AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez|

[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptySam 1 Déc 2007 - 19:02

Gobe-Planche se dirigeait vers la Forêt Interdite pour la deuxième fois de la journée, sous un soleil étonnement lumineux pour cette période de l'année. Tant mieux, le cours n'en serait que plus agréable. Le lieu vers lequel elle fixait son arrivée n'était pas très loin de la lisière des bois. Marchant le plus doucement possible sur les premières feuilles mortes tombées et les brindilles qui craquaient sous son poids, elle ne tenait pas à effrayer ce qui se trouvait à quelques dizaines de mètres de là où elle se trouvait. Arrivée à destination, les deux créatures à la robe éclatante levèrent brusquement leurs têtes vers elle, une lueur d'inquiétude dans les yeux. La plus grande prit alors une attitude protectrice envers son petit, et se plaça de manière à cacher la licorne à la robe dorée par son imposante robe blanche et ses membres massifs. Elle aurait pu aussi, pointer sa puissante corne d'argent présente sur son front vers la nouvelle venue, mais n'en fit rien. De toute évidence, elle avait reconnue la vieille femme, mais se tenait néanmoins sur ses gardes. Le professeur de soins aux créatures magiques sortit deux morceaux de carottes de la poche de sa robe, et s'approcha doucement des chevaux enchantés. Pendant un instant, la mère eut un bref mouvement de recul, mais finit par se rapprocher et renifla la carotte que lui présentait la vieille femme. Elle se dégagea de son petit et avala doucement le morceau de légume. La petite pouliche à la robe d'or, curieuse de se qui se tramait non loin de sous ses naseaux, s'avança vers Gobe-Planche, en prenant soin de rester bien à côté de sa mère. Elle renifla la carotte que lui présentait Gobe-Planche, et finit elle aussi par la manger avec entrain. Le professeur esquissa un sourire, et vérifia que la corde qui retenait les deux créatures dans la clairière laissait un mou suffisant pour leur permettre de circuler presque librement dans l'espace naturel. Après un long regard circulaire, elle tourna les talons, pour s'en retourner vers le château.

" Tout est prêt maintenant ".

Les élèves l'attendaient dans le Parc, certains leurs livres sous le bras, d'autres dans leurs sacs. La plupart bavardaient, et lorsqu'elle arriva à leur niveau, le professeur Gobe-Planche frappa plusieurs fois dans ses mains pour imposer le silence. Quand les adolescents se furent tus, elle les salua, tout en gardant un impitoyable regard perçant, analysant quiconque ne l'écoutrait pas.

" Bonjour à tous. Le cours d'aujourd'hui portera sur des créatures très craintives, qui ont l'habitude de vivre à l'abris des regards, dans les profondeurs des bois. Peu de sorciers et de sorcières ont pu les étudier à leur guise sur une durée déterminée, ce ne sont pas des animaux domestiques. On arrête de bavarder !! "

Elle toisa un groupe d'élèves qui ne l'écoutaient déjà plus. Si ils continuaient, elle se verrait obligé de leur enlever des points. Elle avait eu du mal à apprivoiser une licorne sauvage, qui d'autant plus venait de mettre bas, et ne laisserait pas une bande de gamins tout gâcher. Détournant le regard vers les autres élèves, elle reprit :

" Je vous demanderai donc de gardez un calme constant et de n'effectuer aucun, je dis bien AUCUN geste brusque. Ne serait-ce même que pendant le trajet, au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la clairière où se trouvent les créatures. Aujourd'hui donc, votre sérieux ne pourra avoir que doublement de meilleures conséquences. Suivez-moi. "

Elle repartit une fois de plus dans la Forêt Interdite, sous le rayonnant Soleil qui laissaient choir les ombres des hauts arbres des bois profonds. De temps à autres, elle se retournait pour vérifier que tous les élèves étaient présents, et surtout pour voir si chacun respectait les consignes. De toute évidence, aucun élève ne semblait attiré par quelque retenue ou d'autres points en moins à leur maison, et on les entendait à peine chuchoter. Enfin, ils arrivèrent à la vaste clairière. De nouveau, la licorne adulte se plaça brusquement devant son petit, d'une manière dix fois plus vive que lorsqu'il s'agissait de Gobe-Planche seule. Le professeur fit un geste léger de la main pour inciter les élèves à s'arrêter, alors que les chevaux magiques se tenaient à une bonne dizaine de mètres de là. Quelques filles laissèrent échapper quelques tendres expressions à la vue du petit poulain doré qui commençait à se montrer, progressivement. Le professeur Gobe-Planche se tourna vers ses élèves et commença son cours :

" Comme vous pouvez le constatez, nous avons la chance de pouvoir étudier une magnifique licorne femelle d'une centaine d'années et son petit, à peine âgé d'une semaine. Les licornes sont de fabuleuses créatures pouvant vivre jusqu'à mille ans. Elle dispose d'un corps très élancé et de membres puissants lui permettant d'échapper facilement à ses prédateurs, et en fait une créature très rapide pouvant atteindre de très grandes vitesses. ses sabots sont plus résistants que le diamant. Prenez garde, donc, à ne pas vous faire marcher dessus, ou un séjour chez Madame Pomfresh vous sera plus que recommandé pour vous faire repoussez les os du pied. Bien que la licorne reste un animal indomptable impossible d'être domestiqué comme un cheval, c'est un animal plutôt doux, connu sous certaines croyances pour apporter la bonne fortune. Nous, nous pouvons plutôt en dire que l'animal est d'une pureté sans pareille, peut-être le plus pur qui soit dans toutes les créatures magiques. Sa corne d'argent spiralée est un très bon moyen de dissuasion envers tout danger, sur son demi-mètre de long. Les petits eux, n'ont de cornes qu'à partir de deux semaines après leur naissance, et comme vous pouvez le voir, ne porte leur robe blanche qu'à partir de deux ans, où ils ne conserveront plus leur robe dorée. La corne de licorne est réputée pour ses propriétés magiques variées : elle peut purifier des eaux pollués, et reste un fabuleux anti-poisons. C'est pourquoi la poudre de leur corne est souvent utilisée dans des potions plus ou moins compliquées d'anti-poisons. Leur sang épais et argenté rend immortel quiconque le boit, mais il ne fait vraiment pas être un saint d'esprit pour faire une chose pareille. Car on a tué un être si pur, que dès l'instant même où le sang touche les lèvres, nous n'avons plus qu'une demi-vie, une vie maudite. "

Le professeur fit une pause pour voir les réactions des élèves. Elle en avait déjà dit long au sujet des licornes. Même assez, pour que les élèves rendent un bon devoir. Elle allait voir si elle pouvait désormais essayer de faire approcher les élèves des licornes...

" Nous avons la chance de pouvoir aujourd'hui approcher ces licornes, qui sont malgré tout très craintives. DOnc pas de geste brusque, une démarche calme et un comportement délicat. N'essayez pas d'approcher tout de suite le petit, ou vous risquerez de prendre un coup de corne ou de sabot. Présentez-vous d'abord à la mère, paumes ouvertes. Je vous donnerais à chacun deux morceaux de carottes. En aucun cas vous ne deverez donner une carotte au poulain avant d'en avoir donné une à sa mère. Attendez bien que la créature soit en confiance avant de tenter quelque modeste caresse. Après avoir approché les licornes, vous irez chercher un des questionnaires, dont vos réponses devront être rédigées, cohérentes, et pourquoi pas illustrées d'exemples. Vous viendrez avec moi par groupe de deux. Par ici s'il-vous-plaît. "

Elle interpela les deux premiers élèves qui se trouvaient face à elle. L'approche allait commencer.

_________________

QUESTIONNAIRE :

1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?


_________________


Dernière édition par Wilhelmina Gobe-Planche le Dim 24 Fév 2008 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:14

Et les deux désignés volontaires firent un pas en avant. Il y eu quelques rires nerveux dans l'assistance à la vue du duo le plus improbable de Poudlard. Cennyd le serpentard intelligent, manipulateur, froid et Ann, le serdaigle rêveur et maladroit. Le vert et argent toisa son cadet de toute sa hauteur. Si son regard d'acier était un couteau, Ann serait à présent proprement coupé en deux par le milieu.

Mais reprenons depuis le début. Cennyd n'avait jamais vraiment aimé les cours de soin aux créatures magiques. Il ne voyait pas vraiment ce qu'un Auror pouvait bien faire avec ça mais bon, il lui fallait un certain nombre d'options pour faire bien dans son dossier et il avait décidé de garder celle-ci. Elle se passait a l'extérieur au moins et il préférait encore caresser des bébêtes que de faire de l'arthimancie.
Il s'était donc rendu au 'lieu de rendez-vous' avec son ami Mark, Pete, Rachel, Christina, Beth, bref son petit groupe habituels, riant à gorge déployé au souvenir de la tête d'un groupe de Poufsouffle sur lequel ils avaient envoyé des aguamentis en passant. Les pauvres devaient être gelés jusqu'aux os maintenant. Mais le plus drôle était le souvenir des visages de ses jeunes filles, les cheveux filasses et le maquillage qui faisait de grosses coulées noires sur leur visage. Ca leur apprendrait à se farder à outrance, ils étaient dans une école, pas dans une maison de passe.

Tout grisé pas son récent succès. Cennyd s'était glissé derrière Ann pour se moquer de lui lorsque leur professeur se montra enfin. L'attitude de l'adolescent changea du tout au tout. Il se redressa, se tout, prit un air concentré et écouta attentivement les consignes. Ses amis, habitués a ces changements de comportement (Cennyd était toujours respectueux et obéissant lorsqu'un professeur était dans le coin mais beaucoup moins lorsqu'il se retrouvait seul ou qu'il ne risquait rien), se turent à leur tour. Seul Mark continuait à plaisanter avec Pete jsuqu'à ce qu'un regard de leur professeur le fasse taire.


*Blah bah blah. A tout les coups on va nous donner des directives pendant trois plombes pour nous retrouver devant un scrout a pétard. Je considérerais ce cours au sérieux lorsqu'on nous présentera des créatures vraiment dangeureuses comme des Centaures ou des Dragons. Pas ces stupides êtres des forêts, Lutins ou autres Pitiponks.*

Il avançait silencieusement, juste derrière le serdaigle qui marmonnait pour lui même des conseils et des encouragements. Ced ne pu résister à l'envie de l'ennuyer un peu et lui murmura à l'oreille :

"Je serais toi, je me méfierais. Il parait qu'un élève est mort lors d'un cours avec Gobe Planche... elle l'aurait donné à manger tout cru à une bande de Threnal."

Ann lui renvoya un regard épouvanté qui fit sourire l'adolescent, fier de son coup. Ce que Ced n'avait pas prévu c'est que sa grande taille et son habitude de la marche l'avait fait dépasser la plupart de ses camarades et qu'il se trouverait juste devant leur professeur lorsqu'ils arriveraient à destination. Enfin, faisant contre mauvaise fortune bon coeur (et maudissant intérieurement ces lambins d'étudiants incapable de marcher correctement), il se plaça a coté d'ann et attendit, une expression d'emerveillement timide soigneusement accroché sur le visage. Des licornes... baaah ils l'avaient déjà fait l'année passée ! Ils n'auraient pas leurs aspics en ne faisant que des révisions...

Il posa sa main dans le dos de son collègue et le poussa en avant en espérant qu'i l sache au moins se tenir en présence des imposantes créatures. Il n'avait pas envie de perdre des points a cause de cet incapable ! Il prit ses deux morceaux de carotte et marcha rapidement vers les bestioles.

Bon, il fallait l'avouer, elles étaient vraiment belles en vrai. La robe blanche de la mère semblait sublimer celle plus foncée du petit. Il fit un petit salut, comme s'il était en présence d'hypogriffes et s'approcha doucement tandis que son binôme restait en arrière. Il lui tendit ensuite sa main comme lorsqu'on veut faire connaissance avec un nouveau chien et qu'il faut l'habituer à votre odeur. Puis il lui tendit le légume et posa son autre main entre les deux naseaux de la bête qui recula un peu nerveusement. Ah. Tant pis. Il attendit encore un moment et présenta sa récompense au petit. Cela fait il laissa Ann se débrouiller avec la mère (il le faisait plutôt bien en plus le bougre. A croire qu'il avait eu la chance de se retrouver avec Ann dans l'une des seules matières ou il n'était pas mauvais !) et prit le questionnaire.


