AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez|

[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:00

D’un geste de plume sec, Severus Rogue raya proprement une phrase sur un parchemin. Il s’arrêta, la plume en l’air avant de noter trois points d’exclamation en noir dans la marge. Mais il ne soupira pas devant un tel amas d’idioties. Au contraire, ses lèvres fines s’étirèrent en un curieux sourire, presque cruel tant il contenait peu de joie. Tous ces petits arrogants qui se pensaient meilleurs que lui et osaient le juger allaient en prendre pour leur grade. Cette flopée de devoirs était au mieux médiocre et ce, seulement grâce à quelques têtes qui se détachaient du lot. Mais les trois-quarts du groupe de BUSEs étaient trop occupés à admirer St Potter pour penser à travailler correctement. Tiens, d’ailleurs, puisqu’il y pensait, ce ne serait pas idiot de baisser encore sa note pour lui imputer également ce crime. Il avait réussi à frôler le « Désolant + », c’était dommage.

Une main jeune mais déjà jaunie fouilla dans un paquet de copie et en tira l’œuvre convoitée. Il allait appliquer un peu de potion de gommage (la sienne pas celle ratée par ses étudiants) lorsque les premiers élèves entrèrent pour le cours. Joyeusement et sans aucun respect pour autrui, jusqu’à ce que l’un d’eux repère le professeur à son bureau. Le mot passa rapidement que Rogue était déjà en place et le groupe des ASPICs s’installa dans un silence respectueux.

Satisfait (une fois n’est pas coutume) par l’attitude de sa classe, Rogue posa sa plume (non sans avoir baissé la note de Potter à un Désolant - pour « incitation à la paresse et à l’insolence ») et regarda le groupe.


« Je ne m’étendrais pas en commentaires sur votre Potion de Vol. Pour beaucoup d’entre vous elle était hasardeuse, peu puissante et hétérogène. Si vous pensez toujours que la distillation consiste encore à mettre un liquide dans un alambique, je vous conseille fortement de quitter la salle à l’instant. »

Il laissa passer un silence, posant ses yeux mauvais sur les élèves lui paraissant les moins assurés. Silver soutint calmement son regard un moment. Curieusement, l’élève avait fait une potion parfaite, bien loin de sa rébellion de la dernière fois. Mais personne ne savait ce qui passait par la tête du Serdaigle. Il fixa également Glover et Richester, deux Poufsouffles qui semblaient assez fragiles pour être déstabilisées. Son regard passa pourtant rapidement sur Amapola, dont la dernière potion avait été une vraie catastrophe mais qui était de sa maison. Durant son tour de table, il remarqua également le sourire de McAyr et l’air concentré de Wagner. Ces deux élèves étaient les plus doués du lot (si cela voulait vraiment dire quelque chose) et leur compétition constante rendait les choses plus intéressantes encore.

Personne ne se leva.


« La potion que nous allons voir aujourd’hui ne pourra qu’être familière. Oui, même à vous Mister Tyson, puisque vous l’avez déjà étudiée lors de votre seconde et cinquième année. Je vais donc vous demander d’examiner vos ingrédients et de me dire ce qu’ils vous évoquent. Oui ? »

Une main s’était levée, et son propriétaire, hésitant, ânonna une bêtise. Il le renvoya brusquement à ses livres de première année tandis qu’un autre se lançait à nouveau, avant de se faire également recevoir. Le résultat des courses fut assez satisfaisant au final. Deux sixième années étaient au bord des larmes, un septième se faisait doucement chahuter par deux Serpentards (qu’il arrêta tout de même, il voulait des élèves en état de noter au moins ce qu’il dira) et d’un déchaînement de point assez satisfaisant. Serdaigle en avait perdu 8, Gryffondor une vingtaine, Poufsouffle presque trente et Serpentard… 3. Personne n’avait réussi à donner la bonne réponse (puisqu’il n’avait pas interrogé les quelques uns susceptibles de savoir), aussi, c’est avec une déception doucereuse dans la voix qu’il continua.

« Je suis déçu mais j’aurais du m’y attendre de votre part. Vous pensez peut-être que vous aurez vos ASPICs par la seule force de votre bêtise ? Pas la peine de faire cette tête là Monsieur Mavell, Belmontet aurait pu répondre à cette question. Les ASPICs ne reprendront pas seulement le programme de septième année mais TOUTES les connaissances que vous êtes censés avoir assimilé durant votre cursus. Si vous êtes ici, c’est que vous avez réussi à décrocher au moins un Effort Exceptionnel à vos BUSEs mais cela n’est en aucun cas une garantie de succès. Je m’attends à revoir plus de la moitié d’entre vous à ces mêmes places l’année prochaine. Vous ne méritez pas vos diplômes. Vous avez quelque chose à rajouter Turner ? Non ? Tant mieux. »

Il laissa sa voix doucereuse et méprisante se frayer un chemin jusqu’au cerveau de chacun de ses étudiants puis reprit.

« La potion d’aujourd’hui s’appelle la Potion Polyglotte. Et si vous le saviez, Miss Clark, vous auriez du le dire. N’essayez pas de faire croire que vous êtes autre chose qu’une tête de linotte. Vous la connaissez mais jusqu’à présent pas sous sa forme finale. C’est cette forme que vous allez étudier aujourd’hui. Pour commencer, vérifiez votre matériel ainsi que la présence sur votre paillasse des ingrédients suivants. »

Il y eut un geste de baguette et une liste de produits plus ou moins magiques s’afficha sur le tableau noir. Les élèves, obéissant (ils n’avaient plus de points à perdre), obtempérèrent pour la plupart sans discuter. Une atmosphère studieuse remplaça l’indignation muette qui flottait auparavant.

Citation :
- Ingrédients nécessaires :
  • 3 plumes de Jobarbille
  • 3 g Poudre de Chrysopes
  • 5 cL Salive de Ciseburine
  • 1 bec de Focifère
  • 1 Fossile de Babelium
  • 70 cL Sève de Tilleul
  • 10 cL Lait de Pavot
  • 2 Cordes vocales de Perroquet

« En attendant, je vais passer parmi vous pour récupérer vos devoir. Un problème avec ça Monsieur Frada ? L’absence du devoir entraîne une pénalité de 30 points pour votre maison, un Troll et une retenue. Vous ne voudriez pas cela n’est ce pas ? »

Une fois tous les devoirs ramassés, les points ôtés et les retenues distribuées, tout était en ordre. Personne n’était venu se plaindre d’un ingrédient manquant, soit que tout soit parfait ou qu’ils n’osent pas, aussi le Professeur Rogue changea l’inscription du tableau.

Citation :
Protocole
I] Préparation des ingrédients
a) Préparez les poudres
Dans un mortier, réduire en poudres SEPAREES le bec de Focifère et le fossile de Babelium.
b) Préparez les plumes de Jobarbille
- Séparez les barbes et les barbules de l'axe (HJ : c'est-à-dire épluchez la plume de façon à ce que la tige reste seule et que les trucs que vous avez enlevé restent intact à côté)- Coupez l'axe (HJ : la tige) en petits cubes
c) Coupes 1 corde vocale de perroquet en petites tranches fines
d) Dilution
Prélevez 5 cL de lait de Pavot
Diluez le dans 5 dL de lait
e) Mesurer les quantités
- Pesez 3g de poudre de Chrysope
- Prélevez 5 cL de salive de Ciseburine dans un tube à essai
- Prélevez 10cL de mélange obtenu
- Versez 70cL de sève de Tilleul dans le chaudron.

« C’est tout ce que vous aurez pour vous guider. A votre niveau, vous devez être capable de prendre des notes sans l’aide du tableau. La potion Polyglotte, bien que sensible, n’est pas spécialement difficile aussi vous devriez être capable de suivre mes instructions au fur et à mesure.

A condition bien sur de bannir tout bavardage n’est ce pas Monsieur Garner ? Bon, si Mr Garner à fini de redécouvrir le sort à couper le beurre, nous pouvons commencer. Vous voulez ajouter quelque chose Monsieur ? »


Ignorant la réaction du Gryffondor incriminé, le Professeur se rassit à sa table et commença à dicter sous le ton de la conversation.

« Dans un récipient ADAPTE, versez le lait de Pavot dilué. Ajoutez y les morceaux d'axe de Jobarbille ainsi que la corde vocale entière. Laissez mariner pendant 30 minutes. Une fois que la préparation (blanche à l'origine) a prit une jolie couleur kaki, prendre un mortier et réduire grossièrement les ingrédients solides. Mélangez. Distillez ensuite le mélange obtenu, de façon à obtenir un liquide jaunâtre.
Dans un récipient en BOIS, mélanger la poudre de Chrysope avec la poudre de Babelium. Vous devriez entendre de petites explosions
(HJ un peu comme du popcorn). Ajoutez-y alors les barbules de plume Jobarbille et la salive de Ciseburine. Avec un fouet, mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte noire et homogène. Laissez reposer 10 minutes.

Dans votre chaudron, allumez un feu et patientez jusqu'à ce que la sève frémisse. Elle ne doit pas bouillir attention. Ajoutez la poudre de Focifère et la corde vocale découpée en tranche. Mélangez jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur argentée et que la surface devienne lisse. Versez alors le mélange de lait de Pavot en faisant attention à vous protéger les yeux. Sans attendre, ajoutez également la préparation de Chrysope. Trois nuages de fumée de trois couleurs différentes doivent alors se dégager. Fouetter alors le mélange pendant 15 tours de poignet. Une fois l'agitation du liquide calmé, la surface argentée devra être striée de couleurs changeantes, difficilement identifiables.

Prélevez alors 25cL de la préparation et versez la dans un flacon à votre nom que vous me rendrez à la fin du cours avec votre travail écrit. »


Il eut une pause pour bien montrer que la partie théorique était terminée puis, sans attendre que les plus lent aient terminé, il lança sèchement un « vous pouvez commencer » tandis que sur le tableau, le début du protocole s’effaça pour laisser la place aux questions de fin de cours.

Citation :
Travail écrit :
1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.

[HJ : J’ai également fait un récapitulatif du protocole, même si vos personnages ne le voient pas. Bon courage]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyJeu 5 Mar 2009 - 6:17

Se rendre au cours de potions n’était pas et n’avait jamais été une corvée pour Prosper Wagner. Contrairement à la majorité des élèves, il était satisfait de la sévérité du Professeur Rogue, parce qu’après tout, on ne pouvait logiquement pas apprendre avec un professeur laxiste. Pour apprendre, l’enseignant se devait d’être intransigeant, autoritaire, voire cruel s’il le fallait. Et personne ne convenait à ce poste mieux que Severus Rogue. Quoique, parfois, lorsque le Serdaigle se sentait humilié, rabaissé et franchement insulté, il avait bien envie de pratiquer son sortilège de Disparition sur le sinistre professeur. Et cette fois, il aurait tout fait pour le réussir, ce fichu sortilège, tout pour se venger des piques cinglantes de l’homme. Mais aujourd’hui, il était trop préoccupé; il avait dormi suffisamment pour éviter de se jeter à la gorge du premier venu et avait terminé la nuit même un roman qu’il s’était juré de finir deux jours plus tôt, mais il serait dans le même cours qu’elle. Elle. Pas de bagarre aujourd’hui, il était décidé à se concentrer uniquement sur ses devoirs et ses cours, pas sur les élèves qui l’entouraient. Le seul qui pourrait aujourd’hui retenir un tant soit peu son attention serait Cennyd McAyr, s’il s’avisait de jouer les idiots et de frimer, d’obtenir une meilleure note que lui par des méthodes douteuses. McAyr serait le seul capable de gâcher sa journée. Rien que d’y penser était déjà assez pour faire grimacer l’adolescent. Ou alors, elle. Olivia Richester. Prosper entra en silence dans la classe, ignorant les murmures des autres qui ne cessaient, de toute façon, jamais de jacasser. Il prit place alors que les sixièmes et septièmes années se taisaient enfin, certainement intimidés par le regard pesant du professeur Rogue.

« Je ne m’étendrais pas en commentaires sur votre Potion de Vol. Pour beaucoup d’entre vous elle était hasardeuse, peu puissante et hétérogène. Si vous pensez toujours que la distillation consiste encore à mettre un liquide dans un alambique, je vous conseille fortement de quitter la salle à l’instant. »

Même si personne ne bougeait, le Bleu et Bronze aurait sûrement pu mettre une partie de la classe dehors. Ils devaient être plusieurs incompétents qui restaient assis seulement par peur de paraître idiot. Pourtant, ils n’étaient bien plus intelligents en restant là avec leurs faux airs indignés, occupés à tenter de comprendre le véritable procédé de distillation. Ah la la, et puis quoi encore…Il baissa les yeux vers sa paillasse alors que le professeur interrogeait les élèves –pas les bons évidemment- sur la potion d’aujourd’hui. C’était pourtant évident, mais tous ceux qui furent questionnés répondirent n’importe quoi, pour changer. Prosper soupira en jouant distraitement avec une plume de Jobarbille, alors que Rogue faisait un discours sur la matière des ASPICs. Il enchaîna ensuite sur la potion et cette fois, le Serdaigle reporta toute son attention sur le directeur de Serpentard. Il vérifia comme demander s’il avait à sa portée tous les ingrédients nécessaires et, bien entendu, tout était parfait. Il avait le statut d’élève modèle; il n’avait ni le droit à l’erreur, ni celui de l’oubli. Il sortit aussi son devoir qu’il posa proprement sur le coin de sa table pour être ramassé par l’enseignant. Il prit alors un moment pour observer la seule fille de cette classe qui le perturbait. Le jeune homme releva ensuite les yeux vers le tableau et nota rapidement la liste des ingrédients avant que ceux-ci soit remplacé par le protocole, qu’il lut distraitement. Comme il s’y attendait, Rogue commença à dicter chacune des étapes et l’adolescent s’empressa de les écrire de sa plus belle écriture. Dès que l’enseignant leur annonça qu’ils pouvaient commencer, Prosper s’attela à la tâche. Il prépara ses ingrédients minutieusement, puis entama sa potion en commençant par verser le lait de pavot dans son récipient, puis ajouta les morceaux d’axe de plume de Jobarbille et la corde vocale de perroquet entière. Comme il devait attendre trente minutes, il en profita pour sortir un nouveau parchemin pour écrire son compte-rendu.

Citation :
Prosper Wagner
Sixième année
Serdaigle


1. Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
Le mécanisme de distillation utilise la différence de volatilité des ingrédients, soit leur capacité à se vaporiser, à devenir vapeur. Cette différence leur permet de se vaporiser à tour de rôle et donc d’être séparés par la chaleur. Selon le mélange à distiller, les techniques peuvent être différentes, il faut donc choisir le bon procédé afin de réussir. Autrement, le distillat est régulièrement encore impur après la distillation et ajouter la mixture malgré tout à la recette pourrait tout gâcher, il faut s’assurer que le liquide obtenu est pur avant d’en faire quoi que ce soit, mis à part si votre but ultime est d’obtenir le plus humiliant des Troll bien entendu.

2. Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
En ajoutant à la potion une feuille de gui cueillie sur un chêne au sixième jour de lune, comme les druides avaient l’habitude de le faire, la potion Polyglotte peut permettre à l’utilisateur de parler toutes les langues du sous-groupe celtique; soit les langues brittoniques et les langues gaéliques. Ces deux groupes englobent le breton, le cornique, le gallois, l’irlandais, l’écossais, le mannois et plusieurs autres encore.

3. Donnez deux exemples d’utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
La potion Polyglotte est couramment utilisée par les employés du Ministère de la Magie, surtout au département de la coopération magique puisqu’ils sont en contact constant avec des membres de ministères étrangers. Les employés en relation avec les créatures, au département de contrôle et régulation des créatures magiques, doivent certainement avoir recours à une formule de cette potion pour communiquer avec les nombreuses espèces humanoïdes possédant une langue bien à eux comme les fées, les géants et les êtres de l’eau. Dans notre quotidien, la potion peut être particulièrement utile, comme elle nous l’a été l’année dernière, lorsqu’il s’agit de communiquer proprement avec les élèves d’autres collèges magiques. Dans la même optique, elle peut s’avérer pratique pour traduire des passages de nombreux livres originaux.

4. Comment reconnaître la force d’une potion polyglotte ?
Sa couleur finale est argentée mais les stries de couleurs varient selon la force de la potion. Les couleurs et le nombre de stries sont alors différents si la potion permet de parler une, dix ou cinquante langues.

Lorsqu’il eut terminé, les trente minutes étaient passées et l’adolescent reprit sa recette. Il broya le mélange puis le distilla selon le procédé qu’il venait justement de décrire et mit ensuite le tout de côté alors qu’il commençait la seconde étape. Poudre de Chrysope, poudre de Babelium; il fut soulagé en entendant les petites explosions signifiant qu’il était sur la bonne voie. Il ajouta les barbules de Jobarbille et la salive de Ciseburine en tentant de continuer à se concentrer sur son mélange. Il jeta un nouveau coup d’œil vers Olivia, et dans sa distraction, faillit prendre un couteau au lieu de son fouet pour mélanger le tout. Heureusement, il se rendit compte de son erreur avant de la commettre et attrapa son fouet en retournant à son travail. Pourquoi se trouvait-il dans la même classe que cette fille ? Il avait besoin de toute son attention pour terminer sa recette sans tout rater. Alors que la pâte noirâtre reposait pour dix minutes, il versa la sève de tilleul dans son chaudron et alluma un feu. De nouveau, il regarda la Poufsouffle et ne détourna le regard que lorsque la sève se mit à frémir un peu frénétiquement. Nerveusement, il ajouta la poudre de Focifère et la corde vocale coupée en tranche, puis mélangea sa mixture avec beaucoup de minutie. Cette fois, pas question de regarder la belle Jaune quoiqu’agaçante au maximum. Lorsque la potion fut argentée et lisse, il versa comme indiquer le mélange de lait de pavot et la préparation de Chrysope, omettant dans son empressement de se protéger les yeux. Lorsque les trois nuages de fumée colorée s’élevèrent, ce fut directement sur son visage, l’aveuglant momentanément. Avec l’impression d’avoir reçu du poivre de Cayenne dans les yeux, Prosper grogna et recula d’un pas pour frotter ses yeux endoloris. Sa pause ne dura par contre qu’une minute et il se dépêcha de continuer. Il s’arma de son fouet et tourna quinze fois en ignorant le picotement qui le poussait à fermer les yeux. La potion prit enfin la teinte qu’elle devait et le jeune homme remplit un flacon de 25cL avant de fermer les yeux. C’était franchement douloureux ce truc; la fumée semblait presque lui avoir brûlé les rétines. Il ravala un grognement et secoua la tête avant d’ouvrir les yeux pour de bon et d’identifier son flacon. Lorsque chacun quitta sa place pour remettre son travail, il fut l’un des premiers à rendre son échantillon et son compte-rendu avant de quitter la classe, près à passer voir l’infirmière s’il le fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyDim 8 Mar 2009 - 3:17

Lena entra en trombe dans la salle de classe. Elle arriva à temps, car déja Rogue s'était levé et allait faire son éternel discours sur les piteux résultats de ... tout le monde. Peu importe qu'il parle du groupe içi présent ou de ceux des années inférieures, sa conclusion était la même: ils étaient l'allégorie du pitoyable. A part elle-même et quelques autres élèves - Wagner, Mc Ayr (berk) - tous semblaient répondre à la définition qu'apportait Rogue. Mais Lena n'y accorda que peu d'attention. Elle s'asseya tout au fond de la classe, contrairement à son habitude. Habitude qui lui permettait normalement d'éviter toute personne désagréable à son goût.
Mais elle n'était pas d'humeur à plaisanter aujourd'hui, ni demain, ni après-demain. Aucun de ces jours de février n'arriveront à lui rendre sa bonne humeur, non, même pas en rêve... Février était mois de malheur pour la Poufsouffle. Le 19 février, dans quelques jours, elle gagnerai un an de plus. Mais ce n'était pas la date de son anniversaire qui allait lui donner le sourire, recevoir des cadeaux, et blablabla, tout ce que font les gens normaux le jour de leur anniversaire normal. Non... Pour elle, il n'y aura ni sourire, ni cadeaux. Son propre anniversaire n'était pas des plus normaux, car sa mère était morte ce même jour, en la mettant au monde.
Malheureusement, ce n'était pas ce qui la rendait la plus triste. Car cette année, elle n'irai pas sur sa tombe. Elle ne pourra pas aller tenir compagnie exceptionnellement à son père ce même jour et le réconforter comme elle le faisait tous les ans. Elle ne pourrait pas faire tout ça car les derniers évènements avaient contribués à rendre les choses plus compliquées qu'elles ne l'étaient déja. Ombrage ayant prit la place de Dumbledore, il était hors de question pour Leen d'aller lui demander une excuse de sortie. Oh que non! Ce serait servir son père sur un plateau. Pas question de lui offrir un aller direct pour Azkaban. Bien qu'il ne soit ni mangemort, ni autre mage noir, il avait été en relation avec Elena Seven, la mère de Lena, sa propre femme défunte. Il l'avait protégé et caché au ministère de la magie - mais aussi aux autres mangemorts qui voulaient sa mort pour "simple trahison". Car sa mère avait effectivement été mangemort et pendant longtemps, jusqu'à ses retrouvailles avec le père de Lena...

