST-IL UTILISÉ ?

    Spoiler:
    B. QUELS SONT LES DÉFAUTS DE CE SYSTÈME ?


II. EXAMEN PRATIQUE
    Un moldu est capable de fabriquer une encre invisible en utilisant un procédé très simple. Ce procédé lui permet de faire passer des messages invisibles à une personne qui devra alors se charger de faire apparaitre le mystérieux message. Comment s'y prennent-ils ?
    Afin de répondre à cette question, vous disposerez de plusieurs éléments déposés sur votre bureau :

    Citation :
    - une simple plume
    - un citron
    - une banane
    - un oignon
    - une bougie
    - deux feuilles de parchemins
    - un verre d'eau
    - un pot d'encre
    - des allumettes
    - un pinceau
    - de la peinture blanche
    - un petit pot hermétique vide


    Il va de soi qu'il est interdit d'utiliser vos baguettes (celui pris en train de tricher sera renvoyé de la salle d'examen et doublera automatiquement son année). De plus, il est possible que certains éléments n'aient pas leur place dans cet exercice et ne vous soient donc d'aucune utilité.
    Rappel des consignes : Fabriquez cette mystérieuse encre que vous me rendrez dans le petit pot hermétique que je vous ai confié. Décrivez votre démarche sur une feuille de parchemin et le moyen par lequel vous vous y prendrez pour faire réapparaitre l'encre.


Bonne Chance à tous.


N.B: Vous n'êtes pas obligés de répondre sous forme de RP (mais vous pouvez le faire). Pour participer, vous devez simplement répondre à la suite.
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptySam 24 Avr 2010 - 19:25

La première épreuve passée, il devenait tout de suite plus facile de se mettre dans le bain. Irina avait désormais pris le rythme des examens, et agissait en conséquence. Ce matin allait se dérouler l'épreuve d'étude des Moldus. En tant que sang-pure, Irina ne connaissait pas grand chose à tout ça, ayant en plus de ça été élevée dans une politique raciale propre aux sangs-purs, qui dénigraient les Moldus et les Nés de Moldus. Elle avait pris cette option pour en savoir davantage sur leur sujet, savoir comment ils arrivaient à se débrouiller sans la magie. A tous les cours, elle avait grimacé devant leurs courants historiques, artistiques, philosophiques, ou même devant les objets de leur quotidien, dont certains étaient incongrus. La Serpentard avait malgré tout bien révisé son cours, le tout étant d'avoir un minimum de points. Quoiqu'il en soit, la matière ne l'avait pas vraiment passionnée, et à présent elle était en train de contempler l'énoncé qui venait d'être distribué, une moue aux lèvres. Le sujet traitait d'inventions, et consistait à les associer avec des sortilèges connus. Rien de bien sorcier, sans mauvais jeu de mots. Le travail pratique avait quand même l'air plus casse-bonbons que prévu, mais soit, elle le ferait. Songeuse, Irina regardait la première photo, une forme jaunâtre et carrée. Elle n'en avait jamais vu en vrai, préférant bien évidemment se servir de sa baguette, alors elle voyait à peu près à quoi ça pouvait bien servir.

Si ses souvenirs étaient exacts, il s'agissait d'un briquet. En clair, il fallait actionner une molette pour produire une étincelle, et le gaz présent dans l'objet produisait une flamme. Une invention ingénieuse, plus pratique à utiliser et à transporter qu'une baguette, plus rapide aussi, mais malheureusement éphémère. Dès lors que le gaz était consommé, et le briquet vide, il n'était plus d'une grande utilité. Quoiqu'il en soit, il a été inventé par un français lui semblait-il, dans les années 1948. Elle ne se rappelait plus vraiment du nom de l'inventeur, ne se souvenant pas de l'avoir noté un jour de toute façon. Mais c'était important, si? Bah, tant pis hein, si elle répondait correctement au restant des questions, elle réussirait à grapiller quelques points, c'était toujours ça de pris. Même si sur le coup ça l'agaçait prodigieusement de ne pas avoir le nom de l'inventeur, une stupidité pareille, voilà qui était un pied de nez à sa bonne mémoire. Ceci dit, le gaz présent dans ce type de briquets était du butane ou du dioxygène. Et comme l'objet produisait une flamme, le sort correspondant était l'Incendio.

Passons ensuite à la seconde image. Il s'agissait d'une lampe de poche. L'objet servait à produire une source lumineuse à partir d'une ampoule contenue dans un espèce de boîtier. Les Moldus étaient très forts en ce qui concernait d'emprisonner la lumière dans une petite boîte transparente. Ils utilisaient ça aussi pour l'éclairage public, mais aussi dans les phares de voiture. L'ampoule s'allumait grâce à l'énergie électrique. Elle est apparue en 1898 aux USA, inventée par Cornad Hubert et elles servaient notamment à se diriger dans les mines en les fixant sur les casques des mineurs. Quoiqu'il en soit, ça ne valait pas non plus un Lumos, et un Nox qui servait à l'éteindre. Les Moldus avaient vraiment don de se compliquer la vie en fabriquant tout ça, mais ils étaient relativement ingénieux quand on considère qu'ils n'étaient pas aptes à utiliser la magie. La jeune fille regarda la clepsydre qui se vidait, pour contrôler le temps qu'il lui restait. Il n'était même pas encore passé une demi-heure, si elle arrivait à finir l'épreuve théorique dans la prochaine demi-heure, elle pourra passer à la pratique. Le timing était bon pour le moment.

Quant à la troisième image, elle représentait un...Comment ça s'appelle déjà? Tuyau d'arrosage, n'est-ce pas? Ouais, les Moldus utilisaient souvent ça dans leurs jardins, quand ils avaient la flemme d'utiliser des arrosoirs, qui de toute façon une fois chargés en eau devenaient trop lourds à porter. Le tuyau d'arrosage s'avérait alors très pratique. Il était connecté à une arrivée d'eau qui circulait à travers le tuyau en plastique, pour jaillir par l'embout. Il arrosait alors à distance les plantes, voire même la pelouse. On connaissait l'attachement des anglais à s'occuper de leurs jardins, on revoyait encore leurs pelouses bien vertes et bien entretenues. On avait volontiers l'image du petit vieux qui arrosait son jardin, à regarder les voitures passer. Quoiqu'il en soit, je ne savais pas qui en était l'inventeur ni en quelle année il a été inventé. Il me semble qu'il était déjà là dans les années 1800 et quelques, même si ça doit remonter à bien plus longtemps. Bah, encore une réponse que je n'aurai pas. Ce n'était pas vraiment un drame en soi, vu l'importance que j'accordais à l'étude des Moldus...Si j'avais une note à peu près potable, j'allais être contente. J'étudiai rapidement la deuxième question, par souci de rester dans le timing et de ne pas finir par être à la bourre, parce que tout bâcler, ça ne le ferait quand même pas, ça serait même très dérangeant, elle qui était très pointilleuse, limite perfectionniste. Elle passa ensuite à la pratique, sans trop s'attarder, puisqu'en soi l'exercice était assez simple, avant de s'attaquer au compte-rendu de son épreuve.


    ETUDE DES MOLDUS.
    Irina Collins. Cinquième Année. Serpentard.

    I- Analyse des différentes inventions.

    INVENTION1: La première photo représente un briquet. Il a été inventé en 1948. L'objet est un mécanisme qui permet d'obtenir une flamme en faisant apparaître une étincelle au moyen d'une molette qui produira une étincelle, enflammant le gaz enfermé dedans. Les Moldus s'en servent notamment pour allumer leurs cigarettes la plupart du temps. Le sort qui pourrait lui être apparenté est l'incendio.

    INVENTION 2: La deuxième invention est une lampe de poche. Elle sert de source lumineuse, qui fonctionne avec de l'électricité et une ampoule, qui s'allume et qui s'éteind quand on appuie sur un bouton. La lampe de poche était utilisée dans les mines, souvent fixées sur les casques des mineurs pour les aider à se repérer dans l'obscurité. Elle est apparue en 1898 aux USA, et elle a été inventée par Conrad Hubert. Il remplace le Lumos et le Nox.

    INVENTION 3: Cette dernière invention est un tuyau d'arrosage. Le tuyau en plastique souple est branché sur une arrivée d'eau, et il sert à arroser les plantes à distance. Le sortilège qui lui correspond est l'Aguamenti.

    II- Le Timbre Poste.

    A- Cet objet est un timbre poste. Il est utilisé par les Moldus afin de pouvoir envoyer du courrier. Toute lettre doit obligatoirement être affranchie. Quand le destinataire la reçoit, le timbre est marqué d'un tampon indiquant la provenance, la date et l'heure où le courrier est parti. Ces informations varient d'un pays à l'autre, de même que le coût du timbre. Le prix du timbre augmente de façon proportionnelle au poids de la lettre. Plus la lettre sera lourde, plus le timbre sera élevé.

    B- Bien que pratique, ce système présente quelques inconvénients. En effet, parfois, il est nécessaire d'apposer deux ou trois timbres à la suite pour pouvoir envoyer une lettre trop lourde. Le timbre en outre peut parfois se décoller, ce qui s'avère problématique. Une lettre sans timbre ne peut pas circuler. De même, un timbre correspond à une valeur fixe. Il ne serait plus valable en cas de changement de tarifs. Une fois utilisé, il ne peut pas être de nouveau remis sur le marché, il est à usage unique.

    III-Examen pratique.

    L'encre invisible, aussi appelé encre sympathique constitue une bonne distraction pour les enfants en bas-âge. En effet, le procédé pour fabriquer une telle encre n'est guère compliqué. Il suffit de presser le citron, et de le mélanger à une ou deux gouttes de jus d'oignon. Ensuite, il s'agit de tremper la plume ou le pinceau dans l'encre, d'utiliser comme si on écrivait normalement. Le message est donc invisible. Pour le faire apparaître, il suffit de passer le message à la flamme d'une bougie.


