AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez|

[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty
MessageSujet: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] EmptyMar 3 Mar 2009 - 2:00

« Est-ce que je peux savoir quelle est l’excellente raison qui vous a fait oublier votre devoir, Miss Sherrington ? »

Deux yeux sombres fixèrent la jeune Poufsouffle qui se recroquevilla sur son siège, tentant vainement de trouver une excuse. Mais peine perdue, il semblait que le Professeur de Potion lui avait lancé un sort pour lui emmêler la langue. Avec un soupir de désespoir parfaitement audible, Rogue se redressa et fusilla le reste de la classe du regard.

« J’enlève donc quinze points pour Poufsouffle ainsi que cinq supplémentaire pour vous apprendre à parler. Et je veux vous voir à la fin du cours pour discuter de vos prochaines soirées. J’enlève également cinq points à Serdaigle pour ne pas connaître le sens du mot entraide et ne pas vous avoir aidé quand vous étiez en difficultés et cinq autres à Gryffondor pour ne pas froisser leur sens de l’honneur. Vous devriez arrêter de ricaner bêtement monsieur Scourfield, si vous ne voulez pas partager la retenue de Miss Sherrington. »

Le Serpentard ainsi incriminé se tut soudain tandis que la plupart de ses condisciples se félicitaient intérieurement de la partialité de leur professeur. Le mangemort les regarda un long moment puis reprit sa collecte. Il jeta un bref coup d’œil à celui de Miss Eleïrya, écrit, comme toujours en braille. Pourquoi le Professeur Dumbledore acceptait la présence d’une aveugle dans la noble institution qu’était Poudlard le dépassait totalement. Cette fille ne serait jamais bonne à rien et ne représentait que des heures de travail perdu à essayer de lui apprendre quelque chose. De plus, elle avait un léger accent français qui insupportait le professeur (et lui rappelait étrangement celui de Snow). Elle aurait du aller polluer les bancs de Beaubâton au lieu de ralentir son propre cours. Mais non, au lieu de cela il avait reçu l’ordre… l’ordre ! du professeur Dumbledore de lui faciliter la tâche en modifiant ses étiquetages et en lui préparant ses ingrédients à l’avance. Mais cela ne l’empêchait pas de prendre quelques revanches sur cette humiliation supplémentaire, principalement en insistant sur la vue et les couleurs durant ses cours avec elle.

« La potion que nous allons utiliser aujourd’hui est très différentes de tout ce que vous avez pu étudier jusque là et fera appel à l’ensemble de vos connaissances dans le domaine des potions. Je ne m’attends pas à ce que vous la réussissiez mais j’espère que vous saurez au moins voir vos erreurs et regarder l’évolution de votre mélange. Le plus important aujourd’hui est d’apprendre à anticiper les couleurs utilisées et leurs significations. Le protocole est un peu plus compliqué de celui dont vous avez l’habitude, je vous demanderais donc de bien relire les instructions affichées au tableau.

Mais avant de vous lancer, j’aimerais savoir si l’un d’entre vous a entendu parler de la potion polyglotte ? »


Une main hésitante se leva, chez Poufsouffle, et bredouilla un semblant de réponse, malheureusement correcte.

« C’est cela, cinq points pour Poufsouffle. En effet, comme l’a dit votre camarade, la potion polyglotte, sert, dans sa forme industrielle, à permettre à son utilisateur de parler couramment une cinquantaine de langues pendant une heure. Cette potion est très utilisée par les voyageurs ainsi que par les membres de la coopération magique internationale. Vous trouverez le reste des anecdotes dans votre livre page 213. »

D’un geste de baguette et sans prêter attention aux bruits des pages qui se tournaient (ainsi qu’une ou deux chutes d’ouvrage malheureusement prévisibles), le professeur déplia les deux panneaux amovibles du tableau pour dévoiler le protocole à suivre. Il y eut un silence religieux pendant que les enfants tentaient de lire son écriture de scarabée. Tandis que Rogue s’approchait de la jeune Evelyn. Une feuille claqua sur le bureau et de sa baguette jaillit un éclair blanc qui aveugla une bonne moitié de la classe pendant quelques secondes. L’échange était fait, Evelyn avait à présent des ingrédients déjà préparés et un protocole adapté, se basant sur les odeurs plus que sur les couleurs. Quand aux autres, ils savaient quoi faire…

