I. INSCRIPTION & MULTI-COMPTES
A. INSCRIPTION & CHOIX DU PERSO ♦ Le pseudo que vous choisirez pour votre personnage doit être composé d'un nom et d'un prénom plausibles. Cela signifie pas de noms à caractère obscène/vulgaire ou semblables au nom/prénom d'un des personnages principaux de l'univers de JKR. Les noms de célébrités (
ex: Brad Pitt); tirés de personnages de séries (ex:
Edward Cullen) et les pseudos chiffrés (
ex: James55) sont également interdits.
♦ Votre pseudo doit s'écrire sous cette forme "Prénom Nom" ou "Prénom P2. Nom". N'oubliez pas les majuscules et utilisez des initiales si votre personnage possède plusieurs prénoms.
♦ Vous n’avez pas la possibilité de modifier vous-mêmes votre pseudo une fois ce dernier choisi mais vous pouvez bien sûr envoyer un MP à l’un des admins pour qu’il effectue une modification.
♦ Vous trouverez
ici un listing des prénoms et noms déjà utilisés sur le forum. Vous ne pouvez pas prendre un prénom ou un nom déjà utilisé (sauf si c'est un PV). Nous estimons qu'il y a suffisamment de variété dans les prénoms pour éviter que deux personnages se retrouvent avec le même prénom ou nom de famille.
♦ Tant que vous n'avez pas été validés par un administrateur, vous n'êtes autorisés à poster que dans la section réservée aux nouveaux c'est-à-dire dans les sous-forums
Présentation et
Aide.
Note (22/09/15) : les demandes de parrainage se font seulement après validation du nouveau membre.B. MULTI-COMPTES♦ Suite à quelques abus concernant les doubles comptes, nous avons décidé de durcir les règles relatives à ceux-ci. Désormais, pour toute personne ayant un premier compte élève, il faudra:
- attendre un délai de 6 mois pour pouvoir faire une demande.
- adresser une demande motivée au staff, expliquant pourquoi vous voulez un DC et non pas simplement "je veux un DC parce que j'aime le forum" car cela ne sera pas considéré comme un argument valable ;)
Nous étudierons attentivement vos demandes, au cas par cas. Notez que nous serons intransigeants sur l'activité de votre premier compte car si nous estimons que vous n'êtes pas suffisamment actifs avec celui-ci, votre demande sera refusée. Tout DC créé en infraction de ces quelques règles sera immédiatement supprimé.
Nous rappelons qu'un DC doit être réfléchi et surtout, doit se mériter. Ces règles ne sont pas là pour vous embêter ou brider vos envies de persos, il s'agit surtout de nous éviter de nous retrouver avec des tas de comptes inactifs sur les bras.
EXCEPTION: les membres dont le premier compte est un adulte ont eux, par contre, le droit de se créer un double compte passé le délai de deux mois. Mais ce n'est valable que pour leur double compte. S'ils veulent ensuite se créer un 3e, 4e... compte, les six mois restent de mise. Pourquoi cette exception pour les comptes adultes? Tout simplement, parce que les adultes ont beaucoup moins de possibilités pour rp sur le forum. Parfois, certains n'ont qu'un ou deux rps en cours donc six mois cela nous semblait un peu excessif dans leur cas.
II. PRESENTATION
♦ Avant de débuter dans le RPG, vous allez devoir présenter votre personnage. Celui-ci peut être créé de toutes pièces par vos soins mais vous pouvez tout aussi bien prendre un personnage prédéfini. Il y a différents types de personnages prédéfinis :
- Les personnages de la saga H.P (Hermione Granger, Drago Malefoy,...)::: ici pour les persos élèves et là pour les autres persos du livre.
- Les scénarios créés par les membre du forum
- Les postes vacants créés par l'équipe de Rictusempra
- Pour voir la section contenant tous les personnages prédéfinis, c'est ICI
♦ Pour présenter votre personnage, vous devez vous rendre dans la section
présentations et utiliser le formulaire adéquat (formulaire élève OU formulaire adulte/autres).
