AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez|

[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
JKR
JKR
    INCRUSTE MAN
MESSAGES : 925
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyDim 25 Avr 2010 - 0:30

HISTOIRE DE LA MAGIE

I. PARTIE THÉORIQUE

1°) En 1932, un incident important a eu lieu dans une station balnéaire d'Angleterre.
- Où s'est déroulé précisément cet incident?
- Que s'est-il passé ce jour là?
- Pourquoi la famille Toque fut-elle récompensée de l'Ordre de Merlin, Première classe?

2°) En quelle année est apparu le Code international du secret magique?
Pour quelle raison a-t-il été créé?

3°) Qui a créé le "Malleus Maleficarum"?
A quoi devait servir ce "Malleus Maleficarum" (citez deux utilités)?

4°) Quel Ministre de la Magie affirma qu'un être était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois".



II. SAVOIR-FAIRE

1°) Analyse d'une archive historique.
Analysez la scène de cette image (à quel événement fait-elle référence, pouvez-vous la dater approximativement, quelles sont les personnes représentées, où a-t-elle lieu, décrivez tout ce que vous voyez....).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


H.J: Postez à la suite de ce message pour faire l'examen. Vous pouvez simplement vous contenter de poster le formulaire rempli (vous ne serez pas du tout pénalisés) mais vous pouvez bien sûr faire un rp en y incluant votre formulaire si vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:25

Histoire de la magie. Prosper prit une grande inspiration alors qu’il prenait place dans les rangs de bureaux, pas bien loin derrière, ni trop proche de l’avant. Il n’avait pas dormi, les épreuves le rendaient si anxieux qu’il devait attendre l’épuisement physique et psychologique avant de trouver le sommeil. La fatigue lui donnait heureusement un regain d’énergie d’urgence qui lui permettait de fonctionner normalement. Ou presque. À vrai dire, depuis que la période des examens était commencée, il passait la moitié de son temps à étudier, un quart à somnoler et le reste à s’énerver contre tout et rien, hyperventiler, angoisser et boire du thé. Il avait aussi passé deux bonnes minutes la veille à clamer qu’il abandonnait ses études et se lançait dans une carrière musicale avec Népenthès. L’adolescent s’obligea ensuite à faire une sieste et prit soin d’ordonner aux quelques élèves qui avaient entendu sa tirade de ne jamais répéter ces mots. Aujourd’hui, il se donnerait à cent pour cent pour réussir l’épreuve d’une matière qu’il adorait : histoire de la magie. Il ne pouvait pas échouer. Il avait lu et relu ses notes, il avait consacré du temps à revoir ses livres, il était prêt. Prosper ferma un moment les yeux, attendant impatiemment que l’examinateur déclare le début de l’épreuve. Il replaçait sa plume sans cesse –pointe vers le haut, pointe vers le bas, pointe vers le haut, pointe vers le bas- alors que ses camarades venaient calmement, ou presque, s’installer dans la salle. Enfin, les examens furent passés sur les tables et le jeune homme baissa les yeux sur sa copie.

La partie théorique serait un jeu d’enfant; il connaissait ses notes sur le bout des doigts, tout ce qu’avait un jour dit le Professeur Binns avait été soigneusement noté dans ses cahiers et il s’était fait un devoir de tout apprendre. Il savait les dates et les noms, il pouvait citer des gens célèbres sans difficulté, il pouvait décrire des évènements marqués dans les manuels…Par contre, le savoir-faire serait plus compliqué. Nommer ce qu’il y voyait serait probablement facile, mais son analyse serait basique, trop peu détaillée sur l’image générale et envahie par les faits historiques. Il était bien évident que l’illustration représentait Salem, mais que dire sur cette image alors qu’il pouvait s’étendre sur l’histoire derrière. L’adolescent prit délicatement sa plume, la main tremblante et entreprit immédiatement de remplir son parchemin.



ÉPREUVE D’HISTOIRE DE LA MAGIE
PROSPER WAGNER; SIXIÈME ANNÉE; SERDAIGLE

PARTIE THÉORIQUE

    I) L’incident en question s’est déroulé à Ilfracombe, une station balnéaire située sur la côte Nord du Devon en Angleterre; on connaît d’ailleurs dans les livres d’histoire l’évènement comme « L’incident d’Ilfracombe ». Alors que la plage est bondée de touristes, un Vert Galois –dragon qui habite habituellement les hautes montagnes du Pays de Galles- fond sur la foule. Madame Toke, Tilly Toke, était une sorcière heureusement présente sur les lieux et sa famille put lancer aux moldus une quantité impressionnante de sortilèges d’Amnésie, écartant ainsi la possibilité d’un scandale à l’échelle planétaire. Aucun moldu ne se souvient aujourd’hui de l’incident, sauf un certain Dodgy Dirk qui clama qu’un énorme lézard ailé avait crevé son matelas pneumatique à la plage; évidemment, personne ne le crut.

    II) Le Code International du Secret Magique prend effet en 1692, afin de cacher et de protéger la communauté sorcière. Le sommet tenu à la Confédération Internationale des Sorciers convie les gobelins, les centaures et les êtres de l’eau ainsi que les sorciers à un débat qui s’étend sur sept semaines. On met finalement en place le Code International du Secret Magique à la fin du sommet.

    III) Le Malleus Maleficarum, signifiant « Marteau des sorcières » est un traité sur les sorcières écrit en 1486 par Heinrich Kramer –ou Henri Institoris, un Inquisiteur de l’Église catholique, et publié en 1487. On dit que Jacob Sprenger –aussi connu sous le nom de Jakob, Jacques ou James- était aussi l’un des auteurs de l’ouvrage, mais plusieurs historiens croient qu’il s’agit principalement de l’œuvre de Monsieur Kramer. Le Malleus avait notamment pour but de réfuter les arguments clamant l’inexistence de la sorcellerie et d’éduquer la population sur la façon de découvrir et de condamner les sorcières.

    IV) C’est tout d’abord Burdock Muldoon entre 1448 et 1450 qui déclara que toute créature sur deux jambes devait être considérée comme un « être » et pouvait bénéficier de droits politiques et légaux. Cette définition vague n’incluait alors pas les centaures et les êtres de l’eau et les gobelins démontrèrent les lacunes de cette théorie en invitant à une réunion des êtres infernaux possédant deux jambes. Lorsqu’Elfrida Clagg lui succèda, elle définit les êtres comme des individus capables d’employer une langue humaine. Encore une fois, une erreur fut commise en employant cette définition puisque les gobelins invitèrent cette fois des trolls à qui ils avaient appris quelques phrases simples. C’est seulement en 1811, lorsque Grogan Stump est nommé ministre de la Magie, que ce dernier décréta enfin ce qu’on connaît aujourd’hui de la définition d’un être. Il divisa aussi le Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques en trois sections distinctes : la Section des Animaux, la Section des Êtres et la Section des Esprits.



SAVOIR-FAIRE

Analyse d’une archive historique
Cette image représente l’un des nombreux procès des sorcières de Salem. Ce serait néanmoins une erreur que la tragédie s’est déroulée directement dans la ville de Salem, puisque la chasse aux sorcières, bien qu’originaire du village de Salem, s’est étendue à l’entièreté de la colonie de la baie du Massachussetts. La date de l’évènement se situe en 1692, mais l’image en tant que telle est une illustration datant des années 1870. La scène qui se déroule est l’un des drames communs dans la période de la chasse aux sorcières. La fillette qui se contorsionne au sol est l’une des supposées victimes des sorcières; c’est en Janvier 1692 qu’une dizaine de jeunes filles du village de Salem démontrent d’étranges comportements et accusent des femmes de sorcellerie. La femme qui se tient près de l’estrade du magistrat est l’une des innocentes moldues qui furent accusées de sorcellerie durant l’hystérie de masse. La main gauche en l’air et la main droite sur le cœur, elle jure de son innocence devant Dieu pour qu’on l’acquitte des charges dont on l’accuse, mais vu le spectacle que donne la fillette qui fait office de témoin, je doute fort qu’elle réussisse à convaincre les villageois de la pureté de son âme. Derrière les protagonistes principaux de ce théâtre se trouvent des habitants qui sont à la fois paniqués par la crise de la gamine et enragés contre cette « sorcière » qui fait subir une telle torture à une enfant.


Prosper posa lentement sa plume, prenant toutes les précautions possibles pour éviter de faire une tache d’encre sur sa copie. Il relut chaque ligne écrite de sa main, s’assura que ses mots avaient du sens, que les dates correspondaient, que les noms étaient les bons. Dès qu’il fut certain que tout était en ordre, le jeune homme s’autorisa un soupir de soulagement et jeta un coup d’œil au temps restant à l’épreuve. Dès qu’il sortirait de cette pièce, il irait manger quelque chose. Et dormir. Juste un peu, avant de se remettre aux études pour le prochain examen. Vivement les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:46

La troisième épreuve se déroulait aujourd'hui. L'Histoire de la Magie, une matière très intéressante qui aidait la plupart des élèves à se cultiver. Lindsay était arrivée devant la salle où allait se dérouler la troisième épreuve, elle entra donc et comme pour les deux épreuves précédentes, elle alla s'installer au dernier rang. Elle s'assit sur une chaise près du mur puis attendit que tous les élèves arrivent afin que la distribution de copie se fasse. Après quelques instants, tous les participants de cette épreuve arrivèrent et la distribution du sujet se fit. La copie de la jeune Lindsay arriva sur son pupitre, elle commença à la lire pour que les consignes rentrent bien et pour qu'elle comprenne au moins la moitié du parchemin. La partie théorique avait plutôt l'air facile, mais ce n'était qu'en survolant les questions qu'elle pensait cela. La cinquième année commença à réfléchir à ce qu'elle allait bien pouvoir répondre, toutes les questions de la partie théorique était du cours, et elle n'avait pas vraiment ouvert ses livres pour réviser... Mais Lindsay avait un grand cerveau remplit de connaissances, elle allait bien trouver quelque chose à écrire. La première question était simple. L'incident ayant eut lieu dans une station balnéaire d'Angleterre à Ilfracombe. C'était une plage remplit de moldus, malheureusement pour eux, un Vert Gallois arriva sur la plage et évidemment, ce fut la panique. Heureusement pour les Moldus, ce jour là il y avait une famille de sorciers qui était sur cette plage, et qui aidèrent les non sorciers à se protéger. Ce fut aussi à ce moment que la plus grande quantité de sorts d'Amnésie fut lancée. La deuxième question n'était pas si compliquée non plus. Le Code international du secret magique fut voté dans les années 1690 car les persécutions d'êtres magiques et créatures ayant des pouvoirs se faisaient de plus en plus fréquentes. Le Malleus Maleficarum signifie en fait le « Marteau des Sorcières ». C'était un traité que deux jeunes hommes, Henri Institoris et Jacques Sprenger avaient écrit soit en 1486, soit en 1487. Les deux utilités de ce parchemin avaient pour but de démontrer d'où venait la sorcellerie, d'ailleurs dans la première partie, le livre dit que les femmes, étant moins fortes et inférieurs aux hommes - ce qui reste à prouver par ailleurs - céderaient plus facilement aux tentations de Satan. La deuxième partie du livre montre comment capturer les sorcières et faire leur procès - AU BUCHEER ! -. Enfin, pour la troisième question, il s'agit de Grogan Stump qui donna une nouvelle définition du mot « être » - auparavant, Burdock Muldoon avait dit une autre définition. « Être » était pour lui quelqu'un possédant deux jambes.

Ensuite, la partie Savoir Faire. Lindsay regarda son sujet et haussa un sourcil. Cette image était connue de tous les sorciers ayant déjà ouvert un livre d'Histoire de la Magie. En effet, ce dessin était la représentation d'un procès, le procès des Sorcières de Salem. C'était une histoire qui se déroula dans les années 1692, aux Etats Unis dans le Massachusetts. Sur cette photographie, on peut voir la salle d'audience. Une femme est à terre et lève le bras, comme si elle espérait de l'aide de quelqu'un. Elle devait sans doute être accusée de sorcellerie. On peut voir aussi un homme qui essaie de repousser la foule derrière lui, et regarde la femme à terre. D'autre part, il y a une femme, debout, devant le pupitre du juge. Elle lève la main au ciel, on se demande ce qu'elle fait. Cette histoire commença à cause de deux jeunes filles, Betty Parris et Abigail Williams, qui se comportaient de manières étranges durant cette année là. Elles commencèrent à parler une langue étrange, ne pouvant être traduite par les gens du village. Les médecins conclurent que ce fut une possession satanique. Les deux jeunes femmes donnent alors les noms de celles qui sont « possédées ».

Lindsay regarda son parchemin, et commença alors à rédiger ce qu'elle allait rendre au correcteur.

      HISTOIRE DE LA MAGIE
      Lindsay Lane, Serpentard de cinquième année

      I / PARTIE THÉORIQUE.

      1) L'incident de 1932, appelé aussi « Incident d'Ilfracombe » se déroule justement dans la ville d'Ilfracombe, en Angleterre. C'est dans une station balnéaire que se déroule cet incident. En effet, un reptile du nom de Vert Gallois, créature magique, arrive sur cette plage et sème la panique. Heureusement pour les Moldus qui se trouvaient à cet endroit, une famille de Sorciers, la famille Toque fut la pour les protéger. C'est aussi à ce moment que la plus grande quantités de sortilèges d'Amnésie fut utilisée sur des personnes. Évidemment, la famille fut récompensée car elle avait aidée à ce que la magie ne soit pas révélée au grand public Moldu.

      2) Le Code International du secret magique fut votée lors des débuts des années 1690. Pourquoi ? Simplement car les persécutions d'êtres magiques et autres se faisaient de plus en plus fréquentes, et qu'il fallait protéger la population magique.

      3) Le Malleus Maleficarum signifie « Marteau des Sorcières ». Il fut écrit en 1487 par deux jeunes hommes Allemands, Henri Institoris et Jacques Sprenger. Les deux utilités de ce parchemin avaient pour but de démontrer d'où venait la sorcellerie ainsi que la magie. La deuxième partie du livre montre comment capturer les sorcières et faire leur procès.

      4) C'est Grogan Stump, qui donna une nouvelle définition du mot « être ». Tout d'abord, ce mot signifiait pour Burdock Muldoon, qu'« être », c'était quelqu'un qui avait deux jambes, que ce soit une créature étrange ou un humain.