_________________



QUESTIONNAIRE :




1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?


La licorne est un animal dont la magie est extrêmement puissante. Ses crins, sa corne et parfois même son sang sont des ingrédients extrêmement puissants. Les crins de licorne font partie des trois ingrédients les plus utilisés dans la fabrication des baguettes magiques avec les ventricule de coeur de dragon et les plumes de phénix. Ils sont également utilisés dans certaines potions tout comme leur corne réduite en poudre. La corne de licorne est par ailleurs un antidote très puissant ce qui explique pourquoi cet ingrédient revient souvent lors de la création de contre-poisons. Elle peut également purifier des eaux polluées.

Le sang de licorne, enfin, n'est utilisé qu'en magie noire et son utilisation est fortement interdite. En effet, s'il peut rendre la vie, il détruit irrémédiablement l'âme de celui qui l'a boit car tuer un être aussi pur ne peut avoir que des répercussions néfastes. Il en est de même pour le coeur de licorne, ses sabots ou autres parties de son corps.

On peut donc supposer que la licorne possède d'autres pouvoirs qui nous sont encore inconnu.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.


Les licornes sont des animaux purs et sensible. Des études ont montrés qu'elles sont plus sensibles au charme des jeunes filles qu'aux garçons.
On associe souvent la virginité à la pureté en vertue de notre culture judéo-chrétienne qui considère l'amour comme un péché. Une filles qui n'est plus vierge est donc considérée comme impure, et même si les licornes continuent a les préférer à des individus de sexe masculin (donc impurs dès la naissance ?), elles se tourneront plus instinctivement vers les innocentes.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?


Sa pureté. Car qui voudrait d'une vie maudite n'est ce pas ? Il y a également ses armes naturelles qui la protègent soient une corne imposante, des sabots d'ors aussi résistants que les diamants et une vitesse incroyable leur permettant de fuir loin de toute créature pouvant survivre à tout ça.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.


Les petits naissent avec une robe dorée qui ne devient blanche qu'une fois arrivée à l'âge adulte apres un bref passage à l'argenté à l'adolescence. Leur corne n'apparait également qu'après un certain temps. Les poulains ont des jambes plus longues et plus grêles en général qui leur permettent de courir plus vite et leur donne un air un peu déguingandé.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?


Si rien ne vient troubler son mode de vie naturel, une licorne peut facilement vivre jusqu'à mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:18

Et voila. La malchance qui l'avait prit pour cible depuis ce matin continuait à le harceler. Ann aurait donné n'importe quoi pour être avec Yun pour ce cours et voila qu'on le mettait d'office avec Cennyd. Le serdaigle ne connaissait le serpentard que de réputation mais cela suffisait. On pouvait difficilement faire pire que le mettre avec un bon élève, dragueur, sportif, populaire et moqueur. Quoique si, il aurait pu se retrouver avec Prosper. Tout compte fait ce n'était pas si mal, Cennyd était bien moins effrayant que son camarade bleu et bronze. Rien que de s'imaginer en binôme avec l'adolescent lui donnait des frissons et c'est pour le coup qu'il n'aurait pas pu faire un seul geste correct.

Lorsque le professeur Gobe Planche était venue les rejoindre, Ann était tranquillement en train de réviser un enchantement qu'il avait prévu de lancer sur une de ses feuilles de persos. Il s'agissait de calculs complexes et d'un sort plus compliqué encore. Ann n'était bon qu'en UNE matière et encore pas toujours lorsqu'on passait à la théorie.
Perdu dans ses pensées, il sursauta lorsqu'il entendit la voix de leur professeur résonner dans l'air froid de cette journée ensoleillée. Il ne l'avait pas vue venir et cru que le regard d'alerte adressé en fait au groupe de serpentards derrière lui le rappelait à l'ordre. Il baissa la tête et se promit intérieurement d'être attentif et sérieux. Ce qui fit qu'il ne se rendit pas compte qu'ils devaient se mettre en route avant que l'un de ses camarades ne le prévienne. Il se mit alors à trottiner pour retrouver Yun qui était devant comme d'habitude. Il marcha un moment a coté d'elle sans se soucier du fait qu'ils étaient devant. Ils étaient dehors, donc il n'avait pas besoin de faire attention à prendre une place avec vue sur le ciel. D'ailleurs il se sentait heureux d'être là, dans la foret avec les feuilles qui craquaient sous leur pieds. Même si on ne leur avait pas dit de rester silencieux, Ann n'aurait pas ouvert la bouche. Il était un rôdeur en pleine détection des pièges pour conduire son groupe au donjon avec un minimum de casse. Il était sérieux, concentré, fort.... et n'avait encore une fois rien écouté du discours de son professeur.

Cennyd le poussa violemment en avant, confirmant ce qu'il pensait avoir mal comprit. Ils étaient tous les deux ensembles.


"Ben ce ne sont que des licornes. On a fait plus dangereux avec les hypogriffes tu sais."

Na, et dire qu'il l'avait cru une seconde lorsqu'il lui avait dit qu'un élève était mort lors d'un cours avec Gobe... Il se traita mentalement de naif et suivit prudemment son aîné. Comme ca si la maman licorne était de mauvaise humeur, elle s'en prendrait à Cennyd. Passer le second ne le gênait pas en plus. Plus on l'oubliait, mieux il se portait !

Il s'approcha à son tour de la mère et lui tendit une carotte. La licorne souffla par les naseaux ce qui fit rouler le légume sur le sol. Doucement, sans quitter l'équidé des yeux, Ann se baissa pour la ramasser, enleva soigneusement la terre qui la recouvrait et la présenta à nouveau à la belle créature qui l'accepta. Ann avait beau être un garçon, il était très pur. Complètement à l'ouest mais incapable de cruauté, ouvert aux autres aussi complètement que son coeur meurtrit le permettait, doux et sensible. La licorne le sentait visiblement car elle ne montra aucun des signes de crainte qu'elle avait eu envers Cennyd.

Le petit s'approcha à son tour et prit prudement le légume entre ses lèvres. Ann avança sa main pour toucher le chanfrein doré du petit. Il semblait si beau...

Un sifflet impatient retentit au milieu de la foule des élèves restés à attendre. Le petit recula instantanément derrière sa mère et Ann décida qu'il ne valait mieux pas insister. Il suivit alors Cennyd, essayant de voir ce qu'il écrivait pour faire pareil. La théorie c'était pas son truc.



_________________



QUESTIONNAIRE :




1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?


La licorne court tres vite. Ses pieds sont tres durs et sa corne peut vraiment faire mal. Ses crins servent dans les baguettes et les potions. Sa corne sert pour rendre l'eau potable ou tuer les poisons ce qui est un peu pareil au fait puisque si l'eau est pas potable c'est que c'est un poison non ? Son sang est argenté et on doit pas le boire si on veut pas ne pas mourir mais mourir quand même.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.


Parce que les vierges sont enfermées dans des tours gardées par des dragons alors elles ont plein de temps pour apprendre a s'entendre avec les licornes tandis que les reines ont des royaumes a gouverner, les paysanes des princes a trouver, et les princes et les rois, des vierges a sauver.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?


Il est tellement mignon que personne peut le tuer. Et puis même elle peut pourfendre ses ennemis avec sa corne et leur fracasser le crâne avec ses sabots. Et si ça suffit pas elle court tres vite pour leur échapper.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.


Non, ils sont pas pareil. Leur corne pousse au bout de deux semaine seulement. Ils sont de couleur dorée et ne deviennent blanc qu'à deux ans. En plus ils sont plus petits, plus mignons, plus peureux et plus gentils.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?


Très très très longtemps. On dit mille ans mais en fait personne ne peut vivre aussi longtemps donc a mon avis ils n'ont pas du vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyMer 12 Déc 2007 - 14:47

[Hj : Me suis pas encore relu, donc veuillez excuser les fautes d'orthographe.]

Déjà l’année passée, Ron ne l’aimait pas. D’office elle lui avait fait mauvaise impression : quand on lui comparait Hagrid, bourru, certes, mais franchement sympathique, elle apparaissait comme un monstre tyrannique dénué de toute compassion. Et en plus elle fumait. Ron avait été élevé d’une manière « saine », c’est à dire que sa mère l’avait bien averti que si jamais il « osait toucher à une pipe, tu finiras en petits morceaux ». Ainsi donc, et pour éviter toute tentation, le rouquin avait détesté avec beaucoup d’a priori les fumeurs. Bref, Wilhelmina Gobe-Planche avait entamé un très mauvais pas dans le top cinq des privilégiés de Ron.

Le soleil était particulièrement brillant ce jour-là, si bien que le Gryffondor dut mettre sa main en visière pour se protéger de cette clarté crue. La Gazette du Sorcier avait prédit une pluie serrée, mais seules pleuvaient les perles de chaleur. Pour peu, l’on se serait cru au début du mois de septembre. La cabane de Hagrid se profilait à la lisière de la forêt, sombre, aveugle de par ses rideaux tirés. Ron ne pouvait s’empêcher d’en ressentir une certaine mélancolie, c’était – dans un sens – comme faire le deuil d’un proche. Hagrid était vraiment une partie intégrante de ce qu’on peut appeler « l’âme de Poudlard », et le simple fait de le voir soigner son potager ou émerger de la forêt, crasseux et hirsute, contribuait à rendre le lieu un peu plus magique. Bon, à côté de ça, il était vrai que le garde-chasse était complètement cinglé en matière d’animaux domestiques. Il n’y avait qu’à lui que prenait la soudaine lubie de croiser une manticore et un crabe de feu, donnant comme résultat des Scroutts à Pétard particulièrement vicieux. Mais en dépit de cette tare majeure, Ron préférait largement le demi-géant à cette grue austère de Gobe-Planche. Prendre la place d’un autre n’était rien d’autre que de la trahison, na !

D’un pas facilité par le terrain en pente douce, le Gryffondor se dirigea vers la silhouette solitaire du professeur Gobe-Planche, sauvagement découpée contre les arbres touffus. Harry le secondait en parlant Quidditch, Hermione courrait comme une Doxy pour arriver la première. L’espace d’un instant, il songea sérieusement à la faire interner, puis le Monstrueux Livre des Monstres remua violemment dans son sac, et il se focalisa entièrement sur la bonne solidité des lanières.

Le professeur Gobe-Planche salua tout le monde d’un bref mouvement de tête, entama un monologue complètement soporifique sur les licornes, étant parfois interrompue par les questions pertinentes d’Hermione. De son côté, Ron se disputa à voix basse avec Harry sur les chances de Canons de Chudley de remporter la coupe cette année. Puis, dans un mouvement général, l’ensemble des élèves se dirigea vers la Forêt Interdite, chose que Ron ne put que désapprouver à grands soupirs. (Et les araignées alors, hein ?) Mais Harry le poussa gentiment dans le dos et il avança néanmoins. Comme cela était à prévoir, le feuillage s’épaissit rapidement, formant un dôme végétal qui occultait le soleil. Une ambiance de crépuscule tomba sur la petite troupe, et Lavande Brown poussa un petit cri. Le Gryffondor se retint à grand peine de lui jeter un sarcasme ; la vieille Gobe-Planche était connue pour avoir la sanction facile. Et sans crier gare, le déplacement stoppa net, Ron se heurta au dos raide d’Ernie MacMillan, et des « ooooh » discrets jaillirent des gorges féminines. Se hissant sur la pointe des pieds pour surplomber la foule, Ronald distingua une licorne d’un blanc éclatant, sa corne majestueuse semblant étinceler dans le noir, et protégeant de son corps épais un poulain doré qui s’apparentait plus à un gros Gallion qu’autre chose.

Mais le temps de la découverte fut balayé par le timbre sonore du professeur Gobe-Planche qui se lança dans de grandes tirades descriptives de ces fabuleux animaux qu’étaient les licornes. Cela devait être un paradoxe amusant ; mais là où Hermione ouvrait de grands yeux gourmands de connaissances, Ron se pouvait s’empêcher de se concentrer sur autre chose, les mains en poche. Il perçut vaguement « groupes de deux », et sentit alors le vent de la mise en pratique s’étendre sur la forêt. Il fallait s’approcher de ces machines à empaler ? Hors de question ! La femelle, en reniflant un mâle, l’embrocherait sans autre forme de procès. Si au moins il pouvait disposer d’une fille pour s’en servir comme bouclier adoucissant… C’est donc tout naturellement qu’il se tourna sur Hermione, un sourire charmeur aux lèvres. Mais celle-ci, loin de se laisser aller au jeu de la séduction, se plaça aux côtés d’Ernie MacMillan, le nez levé en signe de défi. La rosse ! Bon ben, ce n’était pas plus mal, dans un sens, il pouvait se mettre avec son meilleur ami sans trop de remords. Mais Harry avait-il écouté plus activement que Ron, cela demeurait un mystère.