« La potion d’aujourd’hui s’appelle la Potion Polyglotte. Et si vous le saviez, Miss Clark, vous auriez du le dire. N’essayez pas de faire croire que vous êtes autre chose qu’une tête de linotte. Vous la connaissez mais jusqu’à présent pas sous sa forme finale. C’est cette forme que vous allez étudier aujourd’hui. Pour commencer, vérifiez votre matériel ainsi que la présence sur votre paillasse des ingrédients suivants. »

Leen releva rapidement la tête. Ses pensées occupaient trop son esprit, mais elle n'était vraiment pas d'humeur à préparer quelque potion que ce soit. Cependant, elle daigna de vérifier les ingrédients de sa table. Alors qu'un cours de potion la mettait toujours de bonne humeur, aujourd'hui rien n'aurait pu lui arracher un sourire. Tout y était. Elle baissa les yeux, occupée à trifouiller les quelques fioles qu'elle avait devant elle.

« En attendant, je vais passer parmi vous pour récupérer vos devoir. Un problème avec ça Monsieur Frada ? L’absence du devoir entraîne une pénalité de 30 points pour votre maison, un Troll et une retenue. Vous ne voudriez pas cela n’est ce pas ? »

La jeune Poufsouffle releva machinalement les yeux, sans grand enthousiasme. Elle farfouilla quelques instants dans son sac pour en ressortir un parchemin propre et sans ratures. Elle s'étonna même de la quantité qu'elle avait écrit pour ce devoir. Il y avait encore une semaine, ses souçis ne lui donnaient aucun problèmes. Il n'en était plus le cas aujourd'hui. Elle leva les yeux lorsque Rogue passa à côté d'elle pour prendre son devoir, et elle se garda bien de le regarder dans les yeux.
Même si l'envie n'y était pas, elle écouta attentivement les explications, prit quelques notes puis se mit à préparer la potion.
Elle s'attela d'abord à réduire en poudre tout ce qui devait l'être, en s'assurant, grâce à ses quelques notes, de la bonne marche à suivre. Elle posa les deux bols de poudre loin devant elle et prit ensuite les plumes de jobarbille, s'en occupa en suivant le protocole; puis découpa la corde vocale de perroquet. Elle prit ensuite soin de répondre exactement au protocole, et laissa ensuite son récipient reposer pendant les 30 minutes nécessaires.
Lena se rasseya sur son siège et attendit. Elle voyait les autres écrire sur des parchemins, et elle savait qu'elle aurait dû faire pareil, mais dans un esprit de contradiction, elle attendit. Elle n'avait aucune envie d'écrire, de répondre à des questions stupides... Même si sa potion allait être bonne (du moins elle l'espérait), elle savait que le devoir écrit comptait aussi à faire la note. Mais elle n'en fit rien. Sa déprime avait reprit le dessus. S'occuper à découper, trancher, mélanger lui permettait de rester concentrée sur ce qu'elle devait faire, mais écrire était la pire chose à faire dans un moment pareil. Elle le ferait plus tard. Elle avait encore le temps.

Lena releva la tête. Les 30 minutes étaient passées.Elle entreprit de suivre le protocole. Elle ne fit pas dans fioritures comme elle l'aurait fait en temps normal, non, elle suivit à la lettre tout ce qu'elle avait marqué sur son parchemin. Sa mixture avait effectivement changé de couleur pour devenir kaki. Elle suivit les explications jusqu'à obtenir un mélange noir et pateux. Elle attendit 10 minutes puis versa le tout dans son chaudron, où elle venait d'y allumer un feu.

Et elle patienta. Usa de toute la concentration qu'il lui restait pour rester vive et bien observer les 3 nuages de fumée différents. et pu enfin prélever la quantité nécessaire pour en mettre dans une fiole à part. Elle y fixa une petite étiquette avec son nom et la mit de côté. Il lui restait encore assez de temps pour faire enfin ce travail écrit. Bien assez pour le finir, pas assez pour qu'il soit correct. Aussi, elle préféra la jouer à l'humour plutôt que de se rendre ridicule à, elle devait le reconnaître, ne pas vraiment savoir les réponses.

Citation :
1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
Permet d'obtenir, grâce à la chaleur, un distillat. Pas d'inconvénients. Joie.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
Avec quelques miettes de pain français, on devrait pouvoir attirer dans un parc moldu-et en prenant la place d'un vieil homme habitué avec du polynectar - assez de pigeons pour réussir à en attraper un et à récupérer quelques une de ses plumes.

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Relations humaines au ministère de la magie et je dirais professeur (peu importe le cours, il suffit de voir les élèves pour comprendre que vous leur parlez dans une langue étrangère, hors, il est donc bien utile de savoir se faire comprendre dans toutes les situations)
.
4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Observer la tête de l'élève à qui vous parlez, tout simplement.

Leen observa sa copie. Il était clair que c'était du grand n'importe quoi, digne d'un Weasley. Elle qui rendait à chaque cours un devoirs presque à la Wagner, Rogue allait surement avoir une surprise en lisant sa copie. Peu importe. Si elle pouvait lui arracher ne serait-ce qu'un rictus, elle aurait accompli sa mission, sinon.. tanpis. Elle se rattraperait une prochaine fois. Elle se leva pour apporter sa fiole et son parchemin, puis sortit de la salle de classe. Elle devait absolument sortir de cette ambiance de...classe. Prendre l'air ne pouvait pas lui faire de mal. Aussi, elle se dirigea, non pas vers le parc mais vers un passage vers Pré-au-Lard...
Revenir en haut Aller en bas
Damien Swart
Damien Swart
APPRENTI(E)Filière déplacement
    APPRENTI(E)
    Filière déplacement
AVATAR : Kevin Zegers
MESSAGES : 1317
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: NÉ(E) MOLDU(E)
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:44

Il regarda encore. Par Merlin, où était son devoir ? Il l'avait fait la veille dans la salle commune. Si sa disparition était le coup d'un de ses camarades de classe, ce n'était vraiment pas drôle. Damien Swart fouilla une ultime fois dans sa valise - l'endroit où il lui semblait avoir rangé sa copie - sans y trouver le moindre parchemin. Déçu, il prit son manuel de potion et le mit dans son sac de cours. Un bruit de papier froissé attira son attention. En y regardant de plus prêt, il comprit : La veille, il n'avait pas mis son devoir dans sa valise, mais directement dans son sac. C'est avec soulagement, que le Poufsouffle sortit de son sac son parchemin (tout froissé à présent). Le professeur Rogue dirait ce qu'il voudrait de l'état de ma copie, Damien n'avait pas le courage de tout réécrire. Il se dirigea vers les cachots, où il avait cours.

Il s'installa en silence à sa place. L'atmosphère de la classe était légèrement tendue. Tous les élèves connaissaient assez le professeur Rogue pour savoir qu'il ne fallait pas rentrer dans la salle qu'en silence, sous peine de faire perdre des points. Tout en sortant ses affaires, le Poufsouffle déposa son devoir sur le bord de la table. Il prit ensuite de quoi noter, puis attendit que le professeur Rogue donne les instructions. Quand ce dernier prit la parole, Damien l'écoutait distraitement, notant quelques trucs au passage. Il du, cependant, être un peu plus attentif, quand leur professeur commença à donner les étapes de la potion, après avoir demandé à chaque élève de vérifier le matériel, ce que fit le Poufsouflle. Entre deux phrases, le jeune homme ne pû s'empêcher de soupirer. Encore, quand il était en cinquième année, le professeur écrivait les instructions aux tableaux. À présent, le directeur des Serpentards, les jugeait assez « grands » pour prendre des notes. Ce n'était pas un souci, mais le septième année préférait l'époque où il pouvait rêvasser tranquillement pendant que le professeur donnait les consignes, parce qu'il avait les instructions au tableau pour le rattraper.


« Vous pouvez commencer.
- Génial, marmonna Damien pour lui-même.»

Il attaqua la potion, préparant les ingrédients, comme il l'avait noté. Il prépara les poudres, les plumes, coupé une corde vocale de perroquet, fait la dilution et mesurer les quantités des produits qu'il avait notés. Pour cette étape, il s'en sortait plutôt bien. Prenant son récipient, il y versa les 10 Cl de lait de pavot. Il regarda ses notes, puis ajouta les morceaux de tige de la plume, puis la corde vocale entière du perroquet. Il devait ensuite attendre une demi-heure. Il avait donc le temps de répondre aux questions que le professeur Rogue avait donné. Il y avait quatre questions. Sur les quatre, le Poufsouffle n'avait qu'une vague idée de réponse possible pour seulement la moitié des interrogations. Les choses se compliquaient donc. Prenant sa plume, il répondit sur un nouveau parchemin, tout essayant de trouver un maximum de réponses.
    ---------------------------------
    Damien Swart
    Septième année
    Poufsouffle


    La Potion Polyglotte


    1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
    Vous n’avez qu’à essayer vous-même ! Je n’en sais rien.
    2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
    Il nous manque la peau d’un rhinocéros ou/et sa corne. Je m’explique. Dans la liste d’ingrédient nous avons : La salive, un bec, des plumes, un fossile, des cordes vocales, et d’autres… Tout correspond à une partie du corps d’un animal. Quand au rhinocéros, parce que c’est un animal en voie de disparition et que comme, en général, en potion, vous demandez des ingrédients impossibles à procurer…
    3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
    Il est recommandé d’utiliser une telle potion, lorsqu’on veut devenir traducteur officiel du ministère. Je crois qu’il faut savoir parler/comprendre pas mal de langues. Cette potion peut-être donc utile. Aussi, il y a les membres de la Confédération Internationale des Sorciers qui doivent avoir recours à la potion. En effet, je doute que chaque sorcier apprend toutes les langues. Dans le cas contraire, je souhaite bonne chance à toutes ses pauvres personnes.
    4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
    Comme toutes les potions, elle est différente par rapport à sa couleur (Ici elle change tout le temps), son odeur ( ?). Donc si la couleur n’est pas comme il le faut… ben la force de la potion n’est pas à son maximum.

    ----------------------------------

Lorsqu’il eu fini, les trente minutes n’étaient pas encore passées. Il devait encore attendre dix minutes. Il regarda ses compagnons pendant un moment, puis avec un soupir, décida de laisser tomber son attente. Entre vingt-deux minutes et trente, il ne devrait pas y avoir tant de différence. Sans plus s’inquiéter de l’erreur qu’il venait faire, il poursuivit en broyant et en distillant le tout un peu comme il pouvait. Il mit le récipient sur le côté et en prit un autre, en bois. Sur son papier, il avait noté qu’il devait mélanger la poudre de Chrysope et la poudre de Babelium. Sans savoir si cela était fatal au reste de sa composition, il versa d’abord la poussière Babelium, puis ensuite celle de Chrysope. De légère explosions, assez discrètes se firent entendre, annonçant que ce n’était pas si mauvais, mais qu’il y aurait pu faire mieux. Sans réagir plus à ce manque d’explosion, Damien ajouta les barbules de Jobarbille, puis versa 5cl de salive de Ciseburine. Prenant son fouet, il se prêta à l’exercice. Etant assez maladroit, la potion devient d’un marron foncé. Agacé, il fouetta plus énergiquement. Quand enfin, il obtient une pâte dans les tons gris foncé, il posa son fouet. Il jeta un coup d’œil sur ses notes : Il devait laisser reposer dix minutes.
Damien prit son vieux chaudron. Il lui restait encore une étape. Il alluma un feu, grâce à sa baguette, tout en faisant attention de ne pas parler trop fort (Rogue pourrait en profiter pour lui enlever des points). Sans attendre, le Poufsouffle ajouta la poudre de Focifère, puis la corde vocale coupée. Il mélangea. Une fois qu’il obtenu un mélange gris (il n’arrivait pas à l’avoir argenté) et lisse, il mit des lunettes de protection, prit les deux premiers récipients et les versa en même temps. Il y eu un « Spasf », puis trois nuages de fumée s’élevèrent. Contrairement à ce que le maître des potions avait dit… Les trois brouillards n’étaient pas de couleurs différentes. Du moins, leurs couleurs se ressemblaient étrangement. L’un était Orangé foncé, l’autre marron, l’autre orange clair. Trois couleurs assez proches. Grimaçant, Damien se demanda s’il avait réussi. Il prit de nouveau son fouet et fit l’exercice demandé. Quand il s’arrêta, il observa la surface de son liquide. Il était d’un jaune pâle. Puis, avec lenteur et timidité, la potion devient orangée, puis rouge. Les changements de couleurs prenaient bien trop de temps. Le professeur Rogue ne serait pas satisfait. Damien soupira, leva les yeux au ciel. Il se redressa, prit son parchemin et la fiole (qu’il avait rempli), tout en aillant écrit dessus avec un sourire moqueur
« Damien Swart – 7ème », puis alla déposer le tout sur le bureau du professeur. Il quitta la salle d’un pas tranquille. Peut importe son résultat. Il préférait se dire qu’il avait d’autres soucis plus importants qu’une retenue ou un « Troll » avec le professeur Rogue.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:50

Il y avait des matins (comme les matins où l’on savait qu’on devait aller en cours de potions) où on n’a pas spécialement envie de se lever. Et bien se jeudi matin était de ces matins là. La nuit d’Emmy avait été comme d’habitude assez courte, insomnies et devoirs en retard obligent. De plus, depuis quelques temps les maux de tête l’assommaient et lui mettaient les nerfs en boule. Le brouhaha ambiant du dortoir commençait déjà au réveil et cela n’était pas pour améliorer l’humeur de la jaune et noir. Donc après être restée de longues minutes dans son lit douillet la demoiselle du se levait pour se précipiter dans la salle de bain afin de prendre une douche. La plupart de ses amies avaient déjà prit leur douche et le réveil fut brutal lorsque Emmy s’aperçut qu’il n’y avait plus d’eau chaude pour elle. La poufsouffle tenta tout de même l’aventure : l’eau glacée lui donna la nausée et paradoxalement lui brulait la peau. Puis quand elle eu terminé de se préparer il était déjà trop tard pour aller prendre le petit-déjeuner. Elle prit donc simplement son sac et se dirigea vers la salle des potions en tremblotant de froid. Selon Emmy s’était probablement l’endroit le plus horrible du monde : théâtre de la torture de tant d’élèves et franchir le pas de ce cachot était pour elle un véritable exploit. Ce jour là, notre petite Mac Storm eu encore plus de mal que les autres jours pour entrer dans cette pièce lugubre mais au fond elle n’avait pas vraiment le choix. Elle entra donc dans la salle et alla se mettre dans un coin de l’antre de Rogue. Autour d’elle, il n’y avait que des visages familiers et cela la réconforta un peu surtout que les poufsouffles étaient majoritaires dans ce cours.

Puis le cours commença et Rogue semblait de très mauvaise humeur : le contraire aurait été surprenant. Emmy avait un dégout viscérale pour cet homme mais s’efforcer de rester polie. Elle pensait au fond qu’il était surement très malheureux et que beaucoup de blessures n’avaient pas été cicatrisés chez cet homme. Malheureusement le professeur reportait son ressentiment sur ses élèves et de façon plutôt sadique : en demandant de plus en plus de choses impossibles. Dans le cours précédent Mr Severus Snape avait demandé à ses élèves du groupe Aspic de faire un énorme devoir qui avait valut a Emmy de se coucher a une heure peu commune. Elle sortit donc son devoir de son sac et le posa sur sa table de pierre en attendant que son professeur daigne bien le ramasser. Ce cours-ci commença par de nombreuses questions tordues et sa maison vit beaucoup de points s’envolaient. Emmy était restée silencieuse et tremblante dans son coin, incapable de dire un mot. Elle était gelée, il faisait très froid dans la salle et sa douche n’avait pas été un facteur de réchauffement. La séance ne serait surement pas facile pour la jeune fille qui ne sentait plus ses doigts. Enfin Rogue commença à détailler la potion qu’ils allaient devoir préparer : la potion polyglotte… Emmy prit donc sa plume en baillant et un morceau de parchemin pour pouvoir noter les instructions du maître des potions. Malheureusement la partie théorique était la partie la plus facile de la potion, il fallait a présent passait a la pratique…

Tout d’abord Emmy s’engagea dans l’inventaire des ingrédients et instruments présents sur sa table et après un rapide coup d’œil, elle se rendit compte avec soulagement qu’il ne manquait rien ! Comme prévu, elle débuta par préparer les ingrédients. La jaune et noir réduit donc en poudre dans deux récipients différents le bec de Focifère et le fossile de Babelium ; ce qui lui provoqua de violentes crampes dans les mains. Ensuite ce fut le tour des plumes de Jobarbille : la septième année éplucha comme elle pu les plumes de ses doigts glacés puis découpa « l’axe », comme aimait l’appeler son professeur chéri. Il fallut également découper des cordes vocales de perroquet : chose qui faillit lui faire rendre le reste de son estomac vide… Maintenant l’élève devait faire une dilution : elle préleva donc les 5cl du lait de pavot pour le diluer sur dans 5dl de lait. Emmy scruta alors un instant le mélange qui lui semblait étrange mais elle n’avait pas trop le temps de s’attarder sur l’observation de ce cocktail. Voilà il ne lui restait plus qu’a mesurer les différentes quantités et pour ce faut elle gradua 3g de poudre de Chrysope ; 5cl de salive de Ciseburine a l’odeur nauséabonde puis incorpora le mélange obtenu avec 70cl de sève de tilleul dans un chaudron. La demoiselle avait à présent fini de s’occuper de ses ingrédients charmants. Néanmoins elle avait la tête ailleurs, Emmy avait tout simplement hâte de sortir d’ici : de pouvoir enfin respirer ou tout simplement essayait de ne pas tomber en hypothermie.