Citation :
- Ingrédients nécessaires :
  • 3 plumes de Jobarbille
  • 3 g Poudre de Chrysopes
  • 1 bec de Focifère
  • 70 cL Sève de Tilleul
  • 10 cL Lait de Pavot dilué
  • 1 Plume d'Aigle


Protocole
I] Préparation des ingrédients
a) Préparez les poudres
Dans un mortier, réduire en poudre le bec de Focifère
b) Préparez les plumes de Jobarbille
- Séparez les barbes et les barbules de l'axe (HJ : c'est-à-dire épluchez la plume de façon à ce que la tige reste seule et que les trucs que vous avez enlevé restent intact à côté)
c) Mesurer les quantités
- Pesez 3g de poudre de Chrysope
- Mesurez 5cL d'eau dans un tube à essai
- Prélevez 10cL de lait de pavot
- Versez 70cL de sève de Tilleul dans le chaudron.

Dans un récipient, versez le lait de pavot dilué. Ajoutez-y la plume d'aigle entière et mélangez jusqu'à ce qu'elle coule. Laissez mariner pendant 30 minutes puis retirez la plume à l'aide d'une pince en bois.
Dans un récipient en BOIS, mélanger la poudre de Chrysope avec les barbules de Jobarbille et 5cl d'eau. Avec un fouet, mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte noire et homogène. Laissez reposer 10 minutes.
Dans votre chaudron, Allumez un feu et patientez jusqu'à ce que la sève frémisse. Elle ne doit pas bouillir attention. Ajoutez la poudre de Focifère. Mélangez jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur argentée et que la surface devienne lisse. Versez alors le mélange de lait de Pavot en faisant attention à vous protéger les yeux. Sans attendre, ajoutez également la préparation de Chrysope. Trois nuages de fumée de trois couleurs différentes doivent alors se dégager. Fouetter alors le mélange pendant 15 tours de poignet. Une fois l'agitation du liquide calmé, la surface argentée devra être striée de jaune.

Prélevez alors 25cL de la préparation et versez la dans un flacon à votre nom que vous me rendrez à la fin du cours avec votre travail écrit.

Spoiler:

Citation :
Travail écrit :
1) Quels sont les dangers du lait de pavot, décrivez ses principales caractéristiques,
2) Donnez un exemple de potion où l'on peut l'utiliser (autre que celle du cours !)
3) Donnez une fleur de connue de cette famille.


Dernière édition par Severus Snape le Mer 4 Mar 2009 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:07

Eve entra dans la salle avec ses camarades, et posa ses affaires sur la paillasse qu'elle avait prit par habitude, ni trop proche du professeur, ni trop loin, et y installa ses affaires. Son chaudron, sa balance (trafiquée pour qu'elle puisse s'en servir), le matériel habituel de potion, un ensemble de bêchers en verre incassable, son livre de cours, une baguette en métal, son carnet de notes en potions, et des feuillets pour écrire de nouvelles notes (on sait jamais) sur de nouveaux ingrédients. Sur le coin de la table était posé un devoir que la demoiselle espérait correct, ne serait-ce que parce qu'elle avait en général de plus grosses difficultés avec la pratique.

Pendant qu'elle organisait toute sa paillasse, le professeur Rogue passa dans les rangs, récupérant les devoirs, et grondant au passage la pauvre "petite" (Eve était pas tellement plus âgée qu'elle) Ruth Sherrington pour sa tête de linotte. Et poum, on commence avec la dégringolade des points! Ben tient, on se demandait, aussi! Plus de 5 minutes sans enlever des points, c'est un record!

Certes, les pensées de la demoiselle n'étaient pas aussi explicites, mais c'était l'idée générale. Ensuite, le professeur commença ses explications, tandis qu'Eve comptait le nombre d'allusions du prof, en serrant les poings. Pas commencer à pleurer, surtout pas! C'est pas le moment! Après le cours, si tu veux, t'as la pause, mais pas là!

Enfin, il les laissa commencer, donnant le protocole en braille à la fillette, ainsi que les ingrédients. Bien. Maintenant, on se concentre sur les étapes. On se calme, et on y va. Etape 1: lecture du protocole et vérification des ingrédients. Repérer la place de chaque chose, et en dresser la carte mentale, ainsi que le plan.

Aujourd'hui, on utilise principalement des liquides, donc pas besoin de réelle préparation... Devant elle s'étalaient les flacons contenant un échantillon de chaque liquide (environ deux fois la dose dont elle avait besoin à chaque fois) avec le nom du dit liquide en braille sur l'étiquette, et 3 coupelles contenant le bec de Focifère, les plumes de Jobarbille et un peu de poudre de chrysopes.

