| | [Juin] Epreuve d'Astronomie | |
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| Sujet: [Juin] Epreuve d'Astronomie Dim 23 Mai 2010 - 3:53 | |
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I. Partie Connaissance
1°) Nommer l’ensemble des planètes de notre système solaire, dire de quel type de planète il s’agit (tellurique, gazeuse, liquide, glace, etc.), et donner la composition de l’atmosphère de chacune.
2°) Quelle(s) planète(s) possède(nt) des anneaux ? (Précisez le nombre pour chacune)
3°) Quelle(s) planète(s) possède(nt) des satellites ? (Précisez le nombre pour chacune)
4°) a - Qu’est-ce qu’une constellation ?
b - Identifier les différentes constellations suivantes. Vous devrez donner leur nom et leur origine (japonaise, romaine, etc.).
Constellation 1 :
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Constellation 2 :
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Constellation 3 :
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Constellation 4 :
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II. Partie Imagination
Dans cette partie, vous aurez carte blanche. Attention à la cohérence de vos écrits. Objectif : Vous devez imaginer un système solaire à votre image.
Utilisez votre date de naissance (ceci vous permettra de déterminer votre signe astrologique) comme point de départ si vous ne savez pas par où commencer. Vous devrez indiquer le nombre et le type de corps célestes* (planètes, constellations, trou noir, astéroïdes, comètes, etc.) que vous mettriez, leurs noms et l’ordre dans lequel vous les placeriez par rapport au soleil.
Enfin, dans un court récit de 20 lignes maximum, imaginer la façon dont s’éteindra votre système.
N.B. : Le dessin de votre système sera un plus mais n’est pas obligatoire.
* Notez que vous serez limité à dix corps !
Les épreuves sont à envoyer à JKR par MP. Merci et bon courage !
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| | | Invité | Sujet: Re: [Juin] Epreuve d'Astronomie Mer 28 Juil 2010 - 22:59 | |
| ÉPREUVE D’ASTRONOMIE PROSPER WAGNER; SIXIÈME ANNÉE; SERDAIGLE PARTIE CONNAISSANCEI. Notre système solaire contient en tout neuf planètes qui orbitent autour du Soleil à des rythmes et des axes différents. La plus proche du Soleil est appelée Mercure et il s’agit d’une planète tellurique, comme les trois autres qui la suivent d’ailleurs. La planète la plus chaude se nomme Vénus et la suivante, celle que nous habitons, est bien entendu la Terre. La dernière planète à l’atmosphère tellurique est Mars, la petite rouge. Jupiter et Saturne sont des géantes gazeuses, c’est-à-dire que leur atmosphère est constituée de gaz. Uranus et Neptune sont, quant à elles, appelées « géantes glacées » car elles sont composées d’un pourcentage de glace plus élevé que celui de gaz. La toute dernière est Pluton, une minuscule planète glacée. II. La plus connue est Saturne, qui possède une douzaine d’anneaux. Jupiter, bien que plus massive, n’en possède que quelques-unes; tout comme elle, Neptune se contente d’une demi-douzaine d’anneaux. Enfin, Uranus en a elle aussi approximativement douze. Les seuls anneaux visibles au télescope sont celles de Saturne. III. Presque toutes les planètes de notre système solaire ont des satellites. La Terre en possède un seul, la Lune. Mars en a deux, Pluton en a trois, Neptune en a une dizaine et toutes les autres, mis à part Mercure et Vénus, dépasse et de loin la vingtaine. IV. A. Une constellation est un ensemble d’étoiles assez rapprochées pour que nous imaginions une image particulière. Constellation 1. La Casserole? Les origines de son nom sont grecques à mon avis. De toute façon, les grandes constellations sont toutes issues de la mythologie grecque, non? Constellation 2. Orion si mes observations sont exactes. La plus ancienne des constellations; son nom vient aussi de la mythologie grecque. Constellation 3. Il s’agit probablement du Scorpion, d’origine –encore une fois- grecque. Constellation 4. La constellation