      I / SAVOIR FAIRE.

      Tout d'abord, cette image représente l'une des plus grandes scènes du procès de Salem, datée des années 1692, dans le Massachusetts. Sur cette image, nous pouvons voir beaucoup de personnes. Une femme est à terre, la main levée vers la foule de personnes qui essaie de voir ce procès. Un homme fait reculer ces personnes, et regarde la jeune femme par terre. Elle devait surement être accusée une sorcière. Ensuite, il y a une autre femme, devant le juge, qui lève la main au ciel, donc vers Dieu, et a une main sur le coeur. On peut donc dire qu'elle plaide non coupable, mais elle fut sans doute, elle aussi, acquittée de la peine de mort. Cette histoire commença lors de l'hiver 1691. Deux jeunes filles, du nom de Betty Parris et Abigail Williams commençaient à se comporter étrangement par rapport à d'habitude. Les médecins en conclurent finalement qu'elles étaient atteintes d'une possession Satanique. Elles ne sont désormais plus les seules à être soupçonnées de sorcelleries, en effet, plusieurs autres femmes furent accusées et pendues pour cela, peut être à tort, on ne sait pas.


Terminée. Du moins, Lindsay avait un gros poil dans la main, et en plus de cela, ne savait plus quoi écrire. Elle attendit que le temps se termine, puis lorsque le dernier grain de sable du sablier tomba, la cinquième année se leva et alla poser son chef d'oeuvre sur le bureau du professeur qui les surveillaient.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:32

Irina y était allée, enfin, une boule au creux du ventre. L'anxiété se lisait sur son visage pâle, en même temps que de fins cernes violacés s'étaient dessinés sous son regard céruléen qui se troublait de fatigue. Le teint légèrement jaunâtre, les lèvres pincées en signe de concentration extrême, elle avait oublié délibérément d'aller prendre son petit déjeuner. Oubli stratégique. Parce qu'immanquablement, les discussions tourneraient autour de l'examen qui aurait lieu juste après, entre échanges d'infos, trucs et astuces, en passant par les questionnaires de dernières minute et souvent mal faits, plus générateurs de stress que de confirmation qu'on avait bien acquis ces connaissances.Irina n'en pouvait plus d'entendre parler d'histoire de la magie, ce qui avait don de la stresser considérablement. Elle aurait voulu avoir des boules quiès ou coller un silencio à ceux qui déblatéraient, persuadés d'avoir tout à coup la science infuse pour ne plus rien entendre qui mentionnerait ce foutu examen. Les noms des illustres sorciers lui collaient la gerbe, les dates créent en elle un malaise sans nom, les évènements lentement se faisaient la malle, comme si elle avait subi un lavage de cerveau digne de ce nom. Les infos étaient rentrées par une oreille et étaient sorties par l'autre, l'intérêt de la jeune femme n'ayant pas jugé bon de s'attarder dessus. A présent, elle avait regretté amèrement, ayant passé le plus clair de la nuit à essayer d'apprendre ses notes, jusqu'à en faire une overdose. La fatigue n'avait pas encore fait son oeuvre, elle s'était dopée à coups de clopes et de café, tentant désespérément d'apprendre pour pouvoir combler toutes ses lacunes. Sans rire, l'histoire de la Magie était l'examen qu'elle appréhendait le plus, sachant qu'il y avait de grandes chances pour qu'elle se plante.

Mais Irina n'était pas du genre à lâcher prise, ni à se laisser abattre. Elle avait lutté toute la nuit durant contre sa fatigue, résistant à l'envie qu'elle avait de tomber raide morte, joue contre parchemins et vieux manuels poussiéreux. Elle avait eu cette rage de vaincre, qui l'avait prise aux tripes, plus déterminée que jamais à vaincre cette épreuve. Sa fierté était en jeu, sa dignité aussi. Elle prendrait sûrement très mal un échec cuisant, pire encore, elle serait déshonorée. Chez les Collins avoir ses examens haut la main était non plus un challenge mais une institution, et pour la première fois de sa scolarité, la jeune élève doutait. Elle craignait de ne pas être à la hauteur, la volonté de redorer son blason personnel et faire honneur aux siens s'entrechoquaient douloureusement dans sa tête. Malheureusement pour elle, Irina n'était pas très humble, et niveau échec, c'était tolérance zéro. Elle avait travaillé dur pour pouvoir rester dans la ligne droite, emmagasinant des informations jusqu'à indigestion, se forçant à travailler là où il aurait été bon de se laisser aller. Elle avait sacrifié bon nombre d'heures de son temps pour espérer prétendre à un avenir correct, et son stress, ce maudit, menaçait de tout remettre en question, de faire chuter lamentablement l'estime qu'elle avait d'elle-même, son ambition, voire même porter un sacré coup à son orgueil. Elle n'avait pas fait tout ça pour qu'une misérable note ne vienne tout entâcher de son T ou D méprisable, en recevoir un un jour de BUSE serait pour elle la pire des insultes, comme une mise en exergue de l'ignorance qu'elle niait avoir, une humiliation latente. Il fallait qu'elle réussisse. Elle ne comptait plus que sur sa chance.

La peur qui lui nouait les tripes, la jeune femme attendait, yeux fermés, dans un état presque catatonique. Ses lèvres fines et rosées murmuraient les dernières connaissances qu'elle était censée avoir, comme si elle prononçait une incantation ou une prière pour invoquer sa réussite. Elle n'écoutait pas les consignes, car plus elle prêtait attention à ce qui pouvait lui mettre la pression, plus la nausée se faisait présente et provocatrice. Ses doigts fins avaient agrippé le rebord de la table, ses jointures en avaient été blanchies alors qu'elle se balançait légèrement sur sa chaise, ce qui ne faisait que d'accentuer son malaise. On passa à côté de sa table pour lui délivrer un sujet, puis on déclara l'épreuve commencée. Elle n'osa pas ouvrir les yeux dans les premières secondes, puis elle tenta finalement le tout pour le tout. En jetant un oeil au sujet, la panique avait commencé à la prendre. Elle avait deux options, qui étaient soit de tourner de l'oeil, ou de s'enfuir de la salle pour se précipiter aux toilettes pour y vomir tripes et boyaux. De mémoire, elle ne s'était jamais sentie aussi mal de toute sa vie. Elle ferma les yeux. Elle avait surmonté le décès de son père. L'indifférence et le mépris de sa mère. Elle avait tué Davis Burningham. Elle était appelée à rejoindre le Seigneur des Tenèbres. Ce n'était pas un minable examen d'histoire de la magie qui allait l'avoir, foi de Collins!

La théorie, le savoir faire. Deux mots dont le sens pour le moment avaient échappé à Irina, jusqu'à ce qu'elle ne se calme, l'anxiété à son comble, lui faisant du même coup recouvrer ses capacités mentales, dont elle allait avoir sacrément besoin. En voyant les questions ainsi rédigées, elle commença petit à petit de se rappeler à quoi tout cela correspondait, l'ayant lu plus ou moins la veille ou même cette nuit. Les rouages de sa mémoire se remettaient en place après avoir été éparpillés par un vent de panique. Résignée, la main tremblante alors qu'elle luttait de toutes ses forces pour ne plus trembler, la brune commença à répondre au sujet, livide, avec la même expression que celui qui allait à l'échafaud.


    HISTOIRE DE LA MAGIE.
    Irina Collins. 5e année. Serpentard.

    I-PARTIE THEORIQUE.

    1/ L'évènement s'est donc déroulé au niveau d'une station balnéaire d'Angleterre, à savoir Ifracombe, en 1932. La plage était alors envahie de Moldus, avec quelques rares sorciers présents sur les lieux. Tilly Toke faisait partie de ceux là. La sorcière, titulaire désormais de l'Ordre de Merlin première classe, a reçu cette récompense pour avoir sauvé les Moldus présents quand l'incident est arrivé. Un Vert Gallois a surgi de nulle part, fondant sur les vacanciers qui n'avaient pu que fuir pour sauver leur vie. Malgré la panique et la mêlée générale, Tilly et sa famille ont jeté à toutes les personnes présentes un sortilège d'Amnésie pour préserver le secret du monde magique, et ne pas laisser leur traumatisme aux Moldus. L'évènement est notoire dans la mesure où il s'est agi de la plus grande série de sortilèges d'Amnésie ainsi pratiqués, et de mémoire de sorciers le record n'a pas été battu. Pour la petite histoire, un des vacanciers a réussi à échapper à la salve de sortilèges et raconte à qui veut l'entendre qu'il a été attaqué par un dragon, mais l'histoire est tellement loufoque et impensable pour un Moldu que bien évidemment, on ne l'a pas cru.

    2/Le code international du secret magique entre en vigueur en 1692 suite à un sommet de la Confédération Internationale des Sorciers. Il s'agissait alors de créer toute une série de dispositions visant à protéger le secret du monde magique vis à vis des Moldus, dispositions qui en cas de violation seraient protégées par des sanctions. Parmi ce code figure notamment la règle comme quoi un sorcier n'aurait pas le droit de faire de la magie devant un Moldu. Le principal chef d'accusation serait alors la violation du secret de la magie, voire mise en danger de la vie d'un Moldu si danger il y a.

    3/ Le Malleus Maleficarum est apparu à l'époque de l'Inquisition, dans les années 1486-1487. Il a été écrit par Institoris. Cet ouvrage est un traité qui évoque principalement la sorcellerie bien vite censuré par l'église catholique qui estimait ce savoir contraire à ce qu'ils enseignaient alors. Ce livre est divisé en deux parties. La première traite de la nature même de la sorcellerie. On y explique notamment que la femme, étant faible par nature, serait à même de traiter avec Satan, pour les Moldus, la sorcellerie résulterait du fait même d'un contrat avec le diable. La deuxième partie quant à elle renseigne sur la façon d'identifier, juger et éliminer les sorcières. Ce traité permettait notamment aux autorités d'être victimes de la sorcellerie en apprenant par exemple à identifier une sorcière, et donc s'en protéger par extension quitte à user et abuser de trucs débiles et sans aucun effet, mais aussi à promouvoir les juges, qui seraient immunisés contre le pouvoir des sorcières. Le manuel est en effet parfait en ce qui concerne l'apprentissage de toutes les méthodes possibles et imaginables pour faire avouer aux sorcières leurs crimes, et le cas échéant, les punir.

    4/ En 1548, le chef du Conseil des Sorciers Malone Budrock avait déclaré qu'une créature apte à se déplacer sur deux jambes pouvait être considérée comme un être, et de par leur qualité pouvait bénéficier de droits. Mais déjà cette définition, trop générale, ne prenait pas en compte certaines espèces de créatures, comme les centaures, ou même les êtres de l'eau. La théorie, fortement controversée par les Gobelins, qui ne se gênèrent pas pour convier au sommet organisé pour l'occasion des créatures bipèdes et pourtant maléfiques. Il a donc fallu revoir cette définition, ajouter d'autres critères qui permettaient d'admettre un champ d'application plus restreint à cette définition. Le successeur de Budrock déclara quant à lui qu'un être était capable de comprendre les règles de la communauté magique, mais aussi de leur obéir.

    II-Savoir Faire.

    La scène de l'image se déroule lors des tristement célèbres des sorcières de Salem, qui eurent lieu dans le Massachussets dans les années 1600. La chasse aux sorcières était de mise un peu partout dans le monde, non seulement aux Etats unis, lieu qui a certainement le plus marqué les esprits de par le puritanisme de ses habitants mais aussi l'archaïsme des moeurs apportés par la colonisation de la toute jeune Amérique, mais de nombreuses chasses aux sorcières eurent lieu partout dans le monde, y compris en France lors de la période qu'on nomme Inquisition. Ces procès aux sorcières servaient notamment à démontrer l'aspect absurde et arbitraire des condamnations de l'époque, mettant en évidence les lacunes d'une justice qui se faisait à partir de trop peu de preuves. De nombreuses personnes, hommes comme femme, furent injustement accusés de sorcellerie, souvent basés sur de faux témoignages, ne servant qu'à assouvir une vengeance personnelle et à éliminer les ennemis publics qui faisaient trop d'ombre aux Autorités de l'époque. Les procès des sorcières étaient toujours exceptionnelles, afin de démontrer leur culpabilité, on leur faisait passer quelques tests, notamment le test de l'eau. L'eau est réputée être un élément pur, la sorcière était considérée comme impure. Si la sorcière en était effectivement une, elle flotterait, l'eau rejetant les impuretés. Si elle était au contraire innocente elle coulait. Là encore ces tests manquaient de fiabilité. On se basait surtout sur des ouïes dire, comme si en soi ils étaient des excuses suffisantes pour se débarrasser des marginaux. L'image représente donc un procès de sorcières comme on en a beaucoup vus à la même époque. L'audience, constituée de quelques villageois assiste au « spectacle » offert, sous l'oeil attentif de deux juges. L'accusée est en face d'eux, elle semble prêter serment alors que la victime se roule au sol, comme atteinte de convulsions. Au vu de l'air effaré des autres, ils croient de toute évidence le témoignage de la victime au sol. D'ailleurs, un homme au premier plan, de dos, la montre comme si c'était là la preuve de ce qu'il venait de dire, ou comme pour confirmer les dires de quelqu'un d'autre, genre « vous voyez? ». Malheureusement les sorcières s'en sortaient rarement, le monde magique a dû payer un lourd tribut pendant cette période.