Irina finit par poser sa plume, ayant terminé l'épreuve pratique. Elle mit son encre invisible dans le flacon prévu à cet effet et cacheta son devoir, avant de le remettre à l'examinateur et de sortir de la salle. Elle s'en était pas trop mal tirée, espérons que le correcteur sera du même avis.
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:18

Deuxième épreuve, et cette fois c'était celle de l'étude des Moldus. Lindsay aimait bien cette matière qu'elle considérait facile, vu qu'elle habite à Londres, et qu'elle a connu et vécu dans leur mode de vie assez spécial. La magie était beaucoup plus pratique que leur manière de faire ! Enfin, ce n'est pas le sujet pour l'instant. Aujourd'hui, l'épreuve de l'étude de Moldus allait se dérouler, et Lindsay avoue qu'elle a ouvert une ou deux fois son cahier pour pas que sa note à cet examen lui fasse baisser les autres notes. La Serpentard se réveilla de bonne heure, sans doute perturbée par cette épreuve, dont elle ne savait pas du tout ce qui allait sortir dans le sujet de l'examen. Ce n'était pas du tout comme la divination ! Les Moldus ont beaucoup de manières de faire, ainsi que d'objets en tout genre, tous aussi étranges les uns que les autres. Ils étaient compliqués à comprendre ainsi qu'à imiter. La demoiselle, comme tous les matins, alla à la Grande Salle et s'installa à la table de sa maison. Elle prit une énorme part de gâteau qui allait la remettre d'aplombs puis après ce léger repas - haha -, la jeune femme se dirigea vers la salle où elle allait passer cette épreuve. Durant le trajet, Lane révisa ses cours à l'aide de son cerveau, où tout était stocké. Lorsqu'elle fut arrivée à cette fameuse salle, Lindsay entra et remarqua qu'il y avait déjà un bout de monde qui était installé. Pendant un instant, elle crut qu'elle était arrivée en retard, mais heureusement, ce ne fut pas le cas, et elle put donc s'installer, comme à son habitude, au fond de la salle. Les sujet furent distribuer grâce à la baguette magique d'un surveillant de l'examen. Quand le sujet fut arrivé sur le pupitre de la Serpentard, cette dernière lu attentivement le parchemin, afin de bien assimiler les consignes. La tache avait l'air plutôt facile, mais ne soyons pas trop optimiste. Il fallait observer différentes inventions que les non sorciers avaient créé, dire à quoi cela servait et qui en était l'inventeur.

La première invention était un briquet, petit objet servant à produire une petite flamme. Le fonctionnement est simple, le carburant est stocké dans un petit réservoir. En actionnant l'espère de machin qui tourne, une sorte de combustion se faisait entre le carburant et le dioxygène présent dans l'air. Le briquet, ici un briquet à gaz, a été créé en 1948, et on peut dire que c'est Marcel Quercia qui l'a fabriqué, ou du moins, qui le met sur le marché.

La deuxième invention était une boîte avec un espèce de miroir, où dedans se trouve une ampoule. Cet objet est assez pratique, malgré le fait que la magie le soit encore plus ! La lampe de poche, ou lampe - torche est utilisé par les moldus, souvent par des professionnels, comme les archéologues ou les paléontologue. Elle sert aussi à chercher quelque chose que l'on aurait perdu sous un meuble ! Cette invention fonctionne grâce à un bouton situé sur le boitier de la lampe, elle s'allume ou s'éteint lorsqu'on appuie dessus. Elle a été inventée par David Misel, un homme qui fut engagé par Conrad Hubert.

Enfin, la dernière invention créée par les moldus est le tuyau d'arrosage. Cette objet sert à arroser les plantes des jardins, ou à gaspiller l'eau lors de batailles d'eau sous une chaleur atroce. Cet objet fut créé dans les années 1850.
Il fallait à présent mettre tout cela au propre, avant de faire l'examen pratique. Lindsay avait encore beaucoup de temps devant elle !


    Etude des Moldus
    Parchemin de Lindsay Lane - Serpentard de cinquième année.

    I / ANALYSE DES INVENTIONS.

    Invention n°1 : Ceci est un briquet, ou plutôt un briquet à gaz. Cet objet sert à produire une petite flamme, à l'aide d'une sorte de molette qu'il faut tourner à l'aide du pouce. C'est alors que le carburant, stocké dans un réservoir dans le briquet, se libère. Le dioxygène et le carburant font une sorte de combustion, ce qui fait que le briquet libère une petite flamme d'environ deux ou trois centimètres. Cet objet sert souvent pour les moldus qui fument des cigarettes. Cette invention fut créée en 1948 par Marcel Quercia. On pourrait comparer cette invention au sortilège d'Incendio, sauf que celui ci émet un feu froid, et non un feu chaud.

    Invention n°2 : Cette boîte libérant de la lumière est une lampe torche, ou lampe de poche. Elle fonctionne grâce à un bouton. Lorsque l'on appuie sur celui ci, il y a alors tout un circuit électrique qui s'actionne pour réussir à allumer l'ampoule se trouvant dans la boîte, derrière le genre de miroir concave. La lampe torche sert souvent aux professionnels, comme les archéologues ou paléontologues. Ou sinon elle sert à une simple personne ayant perdue quelque chose sous un meuble. Cet objet fut inventé par David Misel, employé de Conrad Hubert, en 1897/98. On pourrait comparer cet objet avec les sortilèges Lumos pour allumer, et Nox pour éteindre.

    Invention n°3 : C'est un tuyau d'arrosage. Ce tuyau tout à fait banal est généralement attaché à un robinet d'eau. Lorsque l'on tourne le robinet, l'eau passe dans le tuyau afin de la faire sortir plus loin. L'objet sert à arroser les plantes sans être à un centimètres d'elle, mais à plusieurs mètres, ou alors à faire des batailles d'eau, comme diraient les moldus. Cet objet fut inventé dans les années 1850. Son équivalent en magie est l'Aguamenti.

    II / LE TIMBRE.

    A - Les moldus utilisent souvent ce genre d'inventions farfelues. Ce bout de papier sert à envoyer du courrier, n'est ce pas étrange ?! Lorsque les Moldus écrivent une lettre, ils sont obligés de mettre cette chose, appelé Timbre, sur leur enveloppe, sinon leur courrier ne s'envoie pas. Le timbre est un petit bout de papier que le l'expéditeur colle avant d'envoyer sa lettre. Lorsque le destinataire reçoit la lettre, il peut voir sur le timbre poste un tampon qui indique sa provenance et la date où il a été envoyé. Le timbre n'est pas gratuit, il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités. Le prix du timbre augmente lorsque la lettre est plus lourde. Le timbre a plusieurs styles de graphismes, tout dépend du pays, ou même de la ville !

    B - Les inconvénients sont, premièrement, le prix. Plus ce qu'il y a dans l'enveloppe est lourd, plus le prix du timbre sera élevé ! Imaginez que vous envoyez une lettre à une personne que vous n'avez pas vu depuis longtemps, ou que vous ne pouvez pas voir depuis longtemps, vous écrivez beaucoup, vous écrivez cinq feuilles de papiers, les feuilles c'est lourd, et là l'expéditeur en a pour beaucoup d'argent, alors qu'un hibou ce n'est pas cher. Enfin, le timbre n'est pas réutilisable, donc vous utilisez de l'argent pour quelque chose qui ne vous servira qu'une seule fois.

    III / EXAMEN PRATIQUE.

    Qui ne connait pas cette invention puérile ?
    Il vous suffit de prendre le citron, que vous mettrez dans un petit bol, ou un encrier. Vous tremperez votre plume dans cet encrier citronné, puis vous écrirez sur votre parchemin quelque chose, un texte quelconque. Lorsque vous aurez finit d'écrire votre texte, vous ne verrez rien sur le parchemin. Vous prendrez donc une allumette que vous allumerez et la mettrez sous la flamme. Le texte apparaîtra alors, grâce à la chaleur ! Vous pourrez aussi remplacer le citron par de l'oignon, ou la plume par le pinceau, cela marchera aussi !


Terminée ! Lindsay lâcha sa plume avec un soupire. Elle avait enfin terminée, juste quelques secondes avant que le temps imparti soit terminé. Elle se leva, souriante, puis parti remettre sa feuille et son récipient contenant l'examen pratique au bureau. Lane pensait avoir réussit cette épreuve, du moins, elle espérait.

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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:29

La deuxième épreuve qui se déroulait dans la même journée que l'épreuve de Divination était l'Etudes des moldus. Une option que France avait choisit à partir de sa troisième année pour augmenter sa moyenne. Disons qu'elle était toujours sûre d'avoir des Optimals et des Efforts Exceptionnelles vu qu'elle même était née de moldus et avait vécu avant Poudlard dans la société des personnes sans pouvoirs magiques. Malheuresement un jour, France avait dit une bonne farce en plein contrôle est avait reçu la note de Troll puisque le professeur l'avait renvoyé, la privant de terminer son devoir. Mais ce n'était qu'un détail à ne pas oublier, tellement les élèves dans la classe avaient éclatés de rire. Vous voulez que je vous la raconte ? Mais non, non, continuons sur les examens que passait mlle France Kearny. La Divination s'était déroulée dans la matinée et les élèves passant leur B.U.S.E.s n'avait leur prochaine épreuve que dans l'après-midi laissant aux derniers retardataires fainéant le temps de réviser en vitesse le chapitre sur les ordinateurs. France, elle, ne faisait pas partit de ces gens là. Oh, ce n'est pas qu'elle avait soigneusement étudié les chapitres de son bouquin : La vie des moldus par Tiza Crokvitch mais juste qu'elle n'allait sûrement pas réviser alors que c'était l'heure sacrée de MANGER. Ce n'est pas que France est gourmande, mais juste que c'est un aspirateur qui engloutit autant de nourriture que cinq personnes dans un même corps. Son frère, pour se moquer, dit que ce n'est qu'un tube : qu'elle mange et qu'elle va tout de suite aux toilettes sans la digestion habituel.