de…l’Escalier? Du Fauteuil? Sincèrement je ne vois pas ce que ces quelques lignes ridicules pourraient représenter. PARTIE IMAGINATIONMon système solaire est composé de cinq corps –trois planètes et deux satellites naturels. La première planète, située à 58,000 kilomètres du Soleil, possède un diamètre de 122,491 kilomètres et il s’agit d’une planète tellurique. Son noyau est par contre gazeux et est composé d’une grande quantité de dihydrogène. La deuxième se situe à 56,913 kilomètres de la première, soit à 114,913 kilomètres du Soleil et a un diamètre de 7,257 kilomètres; il s’agit de la plus petite planète. Son atmosphère est composée de glace d’eau et d’hélium en majorité. Elle possède deux anneaux, Zêta et Iota. La troisième planète, à 189,048 kilomètres de la deuxième et donc 303,961 kilomètres du Soleil, fait 154,078 kilomètres de diamètre et héberge un écosystème composé de végétaux et de quelques espèces d’amphibiens peu évolués. Les deux satellites de cette planète, Ménétios, d’un diamètre de 3,015 kilomètres, et Phorcys, 1,983 kilomètres, parcourent leurs orbites sur une durée de 517 jours et 342 jours. L’extinction de ce système solaire se fera sur une longue période de plusieurs millénaires : l’orbite des planètes changera lentement d’angle, forçant les planètes à passer plus proche du Soleil. Le dihydrogène étant hautement inflammable lorsqu’il subit des changements de température ou de pression, la première planète sera consumée par son propre noyau. La température affectera l’atmosphère glacée de la deuxième planète, qui disparaîtra éventuellement suite à la fonte de ses glaces. Suite à ces changements drastiques, l’orbite des satellites de la troisième planète seront changés puisque la planète passera plus proche du Soleil. L’astre solaire s’éteindra dans une explosion massive lorsque Ménétios le percutera et l’absence de lumière et de chaleur tuera l’écosystème de la planète. Fin de l’histoire. - Spoiler:
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| | | Invité | Sujet: Re: [Juin] Epreuve d'Astronomie Mer 28 Juil 2010 - 23:38 | |
| ÉPREUVE D’ASTRONOMIE Evelyn Meredith Ophelia Twynam, Cinquième année, Poufsouffle PARTIE CONNAISSANCE1. Nommez l’ensemble des planètes de notre système solaire, dites de quel type de planète il s’agit (tellurique, gazeuse, liquide, glace, etc) et donner la composition de l’atmosphère de chacune.Le système solaire dans lequel nous vivons est composé de neuf planètes, qui orbitent dans un certain ordre autour de notre Soleil. La première se nomme Mercure, c’est une toute petite planète tellurique dont l’atmosphère est quasi-inexistante. On parle donc d’une « exosphère », qui contient principalement du potassium, du sodium et de l’oxygène. La deuxième planète est Vénus, elle aussi tellurique, et son atmosphère séparée en plusieurs couches se compose majoritairement de dioxyde de carbone. Notre belle planète Terre est aussi tellurique et notre atmosphère compliquée est remplie de différents gaz selon les niveaux. Jamais je n’aurais cru que ce serait plus compliqué de décrire notre planète comparée à celles que je n’ai jamais visité…Je compte le faire un jour! La quatrième planète est Mars, la belle rouge, la dernière tellurique de notre système solaire. Son atmosphère est elle aussi constituée de dioxyde de carbone à plus de 90%. Jupiter est l’une des deux géantes gazeuses et est formée principalement d’hydrogène et d’hélium. Sa sœur Saturne ne se différencie que par ses anneaux, parce qu’elle est du même type que la précédente et son atmosphère contient les mêmes gaz. Uranus et Neptune font parties de la catégorie des géantes glacées parce qu’elles ont plus de traces de glace d’eau mélangées à l’hydrogène et à l’hélium. Et enfin, Pluton, la plus petite des planètes et la plus éloignée, est enveloppée d’une couche d’azote. 