Prudemment, les deux compères se risquèrent à quelques pas maladroits, prirent la carotte que leur distribua Gobe-Planche, et s’approchèrent avec toute la lenteur qu’ils pouvaient déployer de la licorne-mère.


- Petit, petit, petit, dit Ron en tendant maladroitement la carotte.


Si jamais l’animal confondait l’aliment avec ses cheveux – chose très insultante à ses yeux – alors il terminerait en beafteck, parole de Weasley. Mais le cheval vint renifler la carotte, manquant d’éborgner Harry au passage et, n’ayant apparemment pas détecté de poison, la goba d’une traite. Le Gryffondor se hâta de gaver le petit truc doré, retourna précipitamment sur ses pas (quelqu’un dans le public venait de déclarer à haute voix que les licornes détestaient les garçons), et se pencha sur le questionnaire relatif à l’exercice. Il tenta vainement de jeter un œil par-dessus l’épaule d’Hermione, tricherie qu’elle bannit sur-le-champ d’une remarque acerbe. Restait donc à puiser dans ses propres connaissances… En gros, il était dans la bouse de dragon jusqu’au cou.

_____________________________________________________

QUESTIONNAIRE :

1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?

Hum. Je sais que son sang peut permettre de rester en vie pendant très longtemps, et ce, même si la mort est proche (dans le genre blessure grave, quoi), c’est Harry qui me l’a dit en première année : lui et Hermione avaient eu une retenue particulièrement cruelle qui consistait à soigner les licornes blessées de la forêt. C’était même injuste parce qu’ils avaient juste essayé d’aider Hagrid qui cachait bébé Norb… (phrase rayée sous le coup de la panique : depuis quand l’incident « Norbert » devait-il être rendu public ?) Il me semble aussi que mon ancienne baguette contenait du crin de licorne. Donc ben… on s’en sert pour faire des baguettes.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

La licorne que je viens de nourrir a failli m’embrocher parce que je suis un garçon ! Alors je veux bien croire qu’il est sexiste, la canasson ! La preuve : Lavande Brown, elle, a pu la caresser !


3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?

La corne ! Croyez-moi, c’est pas fin ces trucs-là ! Ca vous tuerait un Dragon en trois coups de Retourneur de Temps. De plus, les licornes vivent en liberté et aiment gambader un peu partout. J’aime donc autant dire que leurs cuisses sont sacrément musclées ! Vaut mieux pas qu’elles vous ruent dessus.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.

Non, ils sont dorés. Je ne sais pas pourquoi. Sûrement pour avoir l’air fragile et délicat, histoire de cacher leur nature de monstre. C’est vicieux ces bêtes-là.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?

Mon frère Bill m’a dit qu’elles sont immortelles. Personnellement, je n’y crois pas trop et je préfère couper la poire en deux : on va donc dire mille ou deux mille ans.

_____________________________________________________

Voilà. Ron n’était pas vraiment fier de lui, mais quand il récupèrerait un professeur correct, alors seulement il serait disposé à faire un effort. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:03

Soins aux créatures magiques. Voilà un cours qu'Irina abhorrait au plus haut point. Elle ne chopait pas vraiment des bonnes notes à la partie pratique. En réalité, elle n'excellait qu'à la partie théorique. Quand il ne s'agissait pas de toucher à ces affreuses bébêtes pleines de poils et de plumes, qui hennissaient, couinaient ou même...riaient, comme les mouettes. Irina n'aimait pas beaucoup les animaux, hormis les chats et les rats. Elle aimait bien Despair, le chat de Majandra. Il était affectueux, joueur et câlin, pas comme le dragon qui lui servait de propriétaire! Même si Irina pensait que Majandra était à la limite de la harpie, elle l'aimait bien quand même, bien que sa confiance à son égard s'effritait petit à petit. Ce matin là, Irina avait passé son petit déjeuner les yeux rivés sur son bol et les cheveux désordonnés. Dieu, qu'elle détestait ses cheveux au réveil! Elle avait appuyé sur sa main droite sa tête, et elle avait remué machinalement le contenu de son bol, s'amusant de voir une sorte de siphon apparaître dans son chocolat chaud.

Une fois son petit déjeuner avalé, elle avait filé s'habiller et se maquiller. Elle avait enfilé un débardeur rouge, elle avait mis un pull noir par dessus et elle avait passé un pantalon noir, trés classe. Juste qu'elle avait mis sa robe de sorcière par dessus avec le blason de Serpentard bien en évidence. Elle avait ramassé ses affaires qui étaient restées éparpillées sur le sol dans son dortoir, c'est à dire un fragment de note de cours de botanique (le reste avait été allègrement avalé par Despair, le chat de Majandra), une moitié de plume (qui avait certainement subi le même sort) et un flacon d'encre à moitié vide. Elle avait tout flanqué dans le fond de sa valise et elle avait pris un stylo à bille et une liasse de parchemins neuve. Elle avait tout bourré dans le fond de son sac, puis elle avait mis ses chaussures. En fredonnant un air qui lui passait par la tête, elle était partie vers l'endroit où devait se trouver le cours de Gobe-Planche, et comme elle était en avance, elle avait décidé de flâner un peu, car elle resterait pas mal de temps dans un vrai calvaire, supportant les gamineries des autres filles qui devenaient soit gagas, soient poussaient des hurlements hystériques selon l'apparence de la créature qu'ils allaient étudier.


*Dommage qu'on ne pratique pas encore la dissection, ça aurait été marrant*

Oh, bare grace misery
Just a child without a fairytale am I
Dark but so lovely
A Little Match Girl freezing in the snow


On disait qu'il fallait chanter pour mettre du soleil dans sa vie. Irina avait chanté, mais le soleil n'était jamais venu. Bref, dès qu'elle avait un air qui lui passait dans la tête, elle le fredonnait, et tant pis si ça dérangeait. Aprés tout, elle n'allait pas se formaliser pour cela, non? Non. Bien évidemment que non. Irina fut déçue en voyant qu'il y avait déja un attroupement autour de Gobe Planche. Irina distingua un animal blanc. Elle fronça les sourcils, puis elle fit la grimace. Beurk. Encore un cours gaspillé à étudier les licornes. Encore un cours où elle allait entendre les stupides filles du groupe dire "gouzi gouzi, ah, t'es mignon toi, viens voir tata agaga". Nianiania. Encore un cours à dormir debout. Encore un cours où Gobe Planche allait passer son temps à ressasser les mêmes consignes, pour aller leur taper sur les doigts quand ils feraient une fausse manip'. Encore...STOP! Il était inutile qu'Irina ne se sape le moral en pensant à tout ce que représentaient les cours de soins aux créatures magiques pour elle, c'est à dire rien du tout. En fait, elle se demandait pourquoi diable avait t'elle pris cette option. Elle avait pensé que ça risquait d'être intéressant. Mais par la suite, il s'était avéré que ces cours là étaient carrément fades et insipides. En fait, ils avaient été assurés pendant un temps par ce grand bénêt de Hagrid, et pour une raison X ou Y, Gobe Planche avait pris le relais, rendant le cours encore plus rasoir qu'à l'ordinaire

*Fichtre! je crois bien que Gobe Planche a été sponsorisée par Wilkinson.*

Wilkinson, pour ceux qui ne le savent pas, était justement...une marque de rasoirs. Et des rasoirs, il en fallait, parce que la SACM barbait les élèves, enfin, ceux qui étaient dans le même cas qu'Irina. En fait, Irina jugeait les créatures étudiées en classe tellement peu intéressantes et tellement lambdas. En fait, elle aurait sauté de joie si les créatures avaient été plus glauques, plus dangereuses, plus fougueuses qu'une horde de stupides veracasses ou des...des LICORNES! Et quel était l'intérêt d'étudier les chevaux, hein? Parce que pour Irina, cheval était égal à licorne. D'ailleurs, elle ne faisait pas vraiment la différence entre les deux. Selon elle, ce qui permettait de différencier les licornes des chevaux, c'était justement cette fichue corne qu'ils avaient sur le front. Etonnant, non? Bref, Irina s'en fichait comme de l'an quarante et elle écoutait malgré tout les consignes du profs pour éviter de se faire embrocher par un cheval trop vite cabré.

Armée d'une carotte, Irina avait la classe de d'Artagnan. Il manquait plus que carotte devienne épée et elle allait la brandir devant le nez du cheval. Car c'était bien un cheval; mmh? Flûte. si elle disait à Gobe Planche qu'une licorne était pareille au cheval, elle bondirait sûrement au plafond. Pire qu'un éléphant qui voit une souris! Oh Bare Grace Misery...Irina soupira longuement aprés le long topo du professeur de SACM, elle se dirigea vers la licorne dès que la place se libéra. Elle esquissa une moue peu enthousiaste. La licorne leva les yeux vers elle, ses grands yeux, impressionnants. Irina riva son regard dans le sien. La licorne hennit. (parce que ça hennit, une licorne, Irina l'avait décidé) Elle flatta les naseaux de la licorne, puis elle lui tendit le morceau de carotte. La stupide bestiole refusa. Arf. Tant pis. Elle avait réussi à approcher la licorne sans se faire embrocher. C'était déja un bon point. Mais il n'était même pas envisageable de s'approcher du petit. Sinon, Irina finirait décapitée à coup sûr. Et puis, elle n'aimait pas ces bestioles. Ni une ni deux, elle fila. Elle alla prendre le questionnaire, et elle jeta un rapide coup d'oeil. Elle fit semblant de réfléchir un moment, puis elle se mit à écrire.


1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?

La licorne est réputée pour présenter plusieurs vertus médicinales. Boire du sang de licorne permet l'immortalité, mais sacrifier un être aussi pur est perçu comme une profanation, et cela fait que celui qui boit son sang est damné. De plus, selon certaines légendes, la corne de licorne permet de séparer les eaux pures des eaux impures et elle permettrait de détecter les poisons. Faire de la corne de la poudre permettrait même de ressuciter les morts. Ceci dit, le crin de licorne est utilisé également dans la fabrication de baguettes magiques, qui, combiné aux propriétés de certains bois, permet de canaliser l'énergie du sorcier pour ensuite être diffusée sous forme d'enchantements.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

Le symbolisme de la licorne a là encore plusieurs aspects. La licorne est une créature androgyne, bien que tous s'accordent à dire que ce sont des femelles. Les licornes sont donc des femelles, certes, mais sa corne est un attribut mâle. C'est une créature vierge, elle symbolise la pureté et la sagesse. Ces deux caractéristiques sont souvent propres à la jeune femme vierge, car elle est encore pure et innocente, et le tempérament de l'animal ne conviendrait pas au tempérament trop fougueux d'un jeune homme qui rêve plutôt de gloire et de conquête.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?
Son symbolisme. Les gens sont certes fascinés par ses attributs physiques (robe immaculée, corne impressionnante, silhouettes élancées) mais ce sont surtout ses propriétés et sa signification qui fascinent. Beaucoup ont essayé d'en capturer, à cause de nombreuses légendes qui circulaient à leur sujet (comme par exemple celle où un bijou précieux serait dissimulé sous la corne). Sa puissance a fait également dire qu'elle protégeait les justes, donnait de la chance et réalisait les désirs du coeurs. Si ce n'est pas une forme incontestable de puissance, ça...

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.

Les petits ont une corne que seulement à partir de deux semaines aprés la naissance. A partir de l'âge de deux ans, la licorne perd son pelage doré pour acquérir une robe immaculée.


5) Combien de temps peut vivre une licorne ?