Irina finit par poser sa plume, l'air anxieux, même si c'était moins que tout à l'heure. Dans l'ensemble, elle pensait avoir géré sauf erreur de sa part. En tout cas, elle s'était investie corps et âme pour réussir cette épreuve, et malgré tout elle était quand-même persuadée d'avoir fait quelques hors sujets. Elle psychotait déjà quant au résultat. Mais pour le moment, elle avait du sommeil à rattraper, il fallait être d'attaque pour l'examen du lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:27

C'est connu, Martin est un gros fainéant. Tout le monde était d'accord pour le dire, même les profs. Il avait des capacités, c'était indéniable, mais sa fainéantise faisait qu'il ne les exploitait pas, ou très rarement, quand il était victime d'un coup de speed. Ce fameux coup de speed était donné dans l'urgence, quand il manquait clairement de temps. Sous la pression, il arrivait d'autant mieux à travailler qu'en temps normal où selon lui, il n'y avait pas mort d'homme, où rien ne pressait. Il pouvait être excellent en théorie, beaucoup moins en pratique cependant, jouer les apprentis sorcier -c'est le cas de le dire- n'étant pas vraiment son trip. Comme d'habitude, Martin allait en cours en touriste, sans rien avoir appris, allant aux interros au talent. Cela avait plus ou moins fonctionné, jusqu'à présent, où il fallait entammer les choses sérieuses, à savoir les examens. Il fallait le reconnaître, Martin n'avait pas spécialement brillé lors de l'épreuve de Divination, qui pourtant était simple et presque à la portée du premier crétin. S'il avait su se débrouiller avec les calculs et autres nombres, cependant, il avait peiné pour interpréter le tout, expédiant la chose vite fait pas très bien fait, en se disant que voilà, franchement, ça ira comme ça quoi. N'allez pas croire que Martin s'en foutait totalement d'avoir pas trop bien réussi l'épreuve de divination, en fait il ne s'en foutait pas tant que ça. Ca le faisait légèrement grimacer, prendre conscience qu'il avait fini de glander et que peut-être il serait grand temps de se mettre à bosser.

C'est donc avec un semblant de bonne volonté que Martin était allé s'exiler du côté de la bibliothèque, parmi des ouvrages chiants à mourir. L'air perplexe, il était en train d'étudier un manuel d'histoire de la magie, qui traitait vaguement de la période de l'Inquisition en France. Il ne se rappelait pas vraiment avoir étudié ce point du cours en classe, n'ayant de toute façon pas écouté ce qui s'y passait, mais l'intention y était. Luttant contre les pages soporifiques il essayait de rester connecté pour déchiffrer les vieux caractères, résistant à l'envie qu'il avait eue d'aller chercher plutôt un bouquin traitant de Quidditch, qu'il avait repréré dans un rayon il y avait de cela une bonne heure. Le Gryffondor tournait machinalement les pages, tentant d'emmagasiner les infos, mais le résultat ne s'avérait pas vraiment probant. A dire vrai il s'en moquait un peu de la chasse des sorcières en France, il ne se sentait pas concerné par l'Inquisition, et puis même, c'était d'un chiant à mourir. Il regardait d'un seul oeil les gravures représentant les différents châtiments réservés aux hérétiques, parmi eux la roue, la vierge de fer, l'écartèlement, la question exceptionnelle (qui était en fait la torture, ni plus, ni moins) et autres choses charmantes du genre. Il lisait les récits d'époque concernant les procès des hérétiques, les griefs retenus contre eux, ce pourquoi ils étaient condamnés, le plus souvent à cause d'histoires sordides et un peu tirées par les cheveux. C'est cool comme truc, tout le monde finissait brûlé dans ce machin...Non mais bande de barbares quoi. Y'a d'autres moyens que la violence pour résoudre les conflits, merde!

D'un coup sec, Martin avait refermé le livre, faisant voleter ses parchemins, bribes de notes qu'il avait osées prendre dans un moment d'intense sérieux. Autant dire qu'il fallait saluer l'effort, ce n'était pas tous les jours qu'on pouvait assister à un tel prodige, le Gryffondor préférant dessiner de toute façon sur ses parchemins en cours. Le jeune homme se leva, alla ranger le livre outrageux, puis s'empara d'un bouquin traitant du Tournoi des Trois Sorciers, des formes de magie primitive, mais aussi un livre sur la traite des Gobelins, laquelle s'était achevée par une révolte meurtière. Martin ne saurait dire pourquoi, il n'aimait pas vraiment les Gobelins, et c'est pas faute que Gringotts en soit blindé. En parlant de Gringotts, il avait tenté de plebisciter un emploi là bas, au cas où, ayant de toute façon trois autres idées d'orientation professionnelles à côté. Il soupira, tritura un moment le coin d'une page de l'infortuné bouquin, en se demandant comment Mme Pince réagirait si elle le voyait se comporter ainsi avec les précieux ouvrages, avant d'aplatir le coin corné du plat de la main. Il relut rapidement les quelques notes qu'il avait en sa possession, et décréta plus tard qu'il en avait assez fait, alors qu'il s'étirait. Il avait tenu en tout et pour tout deux heures trente.

Le lendemain, Martin avait été presque d'attaque, ne se pressant pas pour prendre son petit déjeuner, pour se préparer, pour être à la salle d'examen en temps et en heure. Il était arrivé mains dans les poches, l'air encore un peu endormi, les cheveux ébouriffés lui tombant sur son visage fatigué. Il s'était assis à son pupitre -affalé étant un terme plus judicieux-, attendant la distribution des copies, qui vient alors. Martin soupira en voyant les questions, s'avouant vaincu à l'avance, n'ayant pas vraiment révisé ces trucs là, même s'il avait de lointains souvenirs à ce propos. Soit. Au talent, alors, comme d'habitude. Son seul réconfort était la deuxième partie de l'épreuve, traitant justement des procès de sorcières, même si ce n'était pas l'inquisition. Allez, peut-être allait-il pouvoir détailler les sévices infligés aux hérétiques puisqu'il avait étudié la question. Ouais, il devrait pouvoir caser ça quelque part.


    EPREUVE D'HISTOIRE DE LA MAGIE.
    Martin Antall. Septième Année. Gryffondor.

    I- PARTIE THEORIQUE.

    1/ L'incident en question fut l'irruption d'un dragon sur une plage bondée de baigneurs. La famille Toque, présente ce jour là fut responsable d'une vague de sorts d'amnésie pour effacer la mémoire des gens, car la vision d'une telle chose est quand même relativement traumatisante, quand on n'a pas vu de dragon en vrai, sauf dans les jeux vidéo et les livres d'images. C'est pour avoir appliqué ce sort d'Amnésie collectif que Mme Toque fut récompensée de l'Ordre de Merlin, Première classe, qui est une récompense remise aux sorciers s'étant illustrés pour un événement particulier, constitutif d'une bonne action. Une sorte de légion d'honneur pour les sorciers, quoi.

    2/ Le Code International du Secret Magique a été édité en 1692 afin de protéger le monde magique des Moldus, car il serait dangereux que Sorciers et Moldus cohabitent en toute connaissance de cause. C'est en vertu de ce code que les Oubliators interviennent sur les lieux d'incidents magiques impliquant des Moldus afin de protéger au mieux le secret. Il ne faut pas que ça se sache.

    3/ Le Malleus Maleficarum est un traité sur les sorcières, écrit par un inquisiteur de l'église catholique, étant à même de répondre à ces questions puisqu'ils poursuivaient les sorciers. Cet ouvrage servait notamment à pouvoir identifier les sorcières et s'en protéger, en plus de savoir comment punir les sorcières après les avoir jugées sommairement.

    4/

    II- SAVOIR FAIRE.

    La scène illustrée est relativement fréquente dans les pays où la religion catholique prédomine. En effet, y compris à Salem, les gens croient en Dieu, du fait de la Colonisation des Etats Unis et de la volonté des colons à évangéliser les indigènes. Du même coup, le dogme catholique se répandait, ainsi que ses bêtes noires. Parmi elles figuraient les sorcières et les sorciers, en particulier les sorcières car d'après le Malleus Maleficarum les femmes étaient les plus aptes à se laisser influencer par le Diable. Ces femmes, appelées sorcières par les Moldus de l'époque, auraient conclu un pacte avec le Diable, d'où ces manifestations maléfiques. Un peu partout, il y a eu des cas de possessions, jusque même dans des couvents, alors qu'ils sont censés être protégés par Dieu, des phénomènes bizarres et inexpliqués. Les personnes marginalisées étaient souvent inculpées pour répondre à ces chefs d'accusation, accusations fondées uniquement sur des témoignages, d'autres modes de preuve n'étant pas forcément recherchés et surtout crédibles. En phase ultime du procès, avant l'exécution, on les soumettait à un supplice, nommé la question extraordinaire qui ne faisait que d'extorquer des aveux pour que la douleur cesse plutôt qu'une vraie réponse aux accusations, ce qui faussait d'autant plus les fameux procès. A Salem, c'était la même chose, des femmes étaient arrêtées parce qu'elles se livraient à des activités louches, que les catholiques pensaient être diaboliques. Avant d'être pendues, les sorcières étaient donc jugées, dans un tribunal comme celui là. L'audience était composée de témoins à charge, bien souvent pour confirmer les dires de la victime, qui parfois en rajoute. La pauvre femme à la main levée, bien qu'elle prête serment quant à son innocence, ne sera pas pour autant disculpée, car au vu des expressions des uns et des autres, il est clair qu'elle est coupable, ils ne chercheront pas à aller plus loin.


Encore une bonne chose de faire, ou pas. Martin ne s'était pas non plus illustré dans l'excellence, comme d'habitude, mais il avait au moins essayé de s'en sortir, avec ses maigres connaissances, grapillées à la va-vite la veille. Une fois qu'il eut fini d'écrire, Martin se leva, cacheta son parchemin et sortit de la salle. Advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptySam 1 Mai 2010 - 0:21

    Et voilà, elle avait enfin passé l'épreuve de divination. La jeune fille n'était pas trop déçu du sujet et pensait s'en être bien sorti. Malgré tout, elle n'avait pas eut l'occasion de voir Kélas... Ni même de le croiser durant les pauses. Elle jeta un coup d'oeil à sa montre, puis s'installa sur un muret. De son sac, elle sorti une petite salade maison que les elfes avaient distribué. Ce qui était bien lors des examens, c'est peut-être le fait que la Grande Salle ne soit pas disponible et que les élèves se doivent de manger des sandwichs ou salades un peu partout dans le parc. Alexandra retira de l'un de ses classeurs de révision une fiche. Celle-ci était d'un rose pourpre, représentant bien entendu l'étendu du pouvoir d'Ombrage. Le planning des examens annonçait Histoire de la Magie pour cet après midi. La jeune Montaigne crut avaler un bout de fromage de travers, et se frappa contre la poitrine.
    Elle parcourra des yeux les couloirs pendant un petit moment, espérant pouvoir croiser Justin. N'ayant que très peu réviser l'histoire, elle aurait espérer avoir quelques petits conseils ou dates importantes à retenir. Mais il n'y avait que des têtes plongées dans des fiches de révisions ou encore classeurs. D'autres essayaient de se détendre au mieux, en chantant ou en racontant des blagues de tout humour. La cloche sonna, et un mouvement soudain d'élèves se leva. Comme si tous ces êtres étaient attirés par une puissance divine. Mais qui avait réellement envie de passer son examen ? Alexandra se disait que peut-être qu'en 7ème année elle serait bien plus motivée ? Ou peut-être pas. Quoique là, sur le moment, elle pensait plus à tous ses cours d'histoire depuis le début de l'année.

    Avait-elle suivit quelque chose ? Avant d'entrer dans la salle d'examen, elle remarqua Martin Antall. Il était en sixième année et ne connaissait sûrement pas l'existence insignifiante d'Alexandra. Mais elle, savait beaucoup de choses à son sujet. Elle le trouvait séduisant et ne doutait pas de son intelligence. Si seulement il pouvait la connaître. Elle serait aller vers lui, demander quelques dates à savoir. Enfin, elle laissa ses yeux se détourner vers le détecteur de triche. Après cinq minutes, le professeur qui surveillait la classe distribua le sujet. Avant de retourner son parchemin, Alexandra avait l'impression qu'elle allait faire une over dose d'examen. Enfin, elle prit une grande inspiration puis jeta un bref coup d'oeil sur le sujet en question. Oulà ! Une image ! C'était déjà trop pour elle. En plus de ça, elle ne savait quasiment rien sur les premières questions. Mais bon, il fallait s'y mettre sans exception.



    HISTOIRE DE LA MAGIE.
    Alexandra Montaigne. 4e année. Gryffondor.

    I-Partie théorique.

    1/C'est en 1932 que cette histoire c'est déroulée, sur les cotes Nord de l'Angleterre, sur la station balnéaire Ilfacombe. Un dragon assez dangereux s'est dirigé sur cette station alors qu'elle était couverte de touristes, la plupart moldu. Heureusement, une sorcière était sur place et à pu les sauver de ce terrible danger. Il s'agit bien entendu de Tilly Toque qui à donc reçu un prix et qui a pu intégrer l'ordre de merlin, première classe. Bien entendu elle n'était pas seule, il y avait toute sa famille qui a participé à l'évènement. C'est donc, avec une multitude de sortilèges d'amnésie qu'elle a pu faire en sorte que les moldus ne puissent connaître l'existence de notre monde.

    2/Le code international du secret magique est apparut en 1692. Il consiste à interdire un sorcier de faire de la magie face à un moldu. Histoire de protéger les moldus du monde des sorciers.

    3/

    4/ Il s'agit bien entendu de Malone Budrock, qui en 1548 à déclaré qu'une créature pouvant se déplacer sur deux pattes faisait parti des êtres et non des créatures. Il leur donna alors des droits. Cet homme était le chef du Conseil des Sorciers. Bien entendu, il y eut des complications par rapport à ses idées, car elles ne s'appliquaient pas à toutes les créatures intelligentes. Il a donc fallut revoir ces propos et y ajouter quelques ajustements permettant de réduire cette définition à des créatures spécifiques.

    II-Savoir Faire.

    Cette image décrit une scène très connut dans les livres d'histoire. Il s'agit d'un procès, le procès de Salem qui eut lieu dans au 17ème siècle dans le Massachussets. Durant cette période de l'histoire humaine, les sorcières et sorciers n'étaient pas très bien vu aux yeux du monde. On considérait ces personnes, comme ayant fait un pacte avec le diable, et qu'elles auraient brûlé leur âme en enfer. Du fait qu'elles ne soient pas humaines, il fallait à tout prix les condamner à la peine de mort.
    Sur l'illustration, nous pouvons voir deux hommes derrière un bureau et une femme allongée sur le sol. A mon avis, elle serait entrain de demander pardon ou pitié aux personnes présentes afin de lui épargner la souffrance du bucher. Quoique durant cette époque, je pense que l'on coupait d'avantage les têtes ou que l'on pendait les sorcières. Il y a une majorité de femme en arrière plan, qui n'ont pas l'air d'être très contente. En effet, à cette époque la religion prônait partout en Amérique du Nord, et les femmes étaient terriblement croyantes.
    Mais de nombreuses femmes et hommes furent accusés de sorcellerie injustement parce qu'on les trouvait bizarres ou différents. En marge de la société, en quelque sorte.
    Généralement les procès étaient public, tout comme les condamnations. En effet, il fallait montrer l'exemple, et suivre les lois du Seigneur.