Ensuite il était nécessaire de passer à la préparation en elle-même. La blondinette prit donc un récipient pour la distillation et y versa 10cl de lait de pavot pour y rajouter les morceaux de tige de plume de Jobarbille ainsi qu’une corde vocale entière. L’ensemble donnait une étrange boisson visqueuse mais Emmy savait qu’elle ne devait pas flancher et elle fut aider dans sa tache de résistante car il fallait maintenant laisser reposer le tout pendant 30 min. Malheureusement « quand y’en a pu y’en a encore » : cette demi-heure était réservée pour les questions et leurs réponses que les élèves devaient rendre par écrit. Emmy leva soudainement les yeux vers ses camarades de poufsouflle comme si elle venait d’arriver d’une autre planète: son regard lançait des S.O.S., de véritables cris d’alarme. Pourtant elle devait se mettre au travail, la septième année se mit donc a écrire les mots suivants sur un parchemin neuf et d’une belle écriture malgré son moral très bas :


Emmy Mac Storm
7ème année
Poufsouflle

La Potion Polyglotte


1/Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
Hum ! Bonne question Mr Snape n’est-ce-pas ?

2/ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
Il me semble que si l’on ajoute un peu de vodka dans la potion polyglotte, elle nous permet de parler au moins une dizaine de langue slave comme le polonais ou le russe. En plus cela donne un gout fameux au breuvage !

3/ Donnez deux exemples d’utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Dans la vie courante cette potion peut nous être utile en quand de voyage ou d’accueil de personnes étrangères et nous permet donc une meilleure compréhension (et bien des dérapages aussi). Je pense également que le professorat est une profession qui a parfois besoin de communiqué avec des homologues étrangers au même titre que les personnes travaillant dans les ministères de la magie.

4. Comment reconnaître la force d’une potion polyglotte ?
En la buvant non ?


Après un instant de doute, Emmy décida de se relire ce qui dessina un beau sourire sur son visage. Peut-être que ses réponses allaient lui coûter beaucoup de points mais en vérité elle n’avait rien à perdre et cela ne lui faisait ni chaud ni froid ! Par la suite la poufsouflle regarda sa montre et les 30 minutes ne s’étaient pas tout à fait écouler. Elle jeta un œil au mélange qui avait prit une couleur caca d’oie fort sympathique ! Mais elle décida malgré tout de passer à l’étape suivante après avoir broyer et distiller le contenu de son récipient qui donna un liquide jaune poussin !

Maintenant la jaune et noir devait prendre un deuxième contenant en bois pour commencer la deuxième étape. Ce bol reçu alors tour à tour 3g de poudre de Chrysope, la poudre de Babélium, les barbules de Jobarbille et enfin 5cl de salive de Ciseburine : tout cela fouetter et reposer pendant 10 minutes. Il y avait de drôles de bruit dans le récipient mais Emmy cru que c’était son ventre creux qui se faisait entendre et n’y porta donc que peu d’importance. Dans sa grande impatience notre Mac Storm passa à l’épreuve suivante après seulement 5 minutes. Cette étape serait surement la meilleur : probablement le clou du spectacle car tout cela se passait vers le chaudron. Tout d’abord il fallait faire chauffer 70cl de sève de Tilleul. Pour une fois la boisson ne sentait pas l’urine de chouette mais plutôt le printemps. L’instant d’après il lui fut ajouter de la poudre de Focifère et l’immonde corde vocale coupée. Cette potion était vraiment dégoutante surtout lorsqu’elle vira au gris ciment avec quelques reflets d’argents. Le résultat s’annonçait peu brillant, néanmoins le feu du chaudron la réchauffait peu à peu. L’anglo-russe versa ensuite le premier récipient dans le chaudron suivit du contenu du récipient en bois. Il se dégagea alors du chaudron une sorte de fumée de plusieurs couleurs : rouge, bleu et vert au lieu des beaux nuages prévus. Là c’est sûr ça va être sa fête a la blondinette ! Mais rien ne pouvait entacher la joie d’Emmy qui sentait l’heure tournait. La fin du calvaire était proche, 15 tours de poignet et l’horrible boisson dans un flacon et voilà c’était la liberté ! Que voulez vous Emmy n’avait jamais été bonne en cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyLun 30 Mar 2009 - 4:10

Même l’air immobile et humide du cachot semblait s’ennuyer. L’atmosphère toute entière était lourde, dans l’expectative d’un évènement qui n’arriverait jamais. Le silence lui-même semblait déplacé, comme lors de ces nuits d’éclipses où les animaux, saisis d’une sainte frousse, se taisaient dans l’obscurité la plus totale. Un chien hurlant à la mort n’aurait pas paru déplacé dans ce genre d’ambiance froide mais il n’y avait ici que le ploc ploc d’un robinet qui cherchait son salut dans la fuite.

Un soupir à peine humain vint troubler l’ambiance marécageuse de la pièce. C’était exactement ça. L’humidité fétide, porteuse de vie mais aussi des miasmes de l’après vie, quand le mort se décompose pour donner de l’énergie aux vivants. Deux yeux couleurs de pluie trouèrent les ténèbres à la recherche d’un rayon de lumière. Dehors, le soleil se réverbérait sur la neige et sa joie ainsi renforcée perçait à peine les lourds rideaux verts et argent. De l’autre côté c’était le lac et ses eaux vaseuses qui filtrait la brillance de l’astre du jour. Les pierres pleuraient dans les cachots. Et dehors l’hiver avait revêtu ses atours de fête. Grand bien lui fasse.


« Hey Silver ! On a cours tu te souviens ? Bouge de là ! »

Lentement, l’interpellé tourna la tête vers l’intrus. Un visage ni laid ni beau, deux yeux d’or cachés entre des milliers de tâches de sons sous une tignasse blonde. Il fronçait les sourcils, comme si la présence ou l’absence de son camarade lui tenait à cœur. En fait, il n’avait simplement pas digéré il ne savait plus quoi, que Cyril n’avait pas fait il ne savait pas quand. Et il avait peur que Rogue leur enlève des points s’il ne venait pas peut-être. Serdaigle n’était pas mal classé pourtant. Et puis les points ne l’intéressaient guère lui. Il avait passé l’âge.

Tâche (de son) disparut aussi vite qu’il était venu, son absence ne troublant pas plus l’ambiance inanimée que son arrivée. Seul l’humain avait bougé et pas assez pour que l’on puisse vraiment qualifier cela de mouvement. Pendant une bonne minute, il hésita à quitter son cachot confortable pour aller rejoindre les autres en cours. Il n’avait rien à faire là bas. Le monde de la magie ne lui avait pas apporté le sentiment d’unité qu’il avait espéré en entrant à Poudlard. Il était majeur à présent, presque adulte et ne savait toujours pas quoi faire de sa vie. Il ne voulait toujours pas de sa vie.

Finalement, deux pieds épousèrent le sol de toute leur plante. La tête entama son ascension vers le ciel. Toujours plus haut, presque à toucher les étoiles. Elle s’arrêta toutefois, un peu avant d’atteindre les deux mètres. Il avait encore grandit. A son âge, quoi de plus normal finalement…

Il arriva enfin devant la salle de cours. Le couloir était vide, signe que l’on pouvait entrer. Ce qu’il fit donc avec son flegme habituel. Ses yeux clairs balayèrent la salle de classe pour trouver une place libre. Ah, voila. Deuxième rang en partant du fond, presque contre le mur, entre un Serpentard et un Poufsouffle. L’adolescent s’assit en silence, ignorant les protestations de ceux qui se trouvaient derrière lui. Il n’y était pour rien s’il était grand. C’était son corps qui voulait faire concurrence aux montagnes.

Et le cours commença. S’il restait silencieux et discret, Cyril ne notait rien. Son esprit s’était envolé à des lieux de là, dans un univers de vent et de chant, quelque chose de celtique dont la mélodie apaisait son cœur souvent meurtrit. C’est dans cet état d’esprit qu’il soutint un long moment les yeux scarabesque de son professeur, opposant l’eau à la terre, la pluie aux ténèbres. Une sorte de résistance passive s’emparait de lui en cours, lui donnant presque envie de voir Rogue plier devant lui. Presque. C’était bien trop fatiguant pour qu’il le désire vraiment au fond.

Une fois l’introduction bruyante et destructrice terminée, ils passèrent aux choses sérieuses. C’est à ce moment seulement que le Serdaigle prit sa plume pour noter les instructions données par le professeur. Ses notes étaient comme son esprit. Laconiques, sans passions ni émotions superflues. De simples étapes rangées dans un ordre étrange. Son organisation.

Une fois le signal donné, Cyril étendit son long bras et aligna les ingrédients devant lui. Un rapide coup d’œil lui confirma qu’ils étaient tous là, dans leur désespoir inanimé, attendant d’être transformés en principe actifs. Il les classa ensuite par ordre d’utilisation et se mit en devoir de tout préparer.

Calme, rythme et patience. Le bec de focifère fut rapidement transformé en poudre grossière mais égale. S’il n’avait pas beaucoup de force, une compréhension instinctive de la nature des ingrédients et du meilleur moyen de les transformer lui permettait de ne pas perdre trop de temps (car il ne s’agissait pas là de détruire puisque la potion recyclait le tout). Il laissa ensuite la poudre dans le mortier et pesa les trois grammes de Chrysope qu’il mit dans une boite à part. Il s’attela ensuite à la dilution du lait de pavot (5cl dans 5dl pour une dilution… par dix, logique) avant d’en prélever 10 cL dans une fiole. Puis vinrent ensuite les mesures de salive et de Sève de Tilleul (cette dernière trouvant tout naturellement sa place dans le chaudron). En, enfin, les découpes. Il sortit son couteau (non pas en argent comme celui de McAyr mais en acier banal) et s’attaqua à la corde vocale. La lame frappait la plange à découper avec un rythme morbide. Tap. Tap. Tap. Régulier comme une horloge, donnant des lamelles parfaitement égales en épaisseur. Tap. Tap. Tap. Un bruit doux, rassurant, hypnotique. Tap. Tap. Tap. Il lui fallut quelques secondes pour se rendre compte qu’il avait fini.

Tap. Tap. Tap. Il s’attaquait à présent à l’axe qu’il avait préalablement débarrassé de ses barbules. Une fois toutes les préparations finies, il regarda autour de lui. Sur la table, à côté des ingrédients emprisonnés, découpés et battus, se tenait une jolie pierre imprimée d’une plante étrange. Elle était douce au toucher, d’une couleur grise qui rappelait celle du ciment frais qui dégouline de la bétonneuse. Que venait-elle faire là, dans cet univers de plante et d’animal. Pourquoi cet être minéral attirait ainsi son attention ? Bleu et gris se rencontrèrent pour une valse interrogative. Jusqu’à ce qu’un cri inaudible le fasse tourner la tête vers son voisin Serpentard.

Quoi ? Que faisait-il ? A frapper ainsi la pierre qui n’avait rien fait ?! Il ne fallait pas… Les yeux du garçon parcoururent rapidement la liste qu’il avait lui-même dressée et la réponse lui apparut noir sur jaune-parchemin. Le destin de la pierre était de prendre part à la vie même et de se désagréger sur son pilon. Il hésita. Il ne savait pourquoi il ressentait de la sympathie pour ce caillou. Le genre de sentiment qu’il n’avait jamais pour ses camarades mais le monde n’était pas tout rose ou tout bleu. Il fallait détruire pour construire. Et bien soit, il détruirait. Adieu beauté, disparu témoignage du passé. Distillé, incorporé, fondu, il allait perdre sa substance, son être, sa vie en somme pour en créer d’autres. L’ordre naturel des choses ne serait pas troublé par cet évènement minime mais la culpabilité serait pour ses épaules.

Sans épiloguer davantage (c’était déjà bien long), le garçon déplaça la poudre de focifère dans une boite et entreprit de réduire le fossile en poudre toujours grossière et toujours égale. C’était partit.

Il prit alors l’étrange bulle de verre de son alambique et y versa le lait dilué, les morceaux d’axe et celle des deux cordes vocales qu’il n’avait pas découpée. Il y ajouta les morceaux d’axe et posa le tout à coté de lui, sur un feu doux.

Autre récipients, autres ingrédients. Il s’agissait cette fois d’un récipient de bois (d’olivier plus précisément) dont les veines sombres formaient un dessin abstrait et pourtant plein de vie. Il y versa tranquillement les deux poudres (Chrysope et Babelium) qu’il mêla sans trop y porter d’attention. Il y ajouta ensuite les filaments colorés qui mirent un peu de feu sombre dans ce mélange que l’on pouvait sans craindre le ridicule comparer au sol de l’enfer (si tant était que les stéréotypes aient un tant soit peu de vérité). Il incorpora alors la salive, écrasant avec une patience infinie les grumeaux qui se formaient. Il n’était pas forcément doué en ce qui concernait les mélanges homogènes mais il avait la patience et le calme qu’il fallait pour ne laisser que très peu, voire pas du tout d’agglomérats. Une fois le mélange presque parfait, il laissa reposer une bonne minute (il en restait 14 pour le premier mélange), puis fouetta le tout (oui, avec un fouet mais ne cherchez pas d’énergie, il n’en avait plus. Il l’avait donnée au fossile comme dernier présent) comme on le lui avait suggéré. Il posa enfin le saladier un peu plus loin, à côté de l’alambique qui continuait son processus d’évaporation.

Troisième étape, le chaudron. Le feu fut allumé, faible de prime abord puis peu à peu nourri par la magie du lanceur de sort. Lorsque la sève frémit, il restait 5 minutes d’attente pour le second mélange et 9 pour le second, tout allait bien. Il versa donc la poudre de Focifère (la seule qui lui restait) puis les lamelles de cordes vocales qui s’enfoncèrent avec un curieux bruit d’aspiration. Il se servit de sa baguette pour mélanger le tout, indifférent aux gouttelettes qui lui sautaient sur la main, lui brûlant la peau. La douleur n’était rien. La réalité n’existait pas de toute façon. Bref.

Il restait maintenant 1 minutes pour le mélange B et 5 pour le A. Cyril décida alors d’adapter le protocole et d’incorporer d’abord le second mélange, puis le premier. Les nuages de fumée se dégagèrent – le faisant pleurer, il avait oublié de se protéger – mais les couleurs étaient inversées. Tant pis. Peut-être parlerait-il à l’envers ? La question fit son chemin dans son cerveau avant qu’il ne pense (enfin) à suivre le reste du protocole et à fouetter les quinze fois syndicales. Il obtint alors un mélange de couleur changeante strié d’argent… mélange qu’il avait presque envie de goutter pour voir s’il faisait parler Verlan. Mais pour ce qu’il parlait cela n’en valait probablement pas la peine. Il se saisit donc d’un flacon et d’une pipette graduée. Il préleva 25 cL de préparation, la posa dans le contenant pré-étiquetté. Restait le devoir écrit. C’était partit.


Citation :
Cyril Silver
Serd
6ème


Polyglotte.


1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.Il s’agit de séparer les ingrédients en utilisant leur température d’ébullition.
Avantages :
Elle est rapide et ne dénature pas ledits ingrédients.
Elle est peu coûteuse

Inconvénients :
Ne sert à rien si deux ingrédients ont la même température d’ébullition.
Est parfois fastidieuse lorsqu’il y a plus de trois éléments à séparer.
Ne permet pas de récupérer des ingrédients totalement dissous ou magiquement mélangés.
Est un système moldu.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
Un peu de foie gras au cognac permet de parler l’Oc (Occitant, patois, etc)
3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
- Vie courante
-> Voyages
-> Lire un livre en VO

- Métiers
-> Ecrivain
-> Archéologue (historien)

4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Aux couleurs qui strient sa surface. Plus il y a de couleurs, plus la potion est variée et donc forte.

Cyril posa sa plume et se relut. C’était court et on ne pouvait pas dire qu’il avait fait des efforts. Il avait mit ce qu’il pensait juste sans chercher spécialement à recueillir des informations dans son livre. Et comme toujours, sa prose lui ressemblait. Que ce soit par écrit ou à l’oral, il utilisait le moins de mot possible. Mais les professeurs devaient en avoir l’habitude, depuis le temps. Et puis ce n’était pas avec sa potion inversée qu’il aurait une bonne note anyway.

Les autres aussi avaient terminés. Cyril se leva donc, posé et calme comme à son habitude, rangea ses affaires, lava ses ustenciles et posa enfin son parchemin et son « œuvre » sur le bureau du professeur. Il prit ensuite son sac et retourna dans son cachot. Il avait encore une heure avant le prochain cour.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:53

Les journées commençant par un cours de potion n’avaient jamais été les préférés de Manech. S’il aimait assister à un cours calme et bien mené il n’avait pas un goût particulier pour le masochisme. Non réellement il n’appréciait pas son professeur de Potion, mais sincèrement qui appréciait le professeur Rogue ? Peu d’élève, très peu. Pourtant si Clyfford n’admirait pas son professeur il ne faisait pas partit de ceux qui allaient dans les cachots à reculons. Rogue était en effet un excellent professeur, absolument pas pédagogue et réellement mauvais, mais efficace et précis. Pour réussir on n’avait qu’à suivre ses instructions à la lettre.
C’était l’attitude qu’adoptait le Serdaigle. Encore plus assidu dans ces cours que dans les autres puisqu’ils lui demandaient plus d’efforts. Ces efforts il les faisait parce qu’il devait rester le meilleur élève, qu’en potion il n’était pas le meilleur, et surtout parce qu’il regorgeait d’orgueil. Lorsqu’on à ce défaut mieux vaut se mettre à l’abri des réflexions du sombre professeur. Réellement sinon on cède à des impulsion puériles comme fuir en ramassant ses affaires en trombe. C’était réellement le comble de la décadence pour Clyfford. Il l’avait déjà fait, une fois, en cinquième année. Jamais depuis. Manech avait très sobrement petit-déjeuner et arriva dans les premiers. Les élèves présents bavardaient de bon cœur, était-ce là un moyen de combler le silence anxieux qui allait ponctuer le cours suivant ? Manech serait près à le parier. Il n’adressa la parole à personne et entra en silence dans la classe. Le silence se répandit rapidement, les élèves avaient remarqué la présence de Rogue.
Un sourire anima enfin le visage de Manech, il l’avait vu, il alla s’asseoir à côté d’elle.