Ainsi donc, France Kearny prit un excellent et copieux repas, et ce ne fût qu'une fois le ventre bien rempli, qu'elle gravit les escaliers pour accéder au couloir qui menait à son examen. L'ambiance était tout de même plus détendu que le matin même, où les élèves étaient apparemment tous en deuil. France disait toujours que la nourriture réchauffait les coeurs et mettait de bonne humeur. En tout cas, elle n'avait pas besoin de manger pour faire la fête celle là. Elle demanda l'heure à un élève qu'elle ne connaissait que de vue, et remarqua qu'ils étaient tous en avance de cinq minutes. France hésita un instant. Trois secondes de réflexion la figèrent puis elle fonça à travers le couloir et monta quatre à quatre les marches des escaliers qui bougeaient. Elle prit un virage serré et fonça dans une tapisserie qui dissimulait un passage secret. Elle fit une dérapage contrôlé lorsqu'elle en sortit et tourna à droite, ne s'arrêtant jamais. Sa course folle se finit aux toilettes. Pour vous expliquez un peu la situation, France avait dit qu'elle était cap de boire dix carafes de jus de citron à la suite, sans aller aux toilettes entre chaque verres à l'heure du repas. Bien sûr, elle y était arrivée et n'avait pas ressentit l'envie d'allé aux toilettes, seulement l'envie s'était déclenchée lorsqu'elle s'était retrouvée devant la porte de l'examen d'Etudes des Moldus à cinq minutes du commencement. Une minute plus tard, France ressortit de la pièce, en courant beaucoup plus vite. 10 litres en moins, vous allez voir comme vous courrez beaucoup plus rapidement ! La Poufsouffle reprit le même chemin mais en sens inverse. Elle arriva dans le couloir où des élèves attendaient, mais il n'y avait plus personne et la porte qui allait se refermer était la porte de la salle de l'examen d'Etude des Moldus.


« NOOOOOOOOOOOON ! »

France en courant vers la porte où la sorcière s'était retournée surprise d'entendre un cri si sonore, glissa et se retrouva aux pieds de la sorcière, qui la regarda avec un air du professeur Mc Gonagall. France se releva, l'air soumis eut un petit sourire de remerciement qui ne lui fut pas rendu puis rentra dans la classe. Tout le monde était assis et tout le monde semblait avoir entendu France. Celle ci ne fut pas du tout gênée et rentra calmement, le sourire aux lèvres et s'assit à la dernière place vide qu'il restait. Elle sortit ses affaires ne remarquant pas que la sorcière la fixait l'air courroucé.

Les sujets furent distribués et France ne put s'empêcher d'éclater de rire. Le sujet était d'une simplicité folle. C'était à présent à elle de bien réussir malgré la difficulté extrême dont il était composé. La Poufsouffle eut droit à un nouveau regard noir de la sorcière qui demanda le silence le plus sèchement possible. France l'ignora en gardant son sourire qui avait le don d'énerver la plupart des professeurs et adultes responsables. Presque tous les élèves dans la salle s'étaient mis au boulot. La cinquième année quand à elle, prit son temps et ne commença que une minute plus tard après avoir fait sa présentation habituelle
.

Epreuve d' ETUDES des MOLDUS _
France Kearny _ Cinquième année _ Poufsouffle

    I/ EXAMEN THÉORIQUE _

  • a/ UTILITÉ : Cet objet jaune se nomme un briquet. Il suffit de faire rouler une sorte de molette qui actionnera une flamme (étincelle+gaz=flamme). C'est très souvent utilisé chez les moldus pour les fumeurs. Mais on peu aussi s'en servir pour allumer les bougies au lieu de prendre des allumettes. Ce briquet est jetable, puisque lorsqu'il n'y a plus de gaz à l'intérieur, il ne produit plus de flamme.
    DATE D'APPARITION : D'après ce que je sais (mes parents sont fumeurs, c'est pas bien je sais) c'est un français qui a inventé le briquet à gaz. Papa en fait la collection. Il a été inventé en 1948.
    SORT ÉQUIVALENT : Je pense que c'est le sort « incendio » qui se rapproche le plus. Mais l'incendio est plus utilisé pour allumer un feu et non une flamme. Si vous essayez d'allumer une cigarette en utilisant « incendio », faite attention à ce que ce ne soit pas toute la cigarette qui brûle !

    b/ UTILITÉ : Ce sont des lampes de poches. Il suffit de mettre une grosse pile à l'intérieur et grâce à l'électricité, ça s'allume tout seul ! C'est magique ! Enfin non c'est fait moldu, c'est juste une expression. Mais la pile s'use il faut donc la changer pour que l'ampoule s'allume de nouveau. Grâce à un interrupteur, on peut l'allumer ou l'éteindre. Ce n'est pas très compliqué à comprendre. Souvent les moldus les mettent dans leur voiture ou dans le hall d'entrée comme ça la nuit ou lorsqu'il y a une panne d'électricité à la maison ils ont quand même de la lumière ! Sinon on utilise des bougies, mais ça c'est moins moderne quand même.
    DATE D'APPARITION : Alors là, vous m'en demandez trop !
    SORT ÉQUIVALENT : Le sort équivalent est bien sûr « lumos » et pour l'éteindre « nox ».

    c/ UTILITÉ : Ha ha, heureusement que vous avez mis une flèche rouge, j'ai cru que vous parliez du bébé ! Vous parlez du tuyau d'arrosage, non ? C'est utilisé pour arroser les jardin souvent ou les voitures. C'est utile parce qu'on peut emmener l'eau, où on le souhaite en fonction de la longueur du tuyau. Ce tuyau peut être accroché à n'importe quelle arrivée d'eau.
    DATE D'APPARITION : Ce fameux tuyau d'arrosage "pour imiter la pluie" a été inventé vers 1850.
    SORT ÉQUIVALENT : Dans notre monde, le sort qui lui correspond est « aguamenti ».

  • a/ Je vous présente un timbre ! Les moldus se servent de ce bout de papier qui colle si on le lèche (avec la langue, oui, oui) sur les enveloppes. Le timbre sert à payer l'affranchissement de votre lettre. Il existe différents timbres. Certains moldus en font même la collection car certains sont très rares. Ces timbres sont plus chers que les classiques car la rareté du timbre en fait sa valeur.

    b/ L'inconvénient dans cette histoire c'est qu'en fonction de la masse de votre lettre ou colis, vous devrez plus ou moins de timbre. C'est à dire, vous payez plus ou moins cher. Et bien sûr, il n'est utilisable qu'une seule fois, mais de toute façon sa m'étonnerait que vous voudrez lécher un timbre qui à déjà été léché par quelqu'un d'autre !

    II/ EXAMEN PRATIQUE _

  • On mon dieu, qu'est ce que c'est facile de faire de l'encre invisible ! J'en faisais tout le temps avec mes frères ! Ca avait le don d'énervé l'aîné car il croyait que c'était moi qui faisait de la magie alors que pas du tout ! Enfin bref, tout ce que vous nous avez donné pour faire cette fameuse encre, tout n'est pas utile. Enfin bref. Celui qui envoie le message, pour écrire sa lettre doit déjà faire sa propre encre qui est à base de jus de citron ou d'oignon. C'est au choix, du jus de cerise et du lait, mais puisque nous avons que le citron et l'oignon je vais personnellement le faire avec le citron. Il suffit de mettre du jus de citron dans votre encrier, de tremper votre plume à l'intérieur et d'écrire votre message secret sur votre parchemin. Ce qui vous avez écrit reste invisible même à vos yeux, mais lorsque le destinataire recevra sa lettre, il lui suffira d'un flamme à l'aide d'allumette pour pouvoir lire le message. Il faut tout de même qu'il l'approche de la feuille de papier pour que l'encre apparaisse. Avec le jus de citron, l'encre sera brune ou/et rousse.


France venait de terminer. Avant d'écrire la méthode à suivre pour faire de l'encre invisible version moldu, elle avait elle même créé sa propre encre invisible à base de jus de citron. Pour elle, rien n'était plus facile, étant habituée à ce genre d'exercice l'été. Elle n'utilisa pas toute l'encre, en gardant un peu pour le mettre dans le pot hermétique et mettre une étiquette à son nom dessus. Ce qui lui restait était la simple vérification sur un parchemin où elle avait écrit "Prout". Dès qu'elle approcha la flamme de l'allumette près du papier, elle avait aperçut son message apparaître. Malheureusement, au même moment passait la sorcière au visage sévère qui lut le message et s'éloigna à grand pas de France. Celle ci eut un large sourire.


Dernière édition par France Kearny le Sam 15 Mai 2010 - 18:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:25

Mathieu était déjà assis à sa place, lorsque les derniers retardataires rentrèrent dans la salle de classe. Les quatrièmes pour leur examen de fin d'année, allaient passés à présent l'épreuve d'Etudes des Moldus. Une option que Mathieu avait choisit avec la Divination en fin de deuxième année pour la suivante. La Divination était la seule épreuve qu'il avait passé pour le moment et il semblait l'avoir réussi. L'épreuve d'Etudes des Moldus était donc la deuxième épreuve qu'il allait passer. Si Mathieu était très bon en Divination, il l'était presque autant en Etudes des Moldus. Ceci était surement dû au fait qu'il avait un père moldu. Mickaël Lenoir avait tenu à ce que sa famille partage les deux univers. Celui des sorciers et celui des moldus. Ainsi, la maison aux briques rouges, qu'ils avaient retapés eux même après leur mariage étaient constitué d'objets moldus comme une vieille marmite qui ne se déplaçait pas toute seule ou et une horloge tout à fait normale. Mais Mathieu et Clara avait eut le droit à une balançoire ensorcelé d'où il ne pouvait jamais tomber et monter à des hauteurs incroyables !
Mathieu n'était jamais allé à l'école, Sophie Amore Lenoir avait préféré l'élever et lui apprendre les bases scolaires avec son mari.

Mathieu connaissait peut-être la vie moldu naturellement, mais il avait quand même réviser. Son point faible était surtout les dates. Il avait mal fou à les retenir et surtout en histoire de la magie. Mais il avait passé une bonne journée et jusqu'à une heure avancé de la nuit pour toutes les apprendre correctement, normalement, sa ne devrait pas trop mal se passer. Le Serdaigle observa ses camarades autour de lui. Il reconnut Alexandra Montaigne à deux rangées derrière lui. Il vit aussi Lara Vendunort qui était plus au fond à cause de son nom de famille. Il vit Prune Green, une Poufsouffle, plus devant. Dès que le sorcier jugea bon, que l'épreuve pouvait commencer, il distribua les copies et des objets, comme des allumettes (très moldu) et du citron. Mathieu lut la copie en entière, comme ce qu'il avait la bonne habitude de faire. Puis nota mentalement ses réponses. L'épreuve était divisé en deux parties. Une partie théorique et une autre pratique, ce qu'il avait tout de suite deviné en voyant les objets qu'on leur distribuer en plus.