    Alexandra sortie de la pièce légèrment dégoutée du sujet. Elle l'avait complètement foiré ! Elle en était sûre, totalement sûre. Comment pouvait-elle réussir à avoir la moyenne avec ce qu'elle venait de faire ? En plus de ça, elle n'avait pas réussi à répondre à la question n°3... C'était vraiment une honte, sachant que son père était un grand Fan de l'histoire de la Magie et qu'elle voulait devenir journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptySam 1 Mai 2010 - 8:38

France se trouvait de nouveau entre quatre mur à passait une nouvelle épreuve. C'était exactement la troisième. Et c'était sûrement la plus ennuyeuse que la Poufsouffle eut a passé. L'histoire de la Magie depuis qu'il était enseigné par le professeur Cuthbert Binns. C'était le seul professeur fantôme de l'école et puisqu'il ne pouvait pas ou plus mourir, l'Histoire de la Magie était sûrement doté d'une malédiction comme le poste de Professeur Contre les Forces du Mal. Sauf que ce cours serait à jamais inintéressant. France avait donc un peu le trac pour cette épreuve. Puisqu'elle dormait la moitié du temps dans cette discipline, il lui était presque impossible de vous dire qu'elle était la leçon du cours de la semaine dernière. Heureusement, lorsqu'il fallait prendre des notes, elle avait tout de même fait l'effort de le faire, mais la voix du professeur Binns n'était pour elle qu'une berceuse.
France avait donc légèrement paniqué, bien qu'elle l'avouera jamais. Elle avait donc (seulement la vieille) lut toutes ses notes et essayait de retenir le plus de date possible. Elle n'avait bien évidemment pas tout appris, c'était impossible, mais elle connaissait les points importants ou les événements capitaux. Vivant en plus dans une famille moldu, ses parents ne lui racontaient pas l'histoire de la magie mas plutôt la bataille d'Angleterre de la seconde guerre mondiale des moldus.


Epreuve d' HISTOIRE de la MAGIE _
France Kearny _ Cinquième année _ Poufsouffle

    I/ PARTIE THÉORIQUE _

    1. L'incident de 1932 s'est produit sur une station balnéaire d'Ifracombe. Un vert gallois (race du dragon) s'est échappé de la surveillance des sorciers et a volé jusqu'à cette plage où des sorciers en vacances protégèrent tous les moldus présents. Cette famille, la famille Toque, fut récompensée de Ordre de Merlin, Première classe.

    2. Le Code International du secret magique fût crée en 1692. C'est surement la loi la plus importante des sorciers : Gardez le secret de notre identité.
    Cette loi fût appliquée car les moldus chassaient les sorciers et sorcières.

    3. Le Maléfécatum Malleus Maleficarum est un livre contre les sorcières. A l'époque se fut un grand sorcier lors de la "chasse aux sorcières" car le livre explique ce qu'est des sorcières (d'ailleurs c'est un torchon de conneries bêtises) et comment les traquer pour les tuer. Il a été écrit par Gilderoy I smoke !
    4. C'est Grogan Stump en 1811, lorsqu'il fut nommé ministre de la magie.


    II/ SAVOIR FAIRE _

    Cette image nous montre un des nombreux procès dans le village de Salem. Plusieurs personnes accusées des voisins ou des gens du village de sorcellerie. Les moldus passaient que les sorciers et surtout sorcières étaient des démons de Satan qui venaient les punir. Ainsi les procès se multiplièrent et finirent presque tous à l'exécution du condamné.
    On remarque facilement le juge et un autre homme qui l'aide à ses côtés. La femme qui jure devant al cour est celle qui a des soupçons et qui en venue témoigner que la jeune fille couchait par terre est une sorcière d'après elle. L'homme de dos la pointe du dos comme signe de preuve qu'elle est véritablement possédée. On voit aussi la foule, mais je ne sais pas trop ce qu'elle en pense.


France leva la têt de son parchemin. Elle avait un quart d'heure pour compléter son devoir. Elle regarda et remarqua que c'était un travail très insuffisant. Elle fut légèrement déçue, mais elle ne savait pas quoi rajouter pour grappiller d'autres points. Elle décida de se rattraper sur la prochaine épreuve qui était le vol.

[Bouh, j'ai fait un RPG aussi nul que le devoir de France ! =O Vraiment désolé.]


Dernière édition par France Kearny le Sam 15 Mai 2010 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptySam 1 Mai 2010 - 13:32

    Justin venait tout juste de finir son petit passage sur les condamnation à mort des sorcières au 14ème siècle. Il n'espérait pas tomber sur un sujet comme ça, mais bon... Ce n'est pas lui qui décide. Il connaissait à peu près tout par coeur et sentait ses membres trembler d'excitation. Comment pouvait-on être content d'aller en examen d'histoire ? Il n'en savait strictement rien, mais il n'avait pas peur. Pourquoi ? Par le simple fait qu'il aimait l'histoire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il avait assez bien révisé pour réussir. Il le sentait.

    Enfin, il passa l'encadrement de la porte. Là il aperçu Martin s'installer et Kélas d'un autre coté. Le jeune Montaigne prit place sur un banc puis posa ses mains sur la table. Là, on lui déposa le sujet d'Histoire de la Magie. Il ne stressait absolument pas, et resta serein. Puis, ses yeux bleus se posèrent sur le parchemin pour découvrir la consigne de l'examen. D'après l'illustration qu'il pouvait voir, il s'agissait de quelque chose sur le procès de Salem. Donc, il resterait dans une tranche du 17ème siècle. Ok, cette partie du programme lui plaisait bien.

    Le jeune homme plongea sa plume dans l'encrier neuf, qu'il avait acheté exprès pour la semaine d'examen. Il passa une main rapide dans ses cheveux sombres, puis commença à écrire. Il lui restait encore assez de temps pour réfléchir. Il ne paniquait pas.


    EXAMEN
    HISTOIRE DE LA MAGIE
    Justin Montaigne - 6ème année - Serdaigle

    I.PARTIE THÉORIQUE

    1°) C'est en 1932 qu'un incident majeur s'est déroulé sur les cotes Nord de l'Angleterre, sur une station balnéaire du nom d'Ilfracombe. Un dragon que l'on pourrait classer de dangereux, dans le monde des sorciers, à fait son apparition parmi les moldus. Bien entendu, un tel événement aurait pu causer la perte de toute crédibilité des sorciers, et la découverte de notre monde. Or, depuis bien longtemps maintenant, le Ministère de la Magie fait tout pour se séparer au plus des moldus. Nous ne voulons pas retomber dans les mauvaises passes du passés, où les sorciers étaient mal vu par leurs talents magiques. Ce dragon n'était qu'autre qu'un Vert Galois. Mais que faisait-il ici ? Personne ne le sait. En effet, ces dragons vivent en général dans les hautes montagnes du Pays de Galles. Heureusement pour la population du monde magique, une famille de sorciers étaient présent sur place. C'est donc Tilly Toque qui a préservé l'existence des sorciers, en lançant des sortilèges d'amnésie sur tous les moldus présent. Pour cet acte plutôt intelligent et héroique, elle fut récompensée de l'Ordre de Merlin, Première classe. Depuis ce jour, cet événement est gravé dans les grimoires d'histoire de la Magie, et oublié des moldus.


    2°)Vu que la persécution à l'encontre des sorciers devenait trop grande depuis le 16ème siècle, la Confédération internationale des sorciers décida d'agir. Il en fut ainsi, et elle prit la décision de couper définitivement les ponts entre le monde des moldus et celui des sorciers. C'est en 1692 que la Confédération fit voter le Code International du Secret Magique. Depuis cette loi se fait appliquer par tous les Ministères du Monde magique. Il est clairement dit que cette loi est l'une des plus importantes du monde politique depuis le 16ème siècle.



    3°)Le Malleus Maleficarum « Marteau des sorcières », est un traité des dominicains allemands Henri Institoris et Jacques Sprenger, publié à Strasbourg en 1486 . La première partie du livre traite de la nature de la sorcellerie. Une bonne partie de cette section affirme que les femmes, à cause de leur faiblesse et de l’infériorité de leur intelligence, seraient par nature prédisposées à céder aux tentations de Satan. D'après le manuel certains des actes confessés par les sorcières et les sorciers, (comme par exemple le fait de se transformer en animaux ou en loup-garou), ne sont que impostures déclenché par le Diable, tandis que d’autres actions, comme par exemple celles consistant à voler au sabbat, provoquer des effets destructeurs naturels ou empoisonner des terres afin de détruire les récoltes, sont réellement possibles. De plus, les auteurs de l'ouvrage, insistent en outre de façon morbide sur l’aspect égrillard des rapports sexuelles qu'on les sorcières avec les démons...
    La seconde partie explique plusieurs choses. Tout d'abord, comment procéder à la capture d'une sorcière, et ensuite, instruire le procès. Pour finir, comment organiser la détention et l’élimination des sorcières. Cette partie traite aussi de la confiance qu’on peut accorder ou non aux déclarations des témoins, dont les accusations sont souvent proférées par envie ou désir de vengeance, plus ou moins réalistes. Les auteurs affirment toutefois que les indiscrétions et la rumeur publique sont suffisantes pour conduire une personne devant les tribunaux et qu’une défense trop pétulante d’un avocat prouve que celui-ci était ensorcelé. Le manuel donne également, des indications sur la manière d’éviter aux autorités d’être sujettes à la sorcellerie et rassurent le lecteur sur le fait que les juges, en tant que représentants de Dieu, sont immunisés contre le pouvoir des sorcières. L'ouvrage est également illustré par des techniques d’extorsion des confessions et à la pratique de la torture durant les interrogatoires. On marquait les femmes au fer rouge, pour montrer leur pacte avec le diable. Celles-ci étaient soit marqués à vie et humiliés, soit mortes brûlées vivent sur la place publique.




    4°)On pourrait croire qu'il puisse s'agir de notre cher Burdock Muldoon, mais celui-ci avait fait tout une autre sorte de proposition. Il avait affirmé au 14ème siècle, que toutes les espèces pouvant marcher sur deux jambes étaient considérées comme des êtres. Cependant, les Gobelins profitèrent de la lacune de cette définition pour convier toutes les créatures les plus étranges soient-elles au congrès. On passe donc des Diricos aux Lutins pour en finir aux trolls. Bien entendu, cette idée n'avait plus aucun sens. Burdock Muldoon laissa tomber son idée et se détacha du Conseil. Cependant, son successeur, Elfrida Clagg essaya une seconde fois, en modifiant la définition d'être. Pour lui, la notion d'êtres s'arrêta aux créatures pouvant parler le langage humain et capables de comprendre les lois de la communauté magique et de l'élaboration des lois.



    II. SAVOIR-FAIRE


    1°) Analyse d'une archive historique.


    D'après l'illustration du document, nous pouvons voir plusieurs personnes. Deux hommes se trouvent derrière un bureau en bois et semblent être des décideurs. Une femme se trouvant face aux deux homme lèvent une main vers le haut, montrant peut-être une certaine autorité. Un autre homme, vêtu d'une cape, paraissant assez fortuné montrer une jeune fille allongée sur le sol. La foule en arrière plan paraît en colère et en même temps effrayée. Cette illustration est bien connue dans les livres d'histoire pour faire référence au procès de Salem.

    Le procès de Salem est un épisode très important à la fin du 17ème siècle en 1692 aux Etats-Unis durant l'histoire coloniale. Cet événement se déroula dans le Massachusetts, ce procès déboucha sur l'exécution de 25 personnes et l'emprisonnement d'un bon grand nombre. On y accusait les gens que l'on qualifiait d'ensorceler ou bien possédés par le diable.

    Cette histoire se déroula durant l'hiver 1691. Deux jeunes filles du nom de Betty Parris et Abigail Williams se mirent à parler une langue étrange et à posséder un comportement pour le moins des plus suspect. Les médecins ne comprenaient pas vraiment de quoi elles étaient atteintes, et l'un d'eux finit par dire qu'elles étaient sûrement possédées par Satan. Quelques jours plus tard, d'autres jeunes filles entrèrent dans le jeu de Betty et Abigail. Puis, elles finirent par donner trois noms de jeunes femmes en disant que c'était elles qui les avait ensorcelés. Les trois premières femmes accusées sont Sarah Good, Sarah Osborne et Tituba. Les trois femmes sont officiellement accusées de sorcellerie le 1er mars 1692 et mises en prison. Puis d'autres accusations commencèrent à se débiter de la bouche des jeunes filles. Tous les procès se terminent par la condamnation à mort de l'accusé pour sorcellerie, aucun acquittement n'est prononcé. Seuls ceux qui plaident coupable et dénoncent d'autres suspects évitent l'exécution capitale... La condamnation à mort se faisait généralement par pendaison.


    Voilà il avait fini et il en était fier. Même s'il n'avait pas eu le temps de peaufiner son devoir comme il l'aurait voulut, en y rajoutant quelques noms célèbres et quelques détails un peu plus croustillants de son savoir, il n'en était pas plus déçu. Le jeune serdaigle quitta la salle d'examen et s'empressa de gagner la bibliothèque afin de se remettre dans ses révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptySam 1 Mai 2010 - 21:02

La première épreuve, tout semblait plus facile. Erin avait fini par se faire à l'idée que les examens avaient bel et bien démarré. Elle faisait moins de crises, son frère Victor lui ayant préparé une potion à base de camomille pour la calmer. Le breuvage était immonde, mais il faisait ses preuves. Elle dormait mieux, et le fait de ne pas avoir ses examens coup sur coup l'aidait bien à se préparer comme il fallait. Elle but une gorgée de café qui lui ébouillanta le bout de la langue, pinçant le nez alors que Victor était en train de fumer à côté d'elle. Pour une fois, sa copine n'était pas gluée à lui, ainsi la Serdaigle avait pu profiter un tant soit peu de son frère. Victor, peu studieux, était plongé lui aussi dans ses révisions, épaulé par son besoin impérieux de nicotine qui commençait sûrement à s'estomper. Erin arqua un sourcil agacé, avant de plisser les yeux, irritée par la fumée de cigarette qui lui chatouillait les narines depuis tout à l'heure. Prise d'une impulsion, elle s'empara de la cigarette et en tira une bouffée dessus, avant de la rendre à son frère et d'exhaler la fumée d'un air las. Elle claquait ses ongles vernis de bordeaux sur la couverture du grimoire qu'elle était censée lire et qu'elle avait fermé, incapable de lire une ligne de plus, ayant la ferme impression que sa tête allait exploser.