« Salut Draig. »

Son ton était enjoué, il avait oublié qu’elle serait là à ce cours. S’il avait été tout à fait raisonnable il lui aurait adressé un bonjour et se serait installé seul pour optimiser sa concentration. Oui c’est ce qu’il aurait fait s’il avait été raisonnable. Maintenant il n’allait plus décrocher un mot pour compenser la charmante source d’erreur à ses côtés. Il devait réussir cette potion et pour ça il avait besoin de toute sa concentration. Double erreur donc, Saffron n’apprécierait très certainement pas l’indifférence du Serdaigle et elle allait inconsciemment le déconcentrer. Tant pis, ça pimenterait encore un peu les choses.

« La potion que nous allons voir aujourd’hui ne pourra qu’être familière. Oui, même à vous Mister Tyson, puisque vous l’avez déjà étudiée lors de votre seconde et cinquième année. Je vais donc vous demander d’examiner vos ingrédients et de me dire ce qu’ils vous évoquent. Oui ? »


Le bal des sarcasmes débuta et les rares courageux se firent un à un rabroué. Si Manech n’aimait pas les manières de Rogue il était clair qu’il maîtrisait son art à la perfection. Evidemment en interrogeant les mauvaises personnes, autrement ceux qui ne levaient pas la main l’air désespéré, il était sûr de pouvoir déverser ses sarcasmes. Manech ne levait que rarement la main, jamais en potions, pas par ignorance, il ne trouvait simplement aucun intérêt à se faire remarquer des autres élèves. Oui, même en potion il avait toujours une réponse à fournir. Souvent courte, mais précise, tiré d’un livre en général et c’est ce que Rogue lui reprochait.
Comme demandé, il vérifia si rien ne manquait et effectivement chaque ingrédient nécessaire était présent. Après ça Manech posa son devoir sur le coin de sa table. Une légère ride s’était installée entre ses sourcils froncés, signe de concentration. Sans attendre l’adolescent sorti un parchemin et sa plume de son sac, Rogue allait bientôt commencer à énoncer les étapes à suivre. Il suffisait juste qu’il soit satisfait des mines déconfites qu’affichaient ses élèves. Effectivement il commença à dicter les étapes nécessaires à la confection de la potion. Enfin dicter… Tout est relatif, n’est-ce pas ?
Manech commença dès qu’on lui en donna l’autorisation. Comme à chaque fois il suivrait les instructions à la lettre et comme à chaque fois il rendrait une potion satisfaisante, seulement satisfaisante. Il grinça des dents, ces cours avaient réellement le don pour peser sur ses nerfs. Heureusement pour lui Saffron était bonne élève, elle ne le distrairait donc pas outre mesure. Disons qu’elle ne serait pas plus gênante que par sa simple présence. Un sourire lui échappa alors qu’il lui jetai un regard, franchement qu’est-ce qui lui était passé par la tête ? S’asseoir à côté d’elle en potion. Il retourna bien vite à sa tâche pour se rendre compte qu’il avait très certainement coupé trop court les bouts de Jobarbille c’était ce genre d’erreur qui rendait ses potions simplement satisfaisantes. Il versa donc les dits morceaux et la corde vocale dans le lait de pavot dilué. Le tout devait mariner pendant une demie heure. Il avait largement le temps de répondre aux questions du compte rendu.


Citation :


Clyfford Manech
7eme année
Serdaigle

1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.

Le mécanisme de distillation consiste en la séparation de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes. Sous l’effet de la chaleur, elles se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est condensée pour donner le distillat.
Avantages :
Elle est rapide et économique.
Inconvénients :
Elle peu devenir délicate lorsque les différents éléments se vaporisent à la même température et lorsque les éléments à distiller sont trop nombreux.
Le distilla obtenu est rarement totalement pur.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
Ajouter quelques gouttes de Whisky pur malt permet de parler Gaélique et quelques patois Irlandais.

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Cette potion est nécessaire pour les ambassadeurs pour assurer la bonne compréhension de chaque parti. De manière plus générale les employés du ministère en contact avec les ministères étranger ont recours à cette potion. Les traducteurs usent également de cette potion afin de ne commettre aucune erreur.
Dans la vie courante cette potion est particulièrement utile pour s’ouvrir à d’autres cultures en voyageant, ce qui nous amène à communiquer, ou en lisant des œuvres et recherches en VO.


4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Au nombre de stries colorés à sa surface, plus elles sont nombreuses et variées plus la potion est efficace.

Manech rangea sa plume et relit son compte rendu. Il s’était un peu étalé, en théorie il devait avoir fourni des réponses satisfaisantes. Oui parce qu’avec cet enseignant l’adolescent ne s’avançait jamais sur les résultats.
Les trente minutes étaient passées et le mélange était prêt à être distillé, ce qu’il fit. Si les sorciers utilisaient encore ce procédé c’est que les moldus n’étaient pas si mauvais. Non ? La distillation fut rapide, comme il l’avait écrit, et efficace. Il commença alors la seconde étape. Celle-ci fut ponctué de petite explosion, ça lui rappela les pop-corn qu’on faisait pour noël à l’Orphelinat. Amusant. Etrangement il n’avait aucune envie de voir si le mélange avait effectivement goût de pop corn.
Sa faculté à se concentrer, même avec une adorable distraction à ses côtés, permit à Manech d’obtenir la bonne couleur et la bonne texture pour sa potion. Il sourit. Lisse et Argentée. Parfait. Il ne regarda pas pour autant la potion de sa voisine et ajouta le mélange de lait de pavot et la préparation de Chrysope. Ne fit pas l’erreur de Wagner pas loin devant et se recula donc avant de s’aveugler. Amusant de voir ce Serdaigle se tortiller sous la douleur. Il tourna donc avec décontraction sa potion 15 fois comme l’avait précisé Rogue. Il grimaça, peut-être était-il un peu trop décontracté ? Sa potion, une fois la surface plane sembla peut puissante. Evidemment le problème ne venait pas seulement de son manque d’entrain pour fouetter la potion, mais plutôt de chacune des petites erreurs accumulées jusque là. Le Serdaigle prit un le flacon de 25 cl à sa disposition et le remplit avant de l’identifier. Il nettoya sa palliasse d’un sort avant de prendre ses affaires et de déposer compte-rendu et échantillon de potion sur le bureau de l’enseignant.
En passant la porte il balança un sourire à Draig, autant l’énerver encore un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyMer 29 Avr 2009 - 3:57

Et que pensait Cennyd du cours de Potion ? Cela nul ne le saura jamais car le masque du jeune Serpentard restera à jamais nonchalant et moqueur. Il avait la grâce un peu lourde du félin au repos. Allongé sur une branche, griffes cachées, yeux mi-clos, une patte gracieuse pendant dans le vide tandis que sa queue battait la mesure, prouvant à la proie attentive qu’il ne dormait pas seulement mais qu’elle ne valait pas encore qu’il se lève. Les chats et leurs grands cousins étaient renommés pour leur patience, leur cruauté et leur amour du jeu. Oui. McAyr, de la maison du Serpent, avait tout d’un chat humain.

Ce jour là encore, il était là, silencieux, détendu et aux aguets Il n’avait pas manqué par exemple la présence imposante de son Directeur de Maison et s’était donc contraint à remonter en silence les longues rangées de bureau vide jusqu’à choisir celle qui lui paraissait la mieux située. Troisième rang, vers le milieu à une place du couloir. Les deux places derrières lui étaient vides pour Mark et sa copine, celle à côté de lui prise par un Poufsouffle de sixième année mais il allait bientôt dégager. Haussement de sourcil, bruit de parchemin froissé et un couteau qui tombe. Donc la place à côté de lui était vide pour que sa Seigneurie n’ait pas une nouvelle fois à souffrir la proximité malséante des Serdaigles et autres Wagner et leurs plantes plus attirantes que lui.

Toujours sans dire un mot, le Sang pur vérifia la propreté de son plan de travail et sortit ses affaires. Parchemin de bonne qualité, plume correcte, encre de même, rien de bien exotique mais tout de la meilleure facture pour une note optimale. Avec mauvais jeu de mots pour ceux qui espéraient encore que le vert et argent soit d’une mauvaise humeur quelconque.

Peut à peu, le flot des élèves entra mais personne n’osa les déranger, un simple « non » de la part de Mark décourageant jusqu’aux Gryffondors les plus courageux. Ced’ allait pouvoir choisir celle qui aurait l’insigne honneur de s’asseoir à côté de lui durant ce cours. Et ce serait…ce serait… Emily ou était-ce Emmy ? Ces Poufsouffles, non contentes de se ressembler toutes avaient également des prénoms si proche qu’il devenait difficile de ne pas se tromper. Peu importait. Il voulait la blonde un peu idiote qu’il regardait marcher avec un appétit à peine déguisé. Le fauve avait repéré sa proie. Il la suivait de son regard d’acier, prêt à l’hypnotiser de son sourire lorsque…

Bruit de chaise et de matériel qui s’installe cette fois. Avec une rapidité sûrement insoupçonnée, le jeune homme fusilla du regard celle qui avait eu l’impudence de s’imposer à ses côtés. Avant de reconnaître Olivia rougissante. Aussitôt l’image de la préfète en sous vêtements s’imposa dans son esprit. Cette fille avait un caractère digne de la sang de bourbe qu’elle était mais par Merlin, elle avait un corps qui l’excusait presque. Encore une fois, juste assez consciemment pour savoir que cela allait la mettre à l’aise, le garçon déshabilla sa voisine du regard, cette fois sans les quelques carrés de tissus qui avaient gâché le si beau tableau la dernière fois. Et le cours commença.

Il y avait une chose que l’on pouvait reconnaître à Cennyd (en plus de son arrogance, son mépris pour autrui et sa légère mégalomanie), c’était que lorsqu’il faisait quelque chose, il le faisait à fond, s’investissant totalement dans la tâche qu’il s’était donnée. Aujourd’hui l’objectif était double (vaincre Wagner en Potion et vaincre Wagner en lui piquant sa copine) mais ne visait en fait qu’un seul but (montrer à Wagner qu’il lui était supérieur. Tout le monde le savait évidemment mais le Nul avait tendance à l’oublier et une piqûre de rappel était toujours amusante. Surtout que cet idiot ne s’avérait pas trop mauvais en potions.) et requérrait toute l’attention qu’il pouvait distraire à Miss SdB.

Cennyd salua d’un sourire les critiques sur la potion de vol, mélange qu’il s’avait déjà maîtriser et prit un plaisir malin à entendre Rogue descendre tous ceux qui osaient lever la main ou montraient au contraire une volonté farouche de ne pas se faire interroger. Beaucoup trouvaient leur professeur trop dur et ses sarcasmes dégradants, lui se divertissait en entendant ses camarades se ratatiner sous les regards pénétrant du Maître. Franchement, il n’aurait pas été aussi laid, le Professeur Rogue aurait presque été digne de respect.

Tout cela pour dire qu’ils allaient étudier la potion Polyglotte, cela ne faisait pas un doute surtout qu’il avait fait à peu près le même cirque au même moment de l’année il n’y avait pas deux ans. Si les idiots n’étaient pas capables d’avoir de la mémoire tant pis pour eux, lui avait mieux à faire.

D’un coup d’œil, il vérifia la présence de tous les ingrédients sur sa paillasse. Il n’en manquait pas un mais les plumes de son voisin de gauche étaient plus belles que les siennes et surtout la sève de Tilleul de sa voisine était bien plus pure que la sienne. Sans hésitations inutiles, le Serpentard échangea les plumes et se leva pour se servir sur la paillasse voisine, non sans frôler la joue de la jeune femme au passage.


« Désolé. » susurra-t-il dans le creux de son oreille avec un sourire qui était tout sauf contrit.

Une fois l’échange effectué au plus grand plaisir(s) de l’adolescent et les notes sur les ingrédients prises, Ced’ sortit ses anciens cours de son sac. Même si la potion semblait différente des dernières fois où il l’avait concoctée, c’était toujours la même, il devait donc y avoir des points communs. Il lança donc un sort de copie sur l’ancien protocole et s’apprêta à notre les modifications à y apporter sous la dictée du Professeur. C’était bien plus pratique comme méthode que de gratter comme un malade et surtout, cela permettait de bien comprendre l’utilité de chaque élément. Chose indispensable à la réussite. Il sortit également son devoir qu’il tendit, toujours avec un sourire et un regard appuyé, à sa charmante voisine pour qu’elle le pose à l’extrémité de la rangée. Cette fois, il fit très attention à ne PAS la frôler, sachant pertinemment qu’elle le craignait et qu’elle en sentirait le manque. Dans la séduction comme dans les potions, tout n’est que calcul.

De nouvelles instructions s’affichèrent au tableau et Cennyd prit sa plume pour en noter les particularités. La seule différence qu’il voyait était la réduction en poudre du fossile. Il avait déjà gagné une bonne dizaine de minutes sur ses camarades et en profita pour dévisager sa voisine histoire de la rendre encore plus mal à l’aise. Il n’osait lever les yeux sur Prosper et supposait bien que ce dernier n’avait rien perdu du malaise de sa copine et s’en félicitait intérieurement.

La fin de la partie théorique du cours se passa de la même façon. Tout le temps que Cennyd gagnait en reprenant son ancien protocole, il le passait à frôler les doigts ou les jambes de sa voisine, de façon bien entendu tout à fait accidentelle, cela va sans dire. Il arrivait même à dérober quelques coups d’oeils complices à Mark qui ne perdait rien de la scène. Et, finalement, le feu vert fut donné pour la pratique.

Le matériel de Cennyd était d’une qualité et d’une propreté irréprochable ce qui était la condition sine qua non pour une bonne potion. Beaucoup de potionniste médiocres se plaignaient d’un manque de « don » là où il n’y avait que négligence. Avec précaution, le Vert et Argent recouvrit le fond du mortier d’un papier spécialement enchanté pour recueillir tous les grains sans altérer d’aucune façon les propriétés de l’objet de départ. C’était un outil très pratique pour éviter que du matériel reste accroché au pilon ou de gaspiller un sort aux effets hasardeux. Il prit alors le fossile, et s’attaqua à le réduire en poudre avec force et méthode. Il travailla un certain temps, conscient qu’il rattraperait son retard sur les autres au moment de la rédaction et que de toute façon, il valait mieux réussir lentement qu’échouer en vitesse. Une fois la poudre bien fine, il la filtra pour en ôter les irrégularité, re-broya les plus gros morceaux et recommença jusqu’à ce que tout la poudre ait passé le filtre. Il ferma alors la boite de plastique la contenant, marqua ce dont il s’agissait à l’aide d’une plume à encre effaçable et mit le tout de côté. Le protocole pour le bec (une fois mortier, pilon et filtres nettoyés et/ou changés) fut à peu près la même et Cennyd fut bientôt en possession de deux boites en plastique. Joie et Bonheur. Hallelujia.

Cennyd prit alors une nouvelle seconde pour regarder sa voisine qu’il n’avait pas ennuyée depuis un moment. Elle en était à plumer les Jobarbilles. Avec un sourire, l’adolescent se pencha une nouvelle fois vers elle et souffla doucement pour éparpiller les barbules avant de répondre à son regard furieux par un clin d’œil moqueur. Il s’attaqua ensuite à préparer les siennes, non sans avoir érigé son livre en « barrière » pour se protéger d’une riposte éventuelle. Il n’était pas courageux mais pas téméraire pour autant. Eplucher la plume fut assez rapide, c’était un exercice plutôt courant en potion et il y était habitué. Il rangea alors les éléments recueillis dans une troisième boite (pas besoin de l’étiqueter celle-là ), prit son couteau en argent et découpa soigneusement les trois tiges. Comme toujours, tout était parfaitement parfait. Et encore heureux d’ailleurs sinon cela voulait dire qu’il avait été contaminé par la médiocrité ambiante et il aurait été forcé de rentrer chez lui faire une cure de désintox’. Nouvelle boite pour un nouveau produit, nouveaux sorts pour nettoyer planches et couteau et c’est partit pour la corde vocale. Comme d’habitude, il gela légèrement le produit afin qu’elle durcisse et devienne plus facile à couper. Elle aurait le temps de dégeler naturellement avant qu’il ne l’utilise et le résultat était vraiment plus égal. Encore une fois, dans une potion, tout était dans les détails.

Il avait beau savoir ce qu’il faisait et rester assez adroit, cette potion avait tout de même beaucoup d’ingrédients et tous les préparer prenait un temps infini. Plusieurs de ses camarades avaient déjà allumés des feux sous leur chaudron et lui en était encore à la dilution du lait de pavot. Allez, ne pas se comparer à ces incapables. Il était McAyr. Le seul, l’unique, le meilleur. Si les autres étaient en avance alors c’était qu’ils avaient tord.
Suivant à la lettre les instructions de leur professeur, le Serpentard dilua le pavot, en préleva un peu plus que la quantité désiré (en cas de perte) et mesura ce dont il avait strictement besoin. Cela fait, il nettoya sa paillasse des instruments inutiles, posa le tout chez le voisin absent. Voila pourquoi il aimait bien faire le vide autour de lui quand il faisait des travaux pratiques. On manquait toujours de place dans les pièces sales de ce vieux château.

Cennyd se pencha alors pour attraper son alambique et, se faisant, s’approcha d’Olivia à qui il glissa à l’oreille qu’elle s’était trompée dans sa dernière manip et tournait dans le mauvais sens. Il ne savait pas si c’était vrai mais le but du jeu étant d’ennuyer Prosper, cela n’avait pas d’importance. Il s’arrangea à nouveau pour lui frôler la cuisse de la main en se relevant et posa son alambique sur la table. Il versa les dix centilitres de lait de pavot dilué dans un récipient solide à côté, y ajouta les morceaux d’axe et la corde vocale qu’il n’avait pas touchée. Il prit ensuite un saladier de bois, y mélangea les poudres de fossile et de Chrysope et attendit que les petites explosions se calment. Il ajouta alors les barbules et 5 centilitres de salives qui agirent comme un liant entre les différents ingrédients. C’était comme-ci les barbules se déplaçaient toutes seules pour fabriquer une sorte de filet piégeant la poudre. Juste ce que disait le livre. Il prit alors son fouet et d’un mouvement vigoureux du poignet, défit les entrelacs jusqu’à obtenir la pâte noire et lisse attendue. Par mesure de précaution, il fouetta un peu plus et le mélange s’assombrit encore, devenant d’un noir presque aussi profond que l’obsidienne.

La dernière étape était pour bientôt, et ce n’était pas plus mal parce que le cours allait toucher à sa fin et qu’il n’avait pas encore eu le temps de s’attaquer au travail écrit. Rapidement, l’adolescent alluma un feu sous son chaudron, le remplit avec les 70 centilitres de sève et, pendant que le liquide chauffait, revint sur le premier mélange. Le blanc était devenu khaki et il pouvait à présent réduire les morceaux de corde vocale pour qu’ils exhalent toute leur puissance. Le liquide prit alors une lueur verdâtre du plus visqueux effet avant de devenir jaunâtre comme indiqué. La sève frémissait déjà depuis quelques secondes mais le feu était juste assez fort pour le maintenir dans cet état. D’un coup de baguette, Cennyd alluma un autre feu sous l’alambic, versa le mélange jaunâtre à l’intérieur et commença la distillation heureusement rapide.