La première question était de préciser l'utilité, la date d'invention -et Mathieu fut soulagé de les avoir apprise- et le sort équivalent à cet objet. Les trois inventions moldus étaient un briquet, une lampe de poche et un tuyau d'arrosage que Mathieu avait deviné comme si on lui avait demandé quel était son prénom. Il savait très bien qu'un briquet servait à produire une flamme et il connaissait aussi la date, qu'il s'était répété dix fois tout en la notant sur un morceau de parchemin. Le sort équivalent était évidemment incendio. Ni sa mère, ni son père ne fumait, mais ses grands-parents du côté paternel étaient de grands fumeur. Sophie Amore Lenoir disait toujours "qu'ils fumaient comme des pompiers."
La deuxième invention, Mathieu en avait une chez lui, même s'il s'en servait très peu, Mr Lenoir avait insisté pour avoir "au moins ça" chez eux. C'était ce qu'il disait tout le temps à sa femme qui lui disait que d'un coup de baguette c'était fait. La mère de Mathieu s'amusait beaucoup à allumer la maison lorsqu'une coupure de courant venait gâcher leur repas mais ceci ne durait pas longtemps et Mr Lenoir n'avait jamais compris que la magie leur donnait toujours un petit coup de pouce. Mathieu connaissait donc l'utilité de l'objet. Il eut un bref doute pour la date mais il nota sur sa feuille ensuite, 1898. Et le sort qui correspondait à cette invention était lumos, mais Mathieu rajoutera quand même nox.
La dernière invention à trouver était le tuyau d'arrosage. Et ça aussi, Mathieu en possédait un dans son jardin. Cette fois ci, sa mère n'avait pas insisté pour faire recours à la magie, préférant laisser son mari se débattre avec le mode d'emploie d'un système complexe qui allait dans différentes directions. Mathieu savait très bien que c'était utilisé pour arroser les plantes et il connaissait également la date, en espérant tout de même qu'il ne se soit pas trompé, il avait un doute. Le sort qu'utilisé les sorciers pour avoir le même effet était aguamenti.

La partie théorique comportait une seconde question qui montrait un timbre. Là aussi, Mathieu n'eut aucun problème à le reconnaître. Il répondu aux questions en essayant d'être le plus clair possible. Il utilisait le hiboux de la famille pour envoyer des lettre à la famille sorcière qui était celle de sa mère mais il utilisait la poste pour correspondre avec ces cousins du côté paternel. Ainsi il pouvait ajouter des connaissances personnels en plus de ce qu'il avait révisé dans son livre d'Etude des Moldus.

Mathieu arriva alors à la partie pratique, il observa l'heure, histoire de se mettre la pression s'il était à la traîne, mais il n'en fit rien. Il était dans les temps. Il n'avait jamais essayé la méthode de l'encre invisible moldu, mais le professeur d'études des moldus leur en avait parlé une fois en cours et il savait que le procédé était très simple. Mathieu, se mit donc au travaille. Il préféra utiliser l'oignon, car il savait que l'on pouvait utiliser le citron. Il le pressa dans sa main après l'avoir pelé, faisant couler le jus dans un encrier. Il sentit les yeux lui piquer. Il regretta de n'avoir pas pris le citron finalement, mais il n'abandonna pas pour autant. Il éloigna le reste de l'oignon aplatit de lui, le mettant dans le verre qui lui était inutile, puis prit une feuille de parchemin qu'on leur avait distribuer et trempa la plume dans le jus d'oignon et écrivit le premier mot qui lui passait par la tête. Il alluma ensuite la bougie à l'aide des allumettes et passa la flamme près de la feuille là où il avait écrit le mot. L'inscription "moldu" apparut et mathieu fut réjouit de constater qu'il avait réussit. Il mit l'encre de jus d'oignon dans le petit pot hermétique vide et mit une étiquette à son nom dessus. Il écrivit ensuite ce qu'il avait fait.

    « Epreuve d'ETUDES DES MOLDUS »
    Mathieu LENOIR « Serdaigle » Quatrième année

    « Le briquet »
    Utilité »» Le briquet est utilisé surtout par les fumeur. Puisqu'il produit une flamme et sert à allumer les cigarettes des fumeurs. On peut s'en servir aussi pour allumer les bougies ou faire brûler un objet bien que ce ne soit pas son utilité principale.
    Date d'invention »» Le briquet a été inventé en 1948 par un français.
    Sort équivalent »» Le briquet chez les sorciers est un simple sort dont l'incantation est incendio.

    « La lampe de poche »
    Utilité »» Une lampe de poche sert à allumer, ce qui est la fonction d'une lampe normale. Elle émet donc de la lumière grâce à un circuit électrique à l'intérieur. On dit que c'est une lampe de poche, car elle est petite et facile à transporter. Elle a la même fonction que la lampe torche, qui elle a une autre forme. La lampe de poche s'allume mais s'éteint aussi lorsque l'on en a plus besoin grâce à un bouton qui s'appelle un interrupteur.
    Date d'invention »» La lampe de poche fut inventé en 1898 par un américain.
    Sort équivalent »» Le sort est correspond à cette invention moldu est lumos pour produire de la lumière, et le sort contraire qui permet d'éteindre et nox.

    « Le tuyau d'arrosage »
    Utilité »» Le tuyau d'arrosage est un tuyau en plastique souple qui est souvent très long de plusieurs mètres. Ce tuyau est branché à une sortie d'eau comme un robinet et lorsque l'on ouvre le robinet, l'eau peut atteindre la destination que l'utilisateur souhaite puisqu'il peut déplacer le tuyau grâce à la longueur. Sa première fonction est d'arroser les plantes d'un jardin. On peut aussi s'en servir pour remplir une piscine.
    Date d'invention »» Le tuyau d'arrosage a été inventé dans les années 1850.
    Sort équivalent »» Les sort qui lui correspond est aguamanti.

    « Le timbre postal »
    »» L'image représente un timbre postal qui est utilisé chez les moldus comme preuve que l'on a payé pour envoyer une lettre. Chez les moldus, il faut payer pour envoyer une lettre ou un colis à quelqu'un. Le prix augmentera en fonction du poids de la lettre ou du colis. Plus la lettre est lourde, plus le ce sera cher, plus il y aura de timbre. Voici comment ça marche.

    »» Le premier problème est donc le prix. Alors que chez les sorciers, on ne paye pas les hiboux. C'est donc un système totalement différent du notre. Un timbre ne peut aussi utiliser qu'une seule fois, car une fois que la lettre est arrivé chez le destinataire, il a été tamponné. Ainsi, il est est inutilisable une seconde fois.

    « L'encre invisible »
    »» L'encre invisible des moldus était très pratique à l'époque. Surtout pendant les guerres, lorsque les lettres étaient lues, ce procédé très simple était utilisé par les femmes qui envoyaient des lettres à leur mari pour leur expliquer des choses qu'elles n'avaient pas le droit de révéler. C'était aussi utilisé dans la résistance sous forme de code.
    Les expéditeurs n'avaient besoin que de très peu de chose. L'encre qui pouvait être du jus de citron, du jus de cerise et aussi d'oignon. Une feuille de papier, une plume et le tour était joué. Il fallait aussi un récipient pour mettre l'encre (le jus) mais ce n'est que secondaire. Le jus de citron était le plus utilisé, mais j'ai pris de l'oignon pour changer. L'expéditeur n'avait qu'à écrire son message en trempant sa plume dans le jus de citron (ou autre), le laisser sécher, puis l'envoyer à son destinataire. Celui ci n'avait qu'à passer une flamme à l'aide d'une bougie, derrière la feuille pour voir apparaître le message.


Mathieu posa sa plume. Il eut le temps de relire son devoir et lorsque ceci fut fait, le temps était écoulé. Il était content, sans l'être vraiment. Il avait l'impression de n'avoir pas été si précis que cela en ce qui concerne le timbre. Mais qu'importe il ne pouvait plus rien rajouter. Il rendit sa copie et sortit. Il espérait tout de même que ce n'était pas si mauvais que ça. Il se mit alors à douter sur les dates qu'il avait mise et partit vérifier en prenant le chemin qui menait à la tour Serdaigle.
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Théo Garner
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:16

Il est toujours difficile de se lancer dans le rythme des examens. Par chance, Théo avait un assez bon début de grille horaire cette année. Il avait en effet commencé sa session par l'examen de Divination. Bien sûr cette matière avait ses difficultés mais elle demandait beaucoup moins de connaissances que d'autres puisque pour être doué en divination il fallait avant tout avoir un don. Enfin, c'est ce que racontait le professeur Trelawney lorsqu'elle exerçait encore... Quant à son examen d'aujourd'hui il n'était autre que l'examen d'Etude des Moldus. Une matière relativement facile aux yeux du Gryffondor puisque sa propre mère était elle-même une née moldue. Depuis sa plus tendre enfance, il avait donc connu et évolué dans les deux mondes sans trop de difficultés. Toutefois, même si elle était relativement facile, l'Etude des moldus n'était pas bidon pour autant. Ils avaient en effet vu une foule de dates et de noms et, à moins d'avoir une culture générale en béton, il fallait donc un minimum d'étude pour pouvoir les retenir. Heureusement, cela lui avait demandé beaucoup moins d'efforts qu'en Histoire de la Magie. Il ne restait plus qu'à voir le résultat final.

Les yeux sur son épreuve, le rouge et or esquissa un sourire. Le professeur n'avait pas été trop exigeant sur ce coup là. Les questions avaient l'air en effet relativement simples et ne demandaient visiblement pas de grandes réponses. Quant à la partie pratique, c'était un jeu d'enfant. C'était le cas de le dire. Confiant, Théo s'empara de sa plume et se mit à écrire. Pour une fois, les réponses lui venaient sans qu'il ait besoin de vraiment y réfléchir. C'était un sentiment plutôt agréable. Dommage qu'il n'en soit pas ainsi pour les autres épreuves.