Une licorne peur vivre en moyenne cent ans. Si elle ne rencontrent pas de mégalos qui veulent boire son sang pour être immortels.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:41

Lorsqu'elle entendait 'Soins aux Créatures Magiques', Evelyn n'avait plus conscience d'être à Poudlard. Non, pour elle, il ne s'agissait pas d'un cours mais plutôt d'une expérience enrichissante, d'un voyage dans l'univers féérique des créatures de leur monde. Elle avait déjà eu à faire à des animaux très impressionnants chez les moldus quand même. Le mandrill, du genre primate, ne laissait pas sa place avec sa mâchoire aussi puissante que celle de la panthère, son prédateur. Et juste le caméléon, qui n'avait rien de bien imposant comme stature, était un animal fascinant. La jeune Poufsouffle rêvait de pouvoir se fondre dans le paysage, surtout pour faire sursauter ses amis ; c'aurait été la meilleure manière de leur faire peur pour une fois. La jeune fille avait glissé son manuel 'Les Animaux Fantastiques', un rouleau de parchemin, un plume et un encrier de couleur prune dans son sac, puis avait mis sa cape sur ses épaules et était sortie.

En route vers le pays imaginaire ! D'accord, c'était un peu exagéré, mais pour un moldu c'aurait été très impressionnant. D'ailleurs, quelle créature allaient-ils voir aujourd'hui ? Evelyn avait toujours rêvé d'un cours au bord du lac, pour voir les Êtres de l'eau, le calamar géant et les petits Boullus. En fait, elle espérait pouvoir apprivoisé un Boullu et le mettre dans un aquarium pour empêcher les Êtres de l'eau de lui faire un noeud dans les pattes. C'était cruel après tout, cette façon de les empêcher de déranger. Quand un chat miaulait à s'en brûler les cordes vocales, est-ce qu'on lui attachait les pattes ensemble ? Non ! Alors les Boullus avaient les même droits, tiens. Ils devaient pouvoir vivre en petits poissons à pattes LIBRES ! Non aux Boullus prisonniers ! Non aux Boullus persécutés ! Bon d'accord, ne nous emportons pas. La jeune fille se glissa à l'extérieur du château avec d'autres camarades jaunes, tout en se prenant les pieds dans le rebord de sa robe. Elle roula sur le sol en riant, fut aidé de deux amis qui la relevèrent et adressa un signe de main à un groupe plus loin.

Enfin, 'un signe de main' était plutôt synonyme de larges signes des bras de la part d'Evelyn, accompagnés d'un 'Coucou ! Z'allez bien ?' lancé à voix plus que haute. Elle fut bousculée par des Serpentard et évita de justesse d'être arrosée alors qu'elle se jetait au sol en criant 'Situation d'urgence ! Tout le monde à terre !'. La pauvre fut la seule à se jeter à plat ventre dans l'herbe, s'évitant ainsi une douche forcée alors que ses amis se prenaient des Aguamentis de la part des verts. La jeune fille se releva et jeta un coup d'oeil à ses amies -avec un 'E'- qui s'étaient un peu trop maquillées peut-être...Les sillons de mascara sur leurs joues humides les trahissaient. Evelyn haussa les épaules. Même mouillée, jamais elle n'aurait eu ce problème, elle, parce qu'elle ne se maquillait pas. Elle quitta le petit groupe lorsqu'ils arrivèrent au point de rencontre dans le parc. Des yeux, la jeune fille chercha sa meilleure amie. Mais ou était Livie ? La petite jaune abandonna ses recherches pour écouter l'enseignante. Elle parla un peu, leur expliquant où ils allaient et le genre de créature qu'ils allaient voir.

Le professeur Gobe-Planche les conduisit alors vers la Forêt Interdite et Evelyn aperçut enfin la licorne. La licorne et son poulain. La demoiselle resta silencieuse mais son intérieur lui criait, hurlait et tournait sur lui-même. Elle écouta avec attention le professeur, puis se saisit des deux morceaux de carotte en attendant calmement son tour. Dès qu'elle put s'approcher, elle replaça ses cheveux, puis tendit à la mère sa paume ouverte. La licorne sembla incertaine, puis s'approcha lentement sans quitter son poulain. L'étudiante lui offrit la morceau de carotte, que la créature accepta avec plaisir. Evy' fit ensuite un geste lent de la tête, montrant du menton le poulain, comme pour demander la permission. Le petit fit quelques pas, sous le regard protecteur de sa mère, et accepta à son tour un morceau de carotte. La blonde l'observa longuement, ignorant les plaintes des élèves qui attendaient leur tour, puis tendit le bras devant elle. La licorne baissa la tête et durant un moment, la jeune fille crut qu'elle allait être embrochée. Mais elle fit un signe de sa tête blanche immaculée et Evelyn posa lentement sa main sur son museau.

Après avoir esquissé le sourire radieux des jeunes filles qui viennent de caresser une licorne, Evelyn alla chercher le questionnaire et s'installa dans son coin pour répondre aux questions.


Citation :
1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?
La licorne a des pouvoirs vraiment très étonnants. Sa corne et ses crins servent à beaucoup de choses dans les potions et aussi dans les baguettes. La licorne a aussi beaucoup de pouvoirs insoupçonnés et bien plus puissants qu'on peut l'imaginer. Elle peut purifier l'eau polluée et reconnaît les gens purs au premier coup d'oeil.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.
On dit que la virginité est associée à la pureté, alors comme la licorne est l'incarnation animale de la pureté, une femme vierge et elle ont beaucoup en commun. Si ce n'est qu'une femme n'a pas de corne, ni de sabots, ni de sang argenté...

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?
Elle est dotée d'une puissance musculaire capable de lui faire atteindre des vitesses fulgurantes, ce qui lui permet d'échapper à ses éventuels prédateurs. La licorne a aussi une corne d'un demi-mètre de long, qui pourrait embrocher n'importe quel être vivant trop insistant, et des sabots aussi résistants sinon plus que le diamant.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.
Non. Les poulains n'ont pas de cornes avant deux semaines et leur robe est dorée. Durant leur croissance, leur robe passera du doré à l'argenté, puis finalement au blanc, comme les adultes. Les petites licornes ne sont pas aussi majustueuses que leurs parents et sont beaucoup plus fragiles, de là l'instinct extrêmement protecteur de leur mère. En effet, même s'ils peuvent courir très vite, ils n'ont pas autant de défense que les adultes et sont des proies plus faciles aux prédateurs comme...

Elle réfléchit un instant, posa la pointe de sa plume sur sa lèvre inférieure puis recommença à écrire.

Citation :
...les créatures dangeureuses qui vivent avec eux dans les forêts.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?
Les licornes peuvent vivre jusqu'à mille ans, mais il est clair que comme les licornes sont indomptables et vivent loin de la civilisation, une licorne pourrait facilement vivre plus longtemps.

Dès qu'elle eut terminée de répondre aux questions, elle alla rendre son travail au professeur avec un sourire radieux. Elle n'espérait pas tellement de note en particulier, mais venait de voir une créature extraordinaire et ce cours était donc merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyLun 17 Déc 2007 - 21:46

Prosper et les créatures. C'était une histoire d'amour de longue date. Depuis tout jeune, il lisait non pas des contes mais des livres d'informations sur les animaux fantastiques. Il piquait tous les ouvrages appartenant à sa cousine Klarissa et se cachait dans la penderie de sa chambre avec une bougie pour pouvoir lire tranquille. Il tentait d'apprivoiser tout ce qui lui passait sous les yeux : des Doxys de ses rideaux au Noueux du jardin, tout s'était toujours terminé en catastrophe. Mais il ne se décourageait pas et continuait d'espérer qu'un jour il soit en mesure d'avoir un animal de compagnie autre que Népenthès. Quelque chose de plus...magique. Mais bon...encore ce matin, le chaton lui avait causé des ennuis. Alors que le jeune homme révisait son livre de sortilèges, le persan avait sauté sur son maître et avait refermé sa petite mâchoire sur la page que lisait Prosper. Dans sa panique, le Serdaigle avait tiré sur son livre et Népenthès avait gardé un lambeau de papier entre ses petites dents. Après qu'un camarade de dortoir -sous la torture des caprices de Prosper- ait réussi à réparer le livre, le bleu et bronze avait enfermé son chat dans sa cage. Bien fait pour lui. Il resterait là jusqu'à nouvel ordre. À moins qu'un ami des animaux de son dortoir trouve trop cruel de voir un chaton en cage.

Il se rendait avec enthousiasme au cours de soins aux créatures magiques. Son sac toujours excessivement rempli sur une épaule, il traversa les pelouses du domaine en compagnie des élèves qui s'y rendaient aussi. Enfin, 'en compagnie' était un grand terme parce qu'il était plutôt seul au milieu d'un groupe de groupes. Entre les Gryffondor bruyants, les Poufsouffle tout autant, les quelques Serdaigle dispersés ça et là et les Serpentard au sourire narquois, il avait trouvé sa place. Il marchait là, écoutant distraitement les conversation qui l'entouraient, les bruits de pas, un oiseau au loin qui criait -un faucon peut-être...Il entendit des cris et des rires plus loin, mais ne s'y intéressa pas bien longtemps, il y avait parmi les élèves beaucoup de gamins qui ne méritaient pas encore le qualificatifs 'd'adolescents'. Ils étaient idiots, il ne fallait pas leur en vouloir. Avec un soupir, le bleu et bronze sortit son exemplaire de 'Les Animaux Fantastiques' et y jeta un coup d'oeil. Quelle créature allaient-ils étudier aujourd'hui ?

Il y avait bien le Serpencendre qui était intéressant ou l'Augurey qui intriguait l'adolescent. Le Moke méritait aussi un peu d'attention et voir un Porlock serait sûrement fascinant, encore fallait-il l'empêcher de s'échapper. Et le summum de la beauté et de l'intérêt, était le Veaudelune. D'ailleurs, il fallait éventuellement qu'il glisse un mot à l'enseignante au sujet de ces jolies créatures, car une expédition nocturne pour les observer serait sans doute une expérience très enrichissante. Le jeune homme referma son livre et le rangea alors qu'il atteignait avec les autres le parc. Aussitôt, il se fraya un chemin pour être dans les premiers devant le professeur, pour montrer -avec un sourire d'élève modèle- qu'il était intéressé par ce qu'elle disait et qu'il travaillerait d'arrache-pied pour une bonne note. Bonne ? Non. Excellente plutôt. Prosper désirait la meilleure note, un O, pas plus bas, et il ferait tout pour y arriver. Il connaissait les créatures sur le bout de ses doigts et tant qu'il n'y avait pas trop de 'pratique', il pouvait y arriver. Alors qu'il écoutait les explications du professeur Gobe-Planche -avec l'expression d'un élève totalement fasciné par ses mots- il tentait de trouver quelle bestiole elle les amenerait voir. Dans une clairière ? Un Porlock peut-être ? Avait-elle réussi à apprivoiser un Porlock ?! Si c'était le cas, c'était réellement la meilleure prof' qui existait !

L'adolescent ne se serait jamais douté de ce qu'ils allaient trouver. Une licorne. C'était bien joli, une licorne, mais l'enseignante ne savait donc pas que les filles réussiraient bien mieux ce cours que les garçons !? Un peu déçu, Prosper se concentra sur ce que disait le professeur Gobe-Planche, car elle faisait clairement un discours qui servirait à quelque chose. Il nota mentalement toutes les informations nécessaires sur la licorne, puis soupira en l'entendant dire qu'il faudrait s'approcher d'elles. McAyr de Serpentard et Ann -son souffre-douleur- furent les premiers à s'avancer et le jeune Wagner fut surpris de les voir se débrouiller aussi bien. Il observa la façon dont les autres procédaient, fut de ceux qui protestaient alors qu'une petite excitée de Poufsouffle prenait tout son temps et saisit deux morceaux de carotte avant de s'approcher. Si les autres avaient réussi, ça ne devait pas être bien dur. Il tendit tout d'abord sa main à la mère, qui sembla lui jeter un regard qui n'avait rien de bien rassurant.


« Allez...Tu ne vas pas me bouder, si ? Allez... », murmura-t-il à l'adresse de la licorne, mais cette créature semblait déterminée à ne pas le laisser approcher.

Elle pencha un peu la tête et fit un pas en avant, obligeant Prosper à reculer. De un, il ne voulait pas finir embroché. De deux, il n'avait pas envie de se faire écraser un pied. Il fit un nouveau pas en avant, mais la licorne fit de nouveau un mouvement de tête qui ressemblait beaucoup à une menace. Au troisième essai, l'adolescent manqua de peu d'être transpercé et dut se résigner. Il remit sans ménagement les carottes à l'enseignante, attrapa un questionnaire et alla bouder répondre aux questions dans son coin.