La jeune Van Hall termina son café, puis se remit à pianoter sur son bouquin, le stress dictant ses gestes, ses ongles cliquetant avec la régularité d'un métronome. Son vernis commençait à se barrer à certains endroits, mais c'était parce qu'elle se rongeait les ongles. Une vilaine manie, on était bien d'accord, mais la préfète n'arrivait pas à s'en défaire. Surtout qu'elle était en stress en ce moment. Son cerveau meurtri gueulait CAMOMILLE! Mais elle n'en avait pas sous la main, et elle était toujours aussi tendue. Elle grimaça en voyant qu'il n'y avait plus qu'une misérable goutte de café. Elle broya le gobelet en plastique d'un geste rageur avant de le jeter à ses pieds, en disant qu'elle ramassera après. Elle chopa la cigarette à son frère avant de tirer une nouvelle bouffée dessus, en s'étouffant à moitié cette fois, ayant avalé de travers. Elle pesta, avant d'ouvrir à nouveau son livre, légèrement secouée. C'est ce moment là que Victor choisit pour s'exprimer, et pas de la meilleure façon qu'il soit.


« -T'sais Erin, j'vois vraiment pas pourquoi tu t'obstines à vouloir réviser une demi-heure avant de passer l'épreuve. T'en as pas besoin du sais déjà tout. »

Ses ongles cessèrent de pianoter, alors que son visage s'était fermé. Elle s'humidifia les lèvres d'un coup de langue, ayant encore le goût du café dans la bouche, mitigé à présent au goût de la cigarette. Franchement détestable. Elle fouilla dans son sac pour en sortir une pastille à la menthe. Elle soupira bruyamment, pour faire signifier son agacement, avant de se tourner vers son frère et de répondre, sèchement.

« -Peut-être que je sais tout, oui! Mais tu vois, MOI je n'ai pas envie de rater mes examens. MOI j'en ai quelque chose à faire. MOI je ne suis pas toujours en train de glander. MOI j'y vais maintenant, parce que tu m'emmerdes. V'la ta blondasse, allez, ciao, je fous le camp. »

La préfète se leva, après avoir ramassé le gobelet écrabouillé. Elle jeta le déchet dans la première poubelle venue, l'air fier et digne, bien qu'au fond elle se sentait minable. Elle n'aurait jamais dû parler de la sorte à son frère. Mais il aurait vraiment dû se la fermer sur ce coup là. Et la présence de sa blondasse de copine, qui arrivait tout sourire, prête à se gluer à lui avait don d'énerver Erin. Certes, la Serdaigle n'avait pas beaucoup de caractère, elle était même plutôt calme et agréable à vivre. Mais voilà, trois éléments perturbateurs avaient réveillé son côté facilement irritable, son sale caractère. Son crétin de frère, son idiote de copine, et ces fichus examens. Ce matin allait se dérouler l'histoire de la magie, un cours qui n'avait jamais vraiment passioné la Serdaigle. Après tout, Binns était particulièrement rasoir dans sa façon de faire, un de ses ancêtres devait sans doute être barbier. Mais comme dans tous les autres cours, motivée par l'envie de réussir et d'avoir un bulletin de notes exemplaire, elle se donnait du mal, et ce parfois jusqu'à overdose.

Elle se dirigea vers la Grande Salle, en se disant que de toute façon, Victor allait être trop occupé à bécoter sa blondasse pour débarquer dans les minutes qui suivaient, ainsi la jeune femme n'avait absolument aucun scrupule à l'abandonner là. Parce qu'elle serait à l'heure à son examen, ELLE. Elle finit par rentrer dans la grande salle, en prenant place au pupitre qui lui était attiré. Elle posa son sac sur la table, sortit encre et parchemins, et attendit. Bientôt, la foule des étudiants grossit soudainement, et tout le monde prit place. Le surveillant réclama le silence, et le silence fut. Ils distribuèrent les sujets. La clepsydre fut mise en marche. Ca y est, c'était parti.


    EPREUVE D'HISTOIRE DE LA MAGIE.
    Erin Milena Van Hall. Sixième année & Serdaigle.

    I- Partie Théorique.


    1/ 1932. Ifracombe. Un Vert Gallois, un dragon, fondit sur une plage bondée de Moldus. Tilly Toke était l'une des rares sorcières à être sur les lieux, c'est ainsi qu'elle intervint avec quelques membres de sa famille afin de pratiquer une série de sortilèges d'amnésie pour éviter que les Moldus ne soient traumatisés par ce qu'ils avaient vu.La légende dit que ce jour là fut lancé le plus grand nombre de sortilèges d'Amnésie, ce qui ne se reproduit pas par la suite. Un Moldu échappa aux sortilèges et affirma que le dragon avait crevé son matelas pneumatique, mais bien évidemment, personne ne le crut.

    2/ Le Code International du Secret Magique est entré en vigueur en 1692. Cette institution est importante puisqu'elle vise à la protection du monde magique, de façon à ce qu'il ne puisse jamais être opposé aux Moldus. Quiconque pratiquerait la magie en présence de Moldus qui n'ont pas à être au courant de l'existence du monde magique violerait les dispositions contenues dans ce code. Il a été édicté suite à un sommet de la Confédération Internationale des Sorciers, au terme d'un débat à propos des créatures magiques. Furent conviés à ces débats des gobelins, mais aussi des centaures et des êtres de l'eau.

    3/ Le Malleus Maleficarum, autrement appelé le Marteau des Sorcières, est une sorte de « code » écrit par des Moldus afin d'expliquer ce qu'était la sorcellerie, comment s'en protéger, comment reconnaître, juger et exécuter les sorcières. Ce recueil a des origines allemandes, il a été écrit en 1487 par Henri Institoris et Jacques Sprenger. L'histoire admet volontiers Institoris comme l'auteur principal, sinon le seul, éconduisant Sprenger du même coup. La seconde partie de l'ouvrage est davantage juridique dans la mesure où elle concerne surtout les juges qui lors des périodes de l'Inquisition avaient le pouvoir de poursuivre et condamner les personnes accusées de sorcellerie. Les preuves n'avaient pas de forme probante exceptionnelle, en réalité les ouï-dire suffisaient à faire condamner un soi-disant sorcier. Les juges quant à eux étaient vus comme immunisés contre la magie, puisque charger d'exercer la justice, ils étaient protégés par Dieu et donc immunisés contre les créatures du Diable. Le manuel contient des hypothèses assez étranges et pour le plus souvent infondées, cela prouve à quel point la justice de l'époque pouvait être mal faite et était totalement arbitraire.

    4/ Le premier à donner une définition des « êtres » est Burdock Muldoon, Chef du Conseil des Ministres de 1448 à 1450. Il avait déclaré que pouvaient être considérés comme des êtres toutes créatures pouvant évoluer sur deux jambes. Cette considération donnait certes des droits politiques et légaux aux créatures appartenant à cette catégorie, mais elle comportait de grosses lacunes. Les Gobelins semblaient avoir compris de quoi ils s'agissaient puisqu'au sommet organisé pour l'occasion ils convièrent des créatures démoniaques et pourtant bipèdes. Cette classification excluait les centaures et les êtres de l'eau, pourtant plus à même à être des êtres que les créatures démoniaques. Grogan Stump, qui fut Ministre de la Magie de 1811 à 1819 fut celui qui compléta cette définition. Pouvaient être considérés comme des êtres les créatures dotées d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois & s'y soumettre voire les élaborer.

    II- Savoir-Faire.

    La gravure représente le tristement célèbre procès des Sorcières de Salem. Cet épsiode a eu lieu dans le Massachussets en 1692. A l'époque, les Américains étaient très puritains, et cette paranoïa collective concernant les soi-disant sorciers menèrent à la mort environ 25 personnes.

    En l'espèce, des jeunes filles, où parmi elles figuraient Abigail Williams, Ann Putnam & Betty Parris ont accusé certaines personnes de les avoir envoûtées, pire, d'être des émissaires de Satan. Les accusations sont nombreuses et se succèdent, on ne prend pas vraiment garde aux preuves, le seul témoignage, même erroné, suffit à faire condamner les personnes soit disant impliquées dans ces histoires. Les symptomes de l'envoûtement diabolique sont classique: langues inconnues, le fait de traîner des pieds, ou même se cacher étaient là la preuve d'un envoûtement. Faute de diagnostic concret de la part des médecins, on conclut qu'il s'agissait d'une possession satanique. Pourtant, les signes de possession étaient autres. En effet, on pouvait relever l'existence d'une marque, la Marque du Diable, mais aussi, les possédés étaient sujets à convulsions, leurs yeux se révulsaient, parfois même il y avait la lévitation. Mais faute de pouvoir dire de quoi il s'agissait, la sorcellerie semblait être le mobile bateau et satisfaisant aux yeux de tous. La religion est souvent mise en cause dans de telles hystéries collectives. En effet, le colonialisme américain avait apporté avec eux le catholicisme déjà très présent en europe et qui s'occupait déjà des prétendus sorciers dans les grandes puissances Européennes. Ainsi, à la même époque avait lieu en France l'Inquisition, où de nombreuses personnes périrent ou furent jetés en prison. Parmi eux il y eut Galilée, scientifique, qui avait défrayé la chronique de par ses découvertes révolutionnaires concernant la position de la Terre dans l'Univers, confirmant ainsi la théorie de Copernic. Les deux astronomes furent des exemples parmi tant d'autres. En France, de nombreux protestants furent injustement accusés de sorcellerie par la population qui leur était alors hostile.

    Dans le cas des sorcières de Salem, la population était déjà dans un état de psychose à cause des amérindiens qui avaient décimé les colons, privant ces communautés de gouvernements, les laissant livrées à elles-mêmes. La peur déclenchée par ces attaques se transforma bien vite en hystérie collective. Les amérindiens étant de leur côté réputés pour exercer une certaine forme de magie. Il n'en fallut pas plus pour que les habitants s'en inspirent. L'Amérindien était l'ennemi public numéro 1, on accusait aussi les sorcières à être de mèche avec eux. Les Amérindiens étant vus comme des démons. La population étant de moitié puritaine, hantée par les massacre de colons, on comprend aisément pourquoi ils en sont arrivés là.

    Pour en revenir à l'image, donc, il s'agit d'un tribunal mis en place pour l'occasion. Les deux personnes derrière le pupitre sont des juges mis là en attente, puisqu'il n'y avait plus de gouvernement. La demoiselle à terre semble être une des accusatrices, elle pourrait être en train de confirmer ses dires en montrant qu'elle est effectivement ensorcelée. L'homme de dos, au premier plan, semble dire « vous voyez, c'est ce qu'on est en train de vous dire ». La femme qui lève la main semble être une des villageoises qui pourrait désirer témoigner, et qui lève la main pour demander la parole. La main posée contre le coeur est un signe de serment, elle pourrait jurer sur l'honneur que son témoignage est vrai. Les personnes présents derrière l'homme qui étend ses bras comme pour les empêcher d'avancer pourraient être les condamnés, ils semblent être assez nombreux pour l'être. Il y avait certes une majorité de femmes, mais aussi bon nombre d'hommes. Et des personnes âgées pour l'essentiel.


Le temps imparti fut bientôt écoulé. Erin avait terminé de toute façon. Elle acheva de ranger ses affaires, rendit sa copie après une brève relecture, puis elle sortit de la salle, sans un regard pour personne, esquivant les sempiternelles questions du style « alors, ça a été? ». Il fallait qu'elle prenne son remède à base de camomille et qu'elle se dope au café pour la suite de ses révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:46

Lucy était pour la troisième fois assise à une table, dans une ambiance où l'on pouvait entendre le cerveaux des voisins marchait à plein régime pour trouver la bonne réponse. Cette troisième épreuves de BUSES était l'Histoire de la Magie. Lucy qui avait révisé un mois à l'avance était donc à peu près prête. Je dis biens à peut prêt, puisqu'elle s'était sûrement donner à fond pour réviser, mes cours elle était complètement à la ramasse. Si il y avait bien une matière qui lui donnait pas du tout envie de travailler, c'était bien celle là. t on pouvait dire que son professeur fantôme ne faisait pas tout pour l'aider à être plus motivée. Cependant elle comptait sur sa facilité à mémoriser les choses pour réussir du mieux qu'elle pouvait cet examen. Cette année, Lucy s'était mise à bosser pour ses BUSES après faillit louper son examen de fin d'année de quatrième. Ce n'était à l'époque, déjà pas une très grande travailleuse, mais en plus avec la nouvelle de la mort de son père, elle avait complètement négligé ses études. Au lieu de réconforter sa fille plongé dans une dépression, Mandra Aelita Maléfice préféra punir sa fille pour ses mauvais résultats.
Lucy chassa de son esprit, son été dernier qui s'était transformé en cauchemar. Cette année, elle avait décidé, que ça se passerait autrement ! C'est fou ce qu'elle avait changé en un an. Sa cinquième année, lui avait ouvert les yeux et la rébellion était à présent mené contre sa mère. Ses opinions, ses croyances, tout c'était effondré lors de cette année. Lucy n'était pas retourné chez sa mère à Noël, ni aux autres vacances. La guerre était ouverte et cet été serait le pire pour Mandra Aelita. C'est ce que s'était promit la jeune Maléfice.

Lucy observa l'heure. L'épreuve venait à peine de commencer et pourtant, elle avait la tête complètement ailleurs. Elle regardait dehors et semblait fixer quelque chose que seule elle pouvait voir. Son esprit revient dans la salle de classe, lorsque quelqu'un fit tomber sa plume et se précipiter pour la ramasser. La cinquième année observa son parchemin vierge et se décida, prenant son courage à deux mains.