2. Quelle(s) planète(s) possède(nt) des anneaux? Précisez le nombre pour chacune.Toutes les planètes du système solaire dit « externe » ont des anneaux, c’est-à-dire Jupiter, qui en possèdent trois, Saturne –la plus célèbre- qui en a 7, séparées par des divisions distinctes, Uranus qui s’entourent d’au moins douze anneaux et enfin Neptune qui en possède cinq. 3. Quelle(s) planète(s) possède(nt) des satellites? Précisez le nombre pour chacune.Sept de nos planètes ont des satellites naturels qui orbitent constamment autour d’elles. La Terre n’en a qu’un seul, Mars en a 2, Pluton en a 3, Neptune en possède 13, Uranus en compte 27 et Saturne et Jupiter en ont 60 et 63. Notre système solaire contient donc au-delà de cent-cinquante satellites naturels en orbite autour des planètes, c’est une sacrée quantité! 4. Qu’est-ce qu’une constellation?Une constellation est un dessin formé par des lignes imaginaires entre des étoiles proches les unes des autres. Même s’il a aucune vraie ligne, les étoiles concernées se démarquent assez pour que les gens y voient une image. 5. Identifiez les différentes constellations suivantes. Vous devrez donner le nom et leur origine (japonaise, romaine, etc).Constellation 1. Il s’agit de la constellation de la Grande Ourse. On la reconnaît à sa forme de cuillère ou de casserole composée de ses plus brillantes étoiles. C’est une des constellations de Ptolémée, un astrologue grec, et son origine est donc de Grèce. Constellation 2. C’est Orion, le Chasseur, une autre constellation grecque. Mais il faut savoir que différentes civilisations y voyaient différentes choses et des historiens disent que son nom viendrait en fait d’un dérivé de l’akkadien, langue du pays d’Akkad. Constellation 3. Cette constellation est celle du Scorpion, l’un des signes du zodiaque. La mythologie grecque raconte qu’Artémis envoya le scorpion pour tuer Orion le Chasseur et c’est pourquoi les deux constellations sont loin l’une de l’autre, pour éviter un nouveau combat. Constellation 4. Issue encore une fois des grecs, ceci est Cassiopée ou La Reine, une constellation simple qui représente pourtant une grande image. La légende dit que Cassiopée fut enchaînée à son trône pour la punir de son orgueil et c’est pourquoi on y voit une sorte de chaise. PARTIE IMAGINATIONLe magnifique système solaire que voici compte trois planètes, une lune, deux comètes et deux constellations. Et tous ces corps ont de jolis noms! La planète qui est d’un joli violet clair lilas bleu lavande s’appelle Caesius, c’est une planète tellurique habitée par des entités vaporeuses en forme de papillon! Ils se nourrissent de l’hydrogène présent dans l’atmosphère parce qu’ils sont des êtres composés de gaz finalement. La planète vert mousse d’épinard anglais profond est un équivalent de la Planète Terre et se nomme Venetus. Une espèce d’humain y vit, mais ils n’ont pas besoin de cours d’eau et se contentent de l’humidité contenue dans la verdure qu’ils mangent. Leur lune, Puniceus, a une belle couleur rose barbe à papa! La troisième planète, Purpureus, est d’une couleur framboise prune aubergine et est inhabitée parce qu’elle est gazeuse. Les deux comètes, Velox et Celox, passent à tous les 120 ans entre Venetus et Caesius. Les deux constellations connues sont celle de la Licorne et celle de la Corne d’Abondance. Mon pauvre système solaire va commencer par perdre ses constellations, parce que les étoiles qui les composent s’éteindront. Le soleil va s’éteindre lui aussi et comme les planètes n’auront plus de repère autour duquel orbiter, elles vont se retrouver dans le vide intersidéral! Et sans orbite précise, Velox et Celox vont percutés Venetus et Caesius, cette dernière va être détruite. Les équivalents d’humains vont détruire eux-mêmes le reste de leur planète en rasant la verdure dont ils se nourrissent pour faire plus de places pour les maisons et finalement Purpureus va s’évaporer dans l’espace après des années de solitude dans une galaxie vide. Et il ne restera plus rien du tout! - Spoiler:
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| | | Invité | Sujet: Re: [Juin] Epreuve d'Astronomie Lun 2 Aoû 2010 - 14:32 | |