Pendant que se séparaient les produits formés par le broya, le Serpentard ajouta la poudre restante ainsi que les tranches qui, comme prévu, avaient eu amplement le temps de dégeler. Il mélangea tranquillement à l’aide de sa baguette, heureux de voir apparaître la couleur de sa maison, pure et belle comme demandée. Il ajouta alors le distilla qui stria immédiatement la surface argentée d’un beau vert qu’il regarda avec un sourire pendant quelques secondes. C’était bien de Rogue de les faire passer par les couleurs de Salazar. Le Serpentard recula alors la tête et ajouta la deuxième préparation à bout de bras. Trois nuages (orange/jaune – violet/rouge et bleu turquoise/vert de jade) s’élevèrent aussitôt, passant non loin de ses yeux clairs. C’était limite. C’était parfait. Il fouetta alors quinze fois nettes et précise pour bien séparer les couleurs qui changeaient à présent trop vite pour être reconnues. On ne pouvait même plus dire que la potion était argentée, trop de stries la coloraient. Ravi par son travail, le garçon prit sa louche graduée et préleva 25cl de mélange qu’il versa délicatement dans un flacon pré-étiquetté. Les feux furent éteins, toute la vaisselle sale envoyée dans les lavabos pour les elfes de maison (il n’avait pas que ça à faire de ses journées. Il avait des ASPICs, lui !) et la paillasse vierge de tout résidu suspect. La plupart de ses condisciples avaient déjà quittés la salle de cours. Olivia même terminait son compte rendu. Celui qu’il venait de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyMer 29 Avr 2009 - 3:58

[HJ : Forumactif c'est rien que des loosers pas capables de faire tout tenir sur un seul parchemin. [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] 63912 ]

Citation :
McAyr, Cennyd
Serpentard
7ème Année


Devoir sur la potion polyglotte


1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
La distillation utilise les différentes températures de vaporisation pour séparer un mélange en gaz et liquides. Le gaz en question est alors envoyé par un système du tuyaux loin de la source de chaleur. Il se refroidit progressivement pour reprendre sa forme liquide et peut ainsi être récupéré pur à l’autre bout de l’alambique. Cette méthode, inventée à la base pour des pratiques alchimiques permet d’éviter les réactions parasites lors de produits rares. Elle est également plutôt rapide et permet, avec plusieurs passages, d’analyser totalement une potion inconnue. Toutefois, il faut que les différents composés recherchés aient des températures d’ébullition assez différentes pour éviter les mélanges de gaz indésirables. Il faut également que le passage à l’état solide ou cristallin ne soit pas trop rapide de peur d’avoir des soucis de récupération. Et enfin, elle peut être plutôt lente dans certains cas.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
La branchiflore est une plante marine permettant de respirer et de se déplacer sous l’eau. Comme son effet direct est déjà de transformer plus ou moins le sorcier qui l’utilise en créature aquatique, il est probable que son incorporation dans la potion permette de communiquer avec les créatures vivant sous les eaux comme les sirènes, les êtres de l’eau et autres créatures. Comme il s’agit d’une plante, le traitement serait probablement de l’effeuiller puis de broyer les différentes couches.

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Cette potion peut être très utile dans la vie courante en cas de visite d’un dignitaire ou d’un noble étranger afin de lui montrer le respect qu’il est en droit d’attendre. Elle est également utilisable pour traduire des runes, des protocoles ou tout autre écrit magique. Enfin, elle est très utile en cas d’apprentissage d’une magie étrangère pour en prononcer correctement les formules.
Dans la vie professionnelle, elle peut servir aux forces de l’ordre magique afin d’interroger les criminels étrangers (ou se faisant passer pour tels) et par les hauts dignitaires en visite à l’étranger. Toutefois elle ne remplace pas l’apprentissage réel de la langue car si elle permet de communiquer, elle ne donne aucune notion de la pensée qui sous-tend la langue en question.

4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Une potion polyglotte se reconnaît à sa couleur lorsqu’elle est dirigée vers une langue spécifique ainsi que le nombre de stries qui zèbrent sa surface dans les autres cas. Plus les couleurs qui composent lesdites stries sont complexes et changent rapidement et plus la potion est efficace et le nombre de langues important. C’est toutefois le nombre de stries qui donne une idée de la durée de ladite potion.

Olivia était partie. Prosper aussi, ainsi que la plupart de ses camarades. Seuls restaient Clifford, Draig, Mark et quelques autres retardataires. Avec un soupir de lassitude (il en avait marre, ça commençait à devenir long tout ça), le Serpentard se relut, rangea ses affaires et alla poser flacon et parchemin sur le bureau de son Directeur. Il sortit alors, vainqueur et fier, impatient presque de voir son travail récompensé…et la tête de trois kilomètres que le Nul tirait probablement dans un coin. A moins qu’il ne soit occupé à brûler d’innocents buissons. Et oui, il avait gagné, il n’y avait pas de doutes et Prosper ne pouvait que s’incliner devant sa supériorité.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyJeu 30 Avr 2009 - 17:25

L’art est un qualificatif que l’on donne aux choses dont on ne voit pas toujours l’utilité mais dont on n’ose pas se passer. Certains trouvent ça beau, d’autre laids mais une chose est sure, on ne le comprend pas.

***


C’était surtout en ça que les cours du Professeur Rogue tenaient de l’art plus que de la technique. Rien à voir avec un soi-disant don comme il aimait à le sous entendre. Non, non, les cours du Potion étaient faciles lorsque l’on suivait les instructions sans comprendre. Le résultat était même joli parfois et de toute façon inutile parce qu’il était probable que les flacons de potions polyglottes qui s’aligneraient dans un futur proche sur la paillasse du professeur allaient finir dans le lavabo, se mélangeant pêle-mêle avec le surplus des chaudrons, les potions ratées voire même les ingrédients des autres groupes. Parfois Saffron se demandait comment la plomberie faisait pour ne pas péter. Un jour sûrement, les mélanges allaient devenir explosifs et ce serait la fin de Poudlard. Elle croisait donc les doigts pour que ce jour arrive après son départ de l’école et, si possible, sur le Crapaud.

En bref, Saffron s’était levée ce jour là sans appréhension particulière concernant sa journée de cours et ne se montrait pas spécialement impressionnée par les tentatives d’intimidation du Professeur. Elle ne levait pas la main, ne cherchant pas le bâton pour se faire battre, mais ne se recroquevillait pas non plus. Un peu comme son voisin.

Curieux voisin d’ailleurs. Manech s’était dirigé droit vers elle, lui avait sourit, charmeur, puis s’était employé à l’ignorer consciencieusement. Pas qu’elle ai spécialement besoin de l’attention d’autrui pour se sentir bien mais ce genre d’attitude l’agaçait sans qu’elle puisse dire pourquoi et elle avait une furieuse envie de lui donner un coup de coude pour le faire réagir. S’il ne s’était pas s’agit de Clyfford. Car avec le Serdaigle, le mieux était de faire le contraire de ce que l’on était tenté. Sauf quand il voulait quelque chose et dans ce cas là…

Un peu rêveuse la jeune fille faillit rater une partie des instructions à présent données par le professeur d’une voix monocorde. Cet idiot ne méritait pas qu’elle se focalise dessus comme n’importe quelle adolescente en chaleur. Il ne devait pas voir qu’il la troublait et la mettait en rogne. Question de fierté.

Finalement le bla-bla scolaire cessa et la jeune fille posa sa plume pour se concentrer sur sa préparation. Enfin essayer. Elle vérifia sans enthousiasme qu’elle avait tout ce qu’il lui fallait et, comme tout le monde sortait son mortier, décida de prendre la liste à l’envers et de commencer par le plus facile, à savoir mesurer les produits bruts. Elle dilua ensuite le lait de pavot, faillit mettre trop de lait et finalement rajouta un peu de pavot pour avoir les bons dosages. La dilution était par 10, ce n’était pas si grave si elle mettait 6cL dans 6dL au lieu de 5 et 5 non ? Tant qu’on prenait la quantité demandée. Ce qu’elle s’appliqua à faire correctement cette fois, Poufsouffle n’ayant pas besoin de se couvrir de honte davantage.

Elle prit alors sa planche à découper et concentra sa colère sur la corde vocale qui finit presque en charpie. Ses tranches étaient fines, certes, mais inégales et parfois non terminées. Il fallait dire que le truc en chair roulait, saignait même et c’était franchement pas facile. Sans compter sur le côté gluant et visqueux du truc qui ne donnait pas vraiment envie de mettre les doigts dedans, même sans jouer à la mijaurée. Toujours agacée par la présence silencieuse et studieuse du garçon qu’elle aurait aimé perturber un plus, elle lui jeta un regard en coin. Manech avait l’air totalement plongé dans ses préparatifs et l’ignorait royalement. Elle haussa les épaules. S’il le prenait comme ça, ils pouvaient être deux.

Le mortier frappait dans le silence studieux de la pièce, réduisant un bec, puis un caillou en poudre. Un observateur attentif aurait sûrement pu remarquer plus de violence que de méthode dans sa réduction mais comme il n’y avait personne d’attentif à autre chose qu’à sa préparation dans la pièce, son secret resta inconnu de tous. Tout était maintenant prêt pour lancer la potion mais, esprit de contradiction oblige, la jeune fille préféra s’occuper du travail écrit. Il n’était de toute façon jamais bon de faire une potion avec l’esprit troublé autant se calmer sur du théorique.


Citation :
Draig Saffron
Poufsouffle - 7ème Année


Devoir sur la potion polyglotte


1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
Il s’agit d’utiliser les différentes températures de vaporisation pour séparer les différents éléments d’un mélange. Le procédé est apparu au moyen âge et était très utilisé par les moldus en médecine et par les sorciers en alchimie. Etant donné l’époque en question, il est difficile de deviner quel monde peut revendiquer l’honneur de la création de cette méthode mais c’est au moins la preuve que technologie et magie ne sont pas incompatible. Elle possède toutefois plusieurs inconvénients dont le majeur est que tous les produits n’ont pas forcément des températures d’ébullition différentes. On peut aussi noter les pertes de produit lors du passage du produit dans les tuyaux et le temps requis pour certains produits ainsi que les changements de nature à répétition qui peuvent altérer la magie de certains ingrédients sensibles. Les avantages sont que cette méthode est avant tout physique et permet d’éviter les interférences magique, elle est également peu coûteuse en matériel et assez simple à maîtriser.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
En ajoutant du gui, coupé avec une serpe d’or à la pleine lune dans la forêt de Brocéliande, on peut sûrement ajouter les langues celtiques européennes a cet assortiment. Il est également possible que dans ces conditions, le gui permette de communiquer avec les êtres des forêts.

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Dans la vie courante elle peut servir lorsque l’on visite des pays étrangers (pour le tourisme) ou pour lire des parchemins anciens sans passer par une traduction souvent magique et approximative. Dans la vie active elle est utile aux Aurors qui doivent poursuivre les Mage Noirs souvent au-delà de nos frontières et aux Interprètes du Ministère.

4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Par le nombre de ses stries, la fréquence du changement de couleur et la nuance argentée de la base.

Et voila, fou comme un simple travail de bureau pouvait détendre parfois. Saffron avait retrouvé tout son sang froid et son sourire, prête à présent à se lancer dans la préparation. Elle prit donc un saladier dans lequel elle versa le lait de pavot dilué, les rectangles de plume (enfin ça ressemblait beaucoup a du plastique… ), et la corde vocale qu’elle n’avait pas touchée.

Elle prit ensuite un autre contenant, en bois également, et y versa deux des nombreuses poudres qu’elle avait concocté. Elle mélangea vigoureusement et entendit avec plaisir les petites explosions popcornesque. Cela lui rappela un peu les soirées de noël à l’interna. L’année prochaine elle travaillerait et passerait offrir des cadeaux à ses petits frères et sœurs. Des figurines moldues – soldats, snipers, parachutistes – c’était ce qui plaisait le plus là bas. Et peut-être un ou deux pistolet à bille.

Les barbules de la plume rejoignirent le mélange explosif et la salive calma un peu le tout en étouffant les explosions qui, curieusement, continuaient. Soucieuse d’enlever jusqu’à la moindre bulle d’air, la Poufsouffle fouetta son mélange et le mit de côté pour s’attaquer à son chaudron. En attendant, les trente premières minutes étaient passées (elle devait avoir rêvé plus longtemps qu’elle ne le pensait) et la mixture blanche était devenue marécageuse. Saf’ alluma le feu sous son chaudron plein de sève et frappa du pilon le premier mélange, heureuse d’avoir pensé à ne pas le faire directement dans l’alambique qui n’aurait jamais supporté un tel traitement. Une fois la couleur décrite retrouvée, elle transvasa le mélange dans le ballon de verre et alluma un autre feu. La sève ne frémissait toujours pas, elle avait donc un peu de temps devant elle.

Surtout ne pas regarder son idiot de voisin de peur de s’énerver plus encore. La jeune fille s’appliqua donc à regarder ailleurs, souvent vers McAyr dont le manège l’amusait et l’agaçait à la fois. C’était pas Man… ah tiens ça frémissait dans le chaudron. Bien. Bien. Que restait-il à faire à présent ? Saffron relu rapidement ses notes et continua à la suivre à la lettre. Elle ajouta donc la dernière poudre, les tranches grossières de corde vocale, mélangea sans vraiment y porter d’attention, ajouta le distilla, le mélange du saladier et se prit trois nuages agressifs dans la figure. De nombreuses larmes coulèrent dans la potion, faisant comme des trous bleus dans le mélange. Courageuse, elle s’arma de son fouet et mélangea vigoureusement les quinze fois demandées (mais peut-être quatorze ou seize elle n’était pas trop sure) et ouvrit péniblement les paupières pour fixer son mélange d’un regard flou. C’était argenté, irisé de couleurs mais… les trous bleus étaient restés. Allez savoir ce qu’en dirait Rogue, elle avait fait de son mieux c’était tout ce qui comptait.

Impatiente d’avoir fini (elle était parmi les dernières), la jeune fille s’arma de sa louche et s’apprêtait à en verser le contenu dans un flacon lorsque son attention fut attirée par un mouvement. Clyfford était à la porte et lui souriait. L’imbécile ! Une bonne moitié de la potion tomba sur le bureau tandis qu’elle essayait de contrôler la colère toute irrationnelle qui l’avait saisie. Elle réussit toutefois à remplir son flacon (l’étiquette était quasi-illisible mais de toute façon les trous bleus éliminaient toute note supérieure à l’Acceptable, elle le savait) et posa liquide et parchemin sur le bureau de professeur avant de sortir faire un footing autour du lac. Ce bleu ne perdait rien pour attendre. Il allait s’en mordre les doigts, foi de dragonne.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyVen 1 Mai 2009 - 15:13

« Non, les potions, c'est chouette. »

Cette simple phrase, lancée avec un sourire radieux, avait pour objectif de convaincre un petit blaireau de première année que ça n'était pas parce que l'abominable professeur Rogue aimait vous rabaisser plus bas que terre que sa matière n'était pas intéressante. On pouvait découvrir, faire des tests, expérimenter... Cette discipline était merveilleuse, tout simplement. Et pour illustrer son propos, la sorcière blonde se leva, lâchant son gros chat gris sur le fauteuil et attrapa son sac pour quitter sa salle commune, direction le cours du sinistrement connu Nez-crochu avec cette petite phrase en tête : Les potions, c'est chouette. Elle s'arrêta sur le pas de la porte, ignorant les élèves qui la bousculaient pour passer, apeurés à l'idée d'être en retard face au maître de potion et inspira. Ils étaient idiots, tous ces gamins, à se précipiter pour affronter l'homme que tous redoutaient, impatients de laisser ses mots acerbes leur vriller les tympans. La jolie galloise parcourut la salle du regard et s'avança, replaçant la bandoulière de son sac de toile bien sur son épaule.

Elle s'avança entre les paillasses et croisa le regard d'un Serpentard qui la fixait d'une drôle de façon. La môme lui sourit, radieuse, jusqu'à ce qu'une de ses camarades de maisons, Olivia, ne s'installe à côté du garçon. Il lui lança un regard sombre, et perdue à la contemplation de l'étrange couple qui venait de se former, la blonde se cogna contre le coin d'une table avec un « aïe! » sonore. Elle fusilla le meuble coupable du regard et s'installa quelques places plus en arrière, décidée. Son sac posé sur les genoux, elle observa un moment la Jaune et le Serpentard, un peu pensive, jusqu'à ce que Rogue prenne la parole, déversant sur ses élèves son habituel flot de remarques désobligeantes. Habituée, la sorcière l'écouta d'une oreille distraite, contemplant ses ingrédients avec intérêt. Qu'allaient-ils donc bien pouvoir faire avec ça ? Le lait de pavot avec une infusion de tilleul aurait fait une bonne boisson, sans doute, si on y avait ajouté un peu de sucre, mais elle doutait que le professeur les ait convié à un thé dans les cachots. Ça n'était pas son genre.

Elle observa encore un peu les ingrédients. Jobarbille, chrysopes... des éléments assez habituels en potion et que l'on pouvait trouver dans un bon nombre de mixtures. Ce qui attirait son attention, c'était ces trucs étranges qu'elle connaissait bien, sans pour autant parvenir à les reconnaître au début. Des cordes vocales de perroquets. Perroquet + corde vocale = Blabla. Aucun doute, la blonde reconnut aussitôt la potion qu'ils allaient devoir concocter.

« La potion d’aujourd’hui s’appelle la Potion Polyglotte. Et si vous le saviez, Miss Clark, vous auriez du le dire. N’essayez pas de faire croire que vous êtes autre chose qu’une tête de linotte. Vous la connaissez mais jusqu’à présent pas sous sa forme finale. C’est cette forme que vous allez étudier aujourd’hui. Pour commencer, vérifiez votre matériel ainsi que la présence sur votre paillasse des ingrédients suivants. »

Emily leva les yeux vers l'enseignant, un peu troublée. Qu'il se moque, passe encore, mais qu'il réponde à sa place, juste quand le terme lui venait en tête c'était... Vous connaissez tous ces moments, lorsque vous pensez à quelque chose et qu'avant que vous n'ayez eu le temps de formuler votre idée, quelqu'un le fait à votre place. C'est assez drôle quand c'est quelqu'un que vous appréciez qui le fait, mais dès lors que la personne n'est pas vraiment appréciée, la chose n'est plus vraiment appréciable. C'était un peu ça. Elle avait l'impression d'avoir formulé son idée avec la voix de Rogue, et c'était plus que déplacé.

La liste des ingrédients apparut sur le tableau d'un noir encore plus profond que les cheveux gras du professeur, et comme ses camarades, la jeune Galloise vérifia qu'elle avait bien tout ce qu'il fallait. Elle récupéra une de ses plumes qui avait volé sur la paillasse de son voisin visiblement troublé de se retrouver avec plus d'éléments qu'il ne devait en avoir et lui accorda un sourire amical avant de se concentrer sur sa propre paillasse, posant le fossile sur les plumes pour qu'elles ne fuient plus. Tout était prêt, il n'y avait plus qu'à commencer. L'adolescente bailla, s'étira doucement et en toute discrétion et sortit le devoir demandé, fait à la va-vite la nuit précédente, pour le déposer sur le bord de sa paillasse. Que le professeur passe, il ne la déconcentrerait pas. Cette fois, un devoir rendu dans les temps signifiait que la pluie de retenues et la valse des points perdus l'épargneraient, et ça n'était pas un mal. Le protocole remplaça la liste des ingrédients sur le tableau noir, et l'adolescente gratta frénétiquement sur son parchemin, notant en vitesse les idées principales avant que Rogue ne leur donne quelques conseils (plus des ordres qu'autre chose, en y réfléchissant) qu'elle ajouta sur sous parchemin, sous un fin très à l'encre bleue.