Théo Garner/ Gryffondor
6ème année




Etude des moldus


    I. EXAMEN THÉORIQUE

    1°) OBSERVEZ CES DIFFÉRENTES INVENTIONS. NOTEZ LEUR DATE D'APPARITION, LEUR UTILITÉ ET LEUR SORT ÉQUIVALENT.


    Première invention
    :

    Il existe plusieurs types de briquets. Celui présent sur la photo est le plus répandu puisqu'il s'agit d'un briquet à gaz. C'est une invention française que l'on doit à Marcel Quercia. Comme les moldus sont incapables de faire de la magie, ils se servent des briquets lorsqu'ils ont besoin de produire une petite flamme (pour allumer leur cigarette par exemple). C'est un objet utile parce qu'il est très facilement transportable et tient dans la main de la personne. Pour allumer le briquet, il suffit d'actionner la petite mollette qui en se frottant sur la pierre à briquet produit une étincelle qui au contact du gaz va alors s'enflammer. Le sort le plus proche est "Incendio". Les briquets de ce type sont apparus en 1948.


    Deuxième invention
    :

    C'est une lampe de poche. Les moldus s'en servent pour produire un faisceau de lumière. Cela n'éclairerait pas une pièce tout entière mais cela permet quand même de produire une source de lumière assez raisonnable. Les moldus peuvent par exemple s'en servir en cas de panne d'électricité. La lampe de poche contient souvent une pile, une ampoule et un miroir concave. L'apparition de la lampe de poche remonte à 1898. Le premier à "s'y être essayé" s'appelle David Misel mais c'est Conrad Hubert qui est reconnu comme le créateur officiel. Le sort qui est le plus proche de la lampe de poche est "Lumos". Mais pour l'éteindre, il serait plus utile de la comparer au sortilège "Nox".


    Troisième invention
    :

    C'est un tuyau d'arrosage. Chez les moldus, l'eau sort d'un robinet mais il est possible de fixer un tuyau d'arrosage au robinet. De cette façon, l'eau passe à travers le tuyau et ressort sous la forme d'un jet. C'est utile parce que cela permet aux moldus de prendre de l'eau sans forcément devoir être à côté du robinet et ils peuvent également se déplacer. En général, le tuyau d'arrosage est surtout utilisé en jardinage. Les moldus s'en servent pour arroser leurs plantes par exemple. C'est en 1850 que les premiers tuyaux d'arrosage sont apparus. Cependant, c'est seulement en 1968, grâce à deux allemands (Kress et Keestner), que ces tuyaux sont vraiment devenus ceux que les moldus connaissent aujourd'hui. Le sort équivalent ici est "aguamenti".


    2°) A. QU'EST-CE QUE CET OBJET ET DANS QUEL BUT EST-IL UTILISÉ ?
    Cet objet est un timbre poste. C'est un élément primordial pour envoyer une lettre à quelqu'un d'autre. Pour transmettre un courrier à quelqu'un, les moldus sont effectivement obligés de mettre un timbre poste (ou plusieurs suivant le poids de la lettre) sur leur enveloppe. La lettre est alors dirigée vers ce que l'on appelle un bureau de poste. A ce moment, un des employés moldus appose un cachet sur le timbre sur lequel figurera alors la date et le lieu de réception. Puis, la lettre est envoyée vers le pays destinataire.

    B. QUELS SONT LES DÉFAUTS DE CE SYSTÈME ?

    Ce système comporte plusieurs défauts:
    - Le moldu est parfois obligé de mettre plusieurs timbres si sa lettre/son colis est trop lourd
    - Si le moldu ne met pas de timbre, la lettre n'est pas envoyée. Elle est alors soit renvoyée à l'expéditeur (s'il avait mentionné son adresse derrière l'enveloppe) soit définitivement perdue.
    - Ce système n'est pas universel. Un moldu qui veut envoyer un courrier de Chine ne pourra par exemple pas mettre le même timbre que s'il était en France
    - C'est un système plus cher que l'envoi par hibou parce que les timbres ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. En effet, on reconnait un timbre utilisé parce qu'il y a tampon dessus
    - Ce système est aussi plus lent que l'envoi par hibou parce que toutes les lettres comportant un timbre doivent d'abord passer par la poste. Le courrier est alors trié puis renvoyé vers le pays destinataire.


    II. EXAMEN PRATIQUE

    Il est très facile de créer de l'encre invisible (appelée aussi encre sympathique). Pour cela il faut plusieurs ingrédients à savoir une feuille de parchemin, une plume, une bougie (allumée via l'allumette) et du jus de citron (pour cela il suffit donc de presser le citron et de verser le jus dans le petit pot). Tout d'abord, il suffit de tremper sa plume dans le jus de citron et d'écrire le message que l'on souhaite sur le parchemin. Une fois séché, le message est alors totalement invisible. Pour le faire apparaitre, il suffit alors d'approcher la feuille de parchemin près de la flamme d'une bougie tout en gardant bien sûr une distance respectable. Au bout de quelques instants, le message apparaitra alors dans une couleur brun-roux. Pour faire apparaitre le message dans une couleur noire, il suffit de remplacer le jus de citron par de l'oignon pressé.





[Sorry pour ce rp minable mais les débuts de topic ça m'inspire pas ^^']
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyDim 9 Mai 2010 - 7:30

Il fallait qu'il échoue...Non, il fallait qu'il réussisse. C'était facile. Mais il devait échouer. Ou pas. Alors que Prosper se préparait à rejoindre la salle pour l'épreuve d'étude des Moldus, il n'arrivait pas à se décider. À savoir s'il devait faire exprès de donner les mauvaises réponses, vu la "haine" qu'il disait avoir envers les Moldus, ou s'il devait se forcer à donner les bonnes réponses parce qu'il s'agissait d'un examen et qu'il ne supportait pas les mauvaises notes. C'était ridicule. Cette matière le rendrait fou. Il avait de l'expérience en matière de Moldus, il avait même des amis sans pouvoirs. Mais il refusait catégoriquement d'avouer que lui, Prosper Wagner, sang-pur à l'air arrogant, côtoyait les Moldus. Ses parents habitaient un quartier rempli de gens sans pouvoirs; le jeune homme avait grandi au milieu de ces gens, était allé dans une petite école moldue...Il avait même possédé un téléphone à une époque, dont on s'était éventuellement débarrassé après quelques mésaventures. Il avait eu droit à un téléviseur durant son enfance, parce que ses camarades de classe trouvaient toujours très étranges qu'il n'ait aucune idée des émissions dont ils discutaient. Il avait expliqué à ses parents qu'en vertu du Code international du secret magique, avoir un téléviseur au milieu du séjour était essentiel. Personne ne se douterait de quoi que ce soit s'il avait l'une de ces drôles de boîtes. Ses parents avaient fini par la détruire; c'était un appareil ridicule. Dans sa première année à Poudlard, Prosper n'avait pas fait à attention à sa réputation. Il était innocent, maladroit, timide, il n'était qu'un enfant en somme. Il se fichait pas mal de savoir si les autres connaissaient son enfance. Cependant, les choses avaient changé; aujourd'hui, il refusait qu'on sache que son passé était majoritairement rempli de choses moldues.

Prosper se retrouva donc quelques minutes plus tard installé au milieu des autres élèves, toujours aussi indécis sur ce qu'il convenait de faire. Il attendit que l'on distribue les copies, en pesant le pour et le contre de chacune des options, et décida finalement qu'il laisserait son résultat au destin. Il ne bâclera pas son épreuve et ne tenterait pas d'obtenir un score parfait. Il se contenterait de répondre aux questions du mieux qu'il le pouvait et rendrait son examen sans un deuxième regard. Lorsque le parchemin se retrouva devant lui, l'adolescent lut lentement chacune des questions, puis prit sa plume et traça les premières lettres de ses réponses. Peu importe ce qui arriverait maintenant, il n'y était pour rien.



ÉPREUVE D’ÉTUDE DES MOLDUS
PROSPER WAGNER; SIXIÈME ANNÉE; SERDAIGLE

EXAMEN THÉORIQUE

      I. ANALYSE DES INVENTIONS


    PREMIÈRE INVENTION
    Ceci est un briquet à gaz jetable, une invention française.
    UTILITÉ; Le briquet est un objet qui sert à allumer des feux. Pas comme un incendie, quoique que l’on pourrait avec des matières inflammables, le briquet est régulièrement utilisé pour allumer les bougies ou les cigarettes. Le mécanisme est composé d’une sorte de roulette qui produit une étincelle lorsqu’on la tourne et allume le gaz pour produire une petite flamme.
    DATE D’APPARITION; Dans les années 1940.
    SORT ÉQUIVALENT; Incendio, bien que plus puissant que le feu d’un briquet, est le sortilège équivalent.

    DEUXIÈME INVENTION
    Malgré sa forme étrange, il s’agit sans doute d’une lampe de poche.
    UTILITÉ; Les moldus utilisent les lampes de poche pour s’éclairer lorsqu’une source de lumière plus grande n’est pas disponible, notamment lors d’une nuit en camping ou durant une panne de courant. Les lampes de poche fonctionnent grâce à une ampoule et des piles.
    DATE D’APPARITION; Dans la fin des années 1890.
    SORT ÉQUIVALENT; Lumos, bien entendu.

    TROISIÈME INVENTION
    Ceci est un tube d’arrosage.
    UTILITÉ; Comme le dit son nom, cet étrange tube de caoutchouc sert à arroser. Les moldus s’en servent habituellement pour irriguer leur jardin. Ils branchent le tuyau à une arrivée d’eau de leur maison. C’est une sorte de substitut de l’arrosoir qui permet d’arroser à distance.
    DATE D’APPARITION; Dans les années 1800?
    SORT ÉQUIVALENT; Aguamenti est le sortilège dont nous nous servons.

      II. IDENTIFICATION D’UN OBJET


    NOM DE L’OBJET ET UTILISATION
    Ce bout de papier est un timbre. Les moldus s’en servent pour envoyer des lettres. Il suffit de le coller, en mouillant l’arrière enduit d’une colle, sur le coin d’une enveloppe. Le timbre vaut une certaine somme et doit obligatoirement figurer sur une lettre pour qu’elle arrive à destination. Il arrive que l’on doive mettre plusieurs timbres sur une même enveloppe lorsque son poids dépasse la limite autorisée.