| De nombreuses légendes circulaient autour des étoiles, et plus généralement du ciel. Ce sont-elles qui sont souvent à l’origine des constellations, ces animaux imaginaires qui peuplent la voûte céleste. L’astronomie est une matière riche sur plusieurs aspects. Les Moldus s’attacheront plus volontiers à l’aspect physique de la discipline, ils ont d’ailleurs appelé astrophysique. Mais l’astronomie, ce n’était pas qu’une série de phénomènes physiques, de mécanique quantique et autres données chiffrées totalement incompréhensibles. Heureusement, à Poudlard, l’on s’attachait davantage à l’aspect mystique de la matière. Bien entendu, l’étude des planètes passait obligatoirement par les détails relativement chiants et indigestes, mais l’observation s’avérait passionnante, autant que l’étude des mythes et légendes entourant l’Univers, du Big Bang à de nos jours, en passant par les différentes conceptions de ce qui était communément appelé l’espace, ou encore le cosmos. Irina n’était pas spécialement férue d’astronomie, quoiqu’on en dise. Cependant, elle ne faisait pas une intolérance à la matière, comme c’était le cas pour le vol ou les soins aux créatures magiques. En fait, ce n’était qu’une affaire de ni plus, ni moins, la neutralité absolue, la presque indifférence. La Serpentard avait un esprit bien trop rationnel pour garder la tête en l’air trop longtemps, même si elle ne répugnait pas à se perdre dans les cieux infinis, le temps d’une observation. Elle jugeait en réalité la matière un peu trop plate, manquant cruellement d’action. Certes, Irina aimait les jeux de réflexion, là où il était aisé de perdre quelques neurones suite à une pensée trop intensive et une solution loin d’être facile à deviner. Mais en matière d’astronomie, il n’y avait pas trop lieu de choisir, la plupart des questions exigeaient du par cœur, et cela l’attirait moyennement. Ceci dit, elle avait une capacité de mémorisation assez impressionnante. Une lecture unique suffisait parfois, sa mémoire étant essentiellement visuelle. Quant à retenir ce qu’elle entendait, c’était une toute autre histoire, mais cela s’avérait nécessaire, ne serait-ce que pour la musique. Quoiqu’il en soit, la cinquième année avait une épreuve à passer, et cela n’allait sûrement pas se faire en claquant dans les doigts. Quand il fallait y aller…La Serpentard s’installa à son pupitre, pour la énième fois depuis le début des épreuves. Elle ne savait plus exactement ce qu’il lui restait à passer, elle avait perdu le compte. Il lui semblait que le plus long bout était derrière.
En fait, elle était fatiguée, le surmenage guettait. Elle s’était donnée beaucoup de mal pour réussir, elle s’était sortie les tripes pour avoir des notes correctes, et elle espérait que ses écrits puissent convaincre le jury qui l’évaluerait alors. Il était hors de question qu’elle ait des notes en dessous d’acceptable en dehors des matières qu’elle détestait vraiment L’astronomie était à portée de main, si une telle expression n’était pas totalement absurde. Car le ciel était tout sauf accessible, tout du moins quand on avait les pieds bien arrimés au sol. L’adolescente réfléchissait, plume en main, ses lèvres rosées esquissant une moue boudeuse à mesure qu’elle découvrait l’intitulé de son sujet, peu convaincue par ce qu’elle y voyait alors. Résignée, n’ayant pas vraiment foi en ce qu’elle faisait, elle entreprit de rédiger ses réponses, surveillant la clepsydre par intermittence, il ne s’agissait pas de perdre du temps sur certaines questions pour ne pas pouvoir répondre à d’autres. Elle avait vraiment hâte que ces examens se terminent. Pour une fois, elle ne se perdrait pas dans les phrases inutiles, faites pour dire de se rajouter du mot. De toute manière, ce n’était pas la quantité qui faisait la qualité. Ses réponses seraient donc courtes, concises et efficaces, une fois n’était pas coutume. |
| | | Invité | Sujet: Re: [Juin] Epreuve d'Astronomie Lun 2 Aoû 2010 - 14:46 | |