Les élèves autour d'elle commençaient à s'agiter, et la jeune fille les observa un moment, pas plus pressée que ça. Sa potion l'attendrait. Il y avait quarante minutes de pause, et si elle faisait ça bien, la préparation des ingrédients ne lui prendrait pas longtemps. La potion polyglotte n'était pas vraiment de ces potions-essai, de celles avec lesquelles ont s'amuse. On ne tentait pas de la perfectionner, elle était déjà idéale. Elle comportait tout un tas de petits détails agréables et passionnants. Alors bon, inutile de perdre du temps a chercher ce qui pourrait être mieux, les ingrédients ne le permettaient pas, et le professeur non plus. Elle pourrait toujours tenter l'affaire un peu plus tard.

Finalement, elle se mit au travail. Il suffisait d'être précis, de ne pas se laisser aller. Faire la potion en un minimum de temps. Elle versa le lait de pavot dans le récipient qui convenait et nettoya la tige de chaque plume, comme demander, avant de les émincer rapidement. De la cuisine, jusqu'ici. Les morceaux de plumes rejoignirent le lait de pavot, suivis d'une corde vocale toute entière. Emily jeta un coup d'oeil à son parchemin.30 minutes ? Ça laissait du temps pour préparer la suite, parfait. Alors que beaucoup d'élèves attendaient bêtement, la jeune fille liait chaque partie de sa préparation. Pas parce qu'elle était plus intelligente que les autres, juste parce que c'était plus logique, plus intéressant. Elle ne perdait pas de temps et pouvait profiter ensuite d'un calme bien mérité. Elle disposait d'une vingtaine de minutes, parfait. Elle réduisit le focile et la corne en poudre, dans deux récipients bien distincts. La poudre avait tendance à se coincer dans chaque petite aspérité des récipients, et les laver correctement aurait été une bête perte de temps. Elle trancha la corde vocale restant, avec autant d'attention que pour la préparation d'un carpaccio, et la laissa de côté.

Cinq minutes s'étaient écoulées, et l'adolescente se pencha un moment sur son devoir. Pas bien compliqué, juste un peu ennuyeux. Déjà, la première question, elle ne la comprenait pas. Elle savait ce qu'était une distillation, savait comment cela fonctionnait et savait le faire. Mais l'expliquer, c'était une toute autre histoire. Elle leva un instant les yeux vers l'enseignant et gratta distraitement quelques lignes

''La distillation est la séparation de deux éléments en les faisant bouillir. Lorsque les deux éléments n'ont pas la même densité, la vapeur permet de séparer ces deux éléments. Sinon, c'est une méthode inefficace.''

Moui, ça suffirait bien. Elle répondit aux questions suivantes avec le même manque d'intérêt flagrant. Pas que la théorie soit inintéressante, mais au lieu de demander ce qu'il faudrait ajouter pour un nouveau groupe de langues, il aurait fallu laisser les élèves expérimenter. On n'apprenait qu'en faisant ses mélanges, ses essais. Et puis au moins, ils auraient vu leurs erreurs ou la justesse de leurs propos, ils auraient pu tester eux-même. Mais les cours du professeur Rogue n'avaient rien du cours ludique qu'Emily imaginait facilement, et il fallait se contenter de gratter bêtement, d'abimer sa plume sur le parchemin pendant que celles de jobarbille marinaient. Dix sept minutes. Emily glissa le devoir dans son sac, au sol, et s'intéressa un moment au protocole noté sur le parchemin, sous les barbules de jobarbille. Retenant sa respiration pour ne pas les éparpiller, elle compta sur ses doigts les choses à faire.

Elle posa un bol en bois juste devant elle et y mélangea la poudre de Chrysope et le fossile de Babélium lui aussi en poudre, remuant avec application jusqu'à la première et minuscule explosion, qui la fit sursauter et sourire bêtement, amusée de sa propre surprise. D'autres suivirent, et elle versa les barbules de son parchemin roulé pour que les ingrédients volages ne s'enfuient pas, remua encore doucement, et fouetta en versant la salive de Ciseburine, essayant d'éviter les éclaboussures que ses gestes enjoués provoquaient. Bon, il y en aurait un poil moins que prévu, mais le mélange était noir, presque homogène, lié par les barbules qui hésitaient à se dissoudre dans le mélange, et d'une épaisseur qu'elle jugea convenable. Il n'y avait de toute façon que les sots pour ne pas être capable de se rattraper après un tout petit défaut de cet ordre. Elle repoussa le bol et regarda sa paillasse d'un oeil approbateur. Jusqu'ici, tout allait bien. Il restait quelques minutes avant que sa marinade soit prête, trois fois rien, et elle s'intéressa aux actions de son voisin de paillasse, lisant par dessus son épaule pendant qu'il finissait son devoir.


« Non, ça c'est pas européen. Et puis ton ingrédient est mauvais, tu devrais plutôt prendre un... »

Le regard assassin du garçon lui arracha une expression surprise et elle haussa les épaules

« Moi, j'dis ça pour aider, tu fais comme tu veux, hein... »

Il la remercia d'un « occupe toi d'tes affaires Miss Je-sais-tout, ça va pas s'distiller tout seul ton truc » et Emily suivit son conseil, attendant que les trente minutes soient révolues pour broyer, mélanger, puis distiller. Un jeu d'enfant, ou presque. Le liquide devint jaunâtre, comme souhaité, mais un peu trop orangé aussi, et la jeune fille se demanda ce qu'il s'était passé avec la corde vocale. Car il n'y avait qu'un organe pour donner cette couleur-là, elle n'en doutait pas. Elle attendit alors encore un peu que la couleur modifie, s'améliorant un peu et abandonné cette partie du travail pour l'instant. Le cours était déjà bien avancé, perdre du temps à observer ce fichu liquide ne servirait à rien, elle ne le ferait pas changer de couleur d'un simple regard.

Elle alluma donc un feu sous son chaudron, en silence. Elle y versa rapidement la sève, avant que le chaudron ne soit trop chaud et que la sève ne colle trop, se solidifie ou ait une quelconque réaction inattendue, et elle mélangea lentement pour que la chaleur se répartisse mieux. Ça n'était pas demandé, mais ça ne pouvait pas faire de mal. Elle attendit quelques instants, parfaitement calme ce qui, si on avait prit le temps de l'observer, pouvait paraître plutôt étrange, jusqu'à ce qu'une bulle éclate. Froncement de sourcils, moue réprobatrice et soupir hautain, la jeune fille redevint elle-même. On avait dit pas bouillir, alors il ne devait pas y avoir de bulle. Elle agita un instant le mélange qui refroidit à peine et baissa un peu le feu, suffisamment pour éviter toute catastrophe. La sève se calma, ses bords cessèrent de lécher les parois du chaudron et sa surface se mit à trembler doucement. Elle frémissait, c'était parfait.

Elle ajouta la corne de Focifère réduite en poudre, puis y ajouta d'un coup d'un seul les tranches de la deuxième corde vocale qui rejoignit la mixture en un Splotch sonore. Cette fois-ci, ce fut le voisin qui sursauta. Bien fait ! Elle mélangea, souriante, fière d'elle, et attendit que le gris terne devienne argent liquide, brillant et bien plus appréciable. Elle s'en sortait plutôt bien, finalement. Bon, la surface n'était pas encore lisse, mais il ne faudrait pas longtemps pour que les choses s'améliorent. Déjà, brasser le tout un peu moins énergiquement. Ses gestes se firent plus doux, et la mixture se calma doucement. Englouties sous la sève, chauffée sans douceur, les morceaux de corde vocale semblaient fondre, se liquéfier et la jeune fille cessa tout mouvement. Une main devant les yeux, elle versa dans le chaudron le liquide jaunâtre qui résultait de sa distillation. Elle sentit quelques picotements malgré ses doigts protecteurs et chercha à tâtons le bol en bois dont le mélange rejoignit aussitôt la préparation du chaudron. Emily recula d'un pas et contempla son travail. Trois gros nuages de fumée semblèrent éclater au dessus du chaudron, feu d'artifice coloré et l'adolescente soupira d'aise. C'était parfait.

Elle relut rapidement les instructions et s'empara du fouet en comptant chaque tour. 1... 2... 7... Tiens c'est quoi ce... Zut ! 9 ou 10 maintenant ? La blonde opta pour neuf et demi et continua jusqu'à 15 ½. Le liquide argenté semblait danser, sauter, presque vivre. Elle coupa le feu et attendit doucement que la potion s'apaise en sortant deux flacons. 25 cL pile dans uns, l'autre remplit à ras bord. Elle le glissa dans son sac en jetant quelques coups d'oeil autour d'elle, avec la ferme intention de voir ce qu'elle pouvait en faire au calme dans sa salle commune ou une salle de cours libre. Priant pour qu'on ne l'ait pas vu faire, elle ressortit le devoir, corrigea quelques fautes d'orthographe et nota son nom sur le flacon à rendre. Un regard vers son voisin lui indiqua qu'il était parti, sans même qu'elle ne s'en rende compte. La jeune fille haussa les épaules et posa sa fiole et son devoir à la place du garçon pour pouvoir nettoyer sa paillasse convenablement. Ne sachant si elle avait été vue subtiliser une partie de la potion (bien que parfaitement dans son droit, pour elle, elle l'avait préparé, elle était à elle), elle suivit une autre jaune, Saffron, déposant fiole et devoir presque en même temps qu'elle pour sortir en vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyVen 1 Mai 2009 - 15:14

Citation :
Emily G. Moore
Poufsouffle
Sixième année

La potion Polyglotte


1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
La distillation est la séparation de deux éléments en les faisant bouillir. Lorsque les deux éléments n'ont pas la même densité, la vapeur permet de séparer ces deux éléments. Sinon, c'est une méthode inefficace.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
On peut encore ajouter les langues du groupe balte en ajoutant quelques poils de dahu, un animal que l'on trouve généralement en zones de montagnes, originaire des pays de l'est.
On pourrait aussi, avec une distillation de papier arménien pour n'en retenir que l'essence, ajouter cette branche, mais comme elle ne comporte qu'une seule langue, c'est inutile, sauf pour aller en Arménie.

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Dans la vie courante, la potion peut être utilisée pour les voyages ou pour parler avec un ami de sorte que les personnes autour ne puissent pas comprendre la discussion.
Avec cette potion, on peut être traducteur ou travailler pour la coopération magique internationale. C'est aussi nécessaire pour les archéomages et autres sorciers qui doivent beaucoup voyager.

4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Plus la potion est colorée, plus ses couleurs sont intense et bien distinctes, plus la potion est efficace, puisque la force de la couleur correspond à la force de la potion pour une langue précise et le nombre de couleurs le nombre de langues.


[HJ : trop long -_- ou comment écrire des pages pour ne rien dire >< J'ai meme pas battu McAyr en plus é_è]
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:21


    Note perso: changer de réveil. Car celui là continuait de lui faire des misères. Erin était pourtant sûre de l’avoir programmé pour six heures quarante-cinq précises. Mais non. Ce crétin ne sonna pas. Ce n’est parce qu’elle entendit du bruit dans son dortoir qu’elle daigna ouvrir les yeux. Un coup de tête vers son réveil lui indiqua…Sept heures dix. Oh non! Elle allait être en retard! Erin bondit de son lit, jetant toutes les couvertures, attrapa ses vêtements et fonça sous la douche. Elle se sécha rapidement, se prépara, et en quatrième vitesse fila prendre son petit-déjeuner. Elle repartit en trombe chercher ses affaires dans la salle commune, et repartit aussi sec aux cachots. Argh. Elle avait bien dû perdre toutes les calories du petit-déjeuner et du dîner de la veilles en faisant toutes ces allées et venues. Mais en tout cas, le record était battu. Son record personnel tout du moins. Trois quarts d’heure pour se lever, s’habiller, déjeuner, se brosser les dents, et aller en cours. Par chance, elle avait eu le champ libre pour utiliser la salle de bains. Elle avait pris une douche, mais elle n’avait pas eu le temps de se sécher les cheveux. Tant pis. Elle les attacha grossièrement, avec l’élastique qui restait sur son poignet en permanence. Sa mère lui avait dit d’arrêter de mettre ses chouchous à son poignet car c’était mauvais pour la circulation du sang. C’était sans doute vrai, mais Erin trouvait ça quand même vachement pratique. Alors qu’elle se saisit de l’élastique, elle vit les cicatrices encore trop nombreuses sur sa peau pâle. Vestiges de la retenue d’Ombrage, elles n’avaient pas encore tout à fait disparu. Elle voyait encore les mots dans sa peau. Elle frissonna en pensant à la séance de torture qu’avait été la première retenue de sa vie, avant de se passer la main derrière la nuque, et de se ressaisir. Elle était peut être stupide et inconsciente, aux dires de certains, mais cet interlude n’allait certainement pas l’empêcher de dire ce qu’elle pense. N’en déplaise aux fayots qui peuplaient l’école et qui léchaient les pieds d’Ombrage. Elle arriva dans un claquement de talons, essoufflée, et elle entra dans la salle. Elle vit avec désarroi qu’elle était légèrement en retard, et qu’elle avait sa veste à la main car elle n’avait même pas eu le temps de l’enfiler. Enfin bref, Erin avait quand même la chemise blanche et la jupe réglementaires. Les collants et les chaussures qui allaient avec. Même la cravate plus qu’académique elle l’avait mise. Mal mise, mais mise quand même. C’était juste la coiffure qui n’était pas réglementaire, mais ça, elle n’y pouvait rien, elle n’avait pas eu le temps de se coiffer, juste passer un coup de peigne après être sortie de la douche. Elle adressa un faible bonjour au prof, par chance, le cours n’avait pas encore commencé, bien que tout le monde était installé. Alors qu’elle déballait ses affaires, le prof commença à parler.

    C’était comme d’habitude un discours plein de cynisme, à la hauteur du personnage qu’est le prof de potions. Un être désagréable pour qui Erin avait peu de sympathie, mais elle trouvait un certain intérêt à confectionner des potions. Elle soupira discrètement en entendant Rogue dénigrer les potions de vol de la classe. Elle était assez déçue par son manque de compassion et de contentement, Erin y avait pourtant mis du cœur à l’ouvrage. Elle n’avait pas eu une note si mauvaise que ça en plus de cela. Mais Rogue sera content de ses élèves quand les poules auront des dents. La jeune Serdaigle baissa les yeux, et commença à jouer distraitement avec sa plume, le discours incendiaire du prof ne l’intéressait pas vraiment. Elle ne prêtera vraiment attention à ce qu’il dira que quand il commencera à donner les premières instructions. Elle arqua un sourcil en entendant le mot distillation et alambique. En réalité, c’était beaucoup plus complexe que ça. La jeune anglo-islandaise fit un schéma rapide d’un dispositif de distillation. Bien que c’était à la mode Moldue, avec entrée et sortie d’eau dans le réfrigérant, elle se rappelait à peu près quels en étaient les fondements. Elle annota rapidement le tout, et mit son brouillon de côté. Au cas où elle aurait oublié quelque chose, et quand ça lui ferait tilt, elle rajoutera encore des annotations. Elle se mordilla la lèvre inférieure, alors que le prof évoquait déjà une potion polyglotte. Ah, oui, cette potion qui permettait de parler plusieurs langues en un temps record. Le premier exercice fut de regarder ses ingrédients, et de dire ce qu’ils évoquaient. Bah. Erin se saisit de sa plume, et écrit quelques mots supplémentaires. Elle savait bien de quoi il en retournait, mais elle voulait garder ça pour elle, juste au cas où, pour le travail écrit qu’ils devront rendre en fin de séance. Il y avait là des plumes de Jobarbille. Ces oiseaux étaient connus pour être muets jusqu’à la fin de leur vie, et à leur mort, ils laissent échapper un cri qui contient tous les sons entendus durant leur existence. Erin nota Jobarbille puis Mémoire des sons. L’utilisation de cet ingrédient dans une telle potion était là sans doute pour décupler la mémoire de l’individu. Ainsi, s’il entend quelqu’un parler une langue, sous l’effet de la potion, il retiendra tout ce qu’il entend et qui est relatif à la langue, et il saura le restituer exactement. Les Chrysopes entraient dans la composition de nombreuses potions, ainsi il n’était guère surprenant de les retrouver là. Quant au Ciseburine…Erin ne connaissait pas les propriétés de cet animal, mais elle savait que c’était un parasite notamment présent dans les plumes. Le Focifère quant à lui est un oiseau africain dont le chant rend fou celui qui l’écoute. L’utilisation de son bec pour une potion polyglotte est donc très judicieuse. Babelium. C’était une donnée inconnue pour la Serdaigle, ainsi, elle se contenta de noter un point d’interrogation à côté. Quant aux cordes vocales de perroquet…Eh bien, c’était plus qu’évident. Elle ne nota rien à côté. Elle écoutait à moitié le prof en train de descendre ses camarades qui ne savaient pas répondre à sa question. Elle jeta un coup d’œil à ses notes, et elle eut un soupir coupable. Mais il était trop tard pour intervenir, le prof avait déjà repris son discours. Erin vérifia qu’elle était en possession de tous les éléments. Elle regarda sans ciller Rogue afficher le protocole expérimental au tableau, et, studieuse, la jeune femme entreprit de noter ces quelques mots. Ne serait-ce que pour les apprendre quand elle révisera pour ses examens. Elle nota ensuite ce que le prof disait.

    [quote=« brouillon »]
    instructions:
  • Pavot dilué.
  • Morceaux d’axe de plumes de J. & corde vocale entière
  • 30 minutes de repos.
  • Blanc => Kaki, à l’aide d’un mortier, réduire. Mélanger. Distiller. Liquide jaunâtre.
  • Récipient en bois: poudre de C. & poudre de B. Explosions. Barbules des Plumes de J. & salive de Cis. Fouetter. Pâte noire & homogène. 10 min.
  • Chaudron. Feu. Frémissement de la sève. Ne doit pas bouillir. Poudre de Foc. & Corde V. découpée en tranches.
  • Mélanger. Argent. Surface lisse. Ajouter lait de pavot. Protection des yeux.
  • Immédiatement, ajouter la poudre de C. 3 nuages de fumée. Fouetter mélange, 15 tours de poignet. Couleurs changeantes, difficilement identifiables.[/quote]

    Vint le temps de la pratique. Erin était opérationnelle. La jeune Serdaigle, légèrement perfectionniste, se saisit du mortier et du pilon, ainsi que du bec de Focifère. Scrupuleusement, la jeune femme entreprit de broyer le tout, en veillant à faire la poudre la plus fine possible tout en n’abîmant pas son matériel avec les aspérités du bec. Parce qu’elle ne pouvait pas se permettre, avec une famille aussi nombreuse à la maison, de s’offrir un nouveau matériel tous les mois. Bref. Une fois la poudre rendue très fine, elle la mit dans une boîte en plastique propre. Elle nettoya une première fois son matériel à l’aide d’un sort, puis elle broya le fossile ensuite, et mit la fine poudre dans une autre boîte. Elle mit le tout à sa gauche. Elle n’avait personne à côté d’elle, elle pouvait s’étaler autant qu’elle voulait sans que son voisin ne râle, incommodé. Elle prit les plumes de Jobarbille. Elle éplucha le tout de façon à garder uniquement l’axe et isola les barbules. Elle coupa ce qu’il y avait à couper en petits dés et ce en prenant garde à ne pas se hacher les doigts au passage. Elle grimaça en se saisissant de la corde vocale entière et elle la coupa en tranches fines. Elle disposa les morceaux dans une coupelle pour les utiliser plus tard. Elle dilua ensuite le lait de pavot dans le lait. Ensuite, elle se saisit de la balance et pesa 3 grammes de poudre de Chrysope. Elle prépara le restant. Bien. Ne restait plus qu’à attaquer la potion.