Citation :
1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?
On dit que la corne de la licorne peut purifier des étendues d'eau polluées et est un fabuleux anti-poison -pour ma part je crois tout de même que comme antidote, le bézoard est plus approprié. Ses crins sont utilisés dans la fabrication des baguettes mais aussi, tout comme la corne, dans certaines potions. Le sang, de couleur argenté, n'est utilisé que dans le domaine de la magie noire étant donné que celui qui boit ne serait-ce qu'une seule goutte de ce précieux liquide ne posséderait qu'une demi-vie.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.
La licorne est un symbole de sagesse et de pureté. On raconte dans certaines légendes datant du Moyen-Âge que cette créature aurait le mystérieux pouvoir de déceler l'impur, si c'est réellement le cas, il est donc tout à fait logique que seule une femme vierge -donc pure- puisse domestiquer la licorne.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?
L'inaccessibilité de cette créature. Mis à part en cours aujourd'hui, il est bien rare de pouvoir voir une licorne d'aussi près. Encore moins avec son poulain. Elle est si dur à voir, presque impossible à capturer, que les gens ignorent beaucoup de choses sur son compte et le mystère qui plane autour d'elle la rend puissante. Oui, car en soi, un pouvoir 'mystérieux' est un pouvoir puissant jusqu'à preuve du contraire. Ce que nous ignorons nous fascine, ce que nous ne savons pas de la licorne nous semble puissant. Ses nombreux pouvoirs font aussi partie de son évidente puissance et je peux rajouter, sans aucune hésitation, que sa corne et ses sabots sont très utiles lorsqu'il s'agit de se défendre.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.
Les petites licornes sont différentes : elles n'ont pas de corne avant deux semaines, leur robe est tout d'abord dorée avant d'être argentée puis finalement blanche à l'âge de deux ans. J'imagine qu'elles sont plus craintives que les adultes et qu'elles ont besoin de protection, étant donné que nous avons dû approcher la mère avant son poulain. Pour ma part, je n'ai réussi à approcher ni l'un, ni l'autre...

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?
La licorne peut vivre en moyenne mille ans.

Lorsqu'il eut terminé, il resta prostré là un long moment avant d'aller remettre son travail et observa avec une certaine pointe de jalousie la jeune Poufsouffle et ses copines, qui avaient réussi à caresser la licorne. Pourquoi n'y était-il pas arrivé, lui ? C'était injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:40

Le matin avait été difficile, Etoile avait eu du mal à se réveiller. Encore plus à faire son lit, fouiller dans sa valise pour y retrouver son uniforme roulé en boule, descendre les escaliers du dortoir sans rater une marche, insulter quelques Gryffondor qui lui bouchaient le passage, remonter jusqu'à la Grande Salle, se glisser sur un banc d'une des longues tables des Serpentard, manger un brin pour être en forme toute la journée et beaucoup d'autres activités toutes aussi inintéressantes les unes que les autres. En tout cas, ce qui était sur, c'est qu'elle était moyennement motivée pour se rendre au cours de Soins aux Créatures Magiques donné par Gobe-Planche en début d'après-midi.

Après un déjeuner rapide, elle passa la porte de la Grande Salle, salua quelques Serpentard dans le couloir et poussa les lourds battants qui menaient vers l'extérieur. La lumière éblouissante du soleil l'aveugla un instant, le temps qu'elle s'habitue. Il était toujours difficile de passer des cachots sombres au dehors clair. Un vent léger lui caressa la visage : c'était une belle journée pour un cours de Soins. Elle parcourut d'un pas nonchalant plusieurs mètres des longues étendues de pelouse du Parc pour enfin s'arrêter près du groupe d'élèves s'étant formé dans l'attente du professeur Gobe-Planche. Ca chahutait, discutait, murmurait : de vrais gamins. Elle aperçut deux Serpentard - Cennyd et Irina - et leur fit brièvement signe, au moins, elle n'était pas seule. Le professeur arriva quelques instants plus tard réclamant un silence complet pour ces déblatérations habituelles du sujet.


    *Ne me dis pas que l'on va encore étudier des Scrouts à Pétard ?! Un Hypogriffe ou encore un Sombral serait nettement plus passionnant...*


Etoile fut donc agréablement surprise lorsque son regard se posa sur la licorne et son petit. Ces derniers étaient sur leurs gardes.

    *Je vous assure que vous n'avez rien à craindre de cette bande de mauviettes...*


Elle soupira et écouta distraitement les recommandations et informations que le professeur Gobe-Planche énumérait. Mine de rien, elle prêtait néanmoins quelque peu l'attention étant donné qu'elle désirait avoir une note acceptable au compte-rendu à rendre à la fin du cours. Ca allait être une partie de plaisir. Un sourire narquois se dessina sur ses fines lèvres lorsqu'elle observa les deux premiers élèves s'avancer vers les licornes, Cennyd et Ann. Puis il y eut Ron, Irina, Evelyn, Prosper et... ce fut à son tour.

Le pas souple et décontracté, ses deux rondelles de carotte dans la main gauche, elle marcha jusqu'aux créatures magiques. De près, elles étaient encore plus belles. Leur pelage semblait napper les environs d'une crème de scintillements. Elle sourit légèrement tout en plongeant son regard dans celui de la mère puis murmura tranquillement :


"Je te comprends. Etre attaché face à ces espèces d'abrutis n'est pas de tout repos. Je suis sure que tu préfèrerais gambader dans la Forêt en compagnie de ton petit plutôt que de rester accrocher à ce stupide piquet. Tu devrais exprimer le mécontentement de tes conditions au professeur Gobe-Planche. Après tout, c'est elle le professeur de Soins aux Créatures Magiques, c'est à elle que revient la tâche de s'occuper correctement de vous autres, créatures. Des animaux doués d'une si brillante intelligence, comme vous, ne devraient pas être montrés comme des bêtes de cirque. C'est une honte. Je vous prie de bien vouloir accepter cette maigre offrande en gage de ma réelle envie de vous aider."

Sur ses belles paroles, elle s'inclina légèrement, ouvrant les paumes de ses deux mains dans lesquelles trônaient une rondelle de carotte. La licorne mère s'approcha, montrant toujours une certaine méfiance, pour finalement s'emparer du bout de légume. Etoile en profita pour observer de plus près l'impressionnante corne tout en caressant légèrement les naseaux de la créature. Le petit se cachait dans les pattes de sa mère, appeuré. Elle prit la deuxième rondelle de carotte dans sa main qu'elle tendit lentement vers lui. Quelqes hésitations, quelques pas en avant, un grand pas de recul, jusqu'à ce qu'il saisisse la récompense.

Ce sourire, mouillé d'un certain contentement personnel, qu'arborait Etoile persista jusqu'à ce qu'elle prenne un questionnaire sur le tas, qu'elle s'assoit sur l'herbe et qu'elle commence à le remplir d'une écriture fine.

___________________________________

QUESTIONNAIRE :


1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?

La licorne est recherchée pour de nombreuses propriétés magiques. Premièrement, ses sabots, très résistants, sont comparés à du diamant. Deuxièmement, sa corne (réduite en poudre dans les potions) peut purifier des eaux polluées et agit contre toutes sortes de poisons. Troisièmement, son sang, d'une couleur argenté, a le pouvoir de rendre immortel quiconque en boirait. Cependant, il ne s'agirait que d'une transition entre la vie et la mort, une demi-vie. L'utilisation du sang de licorne ne peut être associée qu'à la magie noire étant donné les conséquences d'un tel acte (celui de tuer une licorne). Quatrièmement, ses crins sont utilisés dans la fabrication de baguettes magiques.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

La licorne est une créature magique connue pour craindre les lions et aimer les jeunes filles et les enfants. Les lions peuvent symboliser les esprits vils, rusés et calculateurs tandis que les jeunes filles et enfants, les esprits innocents et purs. Bien que la licorne est indomptable des hommes, on peut imaginer qu'elle se laisserait dompter par une femme encore pure et innocenter donc vierge.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?

La licorne est un animal puissant pour plusieurs raisons. C'est une créature pure sachant qui elle peut laisser l'approcher. Douée d'une intelligence incontestable, elle possède de nombreux pouvoirs en matière de médecine et autres potions. De plus, grâce à sa corne, ses sabots et sa musculature, elle parvient à esquiver sans trop d'effort ses ennemis. La licorne est donc un animal qui appelle à la fascination et au désir.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.

A la naissance, les petits sont bien différents des adultes. En effet, ceux-ci ont une robe dorée jusqu'à l'âge de deux ans. Pour ce qui est de la corne, celle-ci n'aura fini de pousser qu'au bout de deux semaines après la naissance.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?

Une licorne peut généralement vivre jusqu'à mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:51

Un bien cruel démon avait possédé Erin Van Hall ce matin là: la paresse. Dès le matin, elle avait eu la flemme de se lever. La jeune Serdaigle avait négligé les appels suppliants de son réveil. Elle n'avait vraiment aucune raison de se lever ce matin...Merlin! Les cours! La révélation avait eut l'effet d'une décharge électrique pour Erin. Elle avait sursauté en sentant une source de chaleur auprés d'elle. Sa main effleura Vatnajökull, le petit chaton angora qui avait repris ses bonnes vieilles habitudes. Elle aimait s'endormir avec son chat, et se réveiller avec son chat. Vatnajökull avait décidé de la réveiller à sa manière: à renfort de gros coups de langue sur le visage. Erin avait horreur de ça. Si bien qu'elle avait gratouillé la tête de son chat aprés l'avoir grondé, elle avait écarté les couvertures, et elle avait posé ses pieds sur le sol froid. Elle avait rassemblé ses vêtements de la veille (jupon jaune, haut bleu) et elle avait filé à la douche. Elle avait séché ses cheveux d'un coup de baguette magique, puis elle avait descendu dans la salle commune des Serdaigle, un manuel de potions dans les bras. Erin avait vu deux adolescents de son âge se chamailler à propos de elle ne savait quel livre déchiré. Quels gamins! A force de caprices en tout genre (tiens, il lui rappelait Einar sur le coup) l'un d'eux avait réussi à obtenir la réparation de son livre. Ah, les garçons! Erin avait cependant admiré la ténacité avec laquelle il avait soutenu sa demande. On n'accordait jamais rien à Erin. Certainement parce qu'elle n'insistait pas assez. Ou parce qu'elle était aussi visible que les sombrals pour ceux qui n'avaient jamais vu la mort...Erin avait ensuite fait un crochet par la grande salle pour aller voir son frère et avaler son petit déjeuner. Victor était venu lui faire la bise et échanger quelques mots avec elle. Elle avait rayonné de fierté. Quoiqu'elle en dise, elle était fière de son frère jumeau.

Erin avait donné le manuel de potions à Victor pour le dépanner, car il avait oublié le sien. Heureusement qu'il avait une jumelle pour qu'il puisse s'en sortir! Certains disaient, certes méchamment, que c'était Erin qui avait hérité du neurone. Elle n'avait pas relevé l'insulte. Non seulement, c'était un truc idiot que de dire que les jumeaux s'interchangeaient les neurones, de plus, ça voulait dire qu'Erin était mononeuronale (autrement dit stupide) et ça, elle n'avait pas apprécié. Elle avait avalé son petit déjeuner à la table des Serdaigle, en n'écoutant que d'une oreille les filles qui discutaient à propos de ce fichu bal auquel Erin n'allait pas assister, faute de cavalier. Car il fallait l'avouer, Erin n'avait pas de cavalier. Tiens, elle irait avec son frère. Ils s'amuseraient tous les deux (en pensant trés fort à Declan qui avait quitté Poudlard depuis bien longtemps) et puis voilà. Elle ne déprimerait pas toute seule dans son lit parce qu'elle n'aura pas trouvé de cavalier. Mais c'était quand même frustrant pour elle qu'on ne l'ait pas invitée! Qu'ils aillent au diable, tiens. Ca lui fera des vacances.