| L’Astronomie a toujours été l’un des cours, sinon le cours préférés de la Serdaigle. Depuis toute petite, elle était fascinée par les étoiles, les planètes et autres constellations. Ce n’est pas pour rien qu’on disait d’elle qu’elle avait toujours la tête dans les nuages, elle l’était au sens propre comme au sens figuré. A la maison, elle avait une belle collection de livres sur le sujet. Et elle était incollable sur certaines questions astronomiques, ou presque. Bien entendu, elle n’aimait pas tellement la partie sciences de la matière. Elle avait du mal à retenir les distances, les données chiffrées, et autres désagréments comme les spectres lumineux ou cette histoires d’ondes. Elle n’était pas non plus férue de la conquête spatiale. En fait, ce qu’elle préférait, c’était l’observation, et l’identification. En plus des mythes et légendes associés à chacun des objets du ciel. La rêveuse n’avait pas l’esprit suffisamment cartésien pour le reste. Elle avait fini de réviser la veille, bien qu’elle n’en avait pas eu réellement besoin. Disons qu’elle avait sorti ses cours pour se donner bonne conscience, et parce qu’elle ne se reposait jamais sur ses acquis, recherchant sans cesse la perfection. Elle détestait son côté particulièrement maniaque, qui faisait qu’elle n’était jamais contente de ce qu’elle faisait. Elle visait toujours plus haut, toujours plus fort, et ça ne marchait pas forcément, voilà qui était particulièrement rageant. Quand le ciel fut complètement noir, ce qui ne fut pas très tôt vu que l’été approchait, accompagné de l’immanquable rallongement des jours, elle se prépara pour aller passer son examen d’astronomie. Lieu de rendez-vous, la plus haute tour du château, qui constituait un poste d’observation parfait. Elle se languissait déjà de plonger dans l’océan d’encre parsemé d’étoiles, l’œil rivé à un télescope savamment réglé. Oui, elle avait hâte, cela allait être un jeu d’enfant.
Des minutes interminables plus tard, Erin s’attelait déjà à la lecture de la partie théorique de l’examen, trépignant d’impatience parce qu’elle connaissait toutes les réponses demandées. Elle allait finir bien en avance, elle qui d’ordinaire utilisait toujours le temps imparti, et souvent c’était juste à temps qu’elle finissait. Par contre, elle resta perplexe face à la partie imagination. Elle fut légèrement déçue, elle qui s’attendait à un truc chouette à observer. Elle se résigna à gratter pendant le temps imparti, de toute manière elle n’avait pas le choix. Elle se demandait juste comment elle allait organiser la partie imagination, parce que mine de rien, ce n’était pas simple. Tant pis. Déjà, répondre aux questions serait une bonne chose. Ensuite, elle avisera. Alors, elle s’empara de sa plume, puis de sa copie, sans passer par un quelconque brouillon. Elle commença à griffonner ses réponses, tout en faisant attention de ne pas faire de faute, ni même de faire des pâtés avec l’encre, ce n’était pas du tout pratique d’être gauchère. Point final. Ce fut long, mais elle y est arrivée quand même. Elle ne s’est pas trop mal débrouillée pour la partie imagination. Mademoiselle préférait largement se baser sur des acquis solides, sur des théories apprises par cœur. Au moins, l’erreur pouvait être évitée. Certes, mais cela restait trop scolaire, elle manquait alors cruellement d’audace. Et pourtant, elle y gagnerait, à oser. Malgré tout, Erin Van Hall n’aimait pas prendre de risques. Elle préférait son monde sécurisé, et ses pauvres repères. |
| | | Invité | Sujet: Re: [Juin] Epreuve d'Astronomie Lun 2 Aoû 2010 - 14:59 | |
