Mille fois désolée pour l’attente. J’étais en train de te répondre hier quand mon ordi a planté --‘4
- Pour ce qui est
le cours en lui-même, tu es effectivement assez libre. Je vais d’ailleurs te nommer modérateur de la section DCFM. De cette façon, tu auras la possibilité de créer des annonces, post-it,… si tu le souhaites.
- En ce qui concerne
l’organisation des cours, je dois t’avouer que nous privilégions les cours qui se font sous forme de T.P. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais si pas, tu peux aller jeter un œil à cet exemple :
http://harry-podlard.1fr1.net/t5030-oct-1996-lire-l-inconscient-partie-2 (N.B: normalement c’est un prof mais comme on ne l’avait pas, on l’avait joué sous un compte staff). En fait, pour résumer, le professeur poste un seul topic puis les membres postent et le professeur intervient à la fin pour clôturer le topic et donner les notes (selon le système de cotation de son choix).
Tu te demandes peut-être pourquoi nous faisons les cours sous forme de TP, car c’est vrai alors que les interactions élèves-professeur sont moins nombreuses et peut-être moins intéressantes à jouer. En fait, il faut savoir qu’avant, quand on donnait les cours de façon traditionnelle, on n’avait hélas pas beaucoup de participations et donc de ce fait le professeur devait attendre parfois très (trop) longtemps avant de pouvoir poster sa réponse. Bref, le sujet finissait souvent par trainer en longueur et ça motivait encore moins les membres et le professeur.
Tout ça pour dire, que si tu as quand même envie de donner ton cours de façon traditionnelle, tu le peux évidemment. Mais nous tenions juste à te prévenir que ce système ne fonctionnait pas vraiment autrefois. Maintenant, ça fait au moins deux ans (si j’exagère pas) qu’on fonctionne uniquement avec les TP. Donc peut-être que ça pourrait marcher maintenant. A toi de voir comment tu le sens :)
Toujours au niveau de l’organisation : pour le groupement des élèves c’est généralement laissé au choix du professeur. Si tu ne fais pas de TP, vaut peut-être mieux que tu sépares en deux groupes comme par exemple : 1-2-3-4ème année et 5-6-7 ème année. Quoique tu peux mettre les 5ème dans le 1er groupe aussi parce qu’on a pas des masses de jeunes élèves. Si tu fais un TP, ça posera pas de problème que tu fasses un seul groupe (mais tu peux en faire deux aussi, on l’a déjà fait).
Pour ce qui est du délai, TP ou pas, il est clair que tu dois mettre effectivement une date limite pour répondre (et après tu clôtures). Assure-toi quand même que le délai soit assez large parce qu’avec les examens et révisions qui arrivent, c’est pas la période la plus facile/active.
- Alors, pour l’
obligation des cours. En théorie, c’est vrai que les élèves sont obligés d’aller aux cours. Par contre, on n’a quand même pas envie d’obliger les membres à poster : le rp doit rester un plaisir. Les cours ne sont donc pas obligatoires mais vivement conseillés. Tu ne peux donc pas sanctionner les membres qui ne posteraient pas. Par contre, si tu fais un topic inscriptions, tu pars du principe que l’élève qui s’inscrit s’engage à être actif au cours. Et donc, dans ce cas, si finalement il ne poste pas malgré son inscription, alors là oui tu peux retirer des points si tu le veux (sauf si le membre a quand même une bonne excuse hein).
- Enfin, pour
le retrait des points de Gryffondor, il faudrait pas que cela devienne excessif en effet. Sinon, les membres pourraient même décider de ne pas participer pour être sûrs de pas faire perdre de points à leur maison. Donc, on serait plus de cet avis là : « Faire rogue normalement in rp mais ne pas signaler les rétributions injustes de points ? ».
Voilà, j’espère qu’on a pu répondre à tes interrogations. Désolée si c’est un peu long d’ailleurs. Puis, si j’ai pas été très claire ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à intervenir ;)