    Elle prépara son dispositif de distillation. Dans un récipient adapté, après avoir choisi sa verrerie avec soin, elle y versa le lait de pavot dilué, puis elle y ajouta les cubes d’axe de plume. Elle y glissa la corde vocale entière, et elle isola le récipient pour laisser reposer le tout durant 30 minutes. En attendant, elle prépara la suite. Dans un récipient en bois, elle mélangea les deux quantités de poudre. Elle laissa les petites explosions disparaître. C’était marrant, ça lui faisait penser à du pop corn. Elle mélangea le tout soigneusement, et ajouta les barbules précautionneusement, comme si elle incorporait du blanc monté en neige dans un appareil. Elle y ajouta les 5 cl de salive puis elle fouetta énergiquement jusqu’à ce que la pâte ne devienne noire et homogène. Elle repoussa le tout pour laisser reposer 10 minutes. Bien. Elle avait un peu de temps pour rédiger son compte-rendu. Elle recopia rapidement le questionnaire sur son brouillon, et prit une feuille de parchemin vierge. De son côté, Victor était en train de galérer pour sa potion. Aha. Dire que c’était toujours Erin qui préparait des potions pour soigner ses blessures magiques la plupart du temps. Bref. La Serdaigle s’attela à la rédaction de ses réponses, scrupuleusement.

    Citation :

    Erin Van Hall
    Sixième Année & Serdaigle

    Potion Polyglotte. Travail écrit.

    1-Expliquer le mécanisme de distillation. Ses avantages et ses inconvénients.
    La distillation consiste à séparer les différents constituants d’un mélange homogène. Ce procédé utilise la volatilité des constituants pour en optimiser la séparation. On fait donc chauffer le mélange dans un récipient adapté, monté sur un montage à distiller. Les vapeurs s’élèvent dans les tubes, et passent par le réfrigérant. Ce réfrigérant condense les vapeurs qui constituent le distillat. Ce qui reste dans le flacon ayant contenu le produit à distiller est appelé résidu. Malheureusement, le distillat obtenu est souvent impur, ainsi il est convenable de réaliser une distillation fractionnée pour obtenir un mélange pur. Dans le cas de notre potion, la distillation est adéquate pour séparer le liquide des résidus éventuels. Il n’y a pas besoin de purifier davantage. Cette technique permet d’abaisser la température de distillation, les composés sont traités dans une température inférieure à leur température d’ébullition, ce qui permet de les garder intacts. Il s’agit là du principal avantage de cette technique.

    2-Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langues européennes. Lequel? Argumentez votre réponse.
    Une corde vocale d’Augurey peut être ajoutée. Cet animal est un phénix Irlandais semblable à un vautour originaire de Grande Bretagne et d’Irlande. Son cri est considéré comme un présage de mort, mais il semblerait qu’en fait, il ne se contente que d’annoncer la pluie. En ajoutant cette corde vocale à la potion, on peut donc parler toute la série des langues celtes, d’Irlande, comme le Gaélique, les oghams, le Fingalien et autres Breton, ainsi que ses dérivés.

    3- Donnez deux exemples d’utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour laquelle elle est indispensable
    Cette potion peut être utilisée dans toutes les situations qui exigent l’utilisation d’un interprète en temps normal: c’est-à-dire les voyages à l’étranger dans le cadre politico-culturel, ou même quand on côtoie des étrangers dans son travail. De même, cette potion peut être utilisée dans le cadre de la traduction, de tout type. Que ce soit la traduction de romans, de manuels, ou autres supports nécessitant d’être traduits. En fait, cette potion sert surtout pour ceux qui travaillent à un niveau international, que ce soit dans la diplomatie, le commerce, la politique, voire même l’Armée. Cette potion est indispensable pour les Aurors, je suppose, car beaucoup doivent se rendre à l’étranger pour certaines missions. D’où l’utilité de connaître certaines langues. Cela peut être aussi pratique pour ceux qui travaillent au bureau de coopération magique internationale, et qui organisent des évènements tels que la Coupe du monde de Quidditch ou le Tournoi des Trois Sorciers. Cela est aussi valable pour le département des jeux et des sports magiques, dans le cadre de l'organisation de compétitions internationales.

    4-Comment reconnaître la force d’une potion polyglotte?
    La potion étudiée au niveau des ASPIC permet de parler 50 langues. Une potion réussie contient des stries de couleur difficilement identifiables et changeantes. La potion étudiée au niveau des BUSE permet d’en parler une demi-douzaine, et en finale, le produit doit présenter des stries de trois couleurs différentes.
    La potion de base quant à elle présente une seule couleur.
    Ainsi, plus une potion polyglotte contient de stries de couleur, plus elle est puissante.

    La Serdaigle réalisa qu’il était temps pour elle de terminer son mélange. Elle prit le premier récipient contenant le lait de pavot, et distilla le tout. Elle mit la sève de tilleul dans son chaudron, et alluma une flammèche. Elle attendit que la substance frémisse, puis elle ajouta la poudre de Focifère, et la corde vocale coupée. Elle mélangea. La surface devint argentée et lisse. La Serdaigle était rouge à cause de la chaleur et de la concentration, son visage doux et rêveur se tenant éloigné du chaudron par mesure de sécurité. Elle posa sur son nez les lunettes de chimiste, puis elle ajouta le mélange de lait de pavot. Immédiatement après, elle ajouta la poudre de Chrysope. Elle guetta les trois nuages de fumée qui vinrent tout de suite après. Elle repoussa de son poignet les mèches de cheveux qui collaient à son front, puis elle s’empara du fouet et tourna la mixture quinze fois. Elle laissa reposer le tout, et commença à mélanger le matériel. La potion eut la même apparence que celle préconisée par le professeur, ainsi elle éteignit le feu, remplit un petit flacon sur lequel elle mit une étiquette, et une fois qu’elle eut tout remballé son matériel, elle donna le tout au professeur, avec son devoir, et elle fila sans demander son reste.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:58

    « -Naaan, laisse moi tranquille, j’veux pas y aller! »

    La blonde Marilyn venait de ronchonner, et elle enfouit à nouveau sa tête sous l’oreiller, en se blottissant sous les couvertures. Elle n’avait aucune envie de s’activer et pour cause, ce matin, elle avait cours de potions. Enfer et damnation. Elle détestait ce cours, sans trop savoir pourquoi. En fait, si, elle avait sa petite idée. Elle était nulle. Archi nulle. Et encore, nul, c’est un euphémisme. Elle était plutôt la catastrophe ambulante, un désastre sur pattes. En cours de potions, pour repérer Marilyn, suivez les fumées suspectes jusqu’à leur source. Elle n’était que trop souvent responsable de bourdes magiques. De même, les ingrédients utilisés en potions sont souvent dégoûtants, collants, poisseux, et malodorants. Marilyn, quand elle mettait les pieds dans les cachots, avait envie de déguerpir à toutes jambes. D’une, à cause de l’odeur pestilentielle qui y régnait. Ajoutez une odeur puante d’un cours, puis d’un autre cours, et encore d’un autre, sans jamais aérer -les fenêtres dans cette classe étant largement en option- et vous comprendrez aisément ce qui pousse Marilyn à penser ainsi. De deux, dans ces cachots, il faisait toujours un froid de canard, et l’humidité était plus que présente. Un truc vert débordait parfois du plafond vers le mur, et la blonde se demandait si c’était de la moisissure ou de la vase. L’ensemble dégageant bien évidemment une odeur suspecte. Marilyn en plus de ça, avait déjà songé à envoyer une lettre à sa mère pour lui demander d’investir dans un radiateur portable. Quoique, il y avait bien un moyen magique et qui était sûrement moins encombrant qu’un radiateur: un petit bocal contenant des flammes. Ca tenait parfois dans la poche -tout dépendait de la taille du bocal bien évidemment- et ça réchauffait sans utiliser d’énergie. Ecologique, en somme. Mais il y avait une chose, ou plutôt quelqu’un qui la rebutait bien plus que les ingrédients, le froid ou l’odeur fétide qui régnait dans les cachots. Le professeur lui-même, à l’image de son antre. Il faisait peur à la jeune femme, bien qu’elle n’oserait jamais le dire tout haut, de peur d’avoir l’air ridicule. Rectifions. D’avoir l’air plus ridicule que d’habitude. Elle avait toujours envie de se ratatiner sur place quand il dardait sur elle son regard froid et implacable, un sourire cynique flottant sur ses lèvres. Il lui faisait penser à euh…au loup dans le Petit Chaperon Rouge. Marilyn, naïvement, se demandait parfois si Rogue n’était tout simplement un vampire. Un vieux vampire, loin de l’idée séduisante qu’on s’en faisait habituellement dans les livres. Un vampire croisé avec une vilaine sorcière au nez crochu et un menton en galoche. La Poufsouffle se réveilla, n’ayant plus envie de dormir alors que les images s’imposaient dans son esprit. Elle repoussa les couvertures et se leva pour de bon. Arriver en retard n’allait en rien l’aider à s’attirer la sympathie du professeur.

    Elle baissa la tête au moment de saluer le professeur, et marmotta un bref b’jour avant de filer à sa table. Ses longs cheveux blonds lui cachant la moitié du visage. Elle bougea le pied, et ça lui parut bizarre. Elle ne ressentait pas la dureté de ses chaussures habituelles, celles qui lui faisaient des cloques aux pieds. L’Etourdie baissa la tête, et remarqua avec embarras qu’elle n’avait pas mis ses chaussures mais qu’elle avait cavalé dans tout le château avec ses adorables pantoufles lapin roses. Oups. Elle passera par la case dortoir avant le cours suivant, il était hors de question qu’elle ne se trimballe toute la journée ces pantoufles, même s’il fallait les montrer car elles étaient trop mignonnes. Marilyn rougit, avant de regarder autour d’elle, mais visiblement personne n’avait remarqué quoi que ce soit d’anormal dans sa tenue vestimentaire. Quoique, elle avait surpris quelques sourires narquois quand elle est entrée dans la salle. En jupe, pour sûr que ce n’était pas très discret. Et le rose fantaisie des pantoufles contrastait singulièrement avec la sobriété de l’uniforme. Marilyn se tortilla pour enlever ses pantoufles et elle les fourra dans son sac. Il valait mieux pour elle de traîner à pieds de chaussettes plutôt qu’avec les pantoufles lapin. Elle se remit correctement, non sans s’être attiré le regard noir de quelques camarades agacés, avant de s’apercevoir que le prof la fixait. Elle rougit et se cacha derrière un voile de cheveux blonds. Elle avait loupé ses premières paroles. Rogue recommença à parler, et l’attention de Marilyn fut distraite par une mouche qui était en train de voler. Fascinée, elle la suivait des yeux pour chacun de ses mouvements, si bien qu’elle loupa presque toute la suite de la conversation. L’adolescente fit un gros effort pour se concentrer, son pied se balançant nonchalamment dans le vide, alors qu’elle se rongeait l’ongle du petit doigt, machinalement. Elle n’avait déjà qu’une hâte, c’est de partir. Parce que franchement, les potions, quelle perte de temps. Elle entendit quelques exclamations indignées, mais elle ne sut pas vraiment pourquoi. Peut être que le prof passait encore une fois son temps à casser, casser, et encore casser. Rien de bien important en fait. Rien qui ne puisse requérir son attention. De toute façon, Rogue allait être content quand les poules auront des dents. L’Etourdie s’empara d’une plume de Jobarbille et elle entreprit de balayer la table avec, sans se soucier que dans la manœuvre, elle allait sans doute récupérer dans les barbules des tonnes d’impuretés qui allaient nuire sérieusement à la confection de sa potion. Mais comment pouvait-on lui en vouloir, alors que tout puait l’ennui, de vouloir se distraire un tant soit peu? Le prof pouvait avoir quelque chose à dire, ou a redire, mais Marilyn, de bonne fois (toujours!) estimait qu’elle ne faisait rien de mal. Ne rien faire justement, était tout ce qu’on pouvait lui reprocher.

    Enfin, il annonça la potion à la carte. Potion polyglotte. Hein? Marilyn fronça les sourcils, perplexe, essayant de remuer ses souvenirs afin de chercher ce à quoi ça pouvait correspondre, car paraissait-il, ils l’avaient étudiée les années précédentes. Mais le nom de la potion n’évoqua rien pour la Poufsouffle, qui retomba dans sa torpeur avec une moue boudeuse aux lèvres, continuant de saccager joyeusement les précieuses plumes. Il évoqua une liste d’ingrédients, -expression qui se détacha d’un flot de mots plus ou moins distinctement- et machinalement, l’Etourdie resta là, à fixer le tableau comme si ce dernier allait lui sauter aux yeux. Elle grimaça en voyant la liste peu ragoûtante et elle se dissimula à nouveau derrière ses cheveux. Ca allait promettre, tout ça. Elle sursauta pour de bon quand elle entendit que le professeur passait dans les rangs pour ramasser les devoirs. Marilyn fouilla dans les quelques papiers qu’elle avait sur sa table, et elle tendit au prof une feuille présentant une grosse tâche de café en plein milieu. En effet, ce matin, à la dernière minute, prise d’une inspiration soudaine, l’idiote avait fait son devoir ce matin même, pendant le petit déjeuner, mordant en même temps dans une tartine enduite de beurre et de confiture. En voulant attraper le pot à confiture, sa main avait accroché la tasse de café présente là, et elle s’était renversée, se répandant du même coup dur le parchemin nouvellement rédigé. Marilyn en avait pleuré de frustration, avant qu’un séduisant élève de sa maison, en année supérieure, avait pointé sa baguette sur sa copie, et avait réparé les dégâts. Enfin, il restait toujours cette hideuse tâche de café -autant ne pas trop en demander- mais c’était au moins lisible. Il manquait quelques mots, effacés, mais d’après le contexte et la phrase on pouvait aisément deviner ce que la jeune femme avait voulu dire. Elle l’avait remercié avec un sourire, et elle avait à nouveau disparu derrière ses cheveux. Une manie. En tout cas, malgré l’état piteux de son devoir, elle avait quelque chose à présenter, et tout le monde ne pouvait pas en dire autant. Parce qu’il y avait ceux qui n’avaient absolument rien à présenter. Et qui allaient faire perdre des points plus qu’il ne faut aux maisons. Il semblait que Poufsouffle, aujourd’hui, avait battu des records. La blonde afficha un air rêveur alors qu’elle repensait à ce garçon qui lui avait sauvé la vie. Elle n’aurait jamais eu le courage de recommencer, pour une fois qu’elle n’avait pas écrit un tissu d’âneries en plus! Marilyn ne prit pas la peine de noter ce que le professeur disait, elle s’endormait à moitié et se perdait dans son beau rêve. Son cœur de jouvencelle battant la chamade. Était-elle amoureuse? Mh, c’était pas trop crédible, connaissant le cœur d’artichaut de la demoiselle. Et puis, ça ne signifiait rien, il s’était contenté de lui rendre service, n’importe qui l’aurait fait, voilà tout. Elle tourna la tête et se mit à le chercher du regard, et elle vit tous les autres élèves se lever pour commencer leur manipulation. Rah. Il fallait se mettre au boulot, et cela n’enchantait guère la jeune femme.

    Elle n’eut pas le cœur de réduire en poudre le fossile. C’était tellement joli. Elle le garderait bien en guise de décoration sur son bureau, à la maison. Mais elle devait l’utiliser dans la potion, ainsi, elle le laissera entier. Et puis même, qu’il soit en poudre, ou en entier, de toute façon, il y sera, alors chipoter, hein. Par contre, elle réduisit en poudre grossière le bec de Focifère, elle n’avait pas envie d’y passer des heures. Le résultat méritait d’être affiné, mais cela convenait à la jeune femme qui voulait rapidement en finir. Elle ne prit même pas la peine de diluer quoi que ce soit, moins elle manipulerait ces choses, mieux elle se porterait, et puis, c’est quoi l’intérêt de diluer, hein? Elle ne voyait vraiment pas. Elle versa la sève de tilleul dans le chaudron, et fit chauffer. Elle prit la poudre de Chrysopes et la mit dans le chaudron. En fait, elle jeta un peu tout en vrac, sans vraiment se soucier des quantités alors qu’elle avait oublié la moitié de son matériel. Alors elle dosait le tout à vue de nez. Et quand on connaissait Marilyn, c’était très approximatif, voire carrément à côté de la plaque par moments. Elle s’écarta vivement alors qu’elle allait ajouter les plumes de Jobarbille entières. Sa potion, ou du moins ce qu’elle osait appeler potion, s’était mise à siffler, et de façon désagréable. Elle était en train de bouillir, et dedans, il y avait un liquide violet sombre, qui avait la même texture et la même consistance que du chocolat noir en train de fondre dans une casserole. En fait, ça s’apparentait même plus à de la réglisse, ou à de la préparation pour des bonbons durs. Pourtant, elle était loin d’être dans un atelier de confiserie. La pâte devenue translucide malgré le fait qu’elle soit colorée s’accrochait à la cuillère, et avait du mal à s’assouplir. Marilyn ajouta dedans le fossile, ainsi que les plumes entières. Elle ajouta toutes les substances liquides possibles pour liquéfier le truc. La panique avait commencé à s’emparer d’elle. La potion, malmenée, ratée, du grand n’importe quoi en somme, explosa, éventrant le chaudron d’étain et répandant son contenu sur la paillasse. Marilyn s’ébouillanta au passage. Elle en reçut plein sur son t-shirt, et elle en avala par mégarde. Elle s’était brûlée. Et en plus elle avait lamentablement foirée. Ses cheveux étaient aussi collés par la confiserie bizarre. Elle allait devoir les couper, par Merlin! La jeune femme était dans un piteux état, et nul doute que sa note serait piteuse elle aussi. Inutile de préciser qu’elle n’avait rien à rendre au niveau compte-rendu, tout ce qu’elle avait à sa disposition, c’était un mot de l’infirmière qui l’avait prise en charge sitôt qu’on l’y eut envoyée.



