AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

[Fév.] Inspection du cours [Ombrage]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Lumos-4fcd1e6
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Empty
MessageSujet: [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] EmptyDim 24 Fév 2008 - 17:15

Les élèves s'étaient mis au travail. Ils étaient bien plus sages qu'à l'ordinaire, le professeur Ombrage ne devait pas leur faire de cadeau, elle non plus, c'en était peut-être la raison. Cela faisait au deux femmes un point en commun : le professeur Gobe-Planche avait toujours été atrocement sévère, depuis le premier jour. Mais elle persistait à croire que c'était la meilleure manière de se faire respecter - et elle n'avait pas tort. Qu'importe si les élèves ne l'aimaient pas, ses cours n'étaient jamais bruyants contrairement à certains de ses collègues. Elle n'avait que faire d'avoir la réputation de distributrice de retenues, au moins les élèves comprenaient la leçon une bonne fois pour toutes et ne recommençaient pas leurs singeries - la plupart du temps. La matière qu'elle enseignait recquierait avant tout du sérieux et une concentration constante, de la part de tous. Etudier les animaux n'était pas un passe-temps mais une matière assez complexe dans sa globalité. Il fallait adapter son attitude selon quelle créature on étudiait. On ne pouvait par exemple être identique face à une licorne puis à un Scroutt à Pétard. Les méthodes de travail et de soins étaient toujours différentes des unes des autres, selon l'animal étudié. Seul le sérieux et le calme était à garder lors de ses cours. Et l'intérêt, bien entendu, mais c'était une évidence. La preuve, elle ne connaissait pas vraiment le professeur Hagrid, mais elle avait appri que deux ans plutôt, un accident s'était déroulé pendant son cours sur les Hippogriffes. Un élève de Serpentard, Drago Malefoy avait été blessé au bras. Aussi, ne connaissant pas plus les circonstances de ce malheureux évènements, elle n'avait jugée ni le professeur ni l'élève. Il y avait tout de même un coupable, et autant dire dans ce cas que c'était les deux.

Heureusement, il ne lui était jamais arrivé de telles choses dans sa classe. Il fallait avouer aussi, qu'elle n'avait pas été tout aussi téméraire lors de son premier cours pour les faire étudier les Hippogriffes, qui restaient des créatures très imprévisibles. Les licornes avait été un bon début, et avait intéressé tout le monde. Les notes dans l'ensemble avait été satisfaisantes, mis à part d'inévitables cas où les résultats avaitent été médiocres. Elle était persuadée qu'Ombrage lui ferait part de cet incident dans la classe d'Hagrid, aussi loin remontait-il désormais. Elle lui demanderait aussi certainement pourquoi ce dernier était absent. Seulement, elle n'en savait rien, on ne lui avait pas fait part des raisons de sa venue. On lui avait juste dit que l'on avait besoin d'elle, pour deux semaines, et avait répondu présente, comme tout bon professeur qui se respecte.

Ombrage circulait entre les élèves, en interrogeant quelques uns, au passage. Le professeur Gobe-Planche remarqua qu'elle interrogea longuement Dean Thomas avant de se rediriger vers elle. Ne quittant pas des yeux les élèves qui s'efforçaient de faire au mieux pour faire tenir en place les créatures qui gigotaient dans tous les sens sans démontrer un air de fatigue, elle se tourna vers Ombrage, qui tenait sa plume violette et son carnet fushia à la main, prête à "inspecter". Elle pouvait alors poser ses questions. Gobe-Planche n'avait rien à cacher, et encore moins à se reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Dolores Ombrage
Dolores Ombrage
PERSONNEL DE POUDLARDProfesseur de potions
    PERSONNEL DE POUDLARD
    Professeur de potions
MESSAGES : 61
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: INCONNU
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Empty
MessageSujet: Re: [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] EmptySam 21 Fév 2009 - 12:47

Merlin, le vilain temps que voilà. Un crachin morose tirait couverture sur le ciel et de fines gouttelettes d’un début de pluie s’accrochaient aux vêtements, parsemant le tissu d’une toile humide et luisante. Pour l’occasion de cette sortie matinale, le professeur Ombrage avait opté pour un petit manteau de laine, sans manche, soigneusement déposé sur les épaules, qui lui confiait une grâce irremplaçable (et, en effet, personne n’aurait osé l’imiter). Le rose de l’étoffe s’était voulu plus sombre que d’habitude ; sans doute pour s’accorder aux teintes boudeuses de l’hiver.