Etape 2: Mesurer les ingrédients! Et vu que c'est des liquides, en avant pour la musique! vous connaissez le principe des verres musicaux? Oui, ben c'est exactement ça... La demoiselle prit l'un de ses bêchers, le lait de pavot (qu'elle sentit légèrement, histoire de s'en souvenir) et commença à verser doucement le contenu du flacon dans le bêcher, frappant le bêcher avec sa baguette pour savoir à combien il était plein. Le bêcher ayant une capacité de 20 cl, ben elle s'arrêta à moitié. Et recommença avec le sève de tilleul, ayant d'ailleurs bien meilleure odeur que le pavot! Même si là, il fallu s'y reprendre à 2 fois, n'ayant de contenant assez grand.

Une fois les ingrédients prêts, on passe à l'étape suivante! L'étape du "je commence à tout mélanger!" Là, ça devient plus dur. voyons... Le lait de pavot dans un saladier... La plume d'aigle dedans... On remue jusqu'à se qu'elle ait coulé... Si elle a coulée, ça veut dire qu'en "fouillant" à la surface avec la cuillère, on trouvera plus la plume... Donc on colle la plume, et hop! On mélange, vérifiant toute les 30 secondes en surface. Bon, la plume avait coulé depuis 2 minutes quand Eve s'en aperçu, mais bon! Ca prêtait pas à conséquence, si?

Maintenant, on attend 30 minutes.

Pour mesurer le temps, rien de mieux qu'un réveil... Entièrement mécanique, et dont la sonnerie est assourdie à l'aide d'un mouchoir enveloppant le marteau. Donc, le réveil étant réglé, on s'attaque au reste: le mélange chrysope Jobarbille. Alors pour commencer, on cherche un récipient en BOIS. Ca, c'est du verre, ça, non, ça... du plastoque... L'est où le bois? Ah, trouvé. Donc on y met la poudre de chrysophes et les jobarbilles, on y ajoute de l'eau (mesurée, encore une fois au xilophone) et on mélange... Avec le vieux batteur à oeufs (vous savez, 2 fouets, et une sorte de manivelle sur le coté!) de maman... Ben quoi? C'est un fouet, non? D'après le protocole, la pâte doit être homogène, donc on regarde au fond si'il y a des grumeaux (ces derniers étant généralement plus lourds), et on laisse reposer. Pendant ce temps, on fait les questions!

Lait de pavot... Obtenu en rapant les graines de pavot, d'après son ouvrage. Le pavot, c'est ce dont on fait l'opium... Donc, en théorie, ça a des caractéristiques similaires!


Code:
[b][i]"Quels sont les dangers du lait de pavot, décrivez ses principales caractéristiques"[/i][/b]

Le pavot est utilisé comme anti douleur, sédatif ou pour provoquer des hallucinations. Le lait de pavot possède les même capacités, et donc le même danger de ne pas pouvoir s'en passer, comme une drogue.

Bien, maintenant, les potions où il était utilisé.... Il y en avait pas mal, même si la plupart de celles qu'elle connaissaient étaient moldues. Ben oui, à votre avis, les moldus, ils se soignaient avec quoi à l'époque des fondateurs?!

Code:
[i][b]Donnez un exemple de potion où l'on peut l'utiliser (autre que celle du cours !)[/b][/i]

Le lait de pavot entre dans la composition de somnifères.

Oui, bon d'accord, on parlait de potions moldues. Et? C'était juste quand même! Fallait juste prier pour que Rogue approuve... Maintenant, question trois, la plus simple à son sens

Code:
[i][b]Donnez une fleur de connue de cette famille.[/b][/i]

Le coquelicot est une plante de la famille du pavot, ainsi que le pavot à opium.

Une fois les réponses aux questions finies, la demoiselles regarda le temps restant avant la "sonnerie" du réveil, en posant son doigt légèrement sur les aiguilles (le réveil n'ayant pas de verre). Plus que 5 minutes. Bien. Autant commencer avec la sève de tilleul...

La demoiselle renversa donc le contenu des 2 béchers (50 et 20, remplis à ras bord) dans le chaudron, et alluma le feu, restant sagement à l'écoute des bulles. Pas de bruit, pas de bruit, pas de br...

Dzzzzzzz


*RAAAAAAH! La ferme le réveil! J'entends comment moi!*

La miss éteignit son réveil (dont le bruit était en vérité plutôt faible), et continua de se concentrer sur les bulles... Oh mince, ça bout! Réduire le feu, réduire le feu!