Erin arriva dans le parc où devait avoir lieu le cours. Elle remarqua un groupe d'élèves où elle retrouva Victor parmi les Gryffondor, et c'était tout. Elle vit le garçon qui avait fait des esclandres à propos de son manuel déchiré -Prosper Wagner- et quelques élèves qu'elle connaissait seulement de vue. Elle passa la tête haute devant les pimbêches de Serpentardes et ignora les Poufsouffle idiotes qui seraient certainement hystériques à la vue de la créature que leur proposerait Gobe Planche. Erin détestait montrer ce qu'elle ressentait. Que ce soit la joie ou le dégoût. Les cris l'horripillaient. Elle n'aimait pas entendre le tapage. Elle préférait rester au calme. Erin s'assit contre un arbre, en tailleur, attendant que ça se passe. Que le professeur lui donne des insctructions. Elle se leva quand elle devait aller chercher son questionnaire. Un Optimal clignotait déja devant ses yeux. -la routine- La jeune Serdaigle grimaça quand le professeur les emmena dans la forêt interdite. Seigneur! Qu'elle détestait cet endroit! Courageuse, Miss Van Hall? Point du tout. Erin était même plutôt une poule mouillée. Mais elle ne montra rien de son malaise.

La crainte d'Erin sembla se dissiper quand elle vit une licorne. Elle joua des coudes pour se frayer un chemin dans la masse. Elle qui était petite, elle ne voyait que le dos des grands dadets qui étaient en cercle devant elle. Elle espérait pouvoir caresser la licorne. Elle regarda les élèves qui passaient avant elle, patiemment. Elle regardait leurs erreurs. On apprenait beaucoup des autres. Elle le savait. Elle l'avait expérimenté. Elle vit Irina Collins de Serpentard se faire snober par la bestiole. Erin afficha un sourire satisfait. Elle n'avait pas compris que les licornes ne se laissaient approcher que par des eprits purs et vierges de tous péchés? De toute évidence, la licorne avait ressenti les ondes néfastes de la fille. L'autre n'avait pas insisté. Elle regarda une élève de Poufsouffle prendre tout son temps, et Prosper Wagner qui avait du mal à se faire accepter par la bestiole. Etoile Archantaël passa avant elle, et enfin ce fut son tour.

La timide Erin se démarqua du petit groupe. Elle eut conscience qu'on la regardait et elle nota avec amertume une des lois de Murphy qui venaient s'inscrire dans son cerveau. "On n'avait jamais autant de chances de rater quelque chose que quand on est regardé par tous". Une redondance. Erin se vautrait à chaque fois qu'on la regardait. Et elle réussissait dès que les gens avaient le dos tourné. Erin prit les deux bouts de carotte. Elle se dirigea vers la bestiole, droite comme un I, le vent secouant ses cheveux bruns. La jeune Van Hall proposa des bouts de carotte à la licorne. L'animal ne sembla pas s'en offusquer. L'animal enfouit ses naseaux dans les deux mains tendues d'Erin. Elle les tapota avec douceur, puis elle leur gratouilla derrière les oreilles. Il paraissait que les animaux adoraient ça. Puis, elle estima qu'elle avait un peu abusé du temps de l'étudiant suivant qui attendait. Erin remarqua, moqueuse que la licorne avait refusé de se laisser approcher par Victor. Il avait été bouder dans son coin. Il écrivait, mais il boudait. En allant remplir son questionnaire, Erin était allée le voir et elle avait pressé son épaule d'une main réconfortante. Victor lui avait jeté un regard reconnaissant.


Devoir d'Erin Van Hall a écrit:

1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?
La Licorne a en effet quelques propriétés magiques. On raconte qu'elle purifie les eaux polluées, qu'elle peut servir d'antidote. Ses propriétés magiques servent aussi à la fabrication de baguettes, où son crin reste trés apprécié. Il est associé au pouvoir magique du bois des arbres (tels que le houx, le hêtre pour ne citer qu'eux) afin de permettre à la baguette de mobiliser la magie du sorcier.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.
La licorne est un symbole de pureté et de sagesse. Certains disent que la créature est sexiste, mais voyez vous ça...Les hommes qui cherchent à s'emparer de sa corne croient qu'elle dissimule un trésor, alors imaginez ça en train d'essayer d'approcher la licorne...Les hommes ne sont pas purs -désolée messieurs- car ils ont cherché à les tuer pour cela. Et tous les types de femmes ne sont pas acceptées par les licornes. Celles qui ont commis des péchés devraient ne pas s'approcher des licornes. Vous savez, au Moyen âge, l'acte charnel était considéré comme un péché -le péché de chair- et celui qui s'y était adonné était impur. Il est donc logique que ceux qui puissent l'approcher soient des femmes vierges.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?
Bah vous savez...Le charisme. Ceux qui ont du charisme -quand les gens vous vouent une fascination quasi magique- sont plus à mêmes de contrôler les foules. Il en va de même pour la licorne. Si c'est un animal aussi puissant, c'est parce que les gens restent fascinés par les légendes qui l'entourent (le trésor dissimulé sous sa corne, sa vitesse de déplacement, la corne d'Abondance). De plus l'animal est le plus pur qu'il soit, si bien que de boire son sang pourrait être passible d'une demi-vie. Une vie maudite. Ca serait donc de la pure folie que de boire du sang de licorne en toute connaissance de cause. Elle est également trés difficile à approcher (et trés difficile tout court) donc ça doit être à cause de son aura, je pense. Et la corne reste un moyen de dissuasion trés efficace.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.
Les poulains de licornes arborent un pelage doré et ils ne sont pas dotés de cornes comme les adultes. En fait, les bébés perdent leur pelage doré aux alentours des deux ans. Ils se décolorent, comme si on les avait plongés dans de l'eau de javel. Mais la méthode de décoloration est sûrement moins barbare au naturel que celle énoncée précédemment. De plus, la mère est trés proche de sa progéniture, ce qui expliquerait qu'on ne puisse pas approcher les poulains avant que la mère soit convaincue du bien fondé de nos intentions.

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?
La licorne peut vivre Mille Ans. Si on la laisse vivre comme ça.


Erin avait laissé passer un bout de langue quand elle avait rédigé ses réponses. Elle était plutôt contente de son devoir. Elle souligna les questions, puis elle mit son nom sur le parchemin. Elle rendit son questionnaire complété à la fin du cours et elle s'en alla, en compagnie de Victor.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:21

De la brume épaisse, blanche, se lève progressivement, laissant apparaître une cabane en ruine et une silhouette, maigre, rabougrie aux cheveux gris. Des murmures étonnés et de nombreuses messes basses se faisaient entendre sur cette étendue verte rendue brumeuse par l’inexactitude de sa réminiscence. Une voix étrangement familière s’élève alors, comme pour traduire les innombrables regards incrédules se posant sur la silhouette l’inconnue.

Qui êtes-vous ?

Je suis le Professeur Gobe-Planche dit une voix sèche. C’est moi qui vous dispenserai les cours de soins aux créatures magiques à partir de maintenant...

Mais...

* *
*


SITUATION D’URGENCE !

Tout comme le reste du petit groupe d’élèves qui attendait le professeur, la jeune préfète sursauta et tourna brusquement la tête vers la source de tout ce remue ménage. Une fois de plus, un groupe de Serpentards se jouait des Poufsouffles, et cela, sous son nez... Pinçant les lèvres et s’apprêtant à faire cesser cette mascarade en sentant monter l’indignation en elle, elle du cependant interrompre son entreprise en entendant la même voix, sèche, que dans ses souvenirs... Ecoutant les dernières recommandations de leur professeur presque religieusement, elle songea, non sans que quelque sentiment de culpabilité ne la saisisse, que celle-ci était définitivement plus compétente qu’Hagrid et, à en voir l’expression de Ron, celui-ci ne partageait pas ses pensées... Gobe Planche était, à son sens, aussi compétente qu’Hagrid était inconscient...Prenant garde de ne laisser transparaître aucune de ses convictions, elle suivit le reste des élèves qui se dirigeaient vers la lisière de la Forêt Interdite, précédés de leur professeur de Soins aux Créatures Magiques.

Galvanisée par l’espérance de suivre un cours organisé où l’anarchie n’aurait aucune place ainsi que par l’excitation habituelle que lui procurait la pensée d’apprendre de nouvelles choses, elle hâta le pas, allant même jusqu’à trottiner. Ca et là craquaient des gerbes d’herbe calcinées par la chaleur sous les pas précipités de la Gryffondor. De part et d’autre du sentier de terre battue, les arbres s’élevaient, inéluctablement et presque en vain vers le ciel, créant une sorte de coupole végétale qui ne laissait passer que quelques infimes rayons de Soleil. Le parterre de feuilles mortes reflétant chacune des saisons défuntes, éclairé par cette infime clarté, semblait animé d’une danse folle où milles couleurs tourbillonnaient au gré du plus infime mouvement.

Toute occupée à ne pas lâcher d’une semelle leur professeur afin d’être aux premières loges lorsque le cours débuterait, laissant ses deux énergumènes d’amis -que disait-elle ? Ces hérétiques du savoir !-loin derrière discuter d’on ne savait quel balle volante sans intérêt, elle tentait de se remémorer les rares pages qu’elle avait réussi à lire entre deux grognements de l’ouvrage. Ayant entièrement confiance dans le professionnalisme de Gobe Planche, quelques interrogations faisaient cependant place dans son esprit. Qu’allaient-ils donc étudier aujourd’hui ? Les éternels Scroutts à Pétard ? Non...Si c’était le cas, ils ne se dirigeraient sans doute pas vers la Forêt Interdite... Il fallait donc, en toute logique, que cet animal y vive...Un centaure ? Idée stupide. Ceux-ci n’accepteraient jamais de s’exposer au regard d’humains comme des bêtes de foire...Peut-être bien que...Non, sans doute pas, il était extrêmement rare d’en voir, quant à les domestiquer...

Soudain, l’atmosphère changea du tout au tout. Les rumeurs émanant du groupe s’atténuèrent pour se perdre dans le silence féérique qu’imposait une telle vision. Au centre de la clairière baignée par l’astre solaire se dressait une fière et robuste silhouette à la robe si pure que la moindre lumière s’y reflétait de manière fabuleuse et créait une sorte d’auréole divine autour de l’équidé. La puissance de ses membres n’avait d’égal que la grâce qui émanait de cet animal mystique. Un petit éclat doré attira son attention et, détournant les yeux de sa blanche mère à la corne proéminente, elle les reporta sur la pouliche qui, elle, semblait recouverte d’innombrables feuilles d’or. Les cris perçants et les manifestations d’attendrissement exagérés vinrent malheureusement troubler sa contemplation et elle plissa les yeux en direction du groupe de jeunes filles surexcitées qui, semble-t-il, venait de raviver la méfiance de la mère.

Tandis que le calme revenait, le professeur Gobe-Planche reprit la parole, leur exposant les diverses propriétés ainsi que les mythes qui se raccrochaient à cette noble race et Hermione buvant littéralement ses paroles, les deux créatures reprirent paisiblement leurs occupations, la mère dardant cependant sur eux un regard méfiant. Puis les explications laissèrent place à la pratique, au plus grand damne d’Hermione et visiblement de Ron qui, après quelques instants de flottement, se tourna aussitôt vers elle, un sourire éclatant aux lèvres, une fois de plus. Quel toupet de se retourner vers elle dès qu’il s’agissait de remplir un questionnaire ! Pinçant les lèvres en se détournant brusquement, elle alla se placer aussitôt près de la première silhouette à « portée de main », Ernie Macmillan.

Prenant à son tour deux morceaux de légume, elle s’avança tout d’abord d’un pas hésitant, presque fébrile en direction des deux imposantes créatures. Puis, songeant que celles-ci devaient sans doute ressentir la peur, elle respira lentement et s’approcha d’un pas plus franc des équidés. Alors qu’elle avançait timidement la main vers la mère comme le leur avait spécifié le professeur Gobe Planche, celle-ci renâcla brusquement et Hermione retira aussitôt sa main. Bien, le calme s’imposait...Ce n’était qu’un reniflement après tout...Rien qu’un reniflement... Tentant une nouvelle fois, elle eu le loisir de constater que la femelle abaissa doucement sa tête massive et saisi délicatement la rondelle de carotte tandis que la jeune fille se permettait de caresser légèrement ses naseaux... La douceur de son pelage était sans pareil et, à côté de cela, la plus douce des soies aurait fait bien pâle figure. Procédant de la même manière avec la pouliche, elle accueillit avec un léger sourire le simulacre de hennissement que poussa l’être à la pureté inégalable.

Songeant à haute voix que la rumeur selon laquelle les licornes détestaient les mâles se trouvait justifiée à la vue des expériences précédentes et indifférente à l’état de panique dans lequel elle mit Ron, elle alla s’emparer d’un questionnaire et s’empressa d’y répondre.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Questionnaire

1)Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?