[H.J: Oublie pas l'italique pour tes prochains posts ;)]
Revenir en haut Aller en bas
Théo Garner
Théo Garner
EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMESAdmin charmeur
    EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMES
    Admin charmeur

AVATAR : Elijah Wood
MESSAGES : 9749
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: obnubilé malgré lui par une indomptable rouquine
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 05/01/79, Londres
SANG: mêlé
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:18

« A condition bien sur de bannir tout bavardage n’est ce pas Monsieur Garner ? Bon, si Mr Garner à fini de redécouvrir le sort à couper le beurre, nous pouvons commencer. Vous voulez ajouter quelque chose Monsieur ? »

Marmonnant entre ses dents, Théo s’agita sur sa chaise, résistant tant bien que mal à ne pas commettre l’imprudence de riposter à la remarque provocatrice de Rogue. Ses années d’expérience lui avaient appris qu’il était inutile de tenter de protester ou de contre-argumenter. Aucune excuse, aussi justifiée soit-telle, n’avait de poids aux yeux du maître de potions, surtout quand elle venait d’un Gryffondor. Rogue avait toujours raison, les élèves, eux, avaient toujours tort. Rogue était tout puissant, eux n’étaient que des abrutis (sauf peut-être McAyr et Wagner mais ceux-là étaient des spécimens à part de toute façon…).
Grâce à ces nombreuses passées en cours de potions, Théo savait maintenant que l’attitude la plus stratégique à adopter en présence de l’affreux bonhomme était donc simplement de conserver son silence. Toujours, vaille que vaille. Laisser les remarques passer sans se laisser atteindre, penser aux points déjà si peu nombreux de sa maison. En pensant à sa maison, le jeune homme grimaça. Ce n’est pas avec le devoir qu’il venait de rendre quelques minutes plus tôt qu’il pouvait espérer faire regagner des points à Gryffondor. Au contraire…

« Vous pouvez commencer »

Enfin, la délivrance. La partie sérieuse du cours commençait mais au moins ils étaient débarrassés des sarcasmes de Rogue. Pour un temps du moins…Jetant un coup d’œil aux quelques maigres notes qu’il venait de prendre, l’adolescent commença à s’activer dans la préparation des ingrédients. Nombreuses de ses potions ayant été ratées à cause d’une simple erreur de dosage, il savait que cette phase était cruciale et c’est à peine s’il jeta un coup d’œil autour de lui durant toute la préparation. Lorsque cela fut fait, il s’empara d’un gros récipient dans lequel il versa ses 10 cl de lait de Pavot dilué, les petits cubes de Jobarbille et enfin la corde vocale. Ne restait plus maintenant qu’à attendre 30 minutes que la potion marine.

Pour l’instant, Théo semblait maitriser la situation mais son enchantement s’évanouit lorsqu’il vit les questions affichées au tableau. Pas du tout inspirantes, vraiment pas inspirantes. Dépité, le Gryffondor attendit que Rogue soit occupé et tourna la tête vers l’une de ses voisines, Marylin Glover. Sa tentation de puiser son inspiration chez elle fut toutefois vite réprimée. La pauvre fille était en train de s’agiter devant son chaudron comme une furie et semblait visiblement bien trop dépassée par la situation pour lui accorder une quelconque attention. Avec un soupir, le Gryffondor s’empara de sa plume et s’efforça de répondre aussi précisément que possible à toutes les questions. On lui avait dit un jour qu’il valait mieux toujours tenter un élément de réponse plutôt que de ne rien répondre...


Citation :
Théo Garner
Gryffondorn 6ème

La potion Polyglotte


1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
En chauffant plusieurs ingrédients, l’un d’eux va s’évaporer avant. Cela permet d’isoler les ingrédients. Je ne sais plus très bien pourquoi un liquide s’évapore avant un autre mais c’est sûrement du même genre que quand on fait des cocktails à étages. On conseille toujours de verser les ingrédients les plus sucrés d’abord et puis seulement les liquides alcoolisés qui sont moins denses. L’avantage de la distillation c’est que cela permet de séparer des ingrédients de nature différente et que c’est pas trop compliqué à faire. Pour les inconvénients, j’en vois pas…

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
En rajoutant quelques cheveux ou des ongles de moldus, je me dis que les sorciers seraient peut-être capables de s’adapter parfaitement en milieu moldu, non?

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
- Grâce à la potion, on peut se débrouiller facilement l’étranger puisqu’on est capable de comprendre la langue du pays. Cela évite aussi d’être pris pour un gros touriste et d’être arnaqué par les commerçants du pays… La potion permet aussi de communiquer avec n’importe qui. Elle favorise donc le partage, la communication et surtout, les nouvelles rencontres.
- Cette potion est très utile pour un guide touristique ou pour une personne à haute fonction qui travaille dans l’international, comme un ambassadeur par exemple.

4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
Si la personne qui a pris la potion polyglotte parle bien les langues étrangères, je suppose que cela signifie que la potion est bien réussie. Par contre, si on relève des traces d’accents ou si on ne comprend parfois pas tout, c’est qu’elle peut sans doute être améliorée.

Lorsqu’il eut enfin achevé de répondre à la quatrième question, 40 minutes avaient passées. Jetant un coup d’œil à sa potion, Théo constata que celle-ci virait plus vers le vert pomme que vers le kaki mais bon cela restait dans la teinte du vert donc il devait être dans le bon. Rassuré, le rouge et or prit son temps pour broyer les ingrédients solides, pour les mélanger et pour distiller le tout. Laissant son mélange – qui avait prit une jolie teinte orangée – de côté, le garçon versa ensuite la poudre de Chrysope et la poudre de Babelium dans son récipient en bois, puis les arbules de plume Jobarbille et la salive de Ciseburine.

Ravi de voir que le mélange avait viré au noir, comme le professeur l’avait indiqué, Théo laissa mijoter et se concentra sur la troisième étape du travail. Il alluma un feu, ajouta la poudre de Focifère et la corde vocale, mélangea puis s’arrêta, soudain pris d’un doute. Ses notes indiquaient « Ajouter les deux mélanges préparés. Attention yeux !» mais ne disaient pas quelle substance devait être ajoutée en première. Bah, ça ne devait pas changer grand chose de toute façon. Après avoir mis ses lunettes de protection, il prit le récipient de bois, versa son contenu dans le chaudron, mélangea un peu et y ajouta également le mélange au lait de Pavot. Quand cela fut fait, il constata que de la fumée s’échappait bien du chaudron mais de là à en discerner trois nuages différents. Sans s’inquiéter outre-mesure, le rouge et or donna 15 coups de fouet énergiques puis sans prendre le temps de regarder le résultat final – le cours était presque terminé ! - il préleva un petit échantillon de sa potion, l’étiqueta et le remit, avec son rapport au professeur. Ramassant ses affaires, c’est presqu’en courant qu’il sortit de la salle de cours, ravi d’en avoir enfin fini.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyLun 1 Juin 2009 - 2:48

Jake pénétra dans la classe au même moment que tous les autres élèves. Ni en retard ou en avance d’ailleurs, il se fondait complètement dans la masse. Il marcha, les pieds traînant et les yeux endormis, jusqu’à une table située au beau milieu de la pièce. Il s’assit à l’une de ses places et s’étala contre la surface froide. Les bras croisés sous sa tête aux cheveux désordonnés, il ferma les paupières alors que son professeur commençait son habituel monologue de sarcasmes et de rabaissements gratuits. Personnellement, il s’en préoccupait autant que ses premiers sous-vêtements. Après tout, jamais le maître des potions ne s’en prenait aux membres de sa maison. Il risquait donc très peu d’être réprimandé. Ayant passé la nuit à se retourner entre ses couvertures, incapable de trouver le sommeil, Jake comptait bien profiter du cours de potion pour récupérer. Il ne s’occupa dont point de ses camarades, préférant laisser son esprit s’assoupir peu à peu…

Autour de lui, les gens commençèrent à s’agiter. Jake sortit de son sommeil au moment où, dans la hâte de sortir son devoir, un serdaigle lui accrochait le bras. Il cligna des yeux à plusieurs reprises, puis regarda la classe dans son ensemble. Son cerveau peinait à déchiffrer toutes les informations que lui envoyaient ses pupilles. Encore endormi, tout lui semblait nébuleux. Il se redressa sur son siège et avisa soudainement le nom des ingrédients inscrits sur le tableau noir. Comprenant enfin ce que Rogue attendait de ses élèves, le serpentard sortit, à son tour, le nécessaire à potion placé dans son sac brunâtre. Il vérifia s’il avait bien en sa possession tout ce qu’il fallait pour réaliser la potion dont-il-ne-rappelait-plus-du-nom. Une fois fait, il s’adossa contre son siège et ferma les paupières pour une nouvelle fois. Tous ses sens étaient brouillés. Le bruit que faisaient les autres élèves ressemblait à un gros bourdonnement. Celui-ci le berçait, le poussant bien tranquillement vers les bras de Morphée. Il les aurait certainement atteints si son voisin de gauche, ce maudit serdaigle, ne lui avait pas secoué l’épaule.

«Laisse-moi tranquille, espèce d’idiot!» lui lança-t-il sèchement afin de faire valoir son irritation.

Sans tenir compte de son commentaire, son condisciple lui rappela qu’il devait sortir son devoir avant le passage de Rogue. Poussant un soupir plutôt exagéré, Jake fouilla dans son sac et sortit le bout de parchemin sur lequel il avait rédigé son travail. Il le déposa au coin de sa table, puis retourna à son tendre état léthargique. Lorsque son professeur énonça le protocole, Jake écouta d’une oreille inattentive. Il exécuta les instructions avec maladresse mais sans s’en soucier particulièrement. En effet, son voisin de gauche semblait particulièrement attentif et minutieux. Lorsqu’il eut finit sa potion, Jake l’observa remplir son flacon d’un liquide argenté. La couleur parfaite pour cette potion, selon les dires de Rogue. Un sourire rusé s’étira sur ses lèvres lorsqu’il le vit se lever pour aller porter son travail au professeur. D’un mouvement subtil, rapide et invisible, Jake se servit dans le chaudron du serdaigle et remplit sa propre fiole. Puis, d’un coup de baguette, il fit disparaître sa véritable potion d’un gris pesant. Ni vu, ni connu! Il n’avait presque pas fourni d’efforts pour son travail, mais il serait noté comme s’il en avait faits. Chouette, non?

Maintenant, il ne lui restait plus qu’à écrire son devoir. Après, il pourrait enfin se reposer sans risquer d’être dérangé. Il jeta un coup d’œil aux questions puis soupira. Il n’avait vraiment pas envi de fouiller dans ses bouquins pour trouver les réponses. Il passa la main entre ses mèches broussailleuses, cherchant une manière d’en finir avec ce travail le plus rapidement possible. Ses yeux parcoururent la salle et… Bingo! Une tête rousse, une silhouette élancée et un maintien gorgé d’arrogance: Cennyd McAyr, le petit génie des potions. Il était situé juste derrière lui, à la même table que Miss-La-Préfète-Richester. Absorbé par la rédaction de son devoir, il semblait complètement déconnecté du reste de la classe. Le plus important, toutefois, c’était qu’il laissait son écrit aux yeux et à la vue de tous, en particulier à lui, Jake Cleaver. Un nouveau sourire se dessina sur les lèvres du brun lorsqu’il retranscrivit les écrits de son condisciple de maison. Une fois cela finit, il se retourna rapidement et modela le tout en ses propres mots.

Citation :
Cleaver, Jake
Serpentard
6ème Année


Devoir sur la potion polyglotte


1./ Expliquez le mécanisme de distillation, ses avantages et ses inconvénients.
Le mécanisme de la distillation est utilisé pour séparer les composantes gazeuses et aqueuses d’un mélange donné. Ceci ce fait par l’utilisation de différentes températures. Les avantages de cette technique sont, bien sûr, la rapidité, le fait qu’elle permette l’analyse complète de potion. Toutefois, lorsque les composés à distiller ont des températures d’ébullition trop semblables, certains mélanges de gaz peuvent se former et modifier le résultat final.

2./ Votre potion telle quelle permet de parler une cinquantaine de langues. Avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez ajouter un groupe de langue européenne. Lequel ? Argumentez votre réponse.
Je propose d’ajouter la branchiflore à la potion afin de joindre le groupe de langue européenne des créatures marines. Comme la branchiflore est une plante que l’on peut retrouver dans les étangs et qu’elle a la propriété de modifier le système respiratoire d’un humain en celui d’une créature marine (l’apparition de branchies qui sont tout près du larynx et des cordes vocales), je crois qu’elle pourrait affecter la langue d’un individu si elle est mélangé avec les bons ingrédients.

3./ Donnez deux exemples d'utilisation de cette potion dans la vie courante et deux métiers pour lesquelles elle est indispensable.
Dans la vie courante, la potion peut être utilisée afin de se faire bien comprendre de personnes étrangères avec lesquelles on doit communiquer. Cela montre du respect envers les personnes auxquelles on s’adresse et permet donc de faire une bonne impression. Elle peut aussi être utilisée pour prononcer correctement certaines incantations étrangères qui peuvent causer de graves accidents magiques si elles ne sont pas dites adéquatement.
Cette potion est indispensable pour les hommes politiques qui doivent souvent discuter avec des dignitaires étrangers. On peut difficilement apprendre une vingtaine de langues alors la potion est plus qu’utile dans ces cas. Un autre métier dans lequel la potion polyglotte est indispensable est celui d’espion. Pour ne pas se faire reconnaître par l’ennemi, il est important de parler à la perfection sa langue originale.

4./ Comment reconnaître la force d'une potion polyglotte.
La force de la potion se reconnaît à sa couleur et aux stries qui occupent sa surface. Plus il y en a, mieux c’est. De plus, chaque groupe de langue à sa couleur spécifique. Donc, plus la couleur de notre potion s’approche de la couleur désirée, plus elle est puissante.

Jake posa se plume, satisfait de sa reformulation. Il avait supprimé les informations inutiles et bien trop poussées que McAyr avait noté et qu’il n’aurait jamais été capable d’écrire par lui-même. Il avait même ajouté sa touche personnelle ainsi que sa propre opinion. Bien sûr, Rogue pourrait certainement le percer à jour, mais Jake croyait bien qu’il réussirait à le duper. Enfin, peu importe s’il se faisait prendre. Une retenue de moins, une retenue de plus, qu’est-ce que ça changerait? Il rangea ses affaires, alla porter, sans un sourire, sa fiole ainsi que son devoir au professeur, puis quitta la salle de cours. Direction: son lit! Il pourrait dormir jusqu’au dîner, il n’avait point de cours entre les deux. Merci cher Merlin!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:38

Lena Seven

Appréciation : Acceptable - 12 points pour Poufsouffle.

Travail écrit : Le sarcasme ne vous mènera nulle part Miss Seven. Si vous ne savez pas ayez au moins l'obligeance d'être humble.

TP : Vous m'aviez habitué à mieux

-> Acceptable. Travail décevant, travail écrit sans aucun intérêt, potion correcte sans plus.

Damien Swart

Appréciation : Désolant - 2 points en moins pour Poufsouffle - 4h de colle mardi soir dans mon bureau.

Travail écrit : L'insolence n'est pas acceptable.

TP : A moins que vous ne soyez daltonien, je vous conseille fortement de revoir vos notions des couleurs. Mais je suppose que votre cerveau est trop atteind pour que vous soyez capable de suivre des consignes simples.

-> Désolant. Il y a des choses qui ne s'achètent pas. Et malheureusement pour vous l'intelligence et le potentiel magique en font partie.

Emmy Mac Storm

Appréciation : Troll - 5 points en moins pour Poufsouffle - 4h de colle mardi soir dans mon bureau.

Travail écrit : Même remarque que votre camarade.

TP : Un elfe de maison serait plus efficace que vous. Lui au moins ne se croirait pas plus intelligent que son professeur. Vous n'êtes pas assez douée pour ignorer mes consignes Miss

- > Troll. Et encore c'est méchant pour le Troll.

Manech Clyfford

Appréciation : Effort Exceptionnel - 14 points pour Serdaigle.

Travail écrit : Bon esprit d'analyse et de recherche. Votre travail manque encore un peu de rigueur dans les démonstrations. Vos camarades écrivent souvent trop, vous plongez dans l'excès inverse.

TP : Potion correcte mais trop faible. Comme toujours, vos mélanges sont moyens, fades, à l'image de leur propriétaire.

-> Effort Exceptionnel - Vous ne méritiez qu'un acceptable mais votre comportement en cours mérite des encouragements.

Emily G. Moore

Appréciation : Acceptable - 14 points pour Poufsouffle

Travail écrit : Vos réponses sont correctes mais trop légères. Vous ne m'avez pas donné d'avantages et il manque un exemple d'utilisation dans la vie courante.

TP : Potion potable (c'est son but, il s'agit donc d'un compliment). Faites attention à ne pas vous laisser distraire pendant la réalisation de votre potion.

-> Acceptable - Essayez de travailler et peut-être arriverez-vous a sortir de la médiocrité. PS j'apprécierais que vous me rendiez les fioles vides. L'école n'est pas une oeuvre de charité.

Erin Van Hall

Appréciation : Effort Exceptionnel - 15 points pour Poufsouffle.

Travail écrit : Copie longue et ennuyeuse, tout à fait dans l'esprit de ceux de votre de votre maison. Je ne vous ai pas demandé un exposé sur l'Augrey. Il est également inutile de me citer, a moins que vous ne me considériez comme sénile.

TP : Potion à votre image. Scolaire et sans personnalité.

-> Effort Exceptionnel - Votre potion n'a pourtant rien d'exceptionnel mais le travail écrit rattrape un peu votre banalité.

Marilyn Glover

Troll - 10 points en moins pour Poufsouffle - Pathétique.

Théo Garner

Appréciation : Acceptable - 12 points pour Gryffondor.

Travail écrit : La potion polyglotte ne permet pas de s'adapter mais d'apprendre une langue. Peut-être que le jour ou vous réfléchirez avec de parler vous comprendrez la différence.

TP : Potion médiocre - Visiblement c'est le bruit qui vous intéresse, pas la communication.

-> Acceptable - Si vous parliez un peu moins et vous concentriez un peu plus, vous pourriez peut-être arriver à quelque chose. Mais je doute que vous ayez en vous le potentiel pour devenir un vrai potionniste. Une carrière de supporter de quidditch me parait plus désignée. Même si, pour cela, vous aurez besoin de ma potion.

Jake Cleaver

Appréciation : Piètre - 4 points pour Serpentard.

Travail écrit : Je vous ai donné un point pour l'effort de reformulation. Vous verrez le reste directement avec Monsieur McAyr.

TP : Potion passable - étonnante au vue de votre travail écrit.

-> Piètre - La prochaine fois essayez de travailler par vous même.

[Les notes de Cyril, Saffron, Prosper et Cennyd arriveront plus tard. Très beau travail tous.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Lumos-4fcd1e6
[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty
MessageSujet: Re: [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] [Fev] La potion Polyglotte [groupe 3] Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Fev] La potion Polyglotte [groupe 3]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Fev] La potion Polyglotte [groupe 2]» [Fev] La potion Polyglotte [groupe 1]» [ Sept 97 ] Supplément Potion...» [Dec.] Potion de gommage [TERMINE]» [Suggestion] Animagus : Processus + Potion tue-loup
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-