Une fois le feu réduit, la demoiselle rajouta le bec de Focifère pilé (merci professeur Rogue), et remua. D'après le protocole spécialisé, l'odeur de sève de tilleul ne devait plus du tout être perceptible. En effet, elle ne la sentait plus, remplacée par une autre, plus indescriptible et légère. Bon, ça devait être ça? Maintenant, on rajoute le lait de pavot, et les chrysopes... En zappant totalement le fait que pendant qu'elle s'occupait de ses questions et le reste, la solution avait reposé bien plus de 10 minutes, et les particules solides, trop fines pour être senties à la cuillère s'étaient déposées au fond...

Eve écouta bien, étant supposée entendre trois bruits de soufle, mais, elle ne sut si c'était le bruit autour, ou qu'elle avait raté, elle n'en entendit que 2... Pas bon. Mais vu qu'elle voyait pas quoi y changer... Ensuite, fouetter 15 tours. Avec son batteur à oeufs, elle pouvait pas trop faire comme ça, alors, elle l'empoigna comme un fouet, et fit plus ou moins maladroitement ses 15 tours de poignet...

Enfin, sa potion étant prête, ou supposée, elle la mit dans le flacon, à son nom, et apporta la potion et son travail écrit au bureau. Une potion d'un charmant bleu grisé, aux stries blanches...


[Bon, évidemment, le travail est en braille. j'te l'aurai bien écrit en braille, mais pas de quoi... ^^ Pour le travail écrit, merci le TPE sur les plantes médicinales!]
Edit de Jess : Rappel -> Les actions en italiques. Merci.


Dernière édition par Evelyn Eleïrya le Dim 17 Mai 2009 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] EmptyJeu 26 Mar 2009 - 1:02

Malédictions et catastrophes. Si, au début de l’année, les parents de la Poufsouffle avaient espérés que Poudlard arriverait à canaliser l’énergie débordante de leur unique fille, ils avaient rapidement déchantés. Maintenant ils attendaient avec une lassitude teintée d’amusement les rapports hebdomadaires de la jeune fille. La gronder ne servait à rien, elle n’avait jamais de mauvaises intentions. Elle était juste maladroite, dégingandée et aussi douée pour les études qu’un dodo pour voler. Dodos qui, d’après la petite fille, existaient toujours.

La seule chose, donc, qui peinait Mr et Mme Sherrington était l’épée du redoublement suspendue comme celle de Damoclès au dessus de la tête de la jeune Ruth. Poudlard leur avait fait économiser une année d’étude en acceptant la fillette malgré son manque flagrant de maturité et de sérieux mais cet avantage n’était pas gagné. Ils avaient donc écrit une longue lettre pleine de recommandations et de conseils que la gamine avait reçu pas plus tard que durant la matinée.

Ils allaient encore être vachement déçus. En tout cas, c’était ce que Ruth se disait, recroquevillée sur sa table comme si elle espérait s’enfoncer dedans pour disparaître enfin au regard irrité de l’irascible professeur de Potion. Rogue lui faisait peur. C’était d’ailleurs pour ça qu’elle n’avait pas rendu son devoir. Parce qu’elle l’avait fait ! Sisi ! Elle ne garantissait pas le résultat (elle avait un peu mis n’importe quoi, pour le principe) mais elle avait fait la bonne longueur (mesurée avec précision au double-décimètre gradué). Sauf qu’on lui avait piqué pour lui faire une farce, puis il s’était envolé jusque dans le lac et elle l’avait déchiré en cherchant à l’essorer. L’encre avait bavé, tâchant l’eau du lac en noir et ses mains en vieux. Elle l’avait même dans son sac… mais elle n’osait pas vraiment le montrer. Elle préférait encore perdre des tas de points.

C’est pourquoi elle ne put que bredouiller face à son attaque. Un Troll et une vingtaine de points en moins n’était pas ce qu’il pouvait lui arriver de pire. Rogue devait être de bonne humeur puisqu’il ne l’avait pas collé. D’ailleurs, il finit par se lasser de l’insulter et commença le cours, dirigeant ses piques vers une autre fille de Serdaigle qu’elle ne connaissait que de nom.

Au début, c’était même plutôt drôle de voir quelqu’un d’autre s’en prendre plein la tête mais au bout de la seconde phrase, elle en eut marre.


« C’est pas juste ! »

Le professeur Rogue se retourna, avec un calme et une lenteur étudiés pour faire froid dans le dos et posa sur elle ses yeux noirs et méprisants.