En cette journée de grisaille, donc, Dolores eut le bon goût de partir en inspection. Pour le moment, seuls les rapports des professeur Rogue, Trelawney et McGonagall avaient intégré les dossiers officiels, aussi tenait-elle absolument à compléter les dernières lacunes. Cette fois, le professeur Gobe-Planche avait été désignée. Toujours présente depuis le mois de septembre et ce, malgré le retour du garde-chasse, elle affrontait la météo d’Angleterre pour remplacer un demi-géant hybride – soit un acte de haute bravoure qu’elle comptait bien mettre en avant. Et, par la même occasion, y trouver prétexte pour faire virer Rubeus. Chose d’ailleurs scandaleuse que son arrêt maladie. Il était vrai que son visage ressemblait davantage à un Mandragore écrasée, mais ses aptitudes physiques ne s’en trouvaient pas pour autant amoindries. Depuis la fenêtre de son bureau, même, la Grande Inquisitrice l’avait vu s’immiscer dans la Forêt Interdite, traînant derrière lui d’énormes paquets de viande morte. La situation n’était que très claire : il profitait de ses malaises factices pour aller nourrir elle ne savait quelle créature démoniaque. Franchement ! Il devenait urgent d’agir !

Aussi, petit carnet sous le bras, dévala-t-elle la douce pente menant à la cabane du monstre. Un petit groupe d’élèves s’y massait en remuant, tandis que la silhouette du professeur Gobe-Planche gesticulait des imprécations. Les souliers de Dolores glissaient sur l’herbe mouillée, manquant de la faire déraper à plusieurs reprises. Elle en aurait perdu et la face et l’honneur. Sans trop d’encombres, cependant, elle parvint à se planter aux côtés de Wilhelmina et lui fit signe de s’approcher, doucement, voilà, pour répondre à ma série de petites questions, n’est-ce pas ? Elle minauda :


̶ Bien le bonjour, professeur…


Coup d’œil au papier.

̶ Gobe… Planche… Vous avez reçu mon petit mot avec l’heure et la date de ma visite, je suppose ?

Et de poser sa plume en suspens au-dessus de son bloc-notes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Lumos-4fcd1e6
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Empty
MessageSujet: Re: [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:08

Ajustant son chapeau, le professeur Gobe-Planche toisait les élèves tel un aigle guettant sa proie. Elle n'avait certes pas l'oeil aussi fin et doré que celui de Madame Bibine, mais il était de loin le plus sévère du château. Un seul regard dissuadait l'élève le plus audacieux, le plus insolent. Et quand bien même, si cela ne suffisait pas, corvée de Scroutts à pétard ! Nourrir ces monstres ne pouvait plaire qu'aux plus tordus. En tant que femme d'âge mûr et d'enseignement incontestable, il fallait plus de finesse, inculquer quelque chose de raffiné à toutes ces têtes de linotte ! C'est ainsi qu'elle avait commencé avec les licornes. Quoi de mieux pour démarrer en douceur ? Le premier cours avait connu un franc succès, chez les garçons comme chez les filles. Et elle en était fière. En comparaison, les Botrucs paraissaient bien moins attrayants. C’était le cas, mais toutes les créatures, quelque fut leur apparence, étaient source de connaissances, et de toute façon, il fallait respecter le programme. D’autant plus qu'en ce jour le cours était inspecté, par la seule personne qui dans cette école pouvait se vanter d’une sévérité surpassant la sienne. Ombrage, point rose aux souliers mauves souillés de boue et de brins d’herbe mouillés, lui faisait face de sa petite taille, arborant un sourire forcé. Il pleuvait, et personne n’aimait les orages. Mais la météo restait maîtresse d’elle-même, aussi le temps démontrait qu’Ombrage ne pouvait encore tout contrôler.

« Bonjour professeur Ombrage. Votre mot m’est bien parvenu. Aussi je répondrai à vos questions. Ahem, permettez…

Se tournant alors vers un groupe d’élèves, elle cria :

- Collins !! On ne mange pas le riz !

L’élève cessa de suite, et reprit son travail non sans une moue peu enjouée. S’en retournant vers la Grande Inquisitrice, elle lança, d’un ton irrité :

- Ces élèves ! Sans discipline, on n’en tire rien !

