AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez|

INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
ADMIN  Directeur de Poudlard

ADMIN
Directeur de Poudlard
MESSAGES : 517
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: INCONNU
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:37

[H.J : Ce topic a pour but d’annoncer l’arrivée d’Ombrage au sein du château. Comme nous recommençons l’année à zéro, vous ne l’avez, logiquement, jamais vue auparavant. C’est donc le moment idéal pour donner vos premières impressions sur cette dernière. Notez que je me suis beaucoup beaucoup basée sur les phrases du livres pour ce topic pour avoir le plus de cohérence possible avec ce que JKR décrivait.]

Comme chaque année, la cérémonie de répartition et le premier banquet s’étaient déroulés dans une atmosphère de tension et d’excitation. L’arrivée de nouvelles têtes et la joie des retrouvailles faisant de cette soirée l’un des événements marquants du début d’année.
Albus Dumbledore, logé dans un fauteuil d'or au centre de la table des professeurs, ne se lassait jamais de ce spectacle. Tout doucement, les conversations animées s'adoucirent, les anciens élèves sachant en effet que le traditionnel discours de début d’année allait bientôt avoir lieu. Lentement, le directeur se leva de son siège et le silence se fit presque aussitôt, silence qui fut alors interrompu par sa voix autoritaire et pénétrante :


« Maintenant que le somptueux festin est terminé, je vais prendre quelques instants de votre attention pour vous donner les recommandations qui s’imposent en ce début d’année. Les nouveaux doivent savoir, mais c’est tout aussi valable pour les autres élèves, qu’il est strictement interdit de pénétrer dans la forêt interdite. Sur la demande de Mr Rusard, le concierge de Poudlard, je tiens également à vous rappeler qu’il est interdit d’utiliser la magie dans les couloirs entre les heures de cours. Pour les autres choses interdites, vous pouvez également vous reporter à la liste affichée sur la porte de son bureau. »

Albus Dumbledore s’arrêta quelques courts instants, posant son regard sur les deux professeurs qui se tenaient à sa droite avant de le retourner vers l’assistance qui restait silencieuse.


« Ces petites mises en garde faites, je tiens maintenant à vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux professeurs au sein du château, le professeur Gobe-Planche et le professeur Ombrage. Le professeur Gobe-Planche assurera ainsi les cours de soins aux créatures magiques tandis que la défense contre les forces du mal vous sera donnée par le professeur Ombrage.»


Il laissa les applaudissements polis retentir de part et d’autre des murs de la Grande Salle, percevant également les regards intrigués des élèves à l’encontre de Dolorès Ombrage. Il faut dire que la vieille femme aux cheveux bouclés et vêtue de rose des pieds à la tête ne manquait pas d’attirer l’attention pour les curieux. D’ailleurs, cette dernière semblait avoir du mal à tenir en place sur sa chaise mais Dumbledore aurait parié sa barbe que ce n’était nullement par gêne. S’éclaircissant la gorge, le directeur reprit de nouveau la parole :

« Les essais pour la constitution des équipes de Quidditch auront… »

[HJ : La première posteuse est nécessairement Ombrage. Ensuite c'est libre]
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: Re: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:16

Dolores posa ses couverts délicatement dans son assiette et s'essuya pompeusement la bouche. Au même moment, Albus se leva et commença le discours de bienvenue. Elle écoutait attentivement, tout en le regardant. Puis elle détourna son attention pour examiner l'ensemble de ses futurs élèves qui pour certains, la regardaient d'un air plutôt curieux, auquel elle répondait par un mince sourire qui n'avait pourtant rien de chaleureux. Puis elle reprit son attention sur Dumbledore qui continuait encore son discours qui lui semblait interminable.

-...magie dans les couloirs entre les heures de cours. Pour les autres choses interdites, vous pouvez également vous reporter à la liste affichée sur la porte de son bureau.

Quand il fit une pause, Ombrage crût le bon moment venir mais Albus continua. Il annonça notamment sa présence et celle d'un autre professeur dont elle n'avait pas sait le nom qui devait ressemblait à "Pomme Blanche" mais de toute façon, les soins aux créatures magiques n'étaient pas la matière essentielle. Rien à voir avec les défenses contre les forces du mal où elle se ferait une joie d'instruire toutes ces jeunes personnes avec les nouvelles méthodes approuvées par le ministère.