« Vous avez quelque chose à dire sur le traitement de faveur que je viens de vous accorder en omettant de vous coller, Miss Sherrington ? »

Encore une fois, Ruth eut envie de se recroqueviller et d’attendre que l’orage passe. Elle bredouilla à nouveau quelque chose à propos d’Evelyn et du fait que ce n’était pas de sa faute à elle. Elle en était sure. Rogue avait un sort permanent dans les yeux qui la faisait bredouiller comme une idiote. Ce qu’elle n’était pas par Merlin ! Ou en tout cas pas tout le temps. Quoique là, elle s’était vraiment montrée stupide. Le Professeur de Potion n’attendait que ça, elle aurait du y penser. Mais, comme il le fit lui-même remarquer, elle n’était pas douée pour ça (penser, si vous suivez). Elle écopa donc d’une heure de retenue, d’un devoir supplémentaire et de cinq points en moins et retourna à sa place, toujours furieuse et bien plus frustrée. On la reprendrait à aider les autres ! Elle n’interviendrait plus jamais.

Restait la potion à faire. Pendant une seconde, Ruth se dit qu’elle ne la ferait pas, na, et tant pis pour sa face de savon mal taillé, mais sa voisine lui fit remarquer d’un ton un peu sec qu’elle leur avait assez fait honte pour la journée et la jeune fille baissa la tête. Découragée. Elle n’avait même plus envie de faire mumuse avec les potions. D’ailleurs, il n’y avait pas de bave de crapaud, ce n’était donc pas un vrai mélange de sorcier.

Ruth lu finalement le protocole, retenant des paroles acides (enfin aussi acides que du jus de citrouille) et décida, par pur esprit de contradiction, de ne pas suivre les étapes dans l’ordre. Elle commença donc par mesurer 10 cl de lait de pavot dans sa pipette qu’elle versa directe dans le chaudron. Elle relu alors les instructions, se rendit compte qu’elle s’était trompée, transvasa le lait dans un autre récipient sans vraiment gratter au fond ni tenir compte de ce qui était tombé à coté. Elle posa la plume d’aigle dedans puis s’attaqua à celle de Jobarbille. Ses doigts, d’habitude fin et agiles avaient la mauvaise habitude de devenir horriblement gourds quand elle devait faire un travail de précision quelconque et il restait bien peu de barbules en bon état lorsqu’elle eut terminé son épluchage. Par contre, l’axe était niquel.

La plume d’aigle, de son côté, ne s’enfonçait pas du tout. Intriguée, la petite fille retravailla ses instructions et s’aperçut qu’il fallait mélanger. Elle prit alors sa cuillère et touilla énergiquement jusqu’à ce que l’ingrédient touche le fond du bol.
Il s’agissait à présent d’attendre une demi-heure. Et ne comptez pas sur Ruth pour faire autre chose en même temps. Le temps d’attente était du temps gagné pour faire autre chose que s’ennuyer en cours. Elle en profita donc pour jouer au morpion contre elle-même (elle avait même fait match nul) et mettre des petits soleils sur les points des I (les cœurs c’était trop nunuche) et repasser la moitié de ses majuscules au feutre de couleur (elle n’eut pas le temps de tout faire malheureusement). Que des occupations constructives qui malheureusement durent prendre fin avec le retour du travail. Enfin, elle mesura bravement les 3g de poudre de Chrysope qu’elle versa dans son récipient de bois auquel elle ajouta les fils de plumes. Elle ne se rappela qu’alors qu’elle avait attendu pour enlever la plume d’aigle. Le lait de pavot était déjà devenu rosé mais c’était plutôt une jolie couleur alors ça ne devait pas être bien grave. Ruth plongea ses doigts pleins d’encre dans le lait (qui passa alors au violet) et en retira la plume qu’elle jeta négligemment par terre. Elle ajouta ensuite l’eau au mélange de poudre et de fil, fouettant le tout avec une gestuelle digne d’un film de Chaplin. La moitié des ingrédients partit dans les airs tandis que l’autre moussait. La Poufsouffle secoua ses tresses pour reposer son poignet fatigué et croisa à nouveau le regard narquois de Rogue. Cette vision lui redonna courage. Elle allait réussir sa potion, rien que pour le faire chier. D’abord.