| Pas plus tard que ce matin, Martin avait reçu un hibou de son père. Le Gryffondor imaginait sans peine son moldu de paternel galérer avec les hiboux. Personne dans la famille n’était sorcier à part lui, de ce fait ils n’avaient pas vraiment été habitués à ce système postal. Au vu du contenu de la lettre, Martin était surpris de ne pas avoir reçu à la place une Beuglante. Il s’agissait de l’un des énièmes rappels à l’ordre du père à son fils, le premier excédé par le j’m’enfoutisme du second. Il y avait également les sempiternelles recommandations, comme par exemple travailler pour avoir de bonnes notes aux examens, ne pas adopter de comportement qui puisse fâcher Ombrage…et de ne rien faire qui lui soit passible de renvoi. Faire la morale à son fils était une des activités préférées du père de Martin, et ce dernier écoutait sans broncher, il n’était guère prudent de faire montre d’impertinence, il ne s’agissait pas là d’attiser son courroux. Malgré les sept années passées à Poudlard, Marvell n’avait toujours pas admis que son fils avait largement fait ses preuves, il était persuadé d’être le géniteur d’un bon à rien, et Martin était fatigué d’essayer perpétuellement de lui prouver le contraire. De toute manière, l’école, c’était particulièrement injuste. Seuls les meilleurs avaient l’espoir d’occuper une place de choix dans l’échelle sociale, et bien entendu, parmi les meilleurs, il y avait toujours une poignée de personnes qui avaient des facilités et qui réussisaient tout ce qu’ils entreprenaient sans se forcer à faire quoi que ce soit. Martin malheureusement n’était pas de ces personnes qui avaient des facilités. Il n’était pas non plus en échec scolaire, en fait il aurait pu être un très bon élève si seulement il avait fait preuve de bonne volonté pour toute autre chose que le Quidditch. Martin s’était tellement investi dans l’équipe des rouge et or qu’il en avait oublié le reste, parce que c’était secondaire, accessoire. Et là, maintenant qu’il était devant ses notes et autres manuels, à l’aube de son dernier examen de la session, il regrettait son manque de travail au cours de ces sept dernière années, de ne pas avoir pleinement étudié ses cours comme tout élève normalement constitué aurait dû le faire. Il aurait sans doute eu des résultats plus glorieux, et surtout, peut-être que son père aurait pu être davantage satisfait de son rejeton.
Seulement, avec des si on pouvait réécrire l’histoire, et Martin avait un examen d’astronomie à passer. Certes, être joueur de Quidditch professionnel ne lui demandait pas beaucoup d’ASPIC en règle générale, mais son honneur serait sauf s’il avait eu des bonnes notes un peu partout, une roue de secours afin de construire un autre projet professionnel si jamais le premier n’aboutissait pas. On n’était jamais à l’abri d’un imprévu, n’est-ce pas? Martin ne se faisait pas d’illusions quant à l’issue de l’épreuve, au moins il en aura terminé avec tout ça. Que demander de plus? En attendant, il devait assurer. Cela ne devrait pas trop poser de problèmes en ce qui concerne la théorie, l’astronomie, c’était plutôt facile, et les sujets d’examens n’étaient pas compliqués à résoudre. En pratique, cela allait se corser, bien que ça ne pouvait pas être pire que les potions ou encore la métamorphoses, deux disciplines pourtant redoutables et qu’il pensait ne pas avoir trop mal réussies. Honnêtement, il pensait même s’être bien débrouillé. Mais ce qui est fait est fait, dès lors, il n’y avait plus qu’à attendre les résultats, et un petit miracle. Il espérait avoir obtenu un ASPIC pour au moins cinq matières, mais c’était se montrer trop ambitieux et utopiste. Il ne fut pas surpris par la partie théorique. C’étaient de basiques questions de cours, on sait ou on ne sait pas. En revanche, pour la partie pratique, l’énoncé du sujet l’avait laissé perplexe. Il avait dû relire deux ou trois fois pour comprendre de quoi ils’agissait vraiment, et même en ayant lu et relu, il avait peur de ne pas avoir tout à fait saisi. Il doutait toujours lorsqu’il rédigea son écrit d’invention, se laissant parfois aller à quelques délires personnels, fan de science-fiction oblige. Son histoire était digne d’un film catastrophe, et pourtant il n’était pas certain qu’il soit digne d’au moins un acceptable. Il aurait largement préféré un travail d’observation. On ne peut pas tout avoir non plus. |
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