Dolores qui commençait vraiment à s'agiter décida que c'était le bon moment pour qu'elle se présente. Elle se leva, bien que la différence n'était guère visible. Elle s'éclaircit alors la voix:

Hum Hum
Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
ADMIN  Directeur de Poudlard

ADMIN
Directeur de Poudlard
MESSAGES : 517
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: INCONNU
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: Re: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:27

- Hum hum !

Dumbledore s’interrompit soudainement, la bouche légèrement entrouverte, ses yeux brillants d’un étrange éclat par-dessus ses lunette en demi-lune. Quelque chose avait brisé le silence respectueux de la Grande Salle. Quelque chose qui n’était jamais arrivé. Dans le cas le plus général, les élèves se taisaient, écoutaient, focalisaient leur attention sur leur directeur. Albus n’avait jamais vraiment aimé laisser entendre qu’il ne s’agissait là que d’une politesse envers un vieil homme, il préférait les supposer impressionnés par sa figuration sur une carte de chocogrenouille.

Et cette année comme toutes les autres, pas un seul d’entre eux n’avait bronché ; un professeur s’en était chargé. Avec un étonnement grandissant, le directeur de Poudlard tourna la tête, ne rencontra que de l’inanimé, baissa son nez aquilin sur Dolores Ombrage. Elle était vraiment petite, mais il en émanait une aura presque dangereuse, un présage d’horreurs roses et violettes. Décidément, cet entêté de Cornélius semblait bien décidé à jouer au jeu doublement tranchant du « on verra bien qui a le plus d’influence ». La large bouche molle du professeur Ombrage s’étira en quelque chose d’acéré qui ressemblait vaguement à un sourire courtois, et dans ses pupilles globuleuse flamba un feu ardent. Si Dumbledore avait dû lui deviner un Patronus, il lui aurait attribué le crapaud, car la ressemblance n’était que trop frappante. (Il se trompait lourdement sur ce point : le patronus de Dolores étant un gros chat.)

Mais si sa prestance était loin d’être flagrante, ses intentions, elles, furent très claires : un discours. Elle avait délibérément sectionné en deux parties nettes les propos d’Albus, venant immiscer un monologue de son propre cru. La Grande Salle toute entière retint son souffle, Sybille Trelawney s’étrangla, Argus Rusard joignit ses doigts noueux, et Dumbledore…

Dumbledore se rassit, contemplant le nouveau professeur de Défense contres les Forces du Mal avec un intérêt poli.

Après tout, la chance souriait aux audacieux.


« Nous allons bien voir. »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: Re: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:55

Le nouveau professeur s'avança d'un pas ferme -qui résonnait dans l'immense salle silencieuse- pour se trouver entre les tables élèves et professeurs. Sans adresser un quelconque regard derrière elle à ses nouveaux collègues, elle épousseta légèrement son cardigan rose bonbon et scruta la pièce avec ses yeux de crapaud plus globuleux que jamais. Comme pour ne rater aucun cm de ce qu'il se passait devant elle. Ou tout simplement pour être sûre que tous les élèves la regardaient et étaient prêts à l'écouter... Parmis ces élèves elle pût immédiatement reconnaitre Harry Potter mais ne s''arrêta pourtant pas sur son visage. Elle reconnut évidemment Drago Malefoy qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à son père, membre important au ministère. Néanmoins, sa tête de crapaud ne laissa rien transparaitre et resta bloquée avec ce rictus qui formait nombres de rides dans des joues trop grasses. Il ne s'était écoulé que quelques secondes mais le silence qui régnait donnait l'impression que cela faisait des siècles qu'ils étaient là, assis. Après sa brève mais lourde inspection elle s'éclaircit à nouveau la voit et reprit.

- Merci cher directeur pour ces aimables paroles de bienvenue. Je dois dire que c'est un grand plaisir de revenir à Poudlard et de voir tous ces joyeux petits visages levés vers moi !