Elle souffla la mousse pour la faire retomber et arriva enfin au truc noir demandé. Elle regarda alors ce qu’il restait à faire et se rendit compte (pour la énième fois) qu’elle avait (encore) oublié une étape (pour changer) et que le bec devait être réduit en poudre. Chose pensée, chose faite. Les morceaux étaient grossiers et mal réduits mais c’était de la poudre. Vite fait.

Bon, avec tout ça, 10 minutes étaient sûrement passées. Voire même un peu plus mais ce n’était pas grave. Ruth prit son chaudron (au fond duquel l’on pouvait toujours voir les traces de lait de pavot) et le remplit de ses 70 cl de sève de Tilleul. Il y eut une mini explosion suivit de quelques bulles tandis que le lait s’incorporait à la sève. Mais la Poufsouffle n’y prêta pas attention. Elle était occupée à allumer le feu sans brûler sa voisine, tâche qui n’était jamais aisée. Elle attendit alors que la sève frémisse puis ajouta, comme demandé, le Focifère. Le mélange passa alors au violine, bien plus joli que l’argenté (qui était une couleur de garçon de toute façon). Attentive (pour une fois), elle mit ses lunettes de protection avant de verser le mélange de Pavot (lui aussi d’un beau violet, presque mauve et très profond) puis la mousse noire pleine de grumeaux de Chrysopes. Il n’y eut qu’une seule explosion, rose sale prouvant que la potion était un échec. Mais ça, elle en avait l’habitude et cela ne l’empêchait pas de continuer. Le ridicule ne tuant pas, il ne faisait que rendre plus fort. Elle fit rapidement 15 tour de fouet, pressée d’en finir à présent et attendit de voir ce que lui révèlerait le chaudron. Son mélange était mauve strié de rose. Très joli, bien plus finalement que de l’argenté avec du jaune. Non mais franchement, Rogue il avait des progrès à faire en goût.

N’empêche, elle avait vraiment tout raté. Elle allait encore avoir une mauvaise note et ses parents allaient encore râler. La vie était vraiment injuste se dit-elle en prenant une louche de 25cL et en versant approximativement les trois quarts à côté. Enfin, il ne restait plus que le travail écrit et la torture était terminée.

La petite fille prit donc un parchemin sur lequel elle nota soigneusement (ou presque) son nom, son année et sa maison avant de recopier les questions.


Citation :
1) Quels sont les dangers du lait de pavot, décrivez ses principales caractéristiques.
Le lait de pavot sert à nourrir les bébés dont la mère ne peut allaiter. C’est aussi l’élément de base de la crème de pavot qui est l’ingrédient indispensable de la plupart des rouges à lèvres.
2) Donnez un exemple de potion où l'on peut l'utiliser (autre que celle du cours !)
La potion de beauté lactification.
3) Donnez une fleur de connue de cette famille.
Le bouton d’or est une potion de cette famille. C’est pourquoi elle reste collée sur le menton quand on l’y pose.

Elle n’avait même pas cherché à savoir si ses réponses étaient correctes, écrivant les choses comme elles venaient. Tout le monde savait que les connaissances étaient instinctives et elle ne voyait de toute façon pas comment augmenter sa note. Alors autant ne pas s’ennuyer avec des considérations idiotes.

La cloche sonna juste quand elle terminait. Heureuse d’échapper à l’atmosphère étouffante du cours de potion, elle fit glisser toutes ses affaires de sa paillasse à son bureau (en vrac), alla porter sa magnifique potion ROSE entourée par son parchemin et abandonna le champs de bataille encore jonché d’ustensiles sales et d’éclaboussures. C’était l’heure de la pause !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] EmptyMar 21 Avr 2009 - 17:57

Rogue, ce très cher Professeur Rogue, comme Enola redoutait le cours de potions ! Non pas qu’elle craignait le directeur des Serpentards, mais sa façon de toiser les gens, d’être cet être méprisant, absolument insupportable pour toute personne censée, donnait l’impression à la jeune sorcière de se rendre en Enfer.