    DÉFAUTS DU SYSTÈME
    Le principal défaut du système postal moldu est qu’il est géré par les humains. Ces derniers ayant tendance à créer toutes les erreurs existantes, il peut arriver pratiquement n’importe quoi à une lettre envoyée dans ce système postal. Pourquoi les moldus n’en sont pas restés aux pigeons est une question qui me vient aussitôt à l’esprit. Au lieu d’être donnée directement au responsable de la livraison, les lettres sont déposées dans des boîtes postales, de même lorsqu’elles sont livrées au destinataire. Certains moldus n’ont même jamais vu celui qu’ils appellent « facteur »! Une fois déposée dans la boîte, on ne peut être sûr à cent pour cent que notre lettre se rendra à destination puisqu’elle peut facilement être perdue, envoyée au mauvais endroit ou avoir un accident quelconque. Si le timbre posé par l’expéditeur se décolle, la lettre ne peut plus se rendre où que ce soit. Les tarifs et les procédures changent aussi selon le pays, il faut donc s’informer du système de poste du destinataire pour être certain que notre lettre soit envoyée comme il se doit. Autrement, il arrive que les services postaux soient fermés lors des jours fériés et la circulation du courrier est donc retardée. J’ai rarement entendu parler de hiboux qui prennent des vacances, perdent le courrier, se trompent d’adresse ou ne livrent pas une lettre parce qu’il y manque quelque chose.



EXAMEN PRATIQUE

L’encre invisible des moldus a plusieurs façons d’être concoctée, tout dépend du résultat que l’on souhaite obtenir. Les sucs de différents fruits ainsi que plusieurs acides réagissent à la chaleur et c’est donc ainsi que l’on peut révéler le message écrit. Le jus de cerise par exemple, donne une encre de couleur verdâtre lorsqu’elle est chauffée. La méthode la plus populaire est le jus de citron, mais peu de gens savent que la recette ultime pour une jolie couleur d’un brun foncé/noir, et non une sorte de jaune sale ou roux, est le jus d’oignon. Il faut donc presser le jus d’un oignon et y verser quelques gouttes de jus de citron. On trempe ensuite une plume dans la mixture et il suffit d’écrire normalement. Pour lire le message, on passe le parchemin au-dessus d’une bougie allumée. Le jus d’oignon requiert plus de chaleur que le jus de citron, il faut donc attendre plus longtemps, ce qui en fait finalement une encre pour les messages secrets plus efficace.

Prosper déposa sa plume et au lieu de relire comme il l'aurait habituellement fait, il retourna sa copie et ferma les yeux. Quelques instants plus tard, on annonça la fin de l'épreuve et il se dépêcha d'aller rendre son parchemin sans y jeter un seul coup d'oeil. Erreur ou pas, il refusait de chercher la perfection sur un examen d'études des Moldus.
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:18

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Lara se redressa brusquement dans son lit et fixa la fenêtre avec un air paniqué. Affolé par le brusque mouvement, son chat cracha furieusement et se terra sous le lit. Il était tard et Lara risquait d’être en retard à son prochain examen. D’un bond elle s’arracha du lit et courût dans la salle de bain pour se préparer à la vitesse éclair. Ensuite, elle dévala les escaliers quatre à quatre et atteignit sa salle d’examen hors d’haleine. Fort heureusement, il lui restait encore quelques minutes pour reprendre son souffle. Malheureusement elle n’avait pas pris de petit déjeuner, la jeune fille se promit de s’offrir un bon déjeuner un fois l’épreuve terminée.


« Evite d’arriver en retard la prochaine fois » siffla une voix glacée derrière son dos, une voix que Lara aimait entendre.

C’était un fantôme qui se tenait derrière elle, à mi hauteur du sol. C’était le fantôme de la Tour de Gryffondor, Sir Nicolas. L’enfant s’excusa platement devant la forme blanche sans lever les yeux vers elle. Ensuite, le fantôme s’éloigna en grommelant que jamais un élève de Gryffondor n’était déjà arrivé en retard, que les élèves de Serdaigle ne semblaient pas tous très studieux et que de son temps personne n’avait ce genre de comportement. Lara ignora les réflexions de Sir Nicolas et essaya de se concentrer.

Aujourd’hui l’attendait l’épreuve d’Etudes des Moldus, elle était prête. C’était l’une de ses matières préférées avec les Soins aux créatures Magiques. Elle voulait peut être même en faire sa profession. Une fois assise à sa table, elle lût très attentivement le sujet et sourit. C’était presque un jeu d’enfant mais il lui fallait rester très concentré, pour ne pas laisser son Imagination débordante.





~~ Epreuve d ‘ ETUDE DES MOLDUS ~~
Lara Ventdunord - 4ème Année – Serdaigle.


I) THEORIE

1°)

Le briquet :

Utilité : Un briquet est un dispositif pyrotechnique autonome, destiné à produire une flamme. Le carburant utilisé est stocké au sein d'un réservoir, et le comburant est le dioxygène présent dans l'air. Ainsi, lorsque l’on fait rouler la roulette, cela produit une flamme.
Date de Fabrication : AU milieu du XXème siècle, vers 1950
Sort équivalent : Le sortilège « Incendio » peut le remplacer ou encore le sort « Lacarnam Inflamare » qui projette des flammes

La lampe de poche :

Utilité : Une lampe de poche est un appareil électrique portable produisant de la lumière généralement à l'aide d'une ampoule située au foyer d'un miroir concave.
Date de Fabrication : Au début du XXème siècle, vers 1900.
Sort équivalent : Le sortilège « Lumos » pour faire naître la lumière et « Nox » qui éteint la lumière.

Le tuyau d’arrosage :

Utilité : Un tuyau d’arrosage est un dispositif qui projette un puissant jet d’eau, utilisé souvent pour arroser les plantes, laver un animal ou un véhicule.
Date de Fabrication : AU milieu du XIXème siècle, vers 1850
Sort équivalent : Le sortilège « Aguamenti » envoi le même type de jet d’eau.

2°)

Le timbre Postale :

Le timbre postal ou timbre-poste est un morceau de papier, généralement enduit d'un adhésif, qui apposé sur un courrier sert à indiquer que l'expéditeur a payé l'affranchissement d'un courrier. Certaines personnes en font même la collection, cela s’appelle la philatélie.

Il est apparut en 1830, c’est une invention britannique et donc le timbre était a l’effigie de la reine. Ce n’est qu’en 1845 que le timbre de couleur fût inventé.
Cette invention a été une révolution dans le système postal. Avant 1840, c'est habituellement le destinataire qui paye le coût de transport par les postes du pli qui lui est adressé, et à un prix très élevé.
Un timbre porte un certain nombre d'informations nécessaires à son utilisation postale :

_ Le nom du pays émetteur

_ La valeur faciale pour savoir si l'affranchissement suffit à l'expédition du pli.

Dans le monde des sorciers, on utilise les hiboux pour porter le courrier, donc les problèmes du prix et des différents pays sont évités.



II) PRATIQUE


Ce sont les différents fruits qu’on utilise qui réagissent à la chaleur et qui fait apparaître le message marqué.
Le jus de citron avec un peu d’oignon permet de créer une mixture qui ferait l’encre. Après avoir tremper la plume dedans, on peut écrire sur le parchemin n’importe quoi, et c’est à la lumière du feu que l’on allume à l’aide des allumettes, que le texte que l’on a écrit apparait.

~ ~ Fin de l’épreuve ~ ~



Lara posa alors ça plume. Cela avait été presque un jeu d’enfant, maintenant peut être qu’elle s’était trompée quelque part. Mais même en se relisant, l’enfant ne savait pas quoi rajouter. Elle attendit la fin de l’épreuve pour sortir et pouvoir profiter d’un goûter bien mérité.
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptySam 15 Mai 2010 - 8:56

L’étude des moldus n’avaient rien d’un cours pour la jeune Twynam. Une grande partie de sa famille était moldue ou d’origine moldue; elle passait son temps chez sa grand-mère paternelle qui n’avait pas le moindre sang magique. Elle connaissait les appareils par leurs noms et savait les utiliser correctement sans se blesser. Elle n’avait pas peur de la technologie moldue et adorait même adopter leurs méthodes lorsqu’elle vivait dans leur milieu. La jeune sorcière avait presqu’envie de demander un examen particulièrement écrit pour les connaisseurs de la matière, parce que c’était probablement injuste d’avoir les mêmes questions que ceux qui n’y connaissaient rien. Si les questions étaient compliquées pour les élèves habitués au monde moldu, ceux qui n’avaient pas eu la chance de s’y familiariser auraient beaucoup de difficulté. Et au contraire, si le test était facile pour les habitués, les autres auraient une chance de bien réussir, sans pourtant avoir la possibilité d’obtenir une meilleure note que les connaisseurs. À moins que ces derniers soient notés plus sévèrement? Ah la la, quel puzzle…La Jaune et Noire enfouit son visage dans le creux de son coude et tendit la main à l’aveuglette pour atteindre son verre de jus de citrouille. Au passage, elle mit la main sur une brioche, qu’elle posa comme elle le put dans son assiette, et finit par atteindre un verre. Les yeux fermés, elle but une grande gorgée et se rendit compte brusquement qu’il s’agissait d’un verre de lait, qui appartenait à son voisin un peu vexé. L’adolescente lui rendit avec un sourire d’excuse et prit finalement son propre verre.

Evelyn dévora sa brioche en un temps record et quitta la table sans se presser, prête à passer l’épreuve d’étude des moldus. Ah ah, épreuve. C’était vraiment ce qui se rapprochait le moins de la définition du mot « épreuve ». Mis à part le fait qu’elle devrait répondre aux questions dans une ambiance froide dans le but d’avoir une bonne note. La jeune fille contempla sa copie sans la moindre inquiétude et lorsque le signal fut donné, lut la première question et s’empressa d’y répondre.