Son rictus n'était rien à côté de son sourire qui laissait découvrir des dents pointues. Quel horrible spectacle et pourtant, elle ne semblait pas en avoir conscience.

-J'ai hâte de vous connaître tous et je suis sûre que nous deviendrons vite de très bons amis.

Partie sur sa lancée, elle fût quand bien même coupée par quelques élèves. Immédiatement, elle s'éclaircit de nouveau la voix pour faire comprendre à ses interlocuteurs que pour le moment, c'était ELLE qui parlait. Lorsqu'elle reprit son discours, sa voix fût beaucoup moins voilée. Elle parlait plutôt comme une femme d'affaires et les mots qu'elle prononçait avaient le rythme morne d'un discours appris par coeur.

-Le ministère de la Magie a toujours accordé une importance primordiale à l'éducation des jeunes sorcières et des jeunes sorciers. Les quelques dons que vous avez pu recevoir à votre naissance ne se révèleraient pas d'une très grande utilité si une instruction attentive ne se chargeait pas de les cultiver et les affiner. L'ancien savoir dont la communauté des sorciers et l'unique dépositaire doit être transmis aux nouvelles générations, si nous ne voulons pas qu'il se perde à jamais. Le trésor de la connaissance magique amassé par nos ancêtres doit être conservé, enrichi, bonifié, par ceux qui sont appelés à la noble mission de l'enseignement.

Le professeur Ombrage marqua une pausa et inclina légèrement la tête en direction de ses collègues mais aucun ne lui rendit son salut. Après un énième "hum hum", elle poursuivit.

-Chaque directeur, chaque directrice de Poudlard a apporté quelque chose de nouveau en accomplissant la lourde tâche de gouverner cette école historique et c'est ainsi qu'il doit en être car l'absence de progrès ne doit pas être encouragé pour autant, car nos traditions éprouvées par le temps n'ont souvent nul besoin d'être modifiée. Un équilibre entre l'ancien et le nouveau, entre la pérennité et le changement, entre la tradition et l'innovation....

La suite n'en était que moins passionnante et les jeunes gens devant elle étaient de plus en plus dissipés mais cette fois ci entièrement "partie", elle ne remarqua pas l'agitation autour d'elle.

-...car certains changements seront pour le mieux alors que d'autres, à l'épreuve du temps, apparaîtront comme des erreurs de jugement. De même, certaines coutumes anciennes seront conservées à juste titre tandis que d'autres, usées et démodées devront être abandonnées. Aussi n'hésitons pas à entrer dans une ère nouvelle d'ouverture, d'efficacité, de responsabilité, avec la volonté de préserver ce qui doit être préservé, d'améliorer ce qui doit être améliorer, et de tailler dans le vif chaque fois que nous serons confrontés à des pratiques dont l'interdiction s'oppose.

L'air satisfait et son sourire parsemés de dents pointues clairement affiché, Dolores fit un demi tour sur elle même et retourna à sa place comme elle en était partie, sereine et d'un pas ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore
ADMIN  Directeur de Poudlard

ADMIN
Directeur de Poudlard
MESSAGES : 517
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: INCONNU
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: Re: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] EmptySam 29 Sep 2007 - 9:06