Allez, il fallait prendre son courage à deux mains, et essayer de faire gagner des points à sa maison qui en avait bien besoin d’après ce qu’elle avait aperçu ce matin sur le sablier rouge et or.
Enfin, gagner des points, c’était sans doute rêver, mais au moins fallait-il ne pas en perdre, ou du moins essayer…

Ces craintes furent confirmées lorsqu’elle arriva en classe de Potions.
Quelques élèves étaient déjà installés, dont une Serdaigle et une Poufsouffle qui ne semblaient pas des plus à l’aise.
Enola décida de s’asseoir près de cette dernière et commença à sortir son attirail, ses livres, sa baguette, ses mémos, ses fioles…
Déjà le Professeur Rogue s’en prenait à Miss Sherrington, (cela donnait au moins l’avantage à la Gryffondor de connaître le nom de famille de sa voisine), pour un devoir non rendu, puis s’était-il empressé d’enlever des dizaines de points à ces trois maisons « préférées » en prenant bien soin de « rappeler à l’ordre » un Serpentard qui s’était tout de suite mis à ricaner !
Et puis cette manière qu’il avait d’être méprisant avec la pauvre Serdaigle, aveugle, argh, cela la mettait hors d’elle, et elle ne put réprimer un froncement de sourcil lorsque le regard du Troll Professeur croisa par hasard le sien.
Tout de suite Enola reprit ses esprits, et baissa les yeux, ne voulant pas provoquer la colère du maître des Potions.

Allez, il était temps de commencer à travailler. La matière des potions en elle-même intéressait la jeune Rouge et Or, mais la présence de cet olibrius gâchait tout son plaisir.


*Allez, courage ma fille, oublie le et concentre toi ! * se disait-elle pour se donner du courage.

Il était donc aujourd’hui prévu que les étudiants préparent, ou plutôt essayent de préparer une potion Polyglotte : la jeune sorcière vérifia au préalable qu’elle possédait bien tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la potion.


*3 plumes de Jobarbille, 3 g Poudre de Chrysopes, 1 bec de Focifère, 70 cL Sève de Tilleul, 10 cL Lait de Pavot dilué et 1 Plume d'Aigle. C’est bon le compte y est ! *

Pas à pas, Enola suivit de manière rigoureuse (selon elle) le protocole long et compliqué présenté par Rogue.
Ainsi, elle commença par préparer les différents ingrédients, c'est-à-dire par réduire en poudre à l’aide d’un mortier le bec de Focifère, puis par séparer les barbes et les barbules de l’axe de la plume de Jobarbille (la jeune en écarquilla les yeux, cette potion était réellement des plus compliquées !). Précautionneusement, la jeune Gryffy éplucha la plume en prenant au maximum le soin de tout recueillir dans un petit pot à côté d’elle.
Elle y colla d’ailleurs un autocollant sur lequel elle nota « Epluchures de Jobarbille ».


*Mieux vaut être prudent, et connaissant mon aptitude à être tête en l’air…*

Ensuite elle prit la poudre de Chrysope dans son sachet, apporta une soucoupe et pesa comme indiqué 3g (bon 3,03g indiquait-elle mais *c’est bon* pensa t’elle).
Elle prit ensuite soin de récolter 5cl d’eau à l’aide de son tube à essai (un peu sale peut être), préleva 10cl de lait de pavot, et de verser ensuite 70cl de sève de tilleul dans son chaudron.

Par mesure de précaution, la jeune sorcière releva le nez de son chaudron, et là elle s’aperçut que bien des élèves avaient déjà commencé l’étape 2. Elle décida donc d’accélérer un peu la manœuvre, espérant tout de même ne faire aucune erreur.

Ainsi dans un premier récipient en cristal (cadeau de sa grand-mère dans lequel elle avait préparé 1001 recettes moldues…), elle versa délicatement 10cl de pavot dilué, n’en renversant aucune goutte.
Elle devait alors ajouter la plume d’aigle entière et mélanger jusqu’à ce que ça coule…


*Mais qu’est ce qui doit couler ? Et je verse vraiment tout ? *

Ne pensant pas à lire la suite du protocole, Enola ajouta la plume mais aussi les barbules qu’elle avait récoltées auparavant.

*Espérons que ce soit ça !*

Comme indiqué, elle laissa reposer 30 minutes exactement, croisant les doigts pour ne pas s’être trompée. Le temps écoulé, elle continua l’élaboration de potion, ôtant à l’aide d’une pince en bois la plume du chaudron.
Dans un récipient en BOIS, comme indiqué, elle mélangea la poudre de Chrysope avec 5cl d’eau et avec les…


Barbules de Jobarbilles !

La jeune fille ne s’était pas rendu compte qu’elle avait parlé à haute voix.

*Malheur, j’ai tout mis avec la plume dans l’étape précédente ! Olala, pourvu que Rogue ne s’en aperçoive pas !*

Se ressaisissant, Enola continua tant bien que mal, jetant des regards furtifs autour d’elle, sa potion. Mélangeant de toutes ses forces, la potion ne voulait pas prendre un couleur plus foncée que marron, mais tant pis, il fallait continuer. Elle laissa reposer tout ça 10 minutes.