Bon début. Dolores verrait ainsi de quel côté elle se trouvait. Nulle place au chahut, nul place à l’insolence. Les notes étaient sévères mais attribuées en conséquences, il ne faudrait pas s’étonner si cette Irina Collins arborait par la suite une note moins glorieuse qu’un Optimal. Mais en général les notes étaient plutôt bonnes, voire même excellentes pour certains cas – les éternels Granger/Wagner, toujours précédés par leur réputation figuraient parmi les meilleurs. Son cours était plus ou moins calme, les élèves n’avaient d’autre choix que de rester sérieux et attentif, aussi que pourrait bien lui reprocher sa supérieure ?

- Enfin, pardon, avec ce moment d’égarement, je vous interromps. Je vous écoute. »
Revenir en haut Aller en bas
Dolores Ombrage
Dolores Ombrage
PERSONNEL DE POUDLARDProfesseur de potions
    PERSONNEL DE POUDLARD
    Professeur de potions
MESSAGES : 61
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: INCONNU
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Empty
MessageSujet: Re: [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:39

Le professeur Ombrage avait cette faculté qui lui était propre : le haussement de sourcil. Un art fin et délicat, réservé à une élite rare, aux retombées terrifiantes.

Prenons un exemple concret. Mercredi dernier – une belle journée, d’ailleurs, Peeves s’était pris la langue dans une serrure – le professeur McGonagall avait apostrophé la Grande Inquisitrice, toute blême qu’elle était, furieuse (aussi) parce que « mettre en retenue toute l’équipe de Quidditch pour compromettre les entraînements ponctuels et, donc, les chances de victoires de Gryffondor, relevait de la bassesse la plus digne du Ministère ». Pensez-vous qu’il tenait de s’énerver ? Allons donc ! Un sourcil bien arqué, un sourire pas trop avare et la dispute était close. Victoire muette pour Dolores. Bouche entrouverte pour Minerva. Et toc.

Ici, en revanche, le déplacement d’arcade traduisait une certaine approbation. Comme une petite tape dans le dos façon « c’est bien, va, ma petite, continue sur cette route et t’auras ta babelutte ». A supposer que le professeur Gobe-Planche aime les babeluttes. Bref. Là, de suite, elle venait de faire preuve d’une autorité tout à fait remarquable, avait prononcé la phrase fétiche (Ces élèves ! Sans discipline, on n’en tire rien !) et arboré la Belle Moue du Mécontentement. Ouh que c’était bien parti ! Ouh que c’était jouissif ! Dolores en griffonna joyeusement son bloc-notes, ses doigts boudinés étalant de l’encre çà et là.

Après quoi, d’un pas lourd et bieeeeen mou, elle s’insinua entre les élèves, se penchant par-dessus les épaules voûtées pour examiner les travaux. De temps à autre, elle pointait de l’ongle une bestiole pas bien chrétienne, posait « C’est quoi, ça ? » et attendait une réponse satisfaisante. En règle générale, les élèves s’en tiraient bien. Trop, c’en était d’ailleurs étonnant.

Scritch. Nouvelles notes sur le parchemin. Retour dans l’ombre de Gobe-Planche (pourquoi Merlin toutes ces femmes étaient-elles aussi grandes ?).


̶ Ce groupe m’a l’air d’être d’un niveau très avancé par rapport à la moyenne. Peut-être faudrait-il diminuer la cadence, hum hum…

Ses yeux ronds et pleins se promenèrent sur les têtes blondes, s’arrêtèrent un instant sur la cabane du Monstre, se firent une raison.

̶ Dans l’ensemble, je dois avouer que vos résultats sont plus satisfaisant que ceux de l’ogre. J’ai entendu parler de blessures graves sous sa tutelle, est-ce correct ? Êtes-vous, disons, satisfaite des dispositions prises par Dumbledore ?

Après tout, les meilleurs apparences du monde pouvaient cacher une incapacité sans faille. Restait à le découvrir dans les plus brefs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Lumos-4fcd1e6
[Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Empty
MessageSujet: Re: [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] [Fév.] Inspection du cours [Ombrage] Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Fév.] Inspection du cours [Ombrage]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Oct.] L'inspection du professeur Trelawney [Ombrage]» [Dec.] L'inspection du professeur Rogue» Rapport d'inspection du professeur Trelawney» Rapport d'inspection du professeur Rogue» Dolores Ombrage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-