♦ Si vous n'avez pas terminé votre fiche, mentionnez-le
("en cours", "en construction",...) dans le titre de votre message. Vous pouvez faire un UP pour nous signaler que vous avez terminé votre fiche. Si vous n’avez pas effectué le moindre changement à votre fiche depuis
deux semaines , celle-ci sera déplacée dans la section fiches incomplètes et votre compte sera supprimé (sauf si vous nous avez prévenu de votre absence bien sûr).
♦ Quand vous avez mentionné explicitement que votre fiche était terminée, celle-ci passera automatiquement en discussion. Si nous estimons que la présentation comporte un trop grand nombre de fautes (orthographe, grammaire, frappe, sens, ponctuation...), elle sera automatiquement
refusée. Nous trouvons en effet qu'une fiche de présentation doit refléter votre envie de faire du rp et nous donner un aperçu de votre niveau rp. Une fiche mal rédigée, bâclée, qui n'a pas été relue nous fait donc penser que vous n'avez pas la motivation nécessaire pour intégrer le forum. De plus, vous avez des tas d'outils de correction à votre disposition (word, Bescherelle, dictionnaire, grammaire, bonpatron) donc les excuses sont difficiles à trouver...
A. REMARQUES À PRENDRE EN COMPTE POUR LES PERSONNAGES ÉLÈVES♦ Les élèves arrivent
obligatoirement à Poudlard à l'âge de 11ans pour suivre leur première année. Nous n'accepterons pas les élèves ayant passé le début de leur scolarité dans une école autre que Poudlard (ex d'histoire refusée: un élève ayant fait quatre ans à Durmstrang avant d’atterrir à Poudlard). ATTENTION, bien que l'on s'accorde pour dire que votre personnage commence sa scolarité à partir de 11ans, vous pouvez le jouer à un âge plus avancé. Mais alors, vous devez jouer le jeu en conséquence. Imaginons par exemple que vous décidez d'interpréter un personnage de 15ans. Cela signifie qu'il a déjà connu quatre années à Poudlard et donc qu'il connait le fonctionnement de l'école, qu'il est familier des lieux, qu'il a déjà des amis/connaissances (les gens de son cours par exemple),...
♦ Afin de nous assurer que vous avez lu le règlement en entier, veuillez inscrire le mot "Nimbus" à la fin de votre fiche de répartition.
♦ Par respect pour les livres de JKR, nous n'accepterons pas d'élèves venant des quatre coins du monde. N’oubliez pas que Poudlard n’est pas la seule école de magie au monde! Il est donc peu logique de voir des élèves résidant en France ou en Chine inscrits dans les registres de cette école.
♦ Lors de la rédaction de votre fiche, évitez les clichés (ex: Serpentard de sang pur venant d'une riche famille et détestant les moldus). D’après JKR, les familles de sang-pur sont extrêmement rares. De ce fait, nous ne les autorisons plus pour l'instant sur le forum sauf pour les élèves de 1-2-3 et 4ème année
maximum.
ATTENTION, votre personnage peut tout à fait avoir ses deux parents sorciers. Sang pur signifie simplement qu'il n'y a AUCUN moldu dans l'arbre généalogique. Essayez aussi de crédibiliser au maximum votre personnage. Celui-ci n'est pas un dieu. Il ne peut pas être omniscient, omnipotent ou parfait. Au contraire, il est avant tout un enfant qui, comme tout le monde, connait ses peurs et ses échecs et qui a ses qualités mais aussi ses défauts. Dans la même optique, évitez de nous retracer la vie d'un personnage qui a déjà connu tous les malheurs du monde et qui n'a plus rien à apprendre de la vie. Ce n'est pas parce que votre personnage a une histoire familiale simple qu'il ne peut pas être original. C'est dans la manière dont vous le jouerez que vous le rendrez unique.