Allumant ensuite le feu, et en prenant bien soin (là il ne fallait plus faire aucune erreur) d’attendre que la sève frémisse sans bouillir, elle y ajouta la poudre de Focifère préparée avant. La couleur était bien dans les tons argentés mais le caractère lisse attendu laissait plutôt place à quelques grumeaux par ci, par là.


*Allez encore quelques efforts !*

Prenant les lunettes de cosmonaute à côté d’elle, Enola se protégea les yeux versa ensuite le mélange de lait de pavot et la préparation de Chrysope.
La jeune fille ne put s’empêcher de tousser lorsqu’une fumée épaisse se dégagea de son chaudron. Trois couleurs devaient se dégager, mais ce n’était pas gagné.
Pour finir et toujours prise de quintes de toux non discrètes, Enola donna 15 tours de fouet à son mélange, en préleva 25cl dans un flacon qu’elle étiqueta, puis s’assit, lourde et vidée, sur sa chaise.


*Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi épuisant et stressant que de préparer cette potion ! Espérons que ce ne soit pas une catastrophe…*

Il fallait encore donner un effort avant la fin de cette épreuve : le devoir écrit. Là, Enola devrait s’en sortir, elle avait toujours aimé lire, et avait essayé de s’instruire en potions, sur le sage conseil de sa mère qui connaissait le Professeur Rogue de réputation (la fille de la voisine, elle aussi sorcière avait été traumatisée trois ans auparavant.

*Alors voyons…*

Citation :
Travail écrit :
1) Quels sont les dangers du lait de pavot, décrivez ses principales caractéristiques,
2) Donnez un exemple de potion où l'on peut l'utiliser (autre que celle du cours !)
3) Donnez une fleur connue de cette famille
.

Prenant sa plume et son parchemin, la jeune fille se mit à répondre comme elle pouvait aux questions qui selon elle, n’étaient pas faciles…

1) Autrement appelé « pavot somnifère », il est utilisé pour procurer un sommeil profond, il est donc dangereux si utilisé à forte dose et peu provoquer des sommeils irréversibles.
2) La potion de « Calmilis » fait aussi appel à ses effets, car il a aussi des propriétés d’action contre les douleurs les plus aigues.
3) On connait le coquelicot mais aussi la luzerne.

Ayant terminé son travail écrit, elle apporta aussitôt sa fiole au bureau, en espérant partir sans aucune remarque…
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:18

Evelyn Eleïrya

Appréciation : Acceptable - 10 points pour Serdaigle

Travail écrit : Je demandais un nom de potion, pas un groupe. Apprenez à lire. Avec les doigts s'il le faut mais au moins assez pour comprendre correctement une consigne basique. Les deux autres questions sont justes même si des recherches plus poussées auraient été appréciée.
TP : Même avec un protocole simplifié et des ingrédients pré-modifiés, vous n'êtes pas capable de faire une potion convenable. Pourtant dans votre cas, la potion polyglotte pourrait vous être utile lorsque vous mendirez votre pitance dans les rues de Londres.

-> Travail tout juste acceptable.

[HJ : Très bon post, très sympa. Bonne idée l'utilisation des ustensiles moldus même si évidement Rogue n'a pas apprécié.]

Ruth Sherrington

Appréciation : Troll, 10 points en moins pour Poufsouffle et une heure de colle.

Travail écrit : Les réponses ne s'inventent pas. Vous auriez pu au moins prendre la peine d'ouvrir un livre. Enfin, je suppose que c'est encore trop espérer de vous.
TP : Sans commentaires.

-> Travail baclé, mauvais. Aucune des notions de base n'est comprise ou travaillée.

Enola Ruddick

Appréciation : Effort Exceptionnel - 14 points pour Gryffondor

Travail écrit : De bonnes recherches. Vous auriez tout de même pu développer davantage.
TP : Potion acceptable, sans plus. Soyez plus attentive et préparez vos ingrédients à l'avance au lieu de vouloir absolument vous croire supérieure aux méthodes les plus basiques.

-> Bon travail mais n'en profitez pas pour vous endormir sur vos lauriers, cette potion aurait pu être trois fois plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1] Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Fev] La potion Polyglotte [groupe 1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Fev] La potion Polyglotte [groupe 2]» [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3]» [Dec.] Potion de gommage [TERMINE]» [ Sept 97 ] Supplément Potion...» [Suggestion] Animagus : Processus + Potion tue-loup
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-