Tout du moins le remerciait-elle pour son accueil personnel, c’était là une décence qu’il acceptait de lui reconnaître. La politesse abattait bien des murs. Mais à partir de ce moment : deux possibilités étaient à entrevoir : ou elle le congratulait réellement – chose peu probable – ou elle sous-entendait « tu as bien parlé mon petit Albus, maintenant rassieds-toi et laisse faire la professionnelle. » Aha ! Nous étions proches de la vérité, à présent, Dumbledore se lissa la barbe à cette certitude, faisant sauter un regard vif par-dessus ses lunettes en demi-lune.
Lors de l’audience d’Harry au Ministère de la Magie, il avait déjà pu constater l’étroit lien qui unissait Dolores Ombrage et Cornelius Fudge. Pour commencer, elle s’était assise à sa droite, fait hautement symbolique, n’était-il pas ? Ensuite, elle accordait sa façon de voir les choses suivant l’humeur du Ministre, le confortant sans cesse dans des décisions qu’il se mettait à croire sages et réfléchies. Pour terminer, elle était Sous-secrétaire d’Etat, un poste non négligeable qui lui procurait beaucoup de pouvoir. En résumé, cette petite femme était une véritable adepte des moindres méandres du Ministère, aussi sombres soient-ils.
S’éclaircissant à nouveau la gorge (« hum hum »), elle embraya un monologue suave et suintant d’hypocrisie. Réforme, interdiction, responsabilités ; elle annonçait la couleur de cette nouvelle année (« rose, en l’occurrence » se laissa dire Dumbledore), et plantait d’office sa nouvelle autorité – mettant au défi quiconque d’oser la contester. Son timbre stable et dur de femme d’affaire tint la note pendant plus de dix bonnes minutes, après quoi elle laissa sa part enfantine reprendre le dessus, souriant de ses dents anormalement aiguisées, et se rassit avec autant d’aisance et de satisfaction qu’un jeune empereur couronné.

Le professeur Dumbledore se redressa à nouveau, devenant d’un seul coup pour la Grande Salle abasourdie une figure de repère serein, et lentement, calmement, avec la soumission de l’adversaire vaincu, il applaudit. Ce claquement sec fit sursauter la plupart des élèves, puis les professeurs se joignirent à lui, avant d’être accompagné par les occupants des quatre tables. Néanmoins, cela restait une ovation glaciale, factice ; une simple preuve qu’ils avaient conservé quelques règles d’usage.


- Merci professeur Ombrage pour cet éclairant discours, dit Albus en souriant chaleureusement.

Les rênes étaient revenues dans sa main, c’étaient à lui de mener la soirée, de rassurer tous ces élèves qu’il aimait tant. Chaque année, cette même joie intacte s’emparait de lui : il enseignait à Poudlard, il transmettait quelque chose de sa propre génération.

- Comme je le disais, reprit-il avec ardeur, les essais pour la constitution des équipes de Quidditch auront lieu le premier vendredi du mois. Je demanderai aux intéressés de bien vouloir se présenter auprès de Madame Bibine, qui leur communiquera…

Et il était reparti dans les formalité des Poudlard, prêt à entamer une nouvelle année faite de rires, de larmes, de victoires et de défaites, mais aussi… - il jeta un œil discret à la table des professeurs – mais aussi d’une étrange menace rose.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: Re: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] EmptySam 29 Sep 2007 - 9:11

Prendre le gobelet, prendre la carafe, verser sans renverser ; sans renver… Mille présages funestes ! Il avait fallut qu’elle tremble à ce moment-là. Une grosse tache de jus de citrouille dévora le bois vernis de la table des professeurs, sous le regard intrigué du professeur Flitwick.

« Lààà, du calme Sibylle. On attrape une serviette et on éponge le désastre. Tu savais que cela allait arriver, n’est-ce pas ? Bien sûr que oui, c’était juste un test pour vérifier tes réflexes, rien de plus. D’ailleurs plus personne ne s’en soucie, le jus de citrouille imbibe maintenant la serviette détrempée. »