ÉPREUVE DE L' HISTOIRE de la MAGIE
fait par Lucy MALÉFICE de cinquième année à Serpentard.

1- Partie Théorique

QUESTION 1- L'incident de la station balnéaire d'Ifracombe en Angleterre s'est passé en 1932. Ce jour là, un dragon a survolé au dessus d'une plage bondé de monde et surtout de moldus. Une famille de sorcier cependant protégèrent les moldus du dragon qui était près du sol et donc des baigneurs et des bronzeurs. Non seulement, la famille Toque protégea les moldus mais lancèrent un nombres impressionnant de sortilèges d'Amnésie sur tous les moldus présents. Une rumeur a pourtant dit que certain moldus avaient échappé aux maléfices. Mais qui les croiront, si il y en a bien un ou deux qui se sont enfuit ? La famille fut récompensée de l'Ordre de Merlin, Première classe.

QUESTION 2- Le Code international du secret magique a été créé en 1692. Ces lois furent appliqués après de nombreux soucis de cohabitation entre le monde des sorciers et le monde des moldus. Ce code dit clairement que le monde des sorciers doit être inconnu aux yeux des moldus et ils ne doivent donc en aucun cas pratiquer de la magie devant un ou plusieurs moldus. Sauf en cas de danger, un sorcier à le droit de se défendre même si des moldus sont présents. Les sorciers de premier cycle n'ont pas le droit d'utiliser la magie en dehors de Poudlard.

QUESTION 3- Le « Malleus Maleficarum » qui signifie le Marteau des sorcières, est un livre publié en 1486 par un allemand du nom de Henri Institoris. Cet ouvrage expliquait tout sur ce qu'il croyait connaître des sorcières, des êtres possédés par le Diable, Satan d'après eux. Le livre se composait en deux partie : La nature de la sorcellerie et comment s'en protéger. Les personnes possédaient par Satan, les sorcières, ne pouvaient être que des femmes puisqu'à l'époque, la femme n'est toujours pas à égalité avec l'homme. Le femme est inférieur et plus faible et donc plus vulnérable devant le Daible et est facile à tenter d'après le « Malleus Maleficarum ». La seconde partie parle du jugement des sorcières. Il explique comment identifier une sorcière, puis le procès jusqu'à l'exécution. Apparemment, les seuls qui ne pouvaient pas être ensorcelés par les sorcières étaient les juges puisqu'ils étaient protégés par Dieu. Ainsi, seul la Justice pouvait avoir raison et déterminer qu'elle était le sort de l'accusée.

QUESTION 4- La personne ayant donné cette définition est le ministre de la magie en 1811, Grogan Stump.

2- Savoir-Faire

ANALYSE D'UNE ARCHIVE HISTORIQUE-

Cette image représente un procès de sorcières ou plus exactement les procès de Salem, une petite ville des Etats-Unis, qui débutèrent en 1692. Tout ceci ce déclencha avec trois amies, Abigail Williams, Ann Putnam et Betty Parris qui d'après les témoignages parlaient une langue inconnue et traînaient des pieds. Elle furent examinées par deux médecins, à cause de leur comportement mais ils ne trouvèrent aucune maladie ni problème de santé. L'und eux en déduit qu'elles étaient possédées par Satan. Ainsi débuta la peur d'être ensorcelé par les sorcières et d'être possédé par le diable, ce qui fit que tout le monde se méfiait de tout le monde. Les procès commencèrent et les premières dîtes sorcières, furent pendus. Il ne suffisait que d'un seul témoignage pour qu'une personne soit jugée coupable de sorcellerie et pendue. Plusieurs personnes en profitèrent pour accuser des gens qu'ils haïssaient alors qu'ils n'avaient rien vu de particulier dans leur comportement tout à fait normaux.

Cette image représente donc un des procès de Salem, où l'on voit les deux juges, qui étudient et écoutent les témoignages et donnent leur verdict qui se révèle être toujours la potence. Un garde derrière est présent au cas où les choses dégénèrent. La femme, la main sur le coeur, l'autre en l'air jugèrent de dire la vérité devant Dieu. Elle peut être une accusée qui essaye de se défendre ou elle compte faire un témoignage sur l'autre jeune femme qui se tort par terre. Celle ci vient sûrement d'être accusée et va être pendue vu son comportement. Le personnage qui la pointe doit en rajouter une couche et doit sûrement dire : voici la preuve, elle est véritablement possédée. L'homme devant la foule, se recule lorsque la jeune femme à terre lui tend la main dans l'espoir qu'il l'aide. Mais celui ci se recule de peur d'être ensorcelé à son tour. La foule derrière l'homme observe avec effroi le jeune femme à terre. Sont ils des accusés ou des témoins ? On ne peut pas vraiment le savoir.

Lucy venait de finir. Elle était très contente d'elle. Et je peux vous dire que c'est rare ! Elle avait répondu à toutes les questions, en essayant d'être le plus précis possible, sauf peut-être la question quatre. Ses efforts avaient été récompensés, et ça l'avait motivé pour travailler pour les prochains examens, comme l'épreuve de vol et l'épreuve de Métamorphose. Lucy rendit sa copie dès qu'elle se relut et corrigea ses quelques fautes de conjugaisons puis elle rendit sa copie et sortit de la salle. Quoi de mieux qu'un peu de Quidditch pour se détendre et se perfectionner pour l'épreuve de vol qui allait bientôt arriver. Heureuse de savoir qu'elle allait bientôt se défouler en pratiquant son sport préféré, elle courut presque jusqu'à sa salle commune pour prendre les affaires nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:44

Plensbok plus ou moins confiant, pénétra la salle et s'assit discrètement pour ne pas déranger les autres élèves qui avait déjà entamé leur examen. L'ambiance, ô combien morne, ne rassurait pas vraiment le jeune homme.
Histoire de la magie. On ne peut pas dire que c'était la matière qu'il avait le plus révisé, mais après tout, ce ne devait guère être si dur... n'est-ce pas?!

Après deux lectures du sujets, le jeune homme était troublé entre le désarroi et l'assurance. Hésitant une seconde, il finit pas se lancer.

I - PARTIE THÉORIQUE

1°) Isaak se souvenait vaguement de cette histoire mais comme dans toute autre matière, il avait la mauvaise habitude de confondre les évènements.

En 1932, un incident important a eu lieu dans une station balnéaire d'Angleterre, plus précisément à Ilfracombe. Une plage de Moldus est attaquée par un lion oiseau *réfléchissant quelques instants* un dragon! Heureusement, une grande famille de sorciers cuisiniers, la famille Toque sauvèrent les Moldus et un grand banquet eu lieu en leur honneur.

*Ou peut-être est-ce dans un de ces livres que j'ai lu, qu'il y avait un banquet à la fin... mh... je prend le risque! Continuons.*

2°) Le code international du secret magique fut créé en 1692 et interdit toute forme de magie devant un Moldu pour protéger le monde des sorciers.

3°) *mh... Malleus Maleficarum, n'est-ce pas un sort? Ma mémoire me fait défaut... réfléchissons un instant... Oh bien sûr!*

Le Malleus Maleficarum est un traité conçu par plusieurs personnes afin de découvrir l'origine de la sorcellerie et d'arrêter les sorcières.

4°) "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois" l'homme ayant défini l'être ainsi se nomme Burdock Stump.


II - SAVOIR FAIRE


Isaak avait étudié cette scène moyennement et restait dubitatif quant à sa description. Il prit donc sa plume et délivra un court portrait.

Cette scène représente l'un des plus grand procès de Salem au début des années 1690, au Massachoussettes.
Isaak avait trouvé un moyen mnémotechnique pour retenir l'endroit, néanmoins, il semblerait qu'il ait mal observé l'orthographe du mot, mais passons...

La demoiselle, tordue au sol, semble souffrir affreusement. Elle est accusée (peut-être bien à tord) d'être une sorcière. En face de l'estrade, une autre jeune femme, une main sur le coeur, l'autre levé vers le ciel semble prier le juge perplexe de la laver de cette calomnie. En arrière plan, peut-on voir une foule de personnes partagées entre curiosité et outrage.
A cette époque, la chasse aux sorcières faisait rage et de nombreuses femmes s'adonnant à d'étranges comportement, du moins, aux yeux de leur entourage furent à tord pendues.

Après, une courte relecture, Plensbok remit sa feuille et se dirigea vers la sortie lorsqu'il se souvint soudainement *Sapristi! Quel malheur... ce n'est pas Burdock Stump mais GROGAN Stump qui a redéfini l'être!! Miséricorde...*
Un air morne se dessina sur le visage du jeune homme qui s'en alla d'un pas lent, se rendant compte que son devoir n'était peut-être pas si bien réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:26

Après avoir passé un premier examen, la panique diminua d’intensité et la jeune fille de Serdaigle se sentait un peu plus confiante. Maintenant l’attendait l’épreuve d’Histoire de la Magie, un domaine pointu qui demandait beaucoup de rigueur. Malheureusement c’était le point faible de Lara mais elle avait travaillait dur presque toute l’année pour être sur d’avoir tous les moyens en sa possession et ainsi décrocher une bonne note. Elle ne comptait plus les nuits blanches où elle avait travaillé dur sur cette matière.

Devant la salle d’examen, chaque élève s’occupait de leur mieux pour éviter l’anxiété de les envelopper. Certains révisaient, d’autres bavardaient fébrilement. Lara opta pour le repos et s’assit en tailleur contre le mur pour fermer les yeux.

Dans ses pensées elle voyait u n arbre. Cet arbre était mort, sans doute avait-il brulé. A côté se tenait un cerf et se dernier lui faisait une révérence. Le « ciel » était rempli de nuages de cendre. Elle regarda autour d’elle, c’était un village en ruine. Des cadavres gisaient au sol.
Aussitôt Lara se redressa et ouvrit les yeux. Encore une fois alors qu’elle voulait se reposer, s’étaient de terribles images de cauchemars qui venaient l’en empêcher.
Les portes étaient ouvertes et les élèves devaient entrer. Lara s’installa alors à une table et observa le sujet. A la vue des questions à laquelle ils devaient tous répondre, la jeune Serdaigle lança un regard affolé vers les autres élèves qui lui rendirent le même regard catastrophé.
Malheureusement elle n’avait pas le choix, il lui fallait écrire quelque chose. Elle devait faire confiance en ses connaissances …




~~ Epreuve de DIVINATION ~~
Lara Ventdunord - 4ème Année – Serdaigle.

I. PARTIE THÉORIQUE

1°) En 1932, un incident important a eu lieu dans une station balnéaire d'Angleterre. En effet dans la station Balnéaire d’Ilfracombe, dans le Devon, un Vert Gallois est venus troubler la foule de Moldus qui était présente. Heureusement, une sorcière nommé Tilly Toke était présente et grâce à plusieurs sorts d’Amnésie, le scandale a put être évité. Pour avoir lancé autant de sortilèges d’amnésie en si peu de temps, la famille Toque a été récompensée par l’Ordre de Merlin, Première Classe.

2°) Le Code international du secret magique a été créé en 1692 dans le but de protéger le secret de l’existence du monde des sorciers. Il est tenu par toutes sortes de créatures magiques qui vivent dans le monde des Sorciers, per exemple des centaures, des gobelins …

3°) Le Malleus Maleficarum , autrement appelé le ‘’Marteau des Sorcières’’ est un traité contre les sorcières signé par Heinrich Kramer. Le Malleus avait notamment pour but de réfuter les arguments qui prouvaient l’inexistence de la sorcellerie et d’éduquer la population sur la façon de remarquer une sorcière parmi le peuple et de savoir la condamner et s’en débarrasser.

4°) C’est Burdock Muldoon qui tout d’abord affirma qu'un être était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois". Pui Eslfrida Clagg améliora cette définition et finalement, Grogan Stump qui été à cette époque le Ministre de la Magie, a instauré la définition telle que nous la connaissons actuellement.

II. SAVOIR-FAIRE

Cette image représente l'une des plus grandes scènes du procès de Salem, dans le Massachusetts en 1692. La scène qui se déroule est l’un des drames communs dans la période de la chasse aux sorcières. On peut remarquer qu’une jeune fille se tord de douleur au sol, sans doute a-t-elle été condamnée pour avoir été une sorcière et donc elle plaide son innocence pour éviter la peine de mort. L’homme qui la montre du doigt doit être celui qui l’a accusé. Une autre femme est debout devant le juge et pointe la main vers le ciel, son autre main posé sur son cœur. Sans doute est-t-elle aussi une sorcière et elle plaide sa cause. Malheureusement les sorcières s'en sortaient rarement à cette époque. Les procès étaient publics, tout comme les condamnations, pour que la justice montre l'exemple, les hommes qui ne suivent pas les lois sont punis de mort.

~ ~ Fin de l’épreuve ~ ~


Lara sortit de la salle sans un mot. Avait-elle réussi ? Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:00

L’histoire de la magie était l’une des matières qu’Evelyn détestait le plus. C’était ennuyeux et qui voulait vraiment savoir qui était Hambleton Quince? Personne! Où alors certains Serdaigles. Et probablement Hermione Granger vu qu’elle connaissait tout. Mais en dehors des intellectuels, tout le monde se fichait pas mal de connaître Urquhart Rackharrow! Qu’avaient-ils fait d’intéressant? Avaient-ils sauvé des créatures? Inventé quelque chose de farfelu? Gagné une victoire particulière au Quidditch? Vraiment, si ces gens n’avaient vécu que pour écrire un essai sur le nombre de lettres contenues dans une page de lois magiques, ils n’étaient pas très importants. La jeune Poufsouffle aurait franchement préféré que ce cours somnifère soit remplacé par une heure d’histoire amusante où les élèves auraient pu étudier le travail de quelqu’un d’intéressant comme Magenta Comstock! Quoi qu’il en soit, l’épreuve prévue à présent n’avait rien d’amusant; c’était un examen sur la bonne vieille histoire insupportable et la Jaune et Noire en avait déjà marre. Elle venait de s’asseoir et voulait déjà partir. L’adolescente avait pris son petit-déjeuner avec les moins anxieux de sa table, parce qu’elle n’avait pas vraiment envie d’apprécier la nourriture avec des gens nerveux. Le stress l’empêchait de savourer la nourriture et il n’y avait vraiment rien de pire que de manger sans déguster juste avant un examen. Satisfaite de son repas, elle avait pris son courage à deux mains pour venir s’installer dans la pièce où aurait lieu l’épreuve d’histoire de la magie dans peu de temps.