B. AVATARS & SIGNATURES♦ Essayez de respecter l'âge de votre personnage en choisissant un avatar. Si votre personnage a 11ans, ne lui choisissez pas un avatar représentant une personne de trente ans! Pour voir la liste des célébrités déjà prises rendez vous
ICI. Vous pourrez réserver la célébrité de votre choix quand vous aurez été validés (et pas avant!).
♦ N'oubliez pas que nous sommes dans une école. Nous ne voulons donc pas d'avatars représentant des personnes à moitié dénudées ou habillées de façon extravagante. Les avatars manga ou dessins surréalistes ne sont pas autorisés. Vous ne pouvez pas non plus mettre une photo de vous irl en avatar.
♦ Votre avatar ne peut dépasser les dimensions
200*450 et votre signature ne peut dépasser les dimensions
550*250 ceci afin d'éviter les déformations de page. Notez que votre avatar ne doit pas être trop petit (minimum 200*320)
♦ Vous n'avez pas l'autorisation de changer de célébrité une fois que vous avez fait votre choix sauf si vous avez le nombre de points personnels requis. Pour lire le règlement sur ce sujet, référez-vous au règlement des points personnels
ICI. Vous pouvez par contre "abandonner" un avatar de célébrité pour un avatar d'anonyme
(image deviantart, dessin) sans avoir besoin de points. Mais si vous faites cela, il ne vous sera plus possible de reprendre une célébrité par la suite sauf si vous avez les points requis bien sûr.
NEW: http://www.rictusempra.org/t10705-avatars-asiatiques-petite-restriction (à ne lire que si vous désirez prendre une personnalité asiatique comme avatar)
III. REGLES GENERALES DU FORUM
A. RÈGLES D'ÉCRITURE♦ Les RP s'écrivent à la 3ème P.S. Vous ne pouvez donc pas écrire à la 1re P.S sauf dans votre fiche de présentation.
♦ Pour les descriptions et les actions de votre personnage utilisez l'
italique ou l'écriture normale.
♦ Pour les paroles de vos personnages, utilisez le gras ou/et une couleur. Vous pouvez également utiliser les "guillemets".
♦ Pour faire intervenir un autre interlocuteur, utilisez une autre couleur que celle que vous utilisez pour votre personnage.
♦ Pour les pensées de votre personnage, utilisez les astérisques * * et la première personne du singulier. Enfin, nous vous demandons de n'utiliser la couleur
QUE pour les paroles et les pensées. Tout le reste de votre texte doit être en normal (= pas de modifications, pas de couleur) de manière à ce que cela reste lisible quel que soit le thème installé.
♦ Nous exigeons un minimum de
20 lignes pour chaque ouverture de topic et
15 lignes pour les réponses. Par lignes, nous entendons évidemment des phrases prenant tout l'espace de la page et respectant les règles de ponctuation. Tout manquement à ces règles d'écriture vous vaudra un avertissement.
A. RÈGLES POUR LE RPREMARQUE POUR LES RP A PLUSIEURS :
♦ Le premier personnage à poster devra situer le RP dans le temps en indiquant, au début de son post et/ou dans le titre (voir la description du titre), la date exacte à laquelle il se déroule. Ce, pour des raisons de concordances et de compréhension pour les lecteurs comme pour les rédacteurs, vis à vis de l'intrigue en cours sur le forum.
♦ Lorsque vous faites des RP à plusieurs, de grâce laissez à chacun le temps de répondre. C'est une marque de respect envers les autres posteurs ! Ecrire des Rp ne signifie pas faire une course contre la montre d'autant plus que pour écrire un post de qualité il faut prendre son temps. Si la personne s'empresse de répondre ou écrit pour écrire alors qu'elle n'en a pas vraiment envie mais simplement pour ne pas se "faire choper" sa place nous ne voyons pas l'utilité de faire du Rp. Ca doit rester un plaisir. Dès le début, essayez d'établir entre vous un ordre de passage à respecter.
Lorsque vous avez terminé un rp, nous vous demandons de le signaler pour qu'il soit archivé:
ICI. Attention, merci de ne JAMAIS archiver un sujet sans en avoir discuté au préalable avec votre partenaire de rp. Ceci est une simple marque de respect! Evidemment, si votre partenaire rp a été effacé ou ne se connecte plus du tout sur le forum, vous pouvez prendre l'initiative d'archiver. Même chose si votre partenaire a signalé dans son dernier post que le topic était terminé pour lui.