Par Merlin ce qu’elle pouvait être nerveuse ce soir ! Déjà ce matin, en levant de bonne heure (à chaque retour à Poudlard, elle dormait mal), elle avait été prise de soubresauts incontrôlables. En général, on aurait accusé la température de la pièce, mais lorsque l’on connaissait la chaleur tropicale des classes de Sibylle Trelawney, on préférait ravaler ses mots. Toujours était-il qu’en s’arrachant à ses couvertures : elle avait tremblé. « Pas normal » s’était-elle aussitôt dit. « Pas normal du tout ». Et de se plonger avec un intérêt anxieux dans les profondeurs de sa boule de cristal, pou trouver une signification à ces étranges maux. Au début, bien sûr, elle n’avait rien distingué grand chose. De la brume et des reflets, point. Puis en se concentrant davantage et en plissant les yeux d’une manière exagérée, des formes avaient commencés à naître, nébuleuses, tortueuses. Et comme venant du fin fond des ténèbres, une forme avait jailli, faisant sursauter le professeur Trelawney au point d’en perdre ses lunettes. Elle avait vu une main, boudinée et cruelle se refermer sur Poudlard. L’école allait être assiégée, elle en était sûre. Les ennemis de l’ombre allait ressortir pour s’attaquer aux enseignants et aux élèves… ou pire : à elle tout particulièrement ! Elle avait inspiré avec beaucoup de noblesse et de courage, et avait pris une décision un peu moins héroïque : ce soir, elle descendrait dans la Grande Salle pour manger avec ses collègues. Quitte à se faire tuer, autant que cela ne se déroule pas dans la plus grande solitude. Ainsi donc, Rusard – à la grande surprise de tout le monde – avait dû rajouter une chaise à la table des professeurs, permettant à Sibylle de prendre place entre Filius et Pomona. Et à présent, en ce moment même, elle gardait entre ses doigts crispés une serviette fleurant la citrouille et le parfum bon marché. Rien d’anormal, tout allait bien.

Pour le moment.

Une demi-heure passa. Le calme plat régnait toujours. Elle avait même entamé une conversation plus ou moins normale avec le professeur Chourave concernant les propriétés hallucinatoires du Fushia Globuleux, lorsque le directeur se leva, aussi joyeux et pétillant qu’à son habitude. Tradition annuelle du discours, même si Sibylle ne l’avait plus entendu depuis quelques années. Ses muscles et ses nerfs se détendirent progressivement tandis que les paroles suaves d’Albus déferlaient sur elle, et elle adopta finalement un mode de pensée moins fataliste. Que pouvait arriver à Poudlard ? Une école aussi bien protégée ? Sans doute avait-elle mal interprété les signes – elle n’était pas au mieux de sa forme ce matin – mais toujours était-il que…


- Hum hum.

Hum hum ? Depuis quand Dumbledore toussait-il comme une femme ? La médium tordit le cou dans toutes les directions, à la recherche de cette source de bruit discordant, et tomba finalement (elle avait failli ne pas la voir) sur une petite silhouette tout de rose vêtue. Un amas de chairs boudinées qui transmettait presque immédiatement une désagréable impression de malheurs. Le troisième œil de Sibylle en était troublé. Et elle n’étais pas la seule. Ses collègues, les élèves, même les fantômes s’étaient tus ; la Grande Salle était tout bonnement choquée, enveloppée dans un cocon de stupeur.

Le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal risqua un pas, se dressa de toute sa hauteur (ce qui n’était guère impressionnant), et joignit les mains. Des mains potelées, aux doigts épais…


- Gnirplf !

Dans un sursaut vocal, Sibylle recracha tout son jus de citrouille, éclaboussant en partie le crâne du minuscule professeur Flitwick et la robe de Pomona Chourave. Elle s’essuya la bouche avec peine, la lèvre inférieure frémissante d’horreur : elle venait de reconnaître la signification du présage matinal de la boule de cristal. La force du Mal, l’armée de siège, c’était cette femme : Dolores Ombrage. Elle allait prendre le contrôle total de Poudlard et s’attribuer les pouvoirs de prescience de Sibylle. Le discours qu’elle servit ensuite pendant plus de dix minutes étaya toutes ces convictions. Des temps sombres s’annonçaient, et avec eux, des vagues d’inquiétude et de discorde. Tout allait changer.
Le professeur Ombrage se rassit sous de maigres applaudissements, rajusta son cardigan, et écarquilla ses orbites globuleuses.

Des orbites de crapaud, associées à un large sourire.

Elle jubilait en contemplant Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Lumos-4fcd1e6
INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty
MessageSujet: Re: INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ] Empty

Revenir en haut Aller en bas

INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Sept.] Un soir comme les autres [Venez tous !]» INTRIGUE [Sept.] Cher Sniffle... [Cho]» [Sept.] Le début d'une nouvelle année... [TERMINE]» INTRIGUE [Sept.] Quand Seamus cesse d'y croire...» [Sept.] Elèves de Poudlard, tous des boulets ? [TERMINE]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-