Evelyn appuya son menton contre la paume de sa main et jeta un coup d’œil à ses voisins. Il semblait manquer encore quelques élèves; la jeune sorcière espérait qu’ils se dépêchent d’arriver puisque plus tôt ils commenceraient, plus tôt ce serait terminé. L’examinateur ferma la porte quelques minutes plus tard alors que les retardataires prenaient leur place et rappela évidemment les quelques règles avant de passer les copies de chacun. La jeune Poufsouffle baissa les yeux pour lire les questions et eut aussitôt l’impression d’entendre la voix traînante du Professeur Binns résonner dans son esprit. Il y avait des dates et des noms et encore des dates et des faits…La jeune fille ferma les yeux et soupira. Elle avait envie d’aller se recoucher, parce que cette matière était vraiment le meilleur des somnifères. Néanmoins, elle se força à prendre sa plume et à tracer sans enthousiasme les lettres qui composaient ses réponses.



ÉPREUVE D’HISTOIRE DE LA MAGIE
Evelyn Meredith Ophelia Twynam, Cinquième année, Poufsouffle

PARTIE THÉORIQUE

1. L’incident s’est passé à Ilfracombe en Angleterre, sur une plage pleine de touristes moldus. Un magnifique Vert Gallois commun a soudainement décidé de leur rendre visite et les gens qui n’avaient aucune idée de ce qu’était un vrai dragon paniquèrent. À vrai dire, ils n’avaient aucune raison d’avoir peur puisque le Vert Gallois est une des espèces de dragons les plus paisibles; il se nourrit de moutons et évite les humains le plus souvent possible à moins qu’on le provoque. Si les moldus avaient entendu le rugissement de ce beau spécimen, je suis persuadée que le choc aurait été moins grand car le cri du Vert Gallois commun est étonnamment très mélodieux. Mais comme les moldus étaient paniqués, Tilly Toke et sa famille ont lancés à tout le monde des sortilèges d’Amnésie pour effacer de leur mémoire la vision majestueuse de quelque chose qui appartient au monde des sorciers.
2. Le Code International du secret magique date de 1692. À l’époque, quelques incidents magiques avaient mis la puce à l’oreille des moldus et de là naquit la folie des sorcières de Salem! Et comme les puritains exécutaient tout le monde, sorciers ou non, les vrais sorciers ont décidé d’instaurer un code qui protégerait leur secret. Donc le Code International du secret magique sert autant à protéger les sorciers que les moldus, parce que si les moldus apprenaient notre secret ils se mettraient probablement à brûler tout ce qu’ils voient pour éliminer la sorcellerie.
3. Le Malleus Maleficarum est le Maléfice Malléable, un sortilège qui rend la victime très molle comme si elle n’avait plus d’os. Ce maléfice a probablement été inventé par Balfour Blane qui a créé le Comité de Sortilèges Expérimentaux quelque part entre 1566 et 1629. Le Malleus Maleficarum sert à ramollir les gens comme de la pâte à modeler; ça peut servir à lécher son coude parce qu’on y arrive pas généralement ou se transformer en sculpture vivante.
4. C’était Grogan Stump, parce qu’il voulait éviter que les trolls, les harpies, les farfadets, les gnomes et autres individus humanoïdes soient considérés comme des êtres.

SAVOIR-FAIRE

L’image est celle du procès d’une sorcière de Salem. Il y a tous les habitants du village et le juge, il y a aussi la victime du procès qui est la sorcière et une petite fille qui fait semblant d’être atteinte par la magie de l’accusée. Et il y a aussi deux hommes qui montrent la fillette, sûrement comme si elle était une preuve de la culpabilité de la femme. Derrière il y a une dame qui semble franchement en colère et je crois qu’elle insulte la sorcière. Il y a un homme barbu qui semble crier lui aussi; je pense que les villageois sont fâchés de voir que c’est une enfant qui est la cible d’un sort. En fait les filles n’étaient pas victimes de maléfices ou de possession, il y a des théories d’ergotisme ou de complot, mais c’était sûrement pas de la vraie magie de vrais sorciers!

Avec un petit gémissement qui lui valut un regard noir de la part de l’examinateur, Evelyn lâcha sa plume et appuya son front contre son pupitre. Elle avait terminé; elle ne voulait pas relire, ni réécrire, elle voulait juste quitter cette pièce et oublier les informations qui lui donnaient la migraine. Elle avait envie d’aller dehors avec Eurice, grimper dans un arbre, se rouler dans l’herbe…Peu importe. Tant qu’elle ne se retrouvait pas devant une autre épreuve d’histoire de la magie. Heureusement, il n’y en aurait pas d’autre avant une année entière. Peut-être même que le programme de sa sixième année serait plus intéressant? Moins de questions, plus de divertissements et d’observations sur les raisons qui poussaient Humphrey Belcher à croire que les chaudrons en fromage seraient l’invention du siècle. Elle voulait plus d’informations sur les découvertes d’Agatha Chubb ou sur le travail de la Reine Maëva. Ou alors des cours entièrement basés sur la série des Cartes de Chocogrenouille! À chaque cours une nouvelle carte, un nouveau sorcier, un nouvel exploit! Cette idée ingénieuse redonna le sourire à la jeune Evelyn qui alla enfin remettre sa copie. Elle se dépêcha ensuite à sortir, bien décider à profiter du soleil avant la prochaine épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Swart
Damien Swart
APPRENTI(E)Filière déplacement
    APPRENTI(E)
    Filière déplacement
AVATAR : Kevin Zegers
MESSAGES : 1317
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG: NÉ(E) MOLDU(E)
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:09

Toute matière dans laquelle il fallait apprendre les dates par cœur était synonyme d’échec pour Damien. Malheureusement ce genre d’examen était au programme. L’histoire de la Magie était l’une des matière qu’il détestait le plus, puisqu’elle se basait sur des dates et évènements à retenir. S’il allait au cours en touriste, pour les Aspics, il avait revu quelques notions importantes. Mais il savait d’avance qu’il n’aurait jamais ni un Optimal, ni un Effort Exeptionnel. Quant à l’Acceptable, il faudrait un miracle. Bref, lorsqu’on regarde ce qu’il reste, on remarque que l’échec est inévitable. Bah… Il se rattraperait dans une autre matière. Quoique si à chaque fois qu’il passait une épreuve difficile, il avait la même pensée, la tâche s’avèrerait plus difficile que prévu. Il devait faire son maximum, voilà tout. Bosser, même si jusqu’à présent, ce n’était pas le cas. Et malgré le fait que cela signifie qu’il quittait Poudlard, il avait hâte d’en avoir fini avec les examens.
Pas de doutes ; l’épreuve demandait des connaissances personnelles. Et lorsqu’il le contesta, le septième année fut déçu. Il espérait qu’une épreuve pratique aurait pu l’aider à remonter le score. Faire des fouilles par exemple. Mais non. Cette année, ce ne serait qu’un exercice écrit. Bien sûr, il y aurait les élèves qui rendraient plusieurs parchemins et ceux, comme l’étudient Swart, qui ne rendrait qu’un maigre compte-rendu. La vie était injuste. Mais prenant la plume qui lui été fournie, le jeune homme se mit au boulot. Pour l’examen théorique, il nota les quelques informations qu’il avait. Il eut bientôt terminé et commença à l’épreuve « Savoir Faire ». Et là… Ce fut le blanc total. Il ne savait presque rien sur le procès de Salem ! Après avoir noté quelques phrases, il posa sa plume, repoussa sa copie sur un côté de la table et s’étira sur place. Il avait fini bien avant le temps réglementaire. Avant de quitter la salle, Damien eut le temps de regarder ses camarades travailler.


        • ÉPREUVE D’HISTOIRE DE LA MAGIE
      A.S.P.I.C de Damien Swart – 7ème année – Poufsouffle

Examen Théorique
  • Q1 : En 1932, un incident important a eu lieu dans une station balnéaire d'Angleterre. Où s'est déroulé précisément cet incident? Que s'est-il passé ce jour là? Pourquoi la famille Toque fut-elle récompensée de l'Ordre de Merlin, Première classe?
      A Ilfracombe (Angleterre), en 1932, un dragon a été aperçu sur une plage. Alors que lieu était bondé de touristes, un Vert Galois (la race du dragon) attaque la foule. Heureusement, des sorciers étaient présents sur la plage à ce moment là : Les Toke ! Ils ont lancé des sortilèges d’amnésies à tous les moldus présents, permettant au monde des sorciers de rester secret.

  • Q2 : En quelle année est apparu le Code international du secret magique ? Pour quelle raison a-t-il été créé ?
      Depuis 1692, il est interdit de pratiquer de la magie devant des moldus. Cette mesure a été prise pour que ses derniers ignorent l’existence du monde magique. On pourrait par ailleurs faire le lien avec les chasses de sorciers/sorcières, organisés à cette époque : Le ministre de la magie a sans doute voulu protéger la population sorcière.

  • Q3 : Qui a créé le "Malleus Maleficarum"? A quoi devait servir ce "Malleus Maleficarum" (citez deux utilités) ?
      Le sortilège permet de se défendre lorsqu’on est agressé, puisque la personne atteint par le sortilège est comme « dépourvu » d’os.

  • Q4 : Quel Ministre de la Magie affirma qu'un être était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois" ?
      Grogan Stump.

Savoir Faire
  • Analyse d'une archive historique. : Analysez la scène de cette image (à quel événement fait-elle référence, pouvez-vous la dater approximativement, quelles sont les personnes représentées, où a-t-elle lieu, décrivez tout ce que vous voyez....).
      Cette illustration représente le procès des sorcières de Salem, qui s’est déroulé dans les années 1692. Nous pouvons voir les sorcières (les femmes) et les moldus (les hommes), dont le juge et les gardes. Les évènement ont lieu dans un ville du même nom : Salem.

[Désolé RP de médiocre qualité]
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyJeu 15 Juil 2010 - 20:40

Études de dernière minute, Richester, qui avait pourtant passer de nombreuses heures à lire et relire, étudier et réétudier la matière, commençait à paniquer. Dans un couloir, assise au bord d'une fenêtre, elle relisait ses notes à la vavite, comme si quelque chose avait pu lui échapper dans l'un de ces nombreux paragraphes. L'histoire, Livie n'avait jamais été une grande fan des cours d'histoires. Elle n'était pas mauvaise, ne devenait pas délinquante une fois en cours, ne les évitais pas non plus, mais elle n'avait jamais été une grande pationner d'histoire. Certes, elle aimait lorsqu'on lu iracontait ce qu'avait bien pu faire tel ou telle personne, ce qui s'était passé, du moment qu'il s'agissait de quelque chose de dramatique... les trucs trop joyeux n'avaient jamais réussi à attirer son attention. Qu'est-ce qu'elle en avait à faire d'un type ayant inventé un truc sympa ? Enfin, bref, Olivia paniquait et cela pouvait se voir sur son expression faciale et ses mains tremblantes qui lui empêchait de relire convenablement ses notes. L'heure vint où elle dû quitter la fenêtre pour se diriger vers la salle où aurait lieu l'épreuve d'histoire de la magie.

Elle allait faire de son mieux pour avoir de bons résultats, mais n'espérait pas trop non plus. Le ministère était connu pour être imprévisible en matière d'interrogatoire et personne ne savait à quoi s'attendre exactement une fois la copie entre les mains. La Poufsouffle prit place à un bureau et patienta, fixant l'horloge d'un air affollé, redoutant l'instant ou elle devrait commencer à écrire. Elle étala son matériel devant elle, ferma les yeux, attendit que la voix du surveillant leur signale de commencer et une fois que ce fut fait, se saisit de sa plume et ouvra de nouveau les yeux; La copie du questionnaire était devant elle. 1932, mais que savait-elle de 1932 ?! Et de cette station balnéaire ?! Un incident, mais quel incident ?! Et ces quoi ces toqués ? Oh... Toque, Toke... les Toke, la famille ! D'un coup, la préfète se mis à écrire comme si elle n'avait jamais douté d'elle-même, compléta la première, puis la deuxième et finalement, la dernière question. Qui n'avait jamais entendu parler du procès des sorcières de Salem ? Y avait-il déjà eu un événement aussi dramatique et intriguant par le passé ? Probablement, mais peu important à la poursuiveuse, elle avait compléter son examen en un temps reccord si bien que cela lui fit peur. Olivia prit le temps de se relire, de voir à ne pas avoir fait de fautes d'orthographes et déposa sa copie sur le coin de son bureau, là où elle n'y retoucherait plus, attendant l'heure à laquelle on lui donnerait l'autorisation de sortir... Elle remarqua le regard intrigué de son voisin qui dû croire qu'elle n'avait complété pratiquement aucune de ses questions...

É P R E U V E---D'H I S T O I R E---D E---L A---M A G I E
OLIVIA VALENTINA ELIZABETH RICHESTER, SIXIÈME ANNÉE, POUFSOUFFLE

1. Partie Théorique

1.1 ; C'est à une station balnéaire se situant sur la côte Nord du Devon, à Ilfracombe que c'est produit un incident important en 1932. Alors que de nombreux moldus devaient prendre du bon temps sur une plage, un dragon - plus précisemment, un Vert gallois - s'est dirigé vers eux. Vivant normalement dans les hautes montagnes, étant plutôt paisibles et évitant généralement les humains, l'événement n'aurait pu être prédit par qui que ce soit. Pour éviter une catastrophe de grande ampleur, la famille Toke a fait subir aux habitants une série de sortilèges d'amnésie des plus impressionnante n'ayant jamais été exécutée par le passé. Les moldus ne se sont jamais souvenu de l'incident (sauf un qui fut considéré comme fou par les autres à force de raconter à qui voulait l'entendre qu'il avait été attaqué par un «lézard volant énorme et répugnant» ayant crevé son matelas pneumatique) et la famille a été récompensée de l'Ordre de Merlin Première Classe pour avoir ainsi sauver de nombreuses vies.