Remarque
importante: si un membre met plus d'un mois à répondre à un sujet, cela ne signifie pas pour autant que le sujet est abandonné. Le but de ce forum est de se faire plaisir en créant, imaginant, en PRENANT NOTRE TEMPS. Bref, n'oubliez pas qu'un posteur n'est pas l'autre et que le rythme d'écriture de chacun est différent (idem pour le temps de connexion). Merci donc de rester respectueux avec vos partenaires rps et, surtout, de vous montrer patients quand vous attendez une réponse de sa part (libre à vous d'envoyer un MP pour demander des nouvelles si jamais ça s'éternise). Sachant que vous pouvez ouvrir plusieurs topics différents, il y a toujours moyen de patienter en faisant des rps ailleurs.
A l'inverse, si vous vous rendez compte que vous mettez beaucoup de temps à répondre à un rp, ça peut toujours être utile de le signaler à votre partenaire rp pour qu'il en soit informé et qu'il ne pense pas que vous l'avez oublié.
C. CHARTE DU FORUM♦ Comme tout bon RP qui se respecte, nous sommes obligés d'instaurer quelques règles:
>> Evitez de flooder dans le RP, la partie hors-jeu est là pour ça
>> Nous ne voulons pas voir de langage SMS sur le forum, même en hors-jeu. Veuillez faire des phrases structurées et complètes (Majuscule et Point à chaque phrase !!)
>> Faites attention à votre orthographe et vos structures de phrases SVP. Pour ceux qui auraient du mal, passez votre topic sous Word ou Bonpatron (très utile!) avant de poster. Non seulement c'est beaucoup plus agréable de lire un post qui n'est pas bourré de fautes d'orthographe mais en plus cela vous rend aussi beaucoup plus crédible aux yeux de celui qui le lit.>> Nous n'admettrons pas que vous employiez un langage vulgaire, grossier ou raciste (= Bannissement DIRECT)
>>Nous vous demandons d’attendre que les nouveaux membres soient validés avant de leur souhaiter la bienvenue à la suite de leur fiche de présentation (sauf si vous êtes aide-fiche).
Si celles-ci ne sont pas respectées, nous effacerons votre sujet et vous risquerez le bannissement :
D. ABSENCE & INACTIVITÉ♦ Si vous devez vous absenter pendant plus d'une semaine, prévenez-nous dans le coin
absences.
Lorsque vous êtes absents depuis deux mois sans avoir prévenu, nous vous enverrons un message afin d'obtenir des nouvelles de votre part. Si vous ne donnez pas suite dans les dix jours qui suivent ce message, votre compte sera alors supprimé.
E. PUBLICITÉ♦ Nous n'autoriserons pas de pub par MP, sur la shootbox/chatbox ou dans les signatures/profils ! Le code "Comète" est également à inscrire en bas de votre fiche de répartition. Il y a une section pub qui vous est réservée si vous voulez présenter votre forum (sous certaines conditions). Toute transgression de cette règle, mènera au bannissement direct de l'infracteur en question !
F. RESPECT DES AUTEURS♦ Toute création présente sur ce site appartient à son créateur. Tout vol (par vol j'entends "sans l'avis du créateur") d'une création (fiche de présentation, design, idées,...) de ce site est sévèrement puni par la loi ne l'oubliez pas ! Le vol d'une création ou d'un topic de ce forum entraînera le bannissement définitif du responsable et/ou la personne pourra être poursuivie par forumactif. Nous ne supportons pas le plagiat!
Si un membre du forum fait du
plagiat sur le forum, cela entraînera son bannissement direct. Ceci est aussi valable pour les fiches de présentation. Si un nouveau se présente et qu'il a plagié dans sa fiche (ne serait-ce que quelques phrases), il sera refusé et banni directement.
A bon entendeur...