ÉPREUVE D’ÉTUDE DES MOLDUS
Evelyn Meredith Ophelia Twynam, Cinquième année, Poufsouffle

EXAMEN THÉORIQUE

    1. ANALYSE DES INVENTIONS


INVENTION 1 –
C’est un briquet! Les briquets sont utilisés pour créer du feu; ils peuvent allumer des bougies, de l’encens, des cigarettes ou des cigares et ils sont vraiment très utiles en camping pour allumer le feu ou le réchaud. Ils existent plusieurs sortes de briquet, certains jetables et d’autres non et il en existe plusieurs sortes qui fonctionnent différemment. Il y en a qui marchent avec l’électricité et d’autres sont activés par du gaz ou de l’essence. Celui sur l’image est jetable et fonctionne avec du gaz. Les premiers briquets ont été inventés dans les années 1820 je crois, mais pour celui-là, je dirais qu’il est de fabrication plus récente. J’suis pas certaine qu’ils avaient du plastique jaune en 1820. Les sorciers utilisent le sort Incendio au lieu d’un briquet.

INVENTION 2 –
Ceci est une lampe de poche, avec un crochet pour la fixer à l’arrière en prime! Les lampes de poche servent à s’éclairer dans le noir, comme toutes les lampes, mais ce qui les différencie c’est qu’elles sont portables! On peut les amener partout et éclairer n’importe quel endroit ou recoin sombre. Les lampes de poche sont très utiles lors des pannes d’électricité quand il faut chercher la génératrice portable dans un placard du sous-sol…Il faut toujours en mettre une dans notre sac à dos lorsqu’on part en camping aussi, parce que c’est indispensable pour aller aux toilettes au beau milieu de la nuit! Les lampes de poche ont été inventées dans les années 1900 probablement, quand les gens en ont eu marre de devoir traîner des lanternes partout. On utilise Lumos pour remplacer l’utilisation des lampes de poche.

INVENTION 3 –
C’est un bébé; les bébés sont de tous petits humains qui grandissent et qui deviennent éventuellement des enfants, des adolescents, des adultes et finalement des vieillards avant de mourir comme tous les humains. C’est un tuyau d’arrosage ~ On s’en sert pour arroser les plantes, laver les voitures, remplir les piscines et pleins d’autres choses. On peut aussi les brancher à des accessoires comme des pommes d’arrosage, des pistolets à eau ou des arroseurs automatiques pour nous faciliter la tâche. Ils existent aussi des accessoires pour enfants que l’on peut brancher au tuyau, comme des fontaines ou d’autres sortes de jets d’eau, ils sont très amusants durant l’été! L’invention du tuyau d’arrosage date des années…euh…probablement quelque part dans les années 1900-1930. Je dis ça au hasard parce que sincèrement je n’en ai aucune idée. Le sortilège qui correspond à cette invention est Aguamenti.

    2. LE TIMBRE


Le timbre est un petit morceau de papier enduit de colle qui sert à affranchir des lettres. Il faut lécher l’endos pour activer la colle, comme pour sceller les enveloppes, et coller le timbre dans le coin droit de la lettre que l’on veut envoyer. Il en existe des milliers et des milliers parce que les timbres sont différents dans chaque pays, même parfois dans chaque ville, et qu’ils en produisent souvent pour commémorer des évènements particuliers. Certaines personnes en font la collection, on les appelle les philatélétistes. Chaque timbre a une valeur particulière qui peut parfois changer. Bien que la forme principale soit un rectangle, il y a des timbres qui sont triangulaires, circulaires et même en losange ou en trapèze.

Défauts du système
Il existe plusieurs façons d’utiliser la poste, comme envoyer une lettre, un colis, une carte postale, et chaque sorte d’envoi requiert un prix différent et donc une quantité ou sorte de timbres différents. Et les valeurs changent selon les pays donc il faut aussi s’assurer que ce qu’on envoie a le bon nombre de timbre pour être reçu convenablement. Même si le système évolue, le timbre est encore victime de contrefaçon; coller un timbre est comme coller de l’argent sur notre enveloppe donc une lettre avec un timbre contrefait ne peut pas circuler. Il peut aussi y avoir des problèmes au niveau de la réception et la lettre peut être renvoyée à l’expéditeur. Et s’il arrive que le timbre tombe, la lettre ne peut plus aller nulle part!

EXAMEN PRATIQUE

La création d’encre invisible est une activité très amusante; j’en ai souvent fabriqué lorsque j’étais toute petite. J’ai appris plusieurs techniques durant mes voyages mais comme c’est vraiment loin dans ma mémoire, je ne suis plus tout à fait sûre de comment on s’y prenait. Avec mon frère et ma sœur, on utilisait habituellement du lait ou de vinaigre mais comme ça ne fait pas parti des choix dans mon matériel, je vais utiliser le populaire jus de citron. Une autre technique que mon père et moi utilisons souvent pour s’envoyer des messages est la cire. Mon père m’envoie parfois des lettres écrites avec la cire, parce que ça ne nécessite pas de chaleur. On fait ramollir de la cire et on forme une sorte de crayon; avec la pointe, on écrit normalement sur une feuille de papier. Pour faire apparaître le message, on saupoudre la feuille avec une poudre comme du café moulu ou de la craie. Moi personnellement, j’aime bien utiliser du fard à paupière bleu marin. La poudre se colle aux traces de cire et révèle alors le message secret! Mais comme c’est pas ce que je vais utiliser, c’était inutile d’en parler. Alors pour l’encre sympathétique à base de jus de citron, il faut tremper un pinceau dans le jus et écrire sur le bout de parchemin. Quand on a terminé et que le message est sec, on passe le parchemin au-dessus de la flamme d’une bougie et la chaleur fait cuire le jus de citron, qui devient alors brun au lieu de transparent!

Terminé! La Poufsouffle leva les yeux pour voir où en étaient rendu l’horloge et ses voisins. Pour passer les minutes restantes, pendant que la plupart terminait de mettre leur encre dans le petit flacon, Evelyn s’amusa à signer sa copie avec un peu de l’encre invisible qu’elle avait fabriqué, écrivant « Dame Evelyn à la Crinière d’Or » dans la marge. Elle dessina un petit cœur, quelques étoiles et déposa finalement sa plume lorsqu’on sonna la fin de l’épreuve. La jeune fille souffla sur ses gribouillages pour faire sécher le jus de citron, puis alla remettre le parchemin avant de sortir, avec la ferme intention d’aller manger quelque chose de plus consistant qu’une simple brioche.
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Jessicayumi Belmontet
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptySam 22 Mai 2010 - 22:39

Là, elle stressait. Jessicayumi n'était pas une élève brillante en études des moldus. Sa mère était une sorcière après tout. Quant à son père... Elle ne l'avait jamais connue. Elle ignorait même s'il était un sorcier ou un Moldu. Mais quoiqu'il en soit, la Serdaigle avait grandi autour de la magie. Elle n'avait pas de grandes connaissances sur le monde moldu. C'était donc par curiosité qu'elle s'était inscrite l'année précédente en Etudes des Moldus. Mais rapidement, elle s'était rendu compte qu'elle avait des difficultés. Surtout lors des épreuves pratiques. Elle avait prit un temps fou à comprendre qu'il était inutile de crier dans le combiné d'un téléphone par exemple. Heureusement pour elle, elle arrivait plus ou moins à retenir les dates de fabrication. Elle comptait donc sur le par-coeur pour sauver cette épreuve. Par Merlin, priait-t-elle, que ce ne soit pas trop difficile !

Jessicayumi se rendit dans la salle d'examen, un noeud dans le ventre. Elle n'était pas rassurée. Oh non. Elle aurait voulu se cacher sous terre. Rester dans sa chambre. Loupé l'examen. Mais ce n'aurait pas été sérieux.

La Serdaigle essaya de calmer sa peur. Mais lorsque le sujet fut distribué, elle paniqua. Certes, elle connaissait certaines réponses, mais d'autres lui étaient inconnues. Par exemple pour la dernière image, elle avait un gros doute. Elle n'arrivait pas à comprendre ce qu'était ce tuyau dans la main de l'enfant. Et ce n'était pas tout. Régulièrement des doutes la tracassaient. Elle cherchait. Et pendant ce temps, l'heure passait. Elle dû se résoudre à rendre un devoir décevant. Elle n'était pas fière d'elle.

Lorsqu'elle put quitter la salle, Jessicayumi s'empressa de le faire. Elle monta dans sa chambre et s'effondra en larmes sur son lit. Elle détestait échouer. Et elle avait le sentiment qu'elle n'aurait même pas un Acceptable à cette épreuve.


EPREUVE D’ETUDE DES MOLDUS.
JESSICAYUMI Anthéa BELMONTET

SERDAIGLE – 4ème ANNEE

    I. EXAMEN THÉORIQUE

    • 1°) OBSERVEZ CES DIFFÉRENTES INVENTIONS. NOTEZ LEUR DATE D'APPARITION, LEUR UTILITÉ ET LEUR SORT ÉQUIVALENT.
    1ère INVENTION (Le briquet)
UTILITÉ; L’objet étudié est un briquet. Grace à un mécanisme, l’utilisateur crée une petite flamme. A l’intérieur du tube se trouve du carburant (c’est grâce à lui qu’il y a la flamme). L’avantage du briquet à gaz est qu’il est facilement transportable. Il rentre dans la poche. Il existe plusieurs types de briquets : Briquets à essence, briquets à gaz (celui sur la photo) et briquets pneumatiques
DATE D'APPARITION; 1948
SORT ÉQUIVALENT; L’incendio pour créer des flammes.

    2ème INVENTION (Le Talkie-walkie)
UTILITÉ; Un talkie-walkie ou walkie-talkie (suivant les pays) est un appareil qui permet de communiquer à courtes distantes. Il fonctionne avec un émetteur-récepteur radio portatif. Ce type d'émetteur est « vachement » utile, mais encore peut connu.
DATE D'APPARITION; Inventé par l'ingénieur canadien Donald Hings, le talkie-Walkie est apparu au cours du 20ème siècle.
SORT ÉQUIVALENT; Sonorus qui permet de se faire entendre, même de loin.