1.2 ; Le Code International du Secret Magique a été signé en 1689 dont la première décision fut de cacher les sorciers aux moldus afin de les convaincre que la magie n'existe pas. S'en suivit en 1692 de la célèbre rencontre au sommet où des sorciers débattit au sujet du sort qui attendait les créatures magiques par rapport au code. Celui-ci a vu le jour afin de protéger les moldus autant que les sorciers, le ministère étant convaincu du fait que les deux «groupes» ne peuvent cohabiter sans provoquer de sérieux problèmes.

1.3 ; Le Malleur Maleficarum ou « marteau des sorcières » (utilisé contre les sorcières) est un traité des dominicains allemands Henri Institoris (Inquisiteur de l'Église catholique) et Jacques Sprenger, publié à Strasbourg en 1487. L'essentiel du traité est d'Institoris, Sprenger n'ayant joué qu'un rôle mineur dans sa publication. Le livre traitait en premier lieu de la sorcellerie afin d'informer les gens sur les sorcières et l'horreur qu'elle représentait. En deuxième lieu, le livre expliquait comment procéder à leur capture, leur faire un procès, organiser la détention et finalement les éliminer.

1.4 ; Il s'agit de Grogan Stump (1770-1884). Il amena une définition valide de ce qu'était les « êtres », réussissant ainsi à donner des droits à certaines créatures ayant la capacité de comprendre les lois de la communauté magique et de prendre part aux responsabilités et à l'élaboration de ces lois. Il aura repris l'idée de l'un de ses prédécesseur qui avait essayé par le passé de faire quelque chose de semblable. La définition qu'aura donné Burdock Muldoon aura été trop sommaire pour pouvoir être acceptée.

2. Savoir-Faire

2.1 ; Analyse d'une archive historique.
L'image, datant de 1876, représente l'un des nombreux procès des sorcières de Salem qui, en 1692, se solda par l'exécution de 25 personnes et par la condamantion à l'emprisonnement d'un bien plus grand nombre. Représentant la salle d'audiance de Salem au Massachusetts, l'illustration montre une foule de gens en arrière plan qui sont venu assister au procès, autant des curieux que des membres de la famille des accusés, des gens paniqué par toute cette histoire pour la majorité. Une jeune fille se trouve au sol, envoutée ou possédée selon ce que doit raconter le médecin ou défendeur au juge qui se trouve tout à gauche de l'image. L'homme, légèrement penché au-dessus du corps de la fille doit en être le père vu sa gestuelle et son air attristé/effrayé. La scène montre aussi la femme qui se trouve à être accusé de l'état de la fillette. Main droite sur le coeur, bras gauche dans les airs, elle jure de ne dire que la vérité et uniquement la vérité à la cour, prête à défendre le fait qu'elle soit innocente dans cette affaire. Malheureusement pour elle, comme pour de nombreux autres, elle sera probablement exécutée suite au procès, la situation ayant choqué le territoire en entier, si bien que celui-ci se sentira forcé de condamner des gens et ce, même s'il y a des risques d'erreurs.
Observant un peu autour d'elle, la Poufsouffle fut heureuse de constater que quelques Serdaigles avaient déjà la tête levé, patientant eux aussi, tous ayant hâte de sortir de ce local pour passer à autre chose. La Poufsouffle remarqua que l'examen semblait facile pour la majorité d'entre eux, car peu après elle, d'autres Poufsouffle terminèrent leur épreuve, si bien qu'il fut nombreux à ne pas utiliser tout le temps donné pour pouvoir la compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Théo Garner
Théo Garner
EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMESAdmin charmeur
    EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMES
    Admin charmeur

AVATAR : Elijah Wood
MESSAGES : 9749
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: obnubilé malgré lui par une indomptable rouquine
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 05/01/79, Londres
SANG: mêlé
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:46

Si les matières que Théo redoutait le plus (Métamorphose et Potions) n'étaient pas encore passées, il ne fallait pas se réjouir pour autant. Aujourd'hui en effet ils avaient l'examen d'Histoire de la Magie et le Gryffondor était persuadé que ça allait être tout sauf une partie de plaisir. Pourquoi fallait-il qu'on leur bourre le crâne avec autant de dates, autant de noms, autant d'événements? Rien que d'y penser, il en avait mal à la tête! Mais après six ans passés à Poudlard, il commençait à se faire une raison et c'est presque sans rechigner qu'il s'était exécuté à étudier toute cette barbante matière. Enfin, du moins il avait essayé car sa mémoire n'était pas vraiment pointilleuse...

Théo entra dans la salle d'examen et s'installa sur un siège en plein milieu. Pendant qu'on leur distribuait les copies, il observa les élèves autour de lui. Son regard tomba sur Prosper Wagner, un gars complètement obnubilé par les cours et par ses points. Le pauvre n'avait pas l'air dans son assiette et tripotait sa plume d'un air nerveux. Pourtant s'il y en a un qui ne devait pas se faire du mouron ici, c'était bien le Serdaigle. Nul doute qu'il connaissait sa matière sur le bout des doigts. Ce gars là avait réponse à tout. D'ailleurs c'était bien dommage qu'ils ne se connaissaient guère, ce gars là était la personne idéale à fréquenter si on voulait donner un coup de pouce à ses notes. Les yeux du Gryffondor se détournèrent et se posèrent sur un autre Serdaigle de son année, Justin Montaigne. Il ne le connaissait pas, ne lui ayant jamais vraiment parlé, mais il fut surpris de voir un sourire se dessiner sur le visage du jeune homme. A croire que celui-ci était heureux de passer son examen d'Histoire de la Magie. Les Serdaigle étaient vraiment des spécimens particuliers. Pas bien méchants mais vraiment bizarres. L'attention du rouge et or se reporta enfin sur la copie qu'on venait de lui distribuer. Légèrement anxieux, il parcourut rapidement les énoncés et ne put s'empêcher de grimacer. Les choses sérieuses commençaient. Et ça n'allait pas être une partie de plaisir...



Théo Garner/ Gryffondor
6ème année




Histoire de la Magie


I. PARTIE THÉORIQUE

1°) C'est précisément à Ilfracombe que s'est déroulé l'incident. Ce jour-là, un gros dragon a foncé sur une plage où se trouvaient plein de moldus. Par chance, une famille de sorciers, la famille Toque, se trouvait justement sur les lieux. Ses membres ont donc réussi à lancer des sortilèges d'amnésie sur tous les moldus présents. Jamais auparavant un si grand nombre de sortilèges d'amnésie n'avait été lancé sur autant de moldus. Cela explique pourquoi cet incident est si connu. Ce jour-là, on a vraiment frôlé la catastrophe mais heureusement il n'est pas resté de témoins à part un moldu mais ils l'ont vite envoyé à l'asile. C'est là qu'on met les moldus qui délirent... Et comme tout est bien qui finit bien, la famille Toque a même été récompensée de l'Ordre de Merlin première classe pour avoir sauvé un bon nombre de vies moldues.


2°) Le Code a été créé en 1692. Il a été créé parce qu'il fallait séparer le monde des sorciers de celui des moldus. Les sorciers avaient en effet été persécutés par les moldus dans le passé et il fallait donc trouver une solution pour arrêter ces massacres. C'est donc à partir de la création du Code que les moldus n'ont plus eu accès à la connaissance du monde magique.

3°) Le Malleus Maleficarum (dit aussi Marteau des Sorcières) est un livre qui s'est avéré très utile aux moldus qui faisaient la chasse aux sorcières. Il révélait par exemple la façon de se préserver face aux ensorcellements. Il donnait aussi les sentences que l'on pouvait appliquer aux personnes qui avaient été capturées et considérées comme auteurs de sorcellerie. Cet ouvrage a été écrit par deux moldus allemands et date des années 1500 environ.

4°) Groggy Stomp

II. SAVOIR-FAIRE


1°) Cette image illustre l'un des plus grands procès de sorcellerie du 17ème siècle aux États-Unis: le procès des sorcières de Salem. Ce procès causa la mort de dizaines d'innocents qui avaient été étiquetés sorciers. Sur cette illustration, c'est la femme par terre qui attire en premier lieu l'attention. On peut présumer que cette malheureuse est l'une des victimes du procès. Elle lève le bras, comme pour se défendre ou pour demander de l'aide. L'homme au dessus d'elle la pointe du doigt tout en se tournant vers la cour. On ne sait dire s'il veut prendre sa défense ou si au contraire il l'accuse. En arrière plan, on peut apercevoir une foule de personnes. Ce sont certainement les habitants de Salem qui pouvaient assister au procès. C'était une manière de donner l'exemple en punissant les personnes catégorisées comme sorcières. Sur la gauche, on trouve la Cour. Une vingtaine de personnes furent exécutées suite à ce procès.








Le Gryffondor reposa sa plume et examina sa copie d'un air songeur. Il avait répondu à la totalité des questions, c'était déjà ça. Néanmoins il n'était pas réellement satisfait du résultat sachant pertinemment bien qu'il aurait pu entrer davantage dans les détails. Malheureusement, il n'en était pas capable et se contenterait donc de ça. Il attendit qu'on ramasse les copies et sortit de la pièce, priant pour au moins avoir la moitié des points.
Revenir en haut Aller en bas
Kiarah Garner
Kiarah Garner
SERPENTARD7e annéeAdmin colérikikique mais qui se soigne
    SERPENTARD
    7e année
    Admin colérikikique mais qui se soigne
AVATAR : Barbara Palvin
MESSAGES : 3828
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire, et très sélective
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 31/12/1981, LONDRES
SANG: mêlé
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:31

Kiarah avait passé énormément de temps à réviser pour ses épreuves d'Histoire de la Magie. Il n'y avait jamais de pratique dans cette matière, il suffisait de correctement réviser sa théorie pour réussir. La jeune fille était plutôt confiante ce jour là, l'épreuve de divination, un de celle qu'elle redoutait le plus, était passée, elle n'avait pas de soucis à se faire. Certes ce n'était pas le cours le plus intéressant qu'elle avait connu mais il ne fallait pas être un génie pour réussir cet examen. Elle pénétra ainsi, plutôt confiante dans la salle d'examen. Elle aperçut certains élèves de sa classe et de sa maison, en particulier son frère, Tony, qui était installé non loin d'elle. Elle put même voir le clin d'oeil qu'il lui adressa peu avant de recevoir sa feuille. Exaspérée, elle détourna le regard et se plongea sur sa copie. Elle parcourut l'ensemble des questions, qui lui parurent assez simples. Elle trempa sa plume dans son encrier et commença tout de suite à y répondre, de peur d'être prise de court avec le temps.

EPREUVE DE DIVINATION.
KIARAH GARNER; CINQUIÈME ANNÉE; SERPENTARD

      I. PARTIE THEORIQUE
        1) L'incident, connu sous le nom « d'incident d'Ilfracombe » a eu lieu à Ilfracombe, une station balnéaire qui se situe sur la côte du Devon, en Angleterre. Un Vert gallois, dragon natif de Grande-Bretagne, fondit sur une plage bondée de Moldus qui profitaient tranquillement du soleil. Cet événement a bien sûr semé la panique, heureusement, une famille de sorciers en vacances a évité le pire en jetant le nombre le plus impressionnant de sortilèges d'Amnésie du siècle. C'est pour cette raison que la famille Toque fut récompensée. Grâce à eux, le pire a été évité et aujourd'hui, aucun moldu ne se souvient de cet événement.

        2) C'est en 1692 que la Confédération internationale des sorciers fit voter le Code international du secret magique, dans le but de protéger les sorciers qui se faisaient de plus en plus persécuter. Ils prirent en effet la décision de cacher aux non sorciers l'existence du monde magique

        3) Le Malleus Maleficarum, qui signifie Marteau des sorcières, autrement dit marteau contre les sorcières, est un traité écrit en 1487 par Henri Institoris et Jacques Sprenger, deux dominicains allemands. La première partie de ce livre informe sur la nature de la sorcellerie, tandis que la seconde explique comment capturer, faire le procès et éliminer les sorcières.

        4) Tout d'abord, Burdock Muldoon, chef du Conseil des sorciers durant le 14ème siècle, déclara que toute créature magiques pouvant marcher sur deux jambes pouvaient bénéficier du statut d'être et que les autres entreraient dans la catégorie des animaux. Profitant de l'imprécision de la définition, des gobelins envahirent une salle où se déroulait un sommet destiné à débattre de nouvelles lois magiques en compagnie d'autant de créatures étranges à deux jambes qu'ils purent trouver. C'est donc Grogan Stump, en 1811 qui décréta qu'un "être" était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois".

      II. SAVOIR FAIRE
        Analyse d’une archive historique
        Cette photographie fait référence au procès des sorcières de Salem. De nombreuses personnes furent condamnées et exécutées, accusées d'actes de sorcelleries. Cet événement a eu lieu en 1692 dans le Massachusetts. Environ 25 personnes ont été exécutées, et beaucoup plus emprisonnées. Les faits débutèrent lorsque Betty Parris et Abigail Williams se mirent à se comporte d'une étrange façon. Les médecins en concluent qu'elles sont possédées par Satan, ne trouvant autre solucion. Betty et Abigail, ainsi que d'autres jeunes filles atteintes de même manière, se décident à donner des noms. Les trois premières femmes nommées par les jeunes filles furent accusées de sorcellerie et mises en prison. Suivirent en suite d'autres accusations, certaines furent même exécutées.

        La photo représente donc une salle d'audience où des juges, derrières leur pupitre, décident des culpabilités, emprisonnements et exécutions. Devant eux, une femme fait serment devant dieu, une main sur le cœur et une autre pointée vers le ciel en signe de bonne foi. Par terre, une femme agonisant, une possédée, et à ses côtés, un homme qui souligne qu'elle est effectivement sous l'emprise de Satan. En arrière plan, un petit groupe, il pourrait s'agir d'accusés, ou de possédés, c'est-à-dire de personnes qui se plaignent d'avoir subi ou vu un quelconque acte de sorcellerie, c'est impossible à déterminer. Devant ce groupe, un homme, horrifié par la vue de la jeune femme sur le sol, se recule.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Lumos-4fcd1e6
[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty
MessageSujet: Re: [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie [Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Juin] Epreuve d'Histoire de la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Juin] Épreuve de Vol» [Juin] Épreuve de Botanique» [Juin] Épreuve de Divination» [Juin] Epreuve d'Astronomie» [Juin] Epreuve de Potions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-