La licorne, de tout temps sujette à la convoitise et à la barbarie des hommes ne l’a pas été sans raison et, dès l’antiquité, ses capacités et ses propriétés magiques font l’objet de nombre de contes fabuleux et autres rumeurs rocambolesques. A ce jour, les vertus avérées de cet animal sont avant tout d’ordre médicinal. En effet, son attribut frontale a, outre la capacité de purifier les eaux les plus impures, des propriétés semblables à celles du bézoard dans le sens ou cette corne, une fois réduite à l’état de fine poudre, peut faire office de puissant antipoison de même que son sang qui, lui, a la faculté de rendre la vie aux personnes les plus mourantes (ne leur laissant néanmoins qu’une vie maudite tant le crime qu’ils ont commis dans le but de sauver leur vie est abjecte). Certains affirment également que sa présence est synonyme de bonne fortune. De même, son crin est également utilisé comme composant interne des baguettes magiques et contribue à canaliser l'Energie. D’autre part, la Licorne a également la capacité de reconnaître les femmes vierges...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Suspendant sa plume au dessus de son parchemin, elle darda un regard acéré sur Ron qui, depuis plusieurs minutes, tentait vainement de recopier les réponses qu’elle couchait sur papier. Elle aurait pu tout aussi bien écrire « Je suis un idiot » qu’il ne s’en serait probablement pas rendu compte et aurait continué à recopier mot à mot chacune de ses phrases songea-t-elle.

Tu n’es donc pas capable de réfléchir par toi-même ? D’autant plus que le professeur Gobe Planche a donné toutes les réponses au début du cours, mais sans doute n’as-tu rien écouté comme d’habitude ?

Finissant rapidement sa tirade acerbe, elle se tourna dos à lui et se replongea dans son questionnaire, tentant d’éluder le sentiment d’exaspération et de colère dont elle était victime.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

Malgré les époques et les différents pays dans lesquels sont relatés les exploits de ces animaux mythiques, une croyance, semblant faire office de vérité générale, revient de manière récurrente dans chacun de ces récits. En effet, tous ces contes semblent s’accorder sur le fait qu’une Licorne ne puisse être approchée et domestiquée que par une jeune fille vierge. Et assurément, mis à part le récit relatant les exploits d’un homme qui, en esquivant la licorne dont la corne se planta dans un arbre, parvint à s’en emparer en la sciant, il n’est question, dans aucun autre, d’un éventuel contact entre l’homme et l’animal (mis à part lorsque ceux-ci se servaient d’une jeune fille vierge pour l’ « appâter »). La licorne représentant la sagesse et la pureté (à l’exception de sa corne qui, à l’évidence, est un attribut masculin) et la pureté étant, dans les croyances populaires de l’époque, en permanence assimilée à la virginité (à tel point qu’une jeune fille non vierge ne pouvait espérer trouver un mari tant elle était devenue « impure » en se livrant au pêché de l’acte charnel), il n’est donc pas étonnant que la licorne reconnaisse en la jeune fille un égal, qu’elle peut approcher sans craindre une barbarie de quelque sorte que ce soit comme en sont capables les hommes, à ses yeux impurs (qu’elle tue par ailleurs la plupart du temps lorsqu’elle se sent menacé. On pourrait alors s’interroger sur sa relative pureté...)

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?

Tout en la licorne respire la puissance. Sa carrure robuste la rend plus résistante que les chevaux domestiques tandis que ses membres, plus élancés et dotés d’une masse musculaire importante lui confèrent une grande vélocité (grâce à laquelle elle échappa, durant des siècles, aux imprudents chasseurs). De même, ses sabots dont la forme évoque celle des cervidés sont d’une résistance comparable à celle du diamant.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ?

Les petits, très rares en fonction du faible taux de fécondité de cette race, sont très différents de leurs géniteurs. En effet ceux-ci ressemblent davantage à de banals chevaux domestiques – à l’exception bien évidemment de la couleur extraordinaire de leur robe- : ils ne possèdent pas de corne (qui apparaît par ailleurs deux semaines après leur naissance) et n’ont bien évidemment, pas une musculature aussi développée que leurs ainés. Malgré tout, ceux-ci possèdent les traits caractéristiques de la race : la barbiche naissante, la forme caractéristique des sabots, leur résistance...

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?

Une Licorne est immortelle. Néanmoins, on raconte que les licornes gardées en captivité n’ont jamais survécu plus d’une semaine, se laissant mourir de faim. Elles vouent une haine farouche à leurs malfaiteurs et gare à eux si elles s’échappent...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptySam 12 Jan 2008 - 20:02

Les licornes étaient des êtres d'une pureté aveuglante et d'une beauté qui faisait presque mal aux yeux. Devant ce spectacle de nombreux gloussement s'étaient élevés tandis que d'autres se renfrognaient visiblement.

Adossé à un arbre, Cyril observait ses condisciples avec son in-expression habituelle. Les fantastiques équidés eveillaient vaguement son interêt et son amour de la beauté mais sans le plonger dans les transes que leur professeur semblait attendre. Il préférait nettement observer les réactions de ses camarades. Encore que préférer était un bien grand mot. S'il avait eu le choix, il serait plutôt allé faire quelques gammes. Malheureusement, même dans le monde sorcier, 'Collège' était synonyme de 'Cours'. Et comme il n'existait pas de cours particulier, il devait se plier aux règles et cotoyer des camarades.

Pourtant, il avait tout fait pour ne pas se retrouver prit dans le troupeau. Il était sortit dans les derniers de leur cour précédent, s'était rendu sans hâte dans les pelouses et avait attendu leur professeur debout, bien droit et en silence. Une fois encore, il avait tranquillement attendu que la horde sauvage se mette en route pour la suivre, bon dernier, les mains dans les poches. Les lumières basses de l'automne entre les branches faisaient étinceller les feuilles en décomposition que la fine pluie de l'aube avait rendues brillantes.

Ils étaient tous passés, ou peu s'en fallait. De ses yeux ternes et morne, Cyril avait observé leurs réactions, leurs peurs et leurs gestes. Les filles semblaient mieux réussir l'exercice pratique mais quelques garçons réussirent tout de même à approcher les licornes. Finalement, le Professeur lui fit signe d'y aller. Il se leva sans un mot, marcha sans hâte vers les créatures sans même prendre la peine de saisir les carottes et se planta devant l'adulte.

L'animal se tenait devant son poulain, la tête à moitié baissée, la corne dorée dirigée droit vers le ventre de l'adolescent qui, pas ému, restait totalement immobile. La scène dura cinq longues minutes durant lesquelles ni le garçon, ni l'animal ne firent un geste.
Pourtant Cyril n'avait pas peur. S'il se prenait un coup, il irait a l'infirmerie. Au pire il mourrait. Ce qui au fond n'avait pas d'importance. La licorne protégeait son petit, chose qu'il comprenait. S'il avait pu, il l'aurait laissée tranquille mais Gobe Planche en avait décidé autrement et il fallait bien se plier a ses désidératas s'il ne voulait pas avoir d'ennuis après.

D'un commun accord, la licorne releva doucement la tête et Cyril baissa les yeux. Il fit alors tranquillement volte face, prit un questionnaire et s'appuya contre un arbre pour y répondre.


1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?
Les propriétés magique de la licorne sont : Purification, décontamination, résurrection, protection. Sert aussi a la confection des baguettes.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.
La licorne est synonyme de puerté. Le symbole de la pureté est le blanc. Le symbole des vierges est le blanc. Les vierges sont donc symboles de pureté. La licorne aime la pureté, donc les vierges.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?
Les gens ont craignent ce qu'ils ne comprennent pas. La licorne est un animal discret, difficile à cerner. Les gens ne comprennent pas les licornes. Donc ils les craignent. De plus, les licornes ne sont pas contrôlable (a part dans une certaine mesure, par des vierges). Les gens ne comprennent que ce qu'ils contrôlent, et encore. La licorne est donc protégée par son mystère. Détruire le mystère, c'est détruire la licorne.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.
Apparance du Poulain : Robe dorée, pas de corne.
Apparance de la Licorne Adulte : Robe Blanche, Corne dorée.
La couleur de la robe change a l'adolescence, la corne commence à pousser à peu près au même moment.


5) Combien de temps peut vivre une licorne ?
Plus ou moins mille ans.


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 4:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyDim 13 Jan 2008 - 3:48

Tsuyosa avanca doucement, comme un loup aux aguets. Ses longs cheveux noirs cachaient son visage, comme un rideau sur le visage d'un mort. L'effet était d'autant plus accentué par la pâleur de sa peau. Elle haïssait passer devant tout ses élèves aux aguets. Les garçons ne regardaient ni le poulain ni la licorne et tentaient lamentablement de disserner ses traits au travers de son voile d'ébène tandis que les filles guettaient les réactions des animaux. L'un des deux partis pouvait jubiler, l'autre attendre longtemps.

Lorsqu'elle arriva enfin à la hauteur des deux bêtes, le poulain se rua entre les pattes de sa mère, éffrayé par la serdaigle qui s'approchait comme une ombre éffrayante. La mère baissa la tête et s'apprêta à ruer lorsque Tsuyosa tendit son lon bras opalin. Mais tout s'arrêta brusquement au moment ou un gros boudin orange se retrouva sous son museau. Un regard curieux vers l'adolescente lui confirma qu'elle voulait juste la nourrir.

Tsuyosa soupira. Elle planta ses yeux d'acier dans ceux de la licorne et tenta d'y faire passer un message de compassion.

* Je sais bien que c'est ta 59ème carotte de l'heure mais s'il te plait, fais un effort. *

Soit entendue, soit par miracle, la carotte lui fut prise des mains et dévorée dans de grands bruits de mastication animale. Pour ce qui était du poulain la jeune fille abandonna tout espoir et commença à tourner les talonts. C'était sans compter sur Maman Licorne, qui n'en avait pas décidé de la sorte. Un petit coup sur le côté de l'épaule fit faire demi tour à Tsuyosa, qui lança un regard curieux tandis que la mère du poulain semblait lui tendre ... une pomme. Oui c'était bien le fruit d'Adam et Eve coincé entre ses immenses dents. Tsuyosa haussa un sourcil et l'attrapa l'air penaude.

* C'était pas la peine .... * Songea t elle .

Elle posa le reste de la carotte destinée au poulain sur le sol et retourna vers l'arbre qui l'avait cachée pendant le reste du cours pour remplir son questionnaire, sa pomme dans la main. Certes le cadeau n'avait pas une valeur extraordinaire et elle n'avait pas faim du tout, mais c'était toujours ça de pris. Son point de vue sur les licornes avait un peu changé.


1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?
Le sang utilisé en magie noire, antidote puissant.
La corne réduite en poudre est un ingrédient pour potion et antidote à la plupart des poisons.
Le crin sert à la fabrication des baguettes.
La corne entière purifie l'eau.

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

Pourquoi pas ? Les vierges sont innocentes. La licorne est innocente. Elles doivent bien s'entendre ou quelque chose dans ce goût là.

3) Qu'est-ce qu'il fait que la licorne est un animal puissant ?

La corne est dure et longue elle sert à se défendre, l'animal court vite et ses sabots sont aussi durs que le diamant.

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ? Justifiez.

Le petit est doré sans corne, tandis que l'adulte est blanc avec une corne.




5) Combien de temps peut vivre une licorne ?

Longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptySam 19 Jan 2008 - 12:23

En jetant un petit coup d'oeil sur son emploi du temps après le petit-déjeuner, David ne fut guère ravi de constater qu'il avait un cours de Soins aux Créatures Magiques. Non pas qu'il n'appréciait pas la matière, loin de là, mais les créatures que leur avait fait étudier ce gros lourdeau de Hagrid et le professeur Gobe-Planche depuis le début de son étude n'étaient vraiment pas des plus intéressants selon lui. En effet, il s'en fichait complètement de savoir comment il fallait nourrir les Scrouts à Pétard, il n'avait certainement pas l'intention d'en domestiquer un plus tard ! De toute façon, ce que ses professeurs lui avaient " enseigné ", David l'avait déjà lu dans les livres qu'il avait achetés en début d'année ou dans la grande bibliothèque de ses parents, ils ne lui apprenaient donc rien de bien nouveau. Ce cours lui permettait seulement de pratiquer un peu car la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux ! En s'inscrivant, trois années plus tôt, à ce cours, le Serpentard s'était attendu à en apprendre davantage sur les licornes, les dragons ou autres créatures fantastiques tels les loups-garou. Après tout, ne disait-on pas qu'il y avait des créatures improbables dans la Forêt Interdite ? Alors pourquoi n'exploitaient-ils pas les ressources que cette dernière leur proposait ? Mais non voyons, c'était tellement mieux de donner à manger à un Scrout !!!!