    3ème INVENTION (Le pistolet à eau)
UTILITÉ; Un Pistolet à eau est un jouet pour enfants. Il ressemble souvent à un pistolet, à la différence prêt qu’il est souvent constitué de plastique de basse qualité, de couleurs criantes. Au lieu de tirer des balles ou des billes, le joujou projette un filet d’eau à vitesse. Idéal pour les petits enfants qui ne craignent pas l’eau.
DATE D'APPARITION; En 1896
SORT ÉQUIVALENT; Aguamenti si l’on souhaite faire une bataille d’eau.

    • 2) QU'EST-CE QUE CET OBJET ET DANS QUEL BUT EST-IL UTILISÉ ? QUELS SONT LES DÉFAUTS DE CE SYSTÈME ?
    Qui est-t-il ? (Le timbre)
L’image qu’on voit est un timbre. C’est un ‘’bout de papier’’ qu’on colle sur l’enveloppe. Il permet aux facteurs moldus (parce que ce ne sont pas les chouettes qui s’occupent du transfert du courrier) de savoir si l’expéditeur a payer le transfert de la lettre. Je m’explique : Le timbre ne peut-être utilisé qu’une fois puisque lorsqu’on poste la lettre, le timbre est tamponné, pour ne plus pouvoir être utilisé. Si l’enveloppe est lourde, il faut mettre plusieurs timbres (mais normalement, un timbre suffit).
Le timbre ne pouvant être réutilisable, il n’économise pas du papier (préservons la planète). Heureusement qu’il existe les collectionneurs de timbres. De plus en fonction de la destination, le timbre ne sera pas la même. Le système n’est pas universel, ce qui est bien dommage. Pour finir, je dirais qu’il est complètement ridicule de devoir compter sur ce petit bout de papier pour pouvoir envoyer le courrier, parce que s’il se décolle, la lettre n’arrivera jamais à destination. Le système sorcier est beaucoup plus sûr.

    II. EXAMEN PRATIQUE

    • 1°) L’ENCRE INVISIBLE.
Ecrire un texte sur une feuille blanche. Repasser avec de la peinture blanche. Le texte devient donc impossible à lire. Pour relire le message, il faut gratter la peinture avec un objet ; comme la pointe d’une plume (sans encre). Mais le résultat ne rend pas toujours.
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:16

L’épreuve des moldus. Voilà une matière qui ne plaisait pas
le moins du monde à Plensbok. De plus, il avait beau avoir vécu parmi eux, il
ne les connaissait pas aussi bien que souhaité. Qu’il aime ou non, il devait passer par cette épreuve, donc il commença par lire toute l’épreuve et commença à répondre, quelque peu anxieux. En outre, pour la première partie, les dates de créations n’étaient pas son point fort… saurait-il s’en sortir ??



I – EXAMEN THEORIQUE

1°)
Première invention :

Celle-ci est un briquet, en l’occurrence jaune. Le premier briquet
fut créé en 1948. Il permet par l’intermédiaire d’une technique peu évoluée, de créer une petite flamme dont les humains usent pour enflammer de plus ou moins gros objets. Le sort équivalent est ‘Incendio’, il est beaucoup plus puissant.

Seconde invention :

La seconde invention est une lampe de poche créée dans les
années dix huit-cent trente. Elle permet d’éclairer un endroit visé et selon les différentes lampes existantes, l’intensité et le rayon peut varié. Elles ont de plus, différentes formes. Le sort équivalent est ‘Lumos’.

Dernière invention :

Il s’agit d’un tuyau d’arrosage. Il sert à arroser, comme son nom l’indique, c’est-à-dire à mouiller par un puissant jet l’endroit visé. Les humains s’en servent pour leurs jardins ou encore pour s’amuser en se trempant mutuellement, se vengeant l’un l’autre. Cela peut créer une ambiance festive se terminant souvent par un feu de bois, avec des saucisses grillées et des hippies jouant de la guitare. Les hippies étant les personnes les plus ‘cool’ de l’histoire moldue. Les saucisses sont quant à elles souvent accompagnées d’un délicate sauce moutarde (sauce piquante) agrémentée d’une pointe de ketchup (sauce à base de tomate (légume rouge à formes diverses). Tout cela est fort agréable mais pour en revenir au tuyau d’arrosage, son sort semblable mais beaucoup plus puissant est ‘Aguamenti’.


2°)

L’objet représenté n’avait jamais été utilisé par le jeune
homme qui, en conséquence, n’avait point connaissance de ce que ce pouvait être. Il écrivit donc une réponse au hasard et qui sait… cela aurait pu être correcte par un coup de chance. Néanmoins, la chance n’était pas un atout dont bénéficiait le garçon… et à en voir sa réponse, nous pourrions même dire, qu’il prend grand plaisir à s’enfoncer…



Cet objet est une carte postale à la forme d’un timbre. Les
cartes postales servent de support aux moldus afin de communiquer avec leurs compagnons lointains. Il en existe, comme vous pouvez le constater, différentes formes, créant ainsi une certaine originalité. Tandis que les sorciers possèdent des hiboux qui se chargent de transmettre les messages, les humains ont créé un métier, postier (ou facteur). Ce dernier se récupère les lettres et les dépose dans des bateaux qui les redistribuent à d’autres postiers à d’autres endroits, ceux-ci donnant finalement les lettres aux personnes concernées.

*Je pense que cette explication est plus que bien expliquée,
mais je devrais donner quelques autres détails…* Oui Plensbok, continue à
creuser ton cercueil…

Si nous regardons plus précisément, nous pouvons noter que
des précisions ont été inscrites. En haut, à droite, l’écrit nous indique que cette carte a été postée cette année 1996 et qu’elle a coûtée quinze pièces. Les images tout le long nous informe d’évènements historiques et symboliques pour les moldus. Enfin, décelons-nous la provenance de cette carte postale ‘Terres Australes et Antarctique Françaises’.

Les défauts de ce système de transmission de messages sont
diverses. En effet, il arrive parfois qu’il n’y ait plus de cartes postales et il faut donc attendre la construction de nouvelles. Il se peut aussi que certaines cartes s’égarent et n’arrivent jamais à destination. De plus, le prix diffère selon la taille de la carte.


II – EXAMEN PRATIQUE

L’encre invisible. L’élève en avait déjà créé jadis avec son
père. Il lui serait donc aisé d’en établir la procédure.


Pour créer de l’encre invisible, il suffit de mélangez la
moitié d’un citron avec un quart d’oignon finement coupé. Rajoutez à ceci, quelques gouttes d’eau et la recette est prête. Trempez la plume dans le mélange et écrivez votre message après quoi vous laisserez sécher le parchemin. Si vous souhaitez lire le message, il vous suffira d’allumer autant d’allumette que la longueur du message le demande et passez la flamme juste au-dessus du papier, en faisant bien attention de ne pas vous brûler.


L’épreuve terminée, le rouge et or s’en alla déçu de ce
qu’il venait de rendre. Il espérait toutefois ne pas avoir raté la totalité de
son devoir.
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Damien Swart
Damien Swart
APPRENTI(E)Filière déplacement
    APPRENTI(E)
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MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus [Juin] Epreuve d'Etude des Moldus EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:14

Au moins, il devrait réussir. Pourquoi ? Parce qu’il était un né de moldus. Et il avait grandi dans cet univers, privé de magie. L’étudient Swart était plutôt confiant et pensait –enfin- pouvoir rattraper les autres épreuves qu’il avait loupées. Certes, il n’avait pas particulièrement révisé cette matière, mais il pensait pouvoir se débrouiller avec ses connaissances personnelles. Merlin savait qu’il le regretterait plus tard, lorsqu’il aurait affaire à une chose qui lui été inconnu. Mais avant de parler du futur, retournons à notre personnage. Damien Enzo Oliver Swart. Il s'installait d'ailleurs à sa place. Lorsqu’il lut le sujet de l’année, un sourire moqueur s’afficha sur son visage. Pour lui, il fallait vraiment être débile pour ne pas reconnaître le briquet, la lampe torche et le tuyau d'arrosage. Quant au timbre, Damien ne voyait pas de difficultés majeures. Jusque là les exercices s’avéraient assez simples. Mais les choses se compliquaient ensuite. Même s’il était un né de moldus, Damien n’avait pas souvenir d’avoir entendu parler d’une écriture invisible. D’ailleurs, avec un peu de réflexion, l’idée semblait impossible sans un brin de magie. Hum… Celui qui avait réalisé l’épreuve avait du se tromper. Damien, trop confiant sur ses connaissances en matière de moldus, ne pensait pas pouvoir faire fausse route. Du coup, par excès de confiance, son travail s’avéra manquer de profondeur. En effet, le Poufsouffle ne mit que le strict minimum. Quant à son problème d’encre invisible, il ne prit même pas le temps d’essayer avec les instruments proposés. Bref, il ne fit pas l’exercice pratique. Et pourtant, lorsqu’il quitta la salle d’examen, Damien était persuadé d’avoir rendu un travail correct, digne d’un Acceptable, minimum.

        • ÉPREUVE D’ÉTUDE DES MOLDUS
      A.S.P.I.C de Damien Swart – 7ème année – Poufsouffle
Examen Théorique
  • Invention 1 : Le briquet
      Le briquet, crée dans les années 1950, sert à créer une flamme. Il est plus pratique que les allumettes. Le sort équivalent est « Incendio ».

  • Invention 2 : Lampe torche
      La lampe torche à la même fonction que le sortilège « Lumos », c'est-à-dire, éclairer les alentours lorsqu’on est dans l’obscurité. Elle a été crée par un américain en 1898.

  • Invention 3 : Tuyau d’Arrosage
      Utilisé lors du jardinage, batailles d’eau ou autres activités, le tuyau d’arrosage est un outil fort apprécié des moldus. Il a été crée dans les années 1850. Chez les sorciers, le sort « Aguamenti » a les même effets.

  • Invention 4 : Le timbre postal
      Le timbre permet aux moldus de poster des lettres. Ce petit bout de papier prouve au facteur que l’expéditeur a bien payé l’envoie du courrier. Son principal défaut est qu’il ne peut pas être réemployé.

  • Invention 5 : L’encre invisible
      Ca existe vraiment l’encre invisible chez les moldus ?
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