Ce fut donc lentement, mais sûrement, que le vert et argent prit la direction du parc, endroit où ils avaient rendez-vous avec leur professeur. Il ne savait pas encore quel serait l'objet de leur étude d'aujourd'hui mais priait silencieusement pour qu'il ne soit pas encore question de Scrout car, ceux-là, il ne pouvait vraiment plus les voir et finirait un jour par en étouffer un avec sa feuille de salade si on lui demandait encore d'en prendre soin. Comme la plupart des élèves ici présents et qui, comme lui, se rendaient à ce cours, David s'était contenté de prendre son livre sous le bras, entouré d'une énorme ceinture de cuir pour lui éviter de blesser qui que ce soit avec ses crocs. Quel livre de fou, il n'y avait qu'un fou pour le leur faire acheter ! Il arriva bientôt en vue de la vieille femme qui allait aujourd'hui leur " apprendre " le nom d'une créature magique plus ou moins connue. Lorsque tout le monde fut arrivé, elle commença son habituel discours de début de cours, discours que David s'efforça d'écouter avec une attention toute particulière. Ce discours l'intrigua pour le moins puisqu'elle faisait référence à des créatures craintives que peu de personnes avaient pu étudier à leur aise ; peut-être allaient-ils enfin parler de loups-garou ??? Impossible, ils étaient en pleine journée... Ce fut donc dans l'ignorance la plus complète, et non sans une certaine impatience, que le jeune Tailor suivit la file d'élève qui s'enfonçait peu à peu dans la sombre Forêt Interdite.

Tandis qu'ils marchaient, les élèves se contentaient de murmurer, ne souhaitant ni faire perdre des points à leur maison respective, ni attirer de potentielles créatures dangereuses comme il y en avait tant dans cette forêt. Certains élèves étaient aussi pâles que le Spectre de la Mort, craignant peut-être de rencontre leur fin au détour d'un chemin... David ne put réprimer un petit sourire moqueur à leur vue et continua son chemin dans le silence le plus total. Après de longues minutes de marche, ils débouchèrent dans une vaste clairière fortement éclairée par le soleil qui était plus que présent en ce matin d'octobre. Le jeune homme se retrouva parmi les premiers élèves du groupe et ne put que rester silencieux face au spectacle extraordinaire qui s'offrait à lui ; deux magnifiques licornes se trouvaient devant leurs yeux ébahis, l'une protégeant l'autre des personnes qui venaient ainsi de faire irruption dans leur tranquillité. Le Serpentard s'en voulut presque de les avoir dérangées dans leur repos.

Le jeune homme écouta partiellement ce que le professeur Gobe-Planche leur disait à propos des licornes, bien trop occupé à les contempler. Lui qui était d'ordinaire si insensible et sarcastique, il aurait presque accepté de se mettre à côté d'un Gryffondor tant il était ébloui pas tant de beauté, tant de pureté. Jamais il n'avait vu quelque chose d'aussi sain et cette vision resterait certainement gravée à jamais dans sa mémoire. Voir des illustrations de licornes dans les livres c'est une chose, mais les voir en vrai en est une autre ! Il quitta à regrets sa contemplation lorsqu'une fille de Serpentard lui proposa de faire " équipe " avec elle pour approcher les licornes. Toujours sous l'effet bienfaisant de cette vue, David accepta et tous deux se dirigèrent vers le professeur Gobe-Planche qui leur tendit à chacun deux carottes. Le jeune homme s'approcha précautionneusement de la plus grande des deux créatures, prenant garde de bien surveiller sa longue corne ; ce serait bête de mourir aussi jeune quand même ! Il lui tendit lentement la première carotte et attendit qu'elle la prenne, ce qu'elle fit après un long moment d'observation. Finalement, après les avoir nourries puis caressées toutes les deux, David retourna à sa place initiale, prenant au passage un questionaire dont il commença à rédiger les réponses.


X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X

1) Quelle(s) propriété(s) magiques possède la licorne ?

La licorne fait partie de ces créatures magiques qui, n'apparaissant que très rarement, possèdent des vertues magiques incroyables. Leur corne d'une architecture unique dans le monde de la sorcellerie permet, entre autre, de remédier à la pollution des eaux les plus impures mais peut aussi, une fois écrasée puis réduite à l'état d'une fine poudre, faire office de puissant anti-poison, ce qui explique sa présence dans bon nombre d'entre eux. Mais la vertue la plus célèbre de ces créatures réside dans son sang. En effet, le sang de licorne permet de guérir et de rendre immortel quiconque le boit, même si l'on est sur le point de mourir. Cependant, tuer une licorne, un être d'un telle pureté, est un crime si horrible que dès que l'épais liquide argenté touche vos lèvres, il ne vous reste plus qu'une demie-vie maudite. De plus, comme Ollivanders se complaît à le dire à quiconque achète une baguette en contenant, le crin de licorne est excellent dans la composition des baguettes magiques.

X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X

2) Les croyances populaires racontent que la licorne est un animal pouvant être domestiqué seulement par une femme vierge. Enoncez, selon votre avis, pourquoi cette croyance n'est pas tout à fait fausse.

La fausseté de cette croyance réside dans le simple fait qu'une licorne ne peut être réellement domestiquée, il y aura toujours une part de liberté en elle, un petit quelque chose que son geôlier - et il n'y a pas d'autre nom - ou sa geôlière ne pourra jamais contrôler. Cependant, il est vrai que les femmes dîtes " vierges ", donc pures, ont plus de facilités à " domestiquer " les licornes. Pourquoi ? De tout temps, les licornes, ces fabuleuses créatures, ont été associées à la pureté. Aujourd'hui encore, dans votre cours, vous disiez qu'elles faisaient partie des créatures les plus pures. Si l'on considère la virginité comme la pureté des femmes, une innocence, alors il est normal que la licorne accorde plus facilement sa confiance à une vierge. Ajoutez à cette pureté que les licornes préfèrent les femmes aux hommes, selon la légende, et vous comprendrez la part de vérité qui réside dans cette croyance.

X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X

3) Qu'est-ce qui fait que la licorne est un animal puissant ?

Le mot licorne est lui-même synonyme de puissance. Sa longévité, sa pureté, sa sagesse, il n'est pas de créature plus digne d'être ainsi qualifiée que la licorne. Il faut cependant avouer que beaucoup de sa puissance réside dans son physique. Bien plus haute que les chevaux normaux, la licorne possède une carrure robuste et élancée ainsi que de longues pattes qui, comme aucune autre, lui permettent de galoper à une vitesse fulgurante, laissant loin derrière d'éventuels prédateurs. Avez-vous déjà réussi à briser du diamant ? Dans ce cas vous ne parviendrez pas à briser les sabots de cette créature dont la résistance peut être comparable à celle de cette pierre précieuse.

X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X

4) Les petits ont-ils les mêmes aspects physiques que les adultes dès la naissance ?

Bien évidemment que non ! À leur naissance, les petits n'ont pas encore la corne, caractéristique la plus connue de leur appartenance, qui ne fera sa percée qu'à partir de deux semaines. En somme, ils sont comparables à de vulgaires poulains sauf qu'ils possèdent une robe dorée qui, elle aussi au bout de deux semaines, prendra la couleur de la pureté qui leur est assignée et deviendra blanche. Il est bien évidant que les petits ne possèdent pas encore la carrure de leurs géniteurs mais cela est pareil à toutes les éspèces, humaines comme animales. Avec le temps, les innocents petits deviennent de grandes licornes.

X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptySam 19 Jan 2008 - 12:26

[HJ : Désolée pour le double-post mais je dépassais la limite de mots autorisés >.< ]

X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X

5) Combien de temps peut vivre une licorne ?

Contrairement aux idées reçues, la licorne n'est PAS immortelle, elle peut juste transmettre l'immortalité pas le biais de son sang ( se référer pour plus d'informations à votre première question ). Cependant, cette créature peut faire preuve d'une longévité étonnante puisque, en moyenne, les licornes peuvent vivre jusqu'à mille ans, voire plus. Bien-entendu, elle ne peuvent atteindre ce seuil de longévité que si elles sont en pleine nature. Prenons l'exemple d'une licorne retenue en captivité - pour des études magiques ou autres raisons -, cette dernière ne survivra guère longtemps dans sa " prison "...

X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X-X


David relut une dernière fois les réponses qu'il avait apportées au questionaire du professeur, espérant qu'elle fussent les plus complêtes possibles, et alla rendre le devoir à la vieille femme qui n'avait pas quitté les licornes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:08

Les élèves ont obtenus les résultats suivants :

Cennyd McAyr : Acceptable et 40 points pour Serpentard. Vous avez frôlé le Désolant pour votre mauvais comportement avec votre camarade Ann. Heureusement pour vous que votre rapport écrit est parfait.

Ann Snow : Acceptable et 40 points pour Serdaigle. Tout le contraire de votre cousin. Votre approche avec les licornes était remarquable, néanmoins, vous avez de très grosses lacunes en expression écrite.

Ron Weasley : Piètre et 30 points pour Gryffondor. Vous avez du mal à vous concentrer, cessez donc d'avoir la tête ailleurs !! J'attendrai de vous au prochain cours une attitude plus sérieuse et ne tolérait plus aucune tricherie de votre part quant à votre camarade Hermione Granger !

Irina Collins : Désolant et 25 points pour Serpentard. Votre approche avec les créatures était beaucoup trop rapide. Apprenez à être douce, mademoiselle. Votre écrit exemplaire vous rapporte quelques points en plus. Essayez d'égaler votre aisance en théorie en pratique.

Evelyn Twynam : Effort Exceptionnel et 50 points pour Poufsouffle. Si tous les élèves étaient comme vous ma chère, je n'en serai que plus comblée. Votre approche était parfaite et votre écrit très sérieux. En précisant vos deux premières réponses, je vous aurai donné un Optimal.

Prosper Wagner : Effort Exceptionnel et 50 points pour Serdaigle. Malgré l'échec de votre approche, vous aviez pourtant la bonne attitude. Les licornes sont décidemment de bien indépendantes créatures... Votre sérieux et votre écrit sont parfaits.

Etoile Archantaël : Effort Exceptionnel et 50 points pour Serpentard. Vous avez l'art d'approcher les créatures avec respect et prudence. C'est très bien.

Erin Van Hall : Optimal et 60 points pour Serdaigle. Je suis très fière de vous jeune fille. Travail parfait et exemplaire, sur tous les points. Continuez ainsi.

Hermione Granger : Optimal et 60 points pour Gryffondor. Rien à redire sur votre prestation Miss Granger, parfait, comme d'habitude. Poursuivez ainsi, je suis extrêmement satisfaite.

Cyril Silver : Désolant et 20 points pour Serdaigle. De toute évidence, vous n'avez pas respecté les consignes dans leur globalité. Les carottes vous auraient aidé à approcher la licorne. Un peu plus de volonté serait à arborer au prochain cours !

Tsuyosa Heartgreaves : Piètre et 30 points pour Serdaigle. Votre approche était pour ainsi dire spéciale, nous pouvons au moins admettre que vous savez vous démarquez des autres. Vous avez eu de la chance que la licorne vous accepte un minimum. Revoyez votre questionnaire, la rédaction est pitoyable.

David Tailor : Effort Exceptionnel et 50 points pour Serpentard. Vous êtes la preuve vivante que même un garçon peut approcher des êtres aussi sensibles que les licornes. Votre sérieux et votre rédaction vous gagnent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Lumos-4fcd1e6
[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty
MessageSujet: Re: [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] [Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE] Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Oct.] Cours 1 : Les licornes [TERMINE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Nov.] Cours n°2 : Niveau 2 [TERMINE]» [Nov.] Cours 2 : Les Botrucs [TERMINE]» [Fev.]Cours n°2 : Niveau 2 [TERMINE]» [Fev.]Cours n°2 : Niveau 1 [TERMINE]» [Nov.] Cours n°1 : Niveau 1[TERMINE]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: La pensine :: Sept